Les avis de glaces transmis à la passerelle
2 participants
Titanic :: La Station Radio TSF :: Les avis de glace, le travail des opérateurs, Marconi... :: Les avis de glace
Page 1 sur 1
Les avis de glaces transmis à la passerelle
On parle souvent des messages non remis à la passerelle le 14 avril alors voici ceux qui ont été transmi. Je ne suis pas sure des heures, ça diffère d' un site à un autre.
9h : message du Coronia remis au capitaine indiquant la présence de glace et d'Iceberg par 42° nord, entre 49° et 51° ouest.
11h40 : message du Noordam indiquant la même chose
13h40 : message du Baltic "Au commandant Smith - Titanic - Avons rencontré des vents variables modérés et un beau temps clair depuis notre départ. Le vapeur grec Athinai signale avoir croisé des icebergs et une grande banquise ce jour, dérivant par 41°51 de latitude nord et 49°52 de longitude ouest. La nuit dernière, nous avons reçu un appel du pétrolier allemand Deutschland, venant de Stettin et allant à Philadelphie, en panne de charbon par 40°42 nord et 55°11 ouest. Il demande qu' on signale sa position à New-York et aux autres bateaux. Nous souhaitons un plein succès au Titanic."
Le message est transmis immédiatement au capitaine qui au lieu de le faire passer aux officiers de quart, le met dans sa poche puis croisant Ismay le lui tend, ce dernier y jette un coup d' oeil furtif.
19h30 : message du SS Antillian, trois énormes Iceberg latitude de 42.3 Nord et longitude de 49.9 Ouest. Message transmis à un officier de passerelle mais le capitaine Smith ne fut pas informé.
9h : message du Coronia remis au capitaine indiquant la présence de glace et d'Iceberg par 42° nord, entre 49° et 51° ouest.
11h40 : message du Noordam indiquant la même chose
13h40 : message du Baltic "Au commandant Smith - Titanic - Avons rencontré des vents variables modérés et un beau temps clair depuis notre départ. Le vapeur grec Athinai signale avoir croisé des icebergs et une grande banquise ce jour, dérivant par 41°51 de latitude nord et 49°52 de longitude ouest. La nuit dernière, nous avons reçu un appel du pétrolier allemand Deutschland, venant de Stettin et allant à Philadelphie, en panne de charbon par 40°42 nord et 55°11 ouest. Il demande qu' on signale sa position à New-York et aux autres bateaux. Nous souhaitons un plein succès au Titanic."
Le message est transmis immédiatement au capitaine qui au lieu de le faire passer aux officiers de quart, le met dans sa poche puis croisant Ismay le lui tend, ce dernier y jette un coup d' oeil furtif.
19h30 : message du SS Antillian, trois énormes Iceberg latitude de 42.3 Nord et longitude de 49.9 Ouest. Message transmis à un officier de passerelle mais le capitaine Smith ne fut pas informé.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les avis de glaces transmis à la passerelle
Les trois (3) messages de glace reçus à la passerelle du Titanic selon les témoignages de Boxall et de Lightoller.
12 avril 1912, Capitaine de La Touraine au Capitaine du Titanic:
Ma Position 7pm GMT Lat 49° 28’ N Long 26° 28’ W / Brouillard dense depuis la nuit / Traversé épais champ de glace Lat 44° 58’ N Long 50° 40’ W Paris / Vu autre champ de glace et deux icebergs Lat 45° 20’ N Long 45° 09’ W Paris / Vu épave Lat 40° 56’ N Long 68° 58’ W Paris / SVP donnez moi votre position / Bien cordialement et bon voyage, Baussin.
(Paris + 2° 20' 14" = Greenwich)
14 avril 1912 Caronia au Capitaine du Celtic:
Vapeurs cap à l’ouest rapportent bourguignons et champ de glace Lat 42° N de Long 49° W à 51° W / Le 12 avril avons eu forts vents d’ouest et bonne visibilité depuis le départ / Cordialement.
14 avril 1912 Capitaine du Baltic II au Capitaine du Titanic :
Avons eu des vents variables et modérés, bonne météo et visibilité depuis le départ / Le vapeur Grecque Athena rapporte avoir croisé icebergs et large champ de glace aujourd’hui en Lat 41° 51’ N, longitude 49° 52’ W / Avons communiqué avec le pétrolier allemand Deutschland la nuit dernière / Philadelphia non-maître de sa manœuvre, à court de charbon en Lat 40° 42’ N Long 55° 11’ W espérant être rapporté à New York et autres vapeurs souhaitent à vous et au Titanic tout le succès Commandant.
(Ce message de glace plaçait icebergs et large champ de glaces directement dans la trajectoire du Titanic)
14 avril 1912 Capitaine Smith du Titanic au commandant du Baltic II:
Merci pour votre message et meilleurs vœux / Avons eu météo clémente depuis le départ Smith
(Preuve de réception du message)
... et leurs positions respectives sur la Pilot Chart du mois d'avril.
12 avril 1912, Capitaine de La Touraine au Capitaine du Titanic:
Ma Position 7pm GMT Lat 49° 28’ N Long 26° 28’ W / Brouillard dense depuis la nuit / Traversé épais champ de glace Lat 44° 58’ N Long 50° 40’ W Paris / Vu autre champ de glace et deux icebergs Lat 45° 20’ N Long 45° 09’ W Paris / Vu épave Lat 40° 56’ N Long 68° 58’ W Paris / SVP donnez moi votre position / Bien cordialement et bon voyage, Baussin.
(Paris + 2° 20' 14" = Greenwich)
14 avril 1912 Caronia au Capitaine du Celtic:
Vapeurs cap à l’ouest rapportent bourguignons et champ de glace Lat 42° N de Long 49° W à 51° W / Le 12 avril avons eu forts vents d’ouest et bonne visibilité depuis le départ / Cordialement.
14 avril 1912 Capitaine du Baltic II au Capitaine du Titanic :
Avons eu des vents variables et modérés, bonne météo et visibilité depuis le départ / Le vapeur Grecque Athena rapporte avoir croisé icebergs et large champ de glace aujourd’hui en Lat 41° 51’ N, longitude 49° 52’ W / Avons communiqué avec le pétrolier allemand Deutschland la nuit dernière / Philadelphia non-maître de sa manœuvre, à court de charbon en Lat 40° 42’ N Long 55° 11’ W espérant être rapporté à New York et autres vapeurs souhaitent à vous et au Titanic tout le succès Commandant.
(Ce message de glace plaçait icebergs et large champ de glaces directement dans la trajectoire du Titanic)
14 avril 1912 Capitaine Smith du Titanic au commandant du Baltic II:
Merci pour votre message et meilleurs vœux / Avons eu météo clémente depuis le départ Smith
(Preuve de réception du message)
... et leurs positions respectives sur la Pilot Chart du mois d'avril.
Haddock-
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre
Sujets similaires
» Simulation de message transmis depuis le TITANIC
» La patrouille internationale des glaces
» L'eau a la passerelle
» Le jeu des sept erreurs
» L'abris de passerelle et la timonerie
» La patrouille internationale des glaces
» L'eau a la passerelle
» Le jeu des sept erreurs
» L'abris de passerelle et la timonerie
Titanic :: La Station Radio TSF :: Les avis de glace, le travail des opérateurs, Marconi... :: Les avis de glace
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum