Protection en mer dans les canots
+4
Antoine
Ronon62
Mathusalem
Sha're
8 participants
Page 1 sur 1
Protection en mer dans les canots
En plus d'un nombre suffisant de canots, qu'aurait dû contenir ces canots pour permettre aux rescapés de tenir dans de bonnes conditions jusqu'à l'arrivée des secours ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Protection en mer dans les canots
Pour la navigation :
- Un compas (nom que les marins donnent à la boussole) ;
- Un sextant et une montre pour faire le point ;
- Des avirons pour manoeuvrer le canot ;
- Un mât et une voile ;
- Des amarres ;
- Une écope ;
- Une toile pour s'abriter.
Pour la survie :
- De l'eau potable ;
- Des vivres ;
- Des vêtements de mer ;
- Une trousse médicale d'urgence.
Pour se faire repérer :
- Des fusées (à n'utiliser que de nuit) ;
- Des pots fumigènes (pour le repérage de jour) ;
- Des miroirs de signalisation (utilisation de jour).
La fluorescéine qui permet le repérage aérien était sans intérêt en 1912. Quant à la poudre anti-requins, elle n'est apparue qu'au cours de la 2e Guerre mondiale et elle s'est avérée inefficace.
Je pense n'avoir rien oublié. Ada dont la formation survie est plus récente que la mienne (et pour cause !) nous dira si ma liste est complète.
- Un compas (nom que les marins donnent à la boussole) ;
- Un sextant et une montre pour faire le point ;
- Des avirons pour manoeuvrer le canot ;
- Un mât et une voile ;
- Des amarres ;
- Une écope ;
- Une toile pour s'abriter.
Pour la survie :
- De l'eau potable ;
- Des vivres ;
- Des vêtements de mer ;
- Une trousse médicale d'urgence.
Pour se faire repérer :
- Des fusées (à n'utiliser que de nuit) ;
- Des pots fumigènes (pour le repérage de jour) ;
- Des miroirs de signalisation (utilisation de jour).
La fluorescéine qui permet le repérage aérien était sans intérêt en 1912. Quant à la poudre anti-requins, elle n'est apparue qu'au cours de la 2e Guerre mondiale et elle s'est avérée inefficace.
Je pense n'avoir rien oublié. Ada dont la formation survie est plus récente que la mienne (et pour cause !) nous dira si ma liste est complète.
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Protection en mer dans les canots
Je pense qu'il y a tout Le plus étonnant est que parmi tous ces équipements, très peu ont été utilisés par les passagers (par exemple seul le canot 14 commandé par Lowe avait hissé la voile, mais ceci s'explique peut être par le faible vent et donc l'inutilité des voiles)
Ne les ont-ils pas découvert ? Ils auraient pu utiliser les fusées à l'approche du Carpathia mais il me semble qu'aucun canot ne l'a fait
Ne les ont-ils pas découvert ? Ils auraient pu utiliser les fusées à l'approche du Carpathia mais il me semble qu'aucun canot ne l'a fait
Ronon62-
Age : 31
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Protection en mer dans les canots
Il me semble que Boxhall, dans le canot 2, a tiré quelques fusées vertes pour se signaler au Carpathia, ou au mystérieux navire vu au loin, je ne sais plus.Ronon62 a écrit:Ne les ont-ils pas découvert ? Ils auraient pu utiliser les fusées à l'approche du Carpathia mais il me semble qu'aucun canot ne l'a fait
Re: Protection en mer dans les canots
Le plus intéressent c'est quand ces équipement ont due être obligatoire ?
Jean-
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien
Re: Protection en mer dans les canots
Pas mal de ces équipement étaient présents dans les canots de sauvetage du Titanic il me semble
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17704
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Protection en mer dans les canots
Merci Gérard pour ces informations. Comme le souligne Jean, en 1912 ces équipements n'étaient pas obligatoires ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Protection en mer dans les canots
Si en 1912, l'équipement des canots semblait désuet, la protection en mer dans les canots a évolué dans les années suivantes. Les mentalités des passagers également puisque des essais étaient effectué en plein jours et les passagers faisaient plus intention aux canots (en période de guerre sur les navires commerciaux, les canots étaient le seul moyen de survie). De nos jours, les canots de sauvetage et le matériel protection en mer contenu à l'intérieur semble différé des canots du début du 20ème siècle. Quelles sont ces différences entre les canots de l'époque du Titanic, les canots en temps de guerre et enfin les canots des paquebots d'aujourd'hui?
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: Protection en mer dans les canots
Dans A centennial reappraisal, Dave Gittins revient justement sur la façon dont ont évolué les canots des navires. Pour répondre à ta question, Lily, on ne peut pas parler de différence entre ces catégories. Les règlementations pour rendre un nombre suffisant de canots obligatoire ont mis longtemps à émerger (notamment parce que c'était quasiment impossible sur des petits bateaux capables de transporter beaucoup d'immigrants comme le Mount Temple) et ne sont apparues qu'après la Première Guerre mondiale, et encore.
Par ailleurs, la plupart témoignent de pas mal d'archaïsmes. Ainsi, aujourd'hui encore, on trouve sur certains navires anciens des canots qui n'ont pas beaucoup plus que ceux du Titanic ! Ils sont en revanche en général plus grands ils peuvent contenir 150 personnes environ. L'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas ont, pour leur taille et leur capacité, obtenu une dérogation pour des canots de plus de 300 personnes chacun !
La règle demande juste que les canots "en dur" couvrent 75% de la capacité du navire. À cela s'ajoutent 25% de la capacité du navire en radeaux prêts à être mis à l'eau immédiatement ; et autant de radeaux stockés à bord et à préparer pour l'évacuation. Donc 125 % de places dans les canots, si l'évacuation se passe dans de bonnes conditions.
Pour répondre aux questions de Jean et Sha're, les équipements à bord des canots n'étaient pas obligatoires et le sont devenus avec une des lois de la SOLAS, mais je ne sais plus laquelle.
Par ailleurs, la plupart témoignent de pas mal d'archaïsmes. Ainsi, aujourd'hui encore, on trouve sur certains navires anciens des canots qui n'ont pas beaucoup plus que ceux du Titanic ! Ils sont en revanche en général plus grands ils peuvent contenir 150 personnes environ. L'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas ont, pour leur taille et leur capacité, obtenu une dérogation pour des canots de plus de 300 personnes chacun !
La règle demande juste que les canots "en dur" couvrent 75% de la capacité du navire. À cela s'ajoutent 25% de la capacité du navire en radeaux prêts à être mis à l'eau immédiatement ; et autant de radeaux stockés à bord et à préparer pour l'évacuation. Donc 125 % de places dans les canots, si l'évacuation se passe dans de bonnes conditions.
Pour répondre aux questions de Jean et Sha're, les équipements à bord des canots n'étaient pas obligatoires et le sont devenus avec une des lois de la SOLAS, mais je ne sais plus laquelle.
Re: Protection en mer dans les canots
LittleTony87 a écrit:L'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas ont, pour leur taille et leur capacité, obtenu une dérogation pour des canots de plus de 300 personnes chacun !
C'est vraiment le genre de bateaux sur lesquels je ne voudrais pas monter. Ce sont plus des centres commerciaux que des navires.
300 personnes dans un canot ! Impressionnant. Et à l'intérieur il y a des vivres et de l'eau potable pour tout le monde...?
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Sujets similaires
» Les lumières dans les canots
» Les responsables des canots
» Les canots de sauvetage
» Les chances de survie dans les canots pliables A et B
» Billets d'embarquement emportés dans les canots ?
» Les responsables des canots
» Les canots de sauvetage
» Les chances de survie dans les canots pliables A et B
» Billets d'embarquement emportés dans les canots ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum