Scotland Road

+13
Sonia
Boudi
Jokiira
Colargol
tim498
Jean
Historiapassionata
Mathusalem
Tiphaine
Joris
Antoine
Canard-jaune
Sha're
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Scotland Road Empty Scotland Road

Message  Sha're Sam 3 Juil 2010 - 19:11

Scotland Road 100628081348346905

Scotland road est une coursive traversant le navire de la proue à la poupe sur le pont E, destinée à permettre à l'équipage de circuler plus facilement et discrètement. La plupart des survivants de 3ème classe ont parcouru cette coursive.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi l'équipage l'avait surnommé "Scotland road" et les officiers "Park Lane" mais ce premier nom fut utilisé encore des années plus tard sur des paquebots ayant un lien avec Liverpool. Il y a d'ailleurs une Scotland road à Liverpool créée en 1770 où vivait la classe ouvrière, en majorité des immigrants irlandais, gallois, écossais et italiens. De nombreux bidonvilles ont été détruits dans les années 30.


Source : Titanic and Liverpool
http://titanicgazette.blogspot.com/search/label/Scotland%20Road
http://encyclo.voila.fr/wiki/Orchestre_du_Titanic
http://en.wikipedia.org/wiki/Scotland_Road


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16574
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Canard-jaune Sam 3 Juil 2010 - 19:15

Cette image est fausse, la coursive était bien plus grande. Il n'y a pas de photo originale? (ce n'est pas du tout contre toi, Nadine!)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Sha're Sam 3 Juil 2010 - 19:18

dffssx
J'ai pris l'image qu'il y avait sur le site. J'aurais dû vérifier. éclat

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16574
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Antoine Sam 3 Juil 2010 - 20:09

Il ne me semble pas qu'il existe de photo de Scotland Road. Je regarderai demain quand j'aurai mes livres. Mais j'ai peu d'espoir : ce n'est pas le genre d'endroit qui figurait dans les brochures publicitaires... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6778
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Joris Sam 3 Juil 2010 - 22:10

Dans le film Titanic de James Cameron, on voit à un moment Thomas Andrews et Joseph Bruce Ismay traverser l'un après l'autre un couloir de première classe pour rejoindre le commandant Edward John Smith juste après la collision, passant notamment devant un steeward et Lucy Noëlle Leslie Martha, la Comtesse de Rothes assez inquiète des secousses qu'elle vient de ressentir. Le steeward de première classe lui dit même qu'ils ont perdu une pale d'hélice. Or, dans le bétisier du film Titanic sur le site du Titanic ici, à l'erreur n° 167, on nous dit qu'en réalité, ils avaient emprunté, du moins Thomas Andrews, un passage réservé à l'équipage sur le pont inférieur, c'était donc cette coursive le Scotland Road ou le Park Lane a priori, car il me semble qu'il n'en existait pas d'autre ?

En tout cas, ce passage a donc été d'une aide précieuse pour la majorité des rescapés, survivants des passages de troisième classe.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Scotland Road Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17417
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Tiphaine Dim 20 Mar 2011 - 18:37

D'une précieuse aide,...ou pas.

Du moins pour en réchapper, il fallait être parmi les premiers qui empruntèrent la coursive, parce que à l'heure de pointe c'était "mort" (sans mauvais jeux de mots ^^').
Je pense que au moment du naufrage, Scotland Road était un peu comme une autoroute en plein embouteillage. Les 3ème classe se sont retrouvés entassés dans la coursive, et pour la plupart, l'autoroute s'est terminé en cul-de-sac barrée par la montée des eaux.
Pour les émigrants du Titanic, Scotland Road s'est finalement avéré être le terminus et le caveau funéraire.


Dernière édition par Tiphaine le Dim 20 Mar 2011 - 18:43, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Antoine Dim 20 Mar 2011 - 18:41

Oui, d'autant que justement pour éviter cet effet bouchon, les stewards essayaient dans les gros lieux de passage de ne faire passer que les femmes et enfants pour éviter une panique près des canots, ce qui a augmenté le problème : familles qui ne voulaient pas se séparer etc. Les plus malins pouvaient tenter le coup par des passages autres : les escaliers pour monter, même si souvent réservés au service, ne manquaient pas, mais il y avait le risque de se perdre... Bref, pas simple tout ça !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6778
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Antoine Dim 20 Mar 2011 - 18:45

Canard-jaune a écrit:Cette image est fausse, la coursive était bien plus grande. Il n'y a pas de photo originale? (ce n'est pas du tout contre toi, Nadine!)
Et (sorry pour le double post) : cette image est bien Scotland Road, vu dans le jeu Titanic, une aventure hors du temps : la coursive était en effet divisée en plusieurs sections (par les fameuses cloisons étanches), séparées par des portes. Et elle n'était pas parfaitement droite. Ici, on voit en face un angle d'un des coins de la coursive qui repart de plus belle un peu plus loin.

