Scotland Road
+13
Sonia
Boudi
Jokiira
Colargol
tim498
Jean
Historiapassionata
Mathusalem
Tiphaine
Joris
Antoine
Canard-jaune
Sha're
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Scotland Road
On sait tous que le film de Cameron est truffé d'erreurs... :HGA:
Néanmoins, Tim498 a raison, ce passage de Cameron fait figurer Scotland Road à cet endroit.
Scotland Road tire son nom me semble-t-il d'une grande avenue qui court sur une certaine distance à Liverpool (je crois), tout comme cette coursive (et le fait que ce soit de Liverpoool n'en est que plus plausible).
Pour ce qui est de Park Lane, c'est une avenue de Londres, juste à côté de la maison de ce cher Lord Pirrie, là où les discussions sur le Titanic et ses jumeaux ont commencé d'ailleurs...
De plus, Scotland Road ressemblait plus vraisemblablement à cela:
Enfin, si il est vrai que Scotland Road a permis l'évacuation de nombreux 3è classes, il ne faut pas oublier que courant sur toute la longueur du navire, elle a été la source d'une accélération du naufrage, puisque l'eau avait ainsi le champ libre de la proue à la poupe...
Néanmoins, Tim498 a raison, ce passage de Cameron fait figurer Scotland Road à cet endroit.
Scotland Road tire son nom me semble-t-il d'une grande avenue qui court sur une certaine distance à Liverpool (je crois), tout comme cette coursive (et le fait que ce soit de Liverpoool n'en est que plus plausible).
Pour ce qui est de Park Lane, c'est une avenue de Londres, juste à côté de la maison de ce cher Lord Pirrie, là où les discussions sur le Titanic et ses jumeaux ont commencé d'ailleurs...
De plus, Scotland Road ressemblait plus vraisemblablement à cela:
Enfin, si il est vrai que Scotland Road a permis l'évacuation de nombreux 3è classes, il ne faut pas oublier que courant sur toute la longueur du navire, elle a été la source d'une accélération du naufrage, puisque l'eau avait ainsi le champ libre de la proue à la poupe...
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: Scotland Road
Pour ce qui est de l'apparence de Scotland Road, il n'en existe pas de photographies à ma connaissance, donc je ne sais pas à quoi elle pouvait ressembler (faudrait que je me lève pour atteindre The Ship Magnificent ) mais si l'image de Colargol est de Parks Stephenson, c'est du fiable.
Je te plussoie sur l'inondation, Corentin. Les auteurs de A Centennial Reappraisal précisent que c'est lorsque Scotland Road a été atteint que le Titanic a commencé à gîter sur bâbord, puisque l'eau y circulait plus facilement. D'où un soudain changement d'inclinaison.
Je te plussoie sur l'inondation, Corentin. Les auteurs de A Centennial Reappraisal précisent que c'est lorsque Scotland Road a été atteint que le Titanic a commencé à gîter sur bâbord, puisque l'eau y circulait plus facilement. D'où un soudain changement d'inclinaison.
Re: Scotland Road
C'est très intéressant. Se dire que ce couloir a servi aux premières personnes de troisième classe qui ont pu passer, mais pas aux autres.
Elle a dû accélérer l’inondation alors !
Cette coursive était donc seulement réservée à l'équipage ?
Elle a dû accélérer l’inondation alors !
Cette coursive était donc seulement réservée à l'équipage ?
Re: Scotland Road
A priori, elle servait aux deux. Bruce Beveridge parle de dispositifs pour installer une chaine (mais j'avoue ne pas comprendre le détail des explications) afin de séparer l'équipage et les passagers de troisième classe pour faciliter le passage aux heures de pointe ; puisque la coursive servait à l'équipage pour aller travailler, et aux passagers de troisième pour aller manger.
Re: Scotland Road
Il y a plein de "portable plate" dans cette coursive, c'est peut-être ça cette "chaîne"?
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Scotland Road
Comme Tiphaine, j'adore la coursive du Queen Mary.
Par contre, je ne me porte pas volontaire pour faire la course. A la limite, je veux bien arbitrer.
En tout cas merci à tous pour ces informations.
Par contre, je ne me porte pas volontaire pour faire la course. A la limite, je veux bien arbitrer.
En tout cas merci à tous pour ces informations.
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Scotland Road
Quand j'ai vu la photo, j'ai aussi également pensé au jeu "Titanic, une aventure hors du temps", auquel il m'est impossible de rejouer malheureusement et qui etait excellent. Bref. Je trouve que cette coursive est fascinante, allez savoir pourquoi
Re: Scotland Road
Scotland Road était au dessus de la plupart des cloisons étanches, et à servi d'autoroute aux flots une fois que les cinq premiers compartiments se sont retrouvés remplis.tim498 a écrit:
En faite je n'arrive pas trop a dessiner dans ma tête scotland road au niveau des 5 cloisons étanche qui le coupe. enfin surtout a m'imaginé comment les cloisons était " emboîté " dans scotland road. ou plutôt comment scotland road passais au travers d'elle...
