Halifax, les Açores ou New-York
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nicober
Canard-jaune
Sha're
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Titanic :: La Tragédie :: Après le drame
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Halifax, les Açores ou New-York
Le capitaine Arthur Rostron devait choisir entre Halifax, les Açores ou New-York comme destination pour les rescapés du Titanic. Il se décida pour New-York. Pourquoi a t-il dit que ça coûterait plus cher à la Cunard ?
Halifax était le port le plus proche mais on comprend qu'il ne s'y est pas rendu à cause de la glace qu'il trouverait sur son chemin et puis c'était moins évident pour les rescapés de retrouver leur famille. Mais pourquoi les Açores aurait mieux convenu au Carpathia comme il est indiqué dans le livre "la nuit du Titanic" ?
Halifax était le port le plus proche mais on comprend qu'il ne s'y est pas rendu à cause de la glace qu'il trouverait sur son chemin et puis c'était moins évident pour les rescapés de retrouver leur famille. Mais pourquoi les Açores aurait mieux convenu au Carpathia comme il est indiqué dans le livre "la nuit du Titanic" ?
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Re: Halifax, les Açores ou New-York
Car c'était sa destination. Mais il n'y aurai pas eu assez de provisions et de linge... En plus, tout le monde était attendu à New-York, donc voilà. Mais ça a couté à la Cunard car les passagers du Carpathia ont payé le voyage pour rien.
Canard-jaune-
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Re: Halifax, les Açores ou New-York
Tu as raison. Je ne vois pas ce que les rescapés auraient fait dans les Açores franchement. C'est presque comme s'ils revenaient à leur point de départ. Mais si telle était son intention, un autre bateau se serait chargé de conduire les rescapés jusqu'à New-York.
Quand le Carpathia est-il reparti pour sa croisière ? J'aimerais bien savoir combien ont-ils perdu de jours, 1 semaine voir plus ?
Quand le Carpathia est-il reparti pour sa croisière ? J'aimerais bien savoir combien ont-ils perdu de jours, 1 semaine voir plus ?
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Re: Halifax, les Açores ou New-York
Bonjour
Le "Carpathia" appareilla de New York le jeudi 11 avril 1912 pour Gibraltar et la Méditerranée. Il avait à son bord 120 passagers de 1ère classe, 50 en seconde classe, presque tous des américains et 565 autres en 3e classe de nationalité fort diverses et un équipage de 300 marins. En fait le "Carpathia" pouvait transporter 2100 personnes et il restait encore beaucoup de places. Cela allait servir car en cours de route il dut se porter au secours des naufragés du "Titanic" dans la nuit du 14 au 15 avril.
A 8h30 du matin les derniers naufragés avaient été recueillis. En tout 703 personnes supplémentaire se retrouvaient à bord. Le commandant Rostron se retrouvait devant un gros dilemme:
- Continuer la recherche d'éventuels survivants et repêcher les cadavres rencontrés.
- Quitter les lieux et se diriger vers Halifax en se risquant au travers du champ de glaces.
- Continuer son voyage et débarquer les survivants aux Açores ou à Gibraltar.
- Fixer un rendez-vous avec l'"Olympic" le jumeau du "Ttanic" et y transborder les survivants par canots et en plus au beau milieu de l'Atlantique.
- Retourner à New York avec les conséquences que cela allait entrainer sur son voyage.
La décision fut rapidement prise par le commandant Rostron, soit de retourner à New York, car les naufragés avaient déjà assez souffert. Leur imposer un supplice supplémentaire n'aurait rien apporter de plus. A 9 heure AM le "Carpathia" était en route pour New York avec 1740 personnes à son bord. Le jeudi 18 avril à 21h40 le "Carpathia s'amarra au pier 54 à New York pour y laisser descendre les naufragés dès que possible. Le lendemain 19 avril la commission d'enquête américaine assigna le capt Rostron comme second témoin afin qu'il puisse repartir avec son navire le plus rapidement possible.
Finalement le lendemain samedi le 20 avril le "Carpathia" appareilla de New York et pu reprendre son service vers les ports de la Méditerranée où le commandant Rostron fut accueilli en héros de la catastrophe du "Titanic" dans chacun de ceux-ci.
Note: La Cunard refusa toute compensation offerte par la White Star pour défrayer les pertes pécuniaires et de temps que le naufrage lui avait occasionné.
Donc c'est avec 10 jours de retard que le "Carpathia" put reprendre son service.
Le "Carpathia" appareilla de New York le jeudi 11 avril 1912 pour Gibraltar et la Méditerranée. Il avait à son bord 120 passagers de 1ère classe, 50 en seconde classe, presque tous des américains et 565 autres en 3e classe de nationalité fort diverses et un équipage de 300 marins. En fait le "Carpathia" pouvait transporter 2100 personnes et il restait encore beaucoup de places. Cela allait servir car en cours de route il dut se porter au secours des naufragés du "Titanic" dans la nuit du 14 au 15 avril.
A 8h30 du matin les derniers naufragés avaient été recueillis. En tout 703 personnes supplémentaire se retrouvaient à bord. Le commandant Rostron se retrouvait devant un gros dilemme:
- Continuer la recherche d'éventuels survivants et repêcher les cadavres rencontrés.
- Quitter les lieux et se diriger vers Halifax en se risquant au travers du champ de glaces.
- Continuer son voyage et débarquer les survivants aux Açores ou à Gibraltar.
- Fixer un rendez-vous avec l'"Olympic" le jumeau du "Ttanic" et y transborder les survivants par canots et en plus au beau milieu de l'Atlantique.
- Retourner à New York avec les conséquences que cela allait entrainer sur son voyage.
La décision fut rapidement prise par le commandant Rostron, soit de retourner à New York, car les naufragés avaient déjà assez souffert. Leur imposer un supplice supplémentaire n'aurait rien apporter de plus. A 9 heure AM le "Carpathia" était en route pour New York avec 1740 personnes à son bord. Le jeudi 18 avril à 21h40 le "Carpathia s'amarra au pier 54 à New York pour y laisser descendre les naufragés dès que possible. Le lendemain 19 avril la commission d'enquête américaine assigna le capt Rostron comme second témoin afin qu'il puisse repartir avec son navire le plus rapidement possible.
Finalement le lendemain samedi le 20 avril le "Carpathia" appareilla de New York et pu reprendre son service vers les ports de la Méditerranée où le commandant Rostron fut accueilli en héros de la catastrophe du "Titanic" dans chacun de ceux-ci.
Note: La Cunard refusa toute compensation offerte par la White Star pour défrayer les pertes pécuniaires et de temps que le naufrage lui avait occasionné.
Donc c'est avec 10 jours de retard que le "Carpathia" put reprendre son service.
nicober- Messages : 26
Inscrit le : 12/04/2012
Re: Halifax, les Açores ou New-York
Merci Nicober pour ces infos. Je ne savais pas que la Cunard avait refusé les compensations proposées par la WSL !
Rostron a en effet fait le meilleur choix possible, notamment en évitant aux rescapés de devoir embarquer dans l'Olympic, ce qui leur auraient rappelé quelques mauvais souvenirs...
Rostron a en effet fait le meilleur choix possible, notamment en évitant aux rescapés de devoir embarquer dans l'Olympic, ce qui leur auraient rappelé quelques mauvais souvenirs...
Re: Halifax, les Açores ou New-York
Merci Nicober pour ces infos. Je ne savais pas que la Cunard avait refusé les compensations proposées par la WSL !
Je ne savais pas non plus!
LadyPierce-
Age : 31
Messages : 1945
Inscrit le : 15/01/2013
Re: Halifax, les Açores ou New-York
Je l'apprend aussi et je trouve ça noble de leur part.nicober a écrit:Note: La Cunard refusa toute compensation offerte par la White Star pour défrayer les pertes pécuniaires et de temps que le naufrage lui avait occasionné.
Donc c'est avec 10 jours de retard que le "Carpathia" put reprendre son service.
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Re: Halifax, les Açores ou New-York
C'est un beau geste surtout que je pense que la Cunard a du dédommagé leur passagers pour le retard. Est-ce qu'on sait si sa a était le cas?
Re: Halifax, les Açores ou New-York
Je trouve également l'attitude de la Cunard très digne
On avait évoqué ceci ici. On n'est pas sûr des dédommagements qu'ont pu recevoir les passagers du Carpathia mais c'est tout à fait possible.
Joris
jainasolo a écrit:C'est un beau geste surtout que je pense que la Cunard a du dédommagé leur passagers pour le retard. Est-ce qu'on sait si sa a était le cas?
On avait évoqué ceci ici. On n'est pas sûr des dédommagements qu'ont pu recevoir les passagers du Carpathia mais c'est tout à fait possible.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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