Enfin, rien ne permettrait de dire que ce n'est pas Scotland Road, quand bien même elle s'arrêterait là : la photo aurait pu être prise à une des extrémités, vu que, comme toute coursive, Scotland Road avait un bout... en fait même deux. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6778
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Mathusalem Dim 20 Mar 2011 - 19:09

Sha're a écrit:Scotland Road 100628081348346905
Comparez cette image avec celle de la coursive du Celebrity Millennium. Il y a une certaine ressemblance, non ?
Scotland Road P4200043

_________________
Scotland Road P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Tiphaine Dim 20 Mar 2011 - 19:18

Ah ben oui.

Moi j'adore celle du Queen Mary ! Qui y va avec moi pour faire une course ? Le premier arrivé au bout à gagné rire

Scotland Road 74-QM_007
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Historiapassionata Dim 20 Mar 2011 - 20:43

J'espère que vous avez de bonnes jambes rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Canard-jaune Lun 21 Mar 2011 - 7:11

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:Cette image est fausse, la coursive était bien plus grande. Il n'y a pas de photo originale? (ce n'est pas du tout contre toi, Nadine!)
Et (sorry pour le double post) : cette image est bien Scotland Road, vu dans le jeu Titanic, une aventure hors du temps : la coursive était en effet divisée en plusieurs sections (par les fameuses cloisons étanches), séparées par des portes. Et elle n'était pas parfaitement droite. Ici, on voit en face un angle d'un des coins de la coursive qui repart de plus belle un peu plus loin.

Enfin, rien ne permettrait de dire que ce n'est pas Scotland Road, quand bien même elle s'arrêterait là : la photo aurait pu être prise à une des extrémités, vu que, comme toute coursive, Scotland Road avait un bout... en fait même deux. rire

Nadine a changé l'image, c'est pour ça. :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Jean Lun 21 Mar 2011 - 18:53

Tiphaine a écrit:Ah ben oui.

Moi j'adore celle du Queen Mary ! Qui y va avec moi pour faire une course ? Le premier arrivé au bout à gagné rire

Scotland Road 74-QM_007

Attends Tiphaine j'arrive !
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  tim498 Jeu 25 Avr 2013 - 21:25

LittleTony87 a écrit: la coursive était en effet divisée en plusieurs sections (par les fameuses cloisons étanches), séparées par des portes. Et elle n'était pas parfaitement droite. Ici, on voit en face un angle d'un des coins de la coursive qui repart de plus belle un peu plus loin.


En faite je n'arrive pas trop a dessiner dans ma tête scotland road au niveau des 5 cloisons étanche qui le coupe. enfin surtout a m'imaginé comment les cloisons était " emboîté " dans scotland road. ou plutôt comment scotland road passais au travers d'elle...
Ils les contournaient? passé au dessu? ou il y'avais justement d'autre porte étanche dans scotland road? (Même si je ne pense pas)


Et ensuite dans le filme de J.Cameron dans la scène ou Rose et Jack défonce une porte pour arrivé dans un grand couloir (le fameux "LA FERME" adressé a un steewart), je me demande si le fameux couloir n'est pas justement scotland road. A confirmer vu que ça ne ressemble pas trop a la photo du jeux. (Ou peut-être a t'ils voulut juste le "représenter")


tim498


Masculin
Messages : 72
Inscrit le : 24/02/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Scotland Road Empty Re: Scotland Road

Message  Canard-jaune Ven 26 Avr 2013 - 9:06

En règle générale, les couloirs de Troisième Classe de Cameron n'existent pas sur le vrai navire. Ce sont juste des décors "arrangés".
De plus, Scotland Road était "pavée" de bois et non de linoléum rose comme en Troisième Classe. :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum