Protection en mer dans les canots

+4
Antoine
Ronon62
Mathusalem
Sha're
8 participants

Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Protection en mer dans les canots

Message  Sha're Jeu 15 Juil 2010 - 7:54

En plus d'un nombre suffisant de canots, qu'aurait dû contenir ces canots pour permettre aux rescapés de tenir dans de bonnes conditions jusqu'à l'arrivée des secours ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Mathusalem Jeu 15 Juil 2010 - 9:46

Pour la navigation :
- Un compas (nom que les marins donnent à la boussole) ;
- Un sextant et une montre pour faire le point ;
- Des avirons pour manoeuvrer le canot ;
- Un mât et une voile ;
- Des amarres ;
- Une écope ;
- Une toile pour s'abriter.

Pour la survie :
- De l'eau potable ;
- Des vivres ;
- Des vêtements de mer ;
- Une trousse médicale d'urgence.

Pour se faire repérer :
- Des fusées (à n'utiliser que de nuit) ;
- Des pots fumigènes (pour le repérage de jour) ;
- Des miroirs de signalisation (utilisation de jour).

La fluorescéine qui permet le repérage aérien était sans intérêt en 1912. Quant à la poudre anti-requins, elle n'est apparue qu'au cours de la 2e Guerre mondiale et elle s'est avérée inefficace.

Je pense n'avoir rien oublié. Ada dont la formation survie est plus récente que la mienne (et pour cause !) nous dira si ma liste est complète.

_________________
Protection en mer dans les canots P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Ronon62 Jeu 15 Juil 2010 - 12:06

Je pense qu'il y a tout pou Le plus étonnant est que parmi tous ces équipements, très peu ont été utilisés par les passagers (par exemple seul le canot 14 commandé par Lowe avait hissé la voile, mais ceci s'explique peut être par le faible vent et donc l'inutilité des voiles)

Ne les ont-ils pas découvert ? Ils auraient pu utiliser les fusées à l'approche du Carpathia mais il me semble qu'aucun canot ne l'a fait inter
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 31
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Antoine Jeu 15 Juil 2010 - 12:10

Ronon62 a écrit:Ne les ont-ils pas découvert ? Ils auraient pu utiliser les fusées à l'approche du Carpathia mais il me semble qu'aucun canot ne l'a fait inter
Il me semble que Boxhall, dans le canot 2, a tiré quelques fusées vertes pour se signaler au Carpathia, ou au mystérieux navire vu au loin, je ne sais plus.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Jean Jeu 15 Juil 2010 - 14:07

Le plus intéressent c'est quand ces équipement ont due être obligatoire ?
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Joris Jeu 15 Juil 2010 - 22:03

Pas mal de ces équipement étaient présents dans les canots de sauvetage du Titanic il me semble oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Protection en mer dans les canots Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Sha're Ven 16 Juil 2010 - 6:55

Merci Gérard pour ces informations. Comme le souligne Jean, en 1912 ces équipements n'étaient pas obligatoires ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Lily Lun 19 Déc 2011 - 17:48

Si en 1912, l'équipement des canots semblait désuet, la protection en mer dans les canots a évolué dans les années suivantes. Les mentalités des passagers également puisque des essais étaient effectué en plein jours et les passagers faisaient plus intention aux canots (en période de guerre sur les navires commerciaux, les canots étaient le seul moyen de survie). De nos jours, les canots de sauvetage et le matériel protection en mer contenu à l'intérieur semble différé des canots du début du 20ème siècle. Quelles sont ces différences entre les canots de l'époque du Titanic, les canots en temps de guerre et enfin les canots des paquebots d'aujourd'hui?
Lily
Lily


Féminin
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Antoine Ven 27 Jan 2012 - 15:00

Dans A centennial reappraisal, Dave Gittins revient justement sur la façon dont ont évolué les canots des navires. Pour répondre à ta question, Lily, on ne peut pas parler de différence entre ces catégories. Les règlementations pour rendre un nombre suffisant de canots obligatoire ont mis longtemps à émerger (notamment parce que c'était quasiment impossible sur des petits bateaux capables de transporter beaucoup d'immigrants comme le Mount Temple) et ne sont apparues qu'après la Première Guerre mondiale, et encore.

Par ailleurs, la plupart témoignent de pas mal d'archaïsmes. Ainsi, aujourd'hui encore, on trouve sur certains navires anciens des canots qui n'ont pas beaucoup plus que ceux du Titanic ! Ils sont en revanche en général plus grands ils peuvent contenir 150 personnes environ. L'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas ont, pour leur taille et leur capacité, obtenu une dérogation pour des canots de plus de 300 personnes chacun !

La règle demande juste que les canots "en dur" couvrent 75% de la capacité du navire. À cela s'ajoutent 25% de la capacité du navire en radeaux prêts à être mis à l'eau immédiatement ; et autant de radeaux stockés à bord et à préparer pour l'évacuation. Donc 125 % de places dans les canots, si l'évacuation se passe dans de bonnes conditions.

Pour répondre aux questions de Jean et Sha're, les équipements à bord des canots n'étaient pas obligatoires et le sont devenus avec une des lois de la SOLAS, mais je ne sais plus laquelle. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection en mer dans les canots Empty Re: Protection en mer dans les canots

Message  Tiphaine Ven 27 Jan 2012 - 21:02

LittleTony87 a écrit:L'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas ont, pour leur taille et leur capacité, obtenu une dérogation pour des canots de plus de 300 personnes chacun !

C'est vraiment le genre de bateaux sur lesquels je ne voudrais pas monter. Ce sont plus des centres commerciaux que des navires.

300 personnes dans un canot ! Impressionnant. Et à l'intérieur il y a des vivres et de l'eau potable pour tout le monde...?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum