Nomadic Preservation Society

+12
Guillaume70
Colargol
Historiapassionata
ElbaAndrews
jean-philippe46
Lily
Antoine
Tiphaine
Mathusalem
Joris
Canard-jaune
Belgenland
16 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Historiapassionata Lun 19 Nov 2012 - 20:53

Tiphaine tu as changé de coupe et de couleur de cheveux depuis Londres? rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Tiphaine Lun 19 Nov 2012 - 21:11

Oui, ça m'a pris la semaine dernière, j'ai tout fait couper. Disons qu'ils étaient abîmé, et que j'en avais marre. Un peu de changement. Pour la couleur, non. Ce doit être la photo. Mais en revanche dès que je rentre chez moi, j'essaye le henné. Je vais avoir les cheveux roux, du moins c'est le résultat espéré. On verra. fgio
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Historiapassionata Lun 19 Nov 2012 - 21:23

D'accord je me disais bien que tu n'avais pas la même coiffure que dans mes souvenirs rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  ElbaAndrews Lun 19 Nov 2012 - 22:15

Andrews_Thomas a écrit: ouah ouah Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, j'ai l'impression d'être parti avec vous.
Merci pour les photos et comme le commodore Warwick à une de ces présences et un charisme sur les deux photos. J'imagine E.J Smith ayant ce même magnétisme.
Je frissonne (pas de froid rire ) en pensant que vous avez foulé ces lieux même que Thomas Andrews a harpenté des centaines de fois. Jean-Philippe debvait être aux anges.

Moi je trouve que Tiphaine a l'air super sympathique (comme tous d'ailleurs) et ça me donne envie d'en rencontrer quelques uns ici. ouah

Denis.

J'ai pu les rencontrer, un petit quart d'heure a Roissy, vendredi, mais je peux t'assurer que les photos disent vrai et qu'ils sont tous adorables!!!!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Lily Mar 20 Nov 2012 - 0:17

Rien qu'en regardant la photo du Titanic store, je me dis que ma carte de crédit aurait virée très vite au rouge!!! Je ne pense pas que j'aurais pu résister à acheter pleins de livres et vaisselles rire !!!
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Tiphaine Mar 20 Nov 2012 - 0:29

En fait il n'y avait pas de vaisselle. Mes compagnons de voyage me corrigeront peut-être, mais il ne me semble pas en avoir vu. A part des mugs et des verres avec une image du Titanic pas toujours très heureuse.

Il y avait en effet pas mal de bouquins, du bon et du moins bon. J'ai pu regarder l'ouvrage On a Sea of Glass, qui est un assez gros livre ! Je comprends mieux son prix... Il était à 50£ là (soit 62 euros), sachant qu'on le trouve désormais à 30/35 euros sur Amazon, je ne l'ai pas acheté et je préfère attendre de le commander en ligne.

En revanche j'ai pris Belfast Shibuilders - a Titanic Tale sur conseil de Jean-Philippe, un savon Vinolia, et un portefeuille en cuir à l'effigie du Titanic et de la WSL.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Mathusalem Mar 20 Nov 2012 - 11:05

En fait de vaisselle, il y avait des répliques de celle du réstaurant A la carte, mais à des prix ... !!

_________________
Nomadic Preservation Society  - Page 12 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Belgenland Mar 20 Nov 2012 - 16:08

Bonjour,

Voilà, un petit mot à mon tour malgré que tout ai été dit ou presque...

Donc départ vendredi dernier de Paris CDG vers 17h avec la visite d'AlbaAndrews comme elle l'avait dit. Environ 1h30 de vol et nous sommes arrivés à Belfast sous une fine pluie de bienvenue.

Trajet jusqu'à l'hôtel Premier Inn présentant un rapport qualité/prix très intéressant. Chambres confortables, très bien équipées et parfaitement insonorisée ... sauf vis-à-vis du pub voisin dans lequel se produisait un orchestre très dynamique ... n'est ce pas Tiphaine ? ;-)

Le lendemain matin, nous avions rendez-vous à 10h45 devant l'entrée du Hamilton dock pour la visite du Nomadic. Nous profitons de l'instant pour visiter les slipways 2 et 3 remises en valeur ainsi que les bâtiments administratifs d'H&W.

Par quelques fenêtres nous observons en effet qu'une partie du plafonnage d'un pilier en manquant et laisse apparaitre une structure en bois. Ce n'est donc pas tout le plafond qui s'est effondré, ouf !

De retour à l'intérieur du Titanic Belfast Museum nous réservons nos entrées pour la visite du dimanche matin et nous y rencontrons le Commodore Warwick et son épouse. Il prenait part également à la visite du Nomadic en tant que Président d'Honneur de la Nomadic Preservation Society.

Quelques minutes plus tard, tout le monde se regroupe devant les grilles où nous sommes rejoints par David Scott Beddard, David Young, David Lawrence, Gordon Hayhurst, etc... ainsi que par le patron de CONSARC, l'entrepreneur chargé des travaux sur les intérieurs du Nomadic. Nous sommes briefés sur les autorisations de visite et de photographies et puis ... Sésame Ouvre Toi ... la grille s'ouvre et nous pénétrons sur le site !!!

Biensur le Nomadic attire toute attention mais David Young nous fait voir que tout le dock est également en cours de restauration. Le pavage "ancien" est en train d'être replacé tout autour de la cale ! Nous pénétrons également dans la salle des pompes de la cale sèche. On nous explique qu'une annexe moderne a été construite afin de servir de zone d'accueil des futurs visiteurs et qu'à terme, le canot de sauvetage du Nomadic y trônera fièrement en tant que pièce de musée !!! Nous ne savons pas encore très bien s'il y rentrera par la porte, par la fenêtre ou par le plafond mais il y sera d'ici quelques années (lire plus loin)

Ensuite, nous avons CARTE BLANCHE !!! Le Nomadic est à nous (presque) pendant 1h. Nous pouvons accéder à toutes les parties du navire et nous pouvons tout photographier ou filmer mais sans pouvoir diffuser les images.

Nous faisons le tour du navire par l'arrière et nous pénétrons à bord par l'entrée des 1er classe coté tribord... ouf ! Quel choc !!!

Ayant connu le Nomadic dans divers états, il est clair que cette fois-ci le travail est en bonne voie !!! Le salon privé des dames coté tribord est reconstitué, y compris les toilettes. Les panneaux d'origines sont en place et, lorsqu’ils sont manquants, des copies parfaitement reconstituées sont en place. Les bancs sont en train d'être refaits, chaque hublot en bronze y est, avec son dormant frappé de l'étoile à 5 branches de la WSL. Même les toilettes ont un look vintage, les radiateurs de chauffage également. Les plafonds sont déjà terminés, le câblage est posé ainsi que l'éclairage. Il ne manque plus qu'à placer les rosaces en porcelaine ! La NPS avait offert 100 rosaces au Nomadic Charitable Trust et il apparait qu'il en manque encore autant ! Le Nomadic compte donc près de 200 points d'éclairage !!!

Côté bâbord, même chose, les toilettes des hommes sont en train d'être reconstituées. Même les bancs y sont !!!

En traversant le vestibule de 1ère classe, nous nous dirigeons vers l'arrière. Derrière l'escalier qui mène au pont supérieur, le bar/comptoir a retrouvé son emplacement d'origine ainsi que le fameux panneau présentant des ouvertures pour un miroir et l'horloge. Un peu plus loin vers l'arrière, en longeant les tambours chaufferie et chambre des machines, notre attention est attirée par deux dépassements ressemblant vaguement à deux armoires ... ce sont les chutes des soutes à charbon !

Nous pénétrons ensuite dans la partie 2è classe. Là également les boiseries et bancs sont en train d'être replacés et le travail est déjà bien avancé. Les toilettes de 2è classe sont également en travaux. Toutes les cloisons sont posées de sorte que l'on a déjà une parfaite idée de l'intérieur du Nomadic lorsqu'il était en service à Cherbourg.

Nous descendons ensuite par l'escalier métallique à l'arrière dans le salon de 3è classe. Rien n'a beaucoup changé dans cette partie à part une couche de couleur blanche et le botswain locker repeint en rouge.

Nous passons par le salon inférieur des 2è classe en travaux également pour atteindre l'ancienne salle des machines. Nous comprenons de suite que le vaste espace sera utilisé comme zone d'exposition, munie d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. La sortie de l'ascenseur au pont principal se fera par l'ancien tambour de chaufferie. Une manière originale d'utiliser cet espace.

A l'arrière de la chambre des machines, un espace faiblement éclairé me rappelle l'existence du tunnel d'arbres d'hélices... j'y emmène Tiphaine et Jean-Philippe pour un petit tour-découverte des entrailles du Nomadic. Tout au fond, nous y trouvons une porte étanche dont le mécanisme présente une inscription ... 422 ... cela vous rappelle quelque chose, je parie ??? Et oui, le numéro de coque du Nomadic. Accroupis, nous passons la porte étanche et nous entrons dans le tunnel d'arbre qui compte encore 3 paliers et l'arbre d'hélice de chaque côté. J'ouvre un graisseur et montre la petite chaine qui servait à faire s'écouler l'huile sur l'arbre en mouvement. Dans cet endroit, le temps semble s'être arrêté et nous retournons à une technologie que peu de nous ont connus.

Nous rebroussons chemin, traversons l'ancienne chaufferie et entrons dans le salon inférieur de 1è classe. Lui aussi est en train de retrouver ses attributs. Les placards contenant les gilets de sauvetage sont eux-également en place. Bref tout y sera !!!

Nous poursuivons vers l'avant, traversons l'espace de stockage et pénétrons dans les quartiers de l'équipage. L'échelle accédant au gaillard avant y est et sur base des plans, nous nous prenons à reconstituer la pièce comme elle était à l'origine avec la table et la banquette et les lits. Nous accédons ensuite, tout à l'avant à la salle des lampes où nous observons les vestiges des étagères qui y étaient installées sous les 2 gros conduits de chaine d'ancre.

Nous remontons ensuite au point principal pour nous promener sur le pont extérieur. Celui-ci doit encore être recouvert de teck. Le marquage de l'endroit où le mat doit prendre place y est dessiné et le gaillard avant est couvert d'une bâche de protection évitant l'entrée d'eau de pluie durant les travaux. Idem à sur le gaillard arrière.

Les escaliers menant au Flying Deck sont installés mains pas encore 'finis'. La cheminée couleur White Star buff en impose!!! Les manches à air ont également repris leur place et sont obturées afin d'éviter l'entrée d'eau et de détritus. Je demande toutefois à David Young, siégeant également à la table du Trust, pour que la tôle qui ferme chaque manche à air soit à terme peinte en rouge, comme à l'origine. il me confirme que cela sera fait !

Le temps s'écoule et nous avons largement dépassé l'heure prévue. Nous débarquons en nous disant que la prochaine fois que nous franchirons ces portes le Nomadic aura encore une fois bien changé !!!

Un dernier coup d'œil et nous nous dirigeons vers le lieu de l'assemblée générale ...

to be continued ...

Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Canard-jaune Mar 20 Nov 2012 - 17:08

Merci pour ce passionnant résumé, Philippe, on s'y croirait! amour amour amour
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Invité Mar 20 Nov 2012 - 18:09

Bonsoir,

Merci pour ton compte rendu :)
Il est très précis, et tout prouve que vous avez fait un magnifique voyage plein d'émotions et de gaieté ouah

Merci à vous pour vos photos et comptes rendus, ça nous donne l'impression d'y être :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Tiphaine Mar 20 Nov 2012 - 18:37

Belgenland a écrit:Chambres confortables, très bien équipées et parfaitement insonorisée ... sauf vis-à-vis du pub voisin dans lequel se produisait un orchestre très dynamique ... n'est ce pas Tiphaine ? ;-)

Je confirme. Heureusement que la musique était pas mal. J'ai reconnu quelques chansons trads, ainsi que Dirty Old Town des Pogues.

rire

Belgenland a écrit:Par quelques fenêtres nous observons en effet qu'une partie du plafonnage d'un pilier en manquant et laisse apparaitre une structure en bois. Ce n'est donc pas tout le plafond qui s'est effondré, ouf !

Oui, rien de dramatique comme l'ont laissé croire certains messages sur le net.

Belgenland a écrit:Ensuite, nous avons CARTE BLANCHE !!! Le Nomadic est à nous (presque) pendant 1h. Nous pouvons accéder à toutes les parties du navire et nous pouvons tout photographier ou filmer mais sans pouvoir diffuser les images.

C'est assez frustrant de ne pas pouvoir les montrer sur le forum, on peut faire une exception en privé pour ceux qui feront la demande. A dire vrai, j'ai croisé Tony une petite heure hier à la gare St-Lazare, et j'avais emmené mon appareil pour lui montrer le Nomadic.

Belgenland a écrit:A l'arrière de la chambre des machines, un espace faiblement éclairé me rappelle l'existence du tunnel d'arbres d'hélices... j'y emmène Tiphaine et Jean-Philippe pour un petit tour-découverte des entrailles du Nomadic.

J'ai adoré cette visite des entrailles du Nomadic, même si on était plié en deux pour passer, ça donnait un p'tit côté explorateurs/aventuriers ! Ahaha. Merci Philippe, tes explications ont été précieuses.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Canard-jaune Mar 20 Nov 2012 - 18:40

[quote="Tiphaine"]A dire vrai, j'ai croisé Tony une petite heure hier à la gare St-Lazare, et j'avais emmené mon appareil pour lui montrer le [i]Nomadic[/iquote]

Pistonné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Tiphaine Mar 20 Nov 2012 - 18:45

Et oui, il y a vraiment des privilégiés. rire

Pour ceux qui veulent voir les photos du Nomadic, possibilité de prendre rendez-vous à St-Lazare jusqu'à dimanche, mais en contre partie vous me payez le déplacement, bien sûr.

rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  Invité Mar 20 Nov 2012 - 18:47

Je plussoie Vincent.
Grâce au compte rendu très détaillé de Philippe, je peux dire aussi... j'y étais (enfin presque ouah ).
Merci Philippe. bise

Et donc, je viens de découvrir que le Nomadic avait des toilettes. Je me suis toujours dit que pour ce court laps de temps à traverser la rade de Cherbourg, ce genre de commodités étaient tout à fait inutiles. Hé bien non.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomadic Preservation Society  - Page 12 Empty Re: Nomadic Preservation Society

Message  ElbaAndrews Mar 20 Nov 2012 - 21:43

Tiphaine a écrit:Et oui, il y a vraiment des privilégiés. rire

Pour ceux qui veulent voir les photos du Nomadic, possibilité de prendre rendez-vous à St-Lazare jusqu'à dimanche, mais en contre partie vous me payez le déplacement, bien sûr.

rire

Moi j'aimerais bien les voir, ces photos!!!!! ssstp?????
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum