L'accès au Titanic à l'embarquement

+9
Tiphaine
jean-philippe46
CeriseMenthe
punx
Canard-jaune
Historiapassionata
Joris
Antoine
Sha're
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  CeriseMenthe Lun 21 Fév 2011 - 21:35

Et même, ligiquement la première chose que les passagers devaient découvrir une fois le pied posé sur le paquebot était le Grand Escalier avec sa coupole, puis leur cabine.
Arriver directement dans sa cabine n'a aucun intêret, imaginez-vous à leur place^^
CeriseMenthe
CeriseMenthe


Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 18/02/2011
Localisation : Suite B-51-53-55

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Antoine Lun 21 Fév 2011 - 23:24

Puis il y avait tout le tralala, être accueilli par le commissaire, présenté à "son" steward, guidé à sa cabine. Pas question de rater ça.

Ces portes étaient peut-être aussi destinées au remplissage des canots de sauvetage. Enfin, là, je dis peut-être une bêtise, faudrait vérifier qu'il y avait bien des canots au dessus. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Tiphaine Lun 21 Fév 2011 - 23:53

Peut-être aurait-il était plus simple également de faire monter toutes les malles de bagages par ces portes, pour arriver directement dans la suite et éviter de faire un plus long tour.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  MacWill Sam 9 Juin 2012 - 17:20

Le sujet est abandonné depuis longtemps mais j'aimerais tout de même ajouter mon grain de sel:
Les troisièmes classe devaient en effet se débrouiller pour trouver leur cabine. Bon évidemment il y avait des stewards pour les orienter! Pour les bagages, ils avaient la possibilité de faire voyager leur "caisses" de déménagement dans la cale.
Mais pour le reste ils devaient se débrouiller. C'est pour ça qu'ils emmenaient dans leur cabines seulement le strict nécessaire.
Mais bon, je crois les passagers de l'entrepont étaient habitués de se débrouiller tout seul! Pas comme les premières classe ou on faisait tout pour eux! Mais vu le prix des billets, c'est normal.
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Antoine Sam 9 Juin 2012 - 18:02

En troisième classe, les passagers étaient relativement guidés quand même. Certes, il n'y avait pas assez de stewards pour les accompagner à leur cabine individuellement, comme en première ; mais on s'organisait. On plaçait un steward à chaque intersection stratégique/escalier etc. Comme ça, notre passager n'avait qu'à demander son chemin à chaque "coin de rue" pour trouver son chemin sans souci !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  MacWill Sam 9 Juin 2012 - 20:35

LittleTony87 a écrit:En troisième classe, les passagers étaient relativement guidés quand même. Certes, il n'y avait pas assez de stewards pour les accompagner à leur cabine individuellement, comme en première ; mais on s'organisait. On plaçait un steward à chaque intersection stratégique/escalier etc. Comme ça, notre passager n'avait qu'à demander son chemin à chaque "coin de rue" pour trouver son chemin sans souci !


Oui! Comme quoi il est totalements de dire que la troisieme classe etait sans confort...c est ce que je me tue a dire a ceux qui ne prenne comme source QUE James Cameron...



MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Antoine Sam 9 Juin 2012 - 20:44

La vision de Cameron est totalement déformée. La troisième classe était confortable, même luxueuse pour l'époque. Il faut bien se dire une chose : les gens qui voyageaient en troisième classe venaient de coins souvent franchement insalubres, ne connaissaient pas tous le concept de toilettes (et je parle pas de bain/douche !), et ainsi de suite ! Et souvent, leur destination était pas beaucoup plus belle. En 1912, le rêve américain tournait vite au cauchemar dans des immeubles délabrés.

Bref, la troisième classe était agréable ; et je ne pense pas que tous y étaient de joyeux lurons comme Cameron le montre. Certes, on avait des divertissements plus "simples", mais le côté "tout le monde chantait et dansait", faut pas déconner. Y'avait aussi des gens totalement déprimés par leur situation ; des gens austères, voire violents et ainsi de suite. Je ne parle même pas des viols possibles (eh oui : c'est pas pour rien que les hommes et les femmes célibataires étaient éloignés) et de l'hygiène déplorable.

Donc les locaux étaient particulièrement luxueux et les passagers bien traités... mais les conditions de vie dépendaient aussi d'eux.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  flavien Dim 10 Juin 2012 - 9:14

C'est un grand classique que de nous montrer dans les films sur le Titanic une troisième classe composée de gens simple aimant les plaisirs simple de la vie en opposition à une première classe pétrie de lourdes conventions sociales à respectées.

Mais comme ledit Tony la vérité est tout autre et souvent les conditions de vie à bord du Titanic pour ces gens étaient bien meilleur que dans le lieu de vie qu'ils quittaient pour les Etats Unis.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  MacWill Dim 10 Juin 2012 - 18:36

Sinon, pour revenir à l'embarquement des passagers, on a tendance à dire qu'une "tour" (je ne connaît pas le terme exacte) d'embarquement servait au passagers de première classe qui embarquaient sur le pont B comme on peut le voir dans le film de Cameron..
en fait j'ai découvert en relisant "La Grande Histoire Illustrée Du Titanic" sur une photo de l'époque prise à bord du Titanic ou on voit les passagers embarquer que cette "tour" était pour la deuxième classe (qui embarquaient par des coupées pont C)...On pourrait dire qu'il y avait deux "tours" pourtant non. Il n'y en avait qu'une seule.
J'en est déduis que les passagers de la première avaient embarquer uniquement depuis le pont D. Alors à quoi servaient les coupées du pont B? inter
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  flavien Lun 11 Juin 2012 - 21:22

Ta question m'intrique et il me semble bien que les passagers de 1ère classe ont pu embarquer à Southampton à partir du pont B et du pont D et tu sur qu'il n'y avait qu'une seule "tour" d'embarquement?

Ce n'est pas la meilleur des références, mais sur cette image tirée du film de Cameron on voit au premier plan la "tour" permettant l'embarquement des ère au pont B et on en devine une derrière, probablement pour le 2ème classe: http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/titanic_3d/titanic_3d/04_titanic/
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  MacWill Mar 12 Juin 2012 - 19:02

Hé! Mais oui!
Tu as raison!
Je n'avais pas remarqué....
Maintenant je ne suis plus aussi sûr car en effet je ne m'appuyais que sur une photo de 1912 (et oui! Encore une!) ou on voit le Titanic en train de larguer les amarres...mais cette photo est de très mauvaise qualité alors....


Dernière édition par MacWill le Mer 13 Juin 2012 - 14:47, édité 1 fois
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Antoine Mar 12 Juin 2012 - 21:16

Notez une chose : le Titanic était à moitié plein quand il est parti. Donc son départ était franchement différent de ce qu'il aurait pu être à pleine capacité. Bref, toutes les portes n'ont pas forcément été utilisées cette fois ci, mais auraient pu l'être en temps plus plein.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Nicomurgia Mar 31 Mar 2015 - 10:09

Puisque je viens de retrouver ce sujet, je vais partager avec vous un cliché de Ghosts of the Abyss d'une des grilles décoratives du pont D derrière les portes d'embarquement. En ce moment je travaille sur ces portes. Quand je les aurai terminées, j'essayerai de les partager avec vous.
L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 11081810
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Invité Mar 31 Mar 2015 - 12:07

89 ans après, elles sont toujours magnifiques. fete
Et les rusticules qui, d'ordinaire dégoulinent de partout, n'en ont même pas dissimulés les entrelacs.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'accès au Titanic à l'embarquement - Page 2 Empty Re: L'accès au Titanic à l'embarquement

Message  Laueee Mer 1 Avr 2015 - 2:23

Très jolie photo ! Cela fait longtemps qu'elles sont sous l'eau et elles sont toujours magnifique.

Il me semble que les premières classes étaient accueilli dans le salon en avant du Grand Escalier.

Quant au troisièmes classes, je pense qu'ils emportaient très peu de biens avec eux.

Est-ce que vous savez où se trouvaient les 7 Officiers de pont, incluant Wilde, au moment de l'embarquement? Je crois que Moody accueillait les troisièmes classes.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum