Les avis de glaces transmis à la passerelle

2 participants

Les avis de glaces transmis à la passerelle Empty Les avis de glaces transmis à la passerelle

Message  Sha're Sam 24 Fév 2007 - 11:16

On parle souvent des messages non remis à la passerelle le 14 avril alors voici ceux qui ont été transmi. Je ne suis pas sure des heures, ça diffère d' un site à un autre.

9h : message du Coronia remis au capitaine indiquant la présence de glace et d'Iceberg par 42° nord, entre 49° et 51° ouest.

11h40 : message du Noordam indiquant la même chose

Les avis de glaces transmis à la passerelle Noo1io5

13h40 : message du Baltic "Au commandant Smith - Titanic - Avons rencontré des vents variables modérés et un beau temps clair depuis notre départ. Le vapeur grec Athinai signale avoir croisé des icebergs et une grande banquise ce jour, dérivant par 41°51 de latitude nord et 49°52 de longitude ouest. La nuit dernière, nous avons reçu un appel du pétrolier allemand Deutschland, venant de Stettin et allant à Philadelphie, en panne de charbon par 40°42 nord et 55°11 ouest. Il demande qu' on signale sa position à New-York et aux autres bateaux. Nous souhaitons un plein succès au Titanic."

Le message est transmis immédiatement au capitaine qui au lieu de le faire passer aux officiers de quart, le met dans sa poche puis croisant Ismay le lui tend, ce dernier y jette un coup d' oeil furtif.

Les avis de glaces transmis à la passerelle Noo3wg8

Les avis de glaces transmis à la passerelle Noo5xo1

19h30 : message du SS Antillian, trois énormes Iceberg latitude de 42.3 Nord et longitude de 49.9 Ouest. Message transmis à un officier de passerelle mais le capitaine Smith ne fut pas informé.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les avis de glaces transmis à la passerelle Empty Re: Les avis de glaces transmis à la passerelle

Message  Haddock Mar 28 Oct 2014 - 2:23

Les trois (3) messages de glace reçus à la passerelle du Titanic selon les témoignages de Boxall et de Lightoller.

12 avril 1912, Capitaine de La Touraine au Capitaine du Titanic:

Ma Position 7pm GMT Lat 49° 28’ N Long 26° 28’ W / Brouillard dense depuis la nuit / Traversé épais champ de glace Lat 44° 58’ N Long 50° 40’ W Paris / Vu autre champ de glace et deux icebergs Lat 45° 20’ N Long 45° 09’ W Paris / Vu épave Lat 40° 56’ N Long 68° 58’ W Paris / SVP donnez moi votre position  / Bien cordialement et bon voyage, Baussin.
(Paris + 2° 20' 14" = Greenwich)

14 avril 1912 Caronia au Capitaine du Celtic:

Vapeurs cap à l’ouest rapportent bourguignons et champ de glace Lat 42° N de Long 49° W à 51° W / Le 12 avril avons eu forts vents d’ouest  et bonne visibilité depuis le départ / Cordialement.

14 avril 1912 Capitaine du Baltic II au Capitaine du Titanic :

Avons eu des vents variables et modérés, bonne météo et visibilité depuis le départ / Le vapeur Grecque Athena  rapporte avoir croisé icebergs et large champ de glace aujourd’hui en Lat 41° 51’ N, longitude 49° 52’ W / Avons communiqué avec le pétrolier allemand Deutschland la nuit dernière / Philadelphia non-maître de sa manœuvre, à court de charbon en Lat 40° 42’ N Long 55° 11’ W espérant être rapporté à New York et autres vapeurs souhaitent à vous et au Titanic tout le succès Commandant.
(Ce message de glace plaçait icebergs et large champ de glaces directement dans la trajectoire du Titanic)

14 avril 1912 Capitaine Smith du Titanic au commandant du Baltic II:

Merci pour votre message et meilleurs vœux / Avons eu météo clémente depuis le départ Smith
(Preuve de réception du message)

... et leurs positions respectives sur la Pilot Chart du mois d'avril.  mpoi

Les avis de glaces transmis à la passerelle Titani11
Haddock
Haddock

Masculin

Revenir en haut Aller en bas