Ils les contournaient? passé au dessu? ou il y'avais justement d'autre porte étanche dans scotland road? (Même si je ne pense pas)
Il y n'y avait plus rien pour empêcher l'eau de passer dans les compartiments suivants, notamment dans les chaufferies via les échelles de secours, même si dans le cas du Titanic, les chaufferies 6, 5, et 4 ont été principalement remplies par de l'eau qui venait d'en bas et non de Scotland Road.
Comme dis plus haut, Scotland Road a été la fin du voyage pour beaucoup de passagers de troisième classe, notamment ceux qui s'étaient regroupés dans leur salle à manger, sur le pont F, et qui se sont retrouvés piégés par les flots (leur salle a manger, n'était accessible que par deux escaliers situés sur Scotland Road, sur le pont E).
Cependant, il ne faut pas oublier le travail de nombreux stewards qui ont tout fait pour guider les passagers vers les issues de secours. Une notamment a bien servi : elle donnait accès aux cuisines de 1er et seconde classe, d'où, comme on le voit dans "A night to remember" l'afflux massif de passager de troisième dans la salle à manger des 1ères.
Eric30-
Messages : 34
Inscrit le : 08/08/2013
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)
Re: Scotland Road
Si je me souviens bien de l'annexe The question of locked gates dans A centennial reappraisal, il y avait dans Scotland Road cinq portes habituellement utilisées par l'équipage, qui permettaient de gagner, sinon la première classe, du moins des escaliers menant au pont des embarcations. Par sécurité, ces portes n'étaient pas verrouillées. Le souci, c'est que pas mal de passagers ont dû avoir peur d'emprunter ces portes : ils ne savaient pas ce qu'il y avait derrière et la seule indication était que l'accès était interdit. C'est pour cela que les stewards venus les guider ont été particulièrement utiles.
Re: Scotland Road
Mais l'eau a quand même dû arriver très vite à l'avant de Scotland Road. Comment s'appelle le steward qui a fermé les portes étanches de la piscine et des Bains Turcs et qui dit avoir vu de l'eau monter à travers la coursive tribord du pont E, passer dans le Grand Escalier et redescendre au pont F près des Bains Turcs et au niveau de sa cabine, déjà ? C'est arrivé relativement tôt dans le naufrage ça non ? A ce moment là dans Scotland Road, qui était située de l'autre côté, ça a dû être la panique... Finalement quand on dit que beaucoup de passagers se sont regroupés dans Scotland Road, j'ai du mal à croire qu'il y soient restés jusque deux heures du matin.
Sinon, pour tim498, il y avait effectivement quelques portes étanches au niveau de Scotland Road, si mes souvenirs sont exacts, de chaque côté du compartiment pour les machines alternatives. Ces portes n'étaient bien sûr pas commandées par le bouton de fermeture automatique de la passerelle, sinon ça aurait été dangereux pour les passagers. Et puis de toute façon, elles se fermaient sur le côté, pas de haut en bas.
Sinon, pour tim498, il y avait effectivement quelques portes étanches au niveau de Scotland Road, si mes souvenirs sont exacts, de chaque côté du compartiment pour les machines alternatives. Ces portes n'étaient bien sûr pas commandées par le bouton de fermeture automatique de la passerelle, sinon ça aurait été dangereux pour les passagers. Et puis de toute façon, elles se fermaient sur le côté, pas de haut en bas.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Scotland Road
Quelques images de Scotland Road, issues du jeu Titanic: Honor and Glory. Justement, on peut voir les portable plates et les poteaux pour les chaînes quand le couloir était divisé en deux dont parle Tony.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Scotland Road
C'est du super bon travail! Bravo! Ces images sont fascinantes!
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Scotland Road
Ah que c'est beau... bon boulot !
Juste une interrogation, je dois être une bille mais je n'arrive pas à voir quels sont ces fameux poteaux pour les chaînes.
Juste une interrogation, je dois être une bille mais je n'arrive pas à voir quels sont ces fameux poteaux pour les chaînes.
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Scotland Road
Sur la deuxième et la troisième photo (qui représente le même endroit que la deuxième mais vu de l'autre côté), tu peux voir des poteaux verticaux devant l'escalier. On y passait une chaîne qui se poursuivait de chaque côté dans le couloir de manière à le diviser en deux.
Rouge : Passage réservé à l'équipage
Jaune : Passage réservé aux passagers de troisième classe (à l'avant, hommes seuls. A l'arrière, femmes seules et familles)
Vert : Poteaux verticaux
Rouge : Passage réservé à l'équipage
Jaune : Passage réservé aux passagers de troisième classe (à l'avant, hommes seuls. A l'arrière, femmes seules et familles)
Vert : Poteaux verticaux
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum