Lightoller le rigolo

+10
Tiphaine
Canard-jaune
Anne-Aymone57
Ada
Sha're
Joris
Sir Cosmo
Jean
Historiapassionata
Antoine
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Tiphaine Lun 9 Jan 2012 - 21:01

Confirmé dans le livre de Stenson, c'est bien de l'Oceanic dont il s'agit sur cette photo. Il légende : "always his favorite workplace - the bridge of the Oceanic".

Il est vrai que l'Oceanic était le navire préféré de Lightoller. pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Tiphaine Mer 11 Jan 2012 - 0:15

LittleTony87 a écrit: son grand truc était de faire de grands dérapages d'un bord à l'autre du navire en évitant de se prendre le mur arrondi de la timonerie !

Je viens de lire, sur le forum d'ET, que l'un de ses petits-fils qui était dans la Marine Marchande, a fait pareil sur le pont du Queen Elizabeth 2 ! Et il est aussi tombé sur le capitaine apparemment. yeux rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  SZvenKruspe Jeu 12 Avr 2012 - 15:43

LittleTony87 a écrit:Sûrement que les quartiers maitres et autres officiers de quarts devaient regarder en se marrant. rire J'aime beaucoup ce passage du livre :
Un matin, après quelques tentatives ratées, j'ai finalement réussi une belle glissade, évitant la timonerie et la barre, quand, horreur, de l'autre côté a surgi John G. Cameron [le commandant].

“Nom de Dieu qu'est-ce que vous fichez, monsieur ?”

J'ai répondu, “Je suis vraiment désolé monsieur. J'ai glissé.”[/u]

“Glissé, vous dites ? Je voudrais que vous vous soyez cassé votre fichu cou, monsieur, car vous avez presque brisé le mien.”

Et sur ce, l'incident fut clos.

J'adore le coup du "J'ai glissé, chef" mort

rire Rigolo.
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Boudi Lun 7 Jan 2013 - 20:53

Quand on le regarde sur des photos d'époque tout sérieux avec le gant blanc, on a du mal à s'imaginer
sa face cachée. :coo:

C'est grâce à ce forum que j'apprends pleins d'anecdotes. C'est bien d'en apprendre des plus légères.


Un matin, après quelques tentatives ratées, j'ai finalement réussi une belle glissade, évitant la timonerie et la barre, quand, horreur, de l'autre côté a surgi John G. Cameron [le commandant].

“Nom de Dieu qu'est-ce que vous fichez, monsieur ?”

J'ai répondu, “Je suis vraiment désolé monsieur. J'ai glissé.”[/u]

“Glissé, vous dites ? Je voudrais que vous vous soyez cassé votre fichu cou, monsieur, car vous avez presque brisé le mien.”

Et sur ce, l'incident fut clos.

Mon dieu! Le coup du ''J'ai glissé'', j'étais pliée. mort
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Kavouraki Sam 23 Nov 2013 - 11:19

Cameron montre lightoller sous un angle qui ne joue vraiment pas en sa faveur.

Kavouraki


Messages : 33
Inscrit le : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Antoine Sam 23 Nov 2013 - 21:10

C'est vrai que le Lightoller de Cameron n'a pas l'air d'être du genre à faire des glissades ! rire

Les auteurs de On a Sea of Glass précisent quel était très probablement le capitaine dans lequel il est entré... Il s'agit du capitaine Haddock ! En effet, Herbert James Haddock était commandant de l'Oceanic de 1907 à 1912, ce serait donc le témoin privilégié des blagues de Lightoller ! L'histoire ne dit pas s'il s'est fait traiter de moule à gaufres, tonnerre de Brest !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Tiphaine Sam 23 Nov 2013 - 21:29

LittleTony87 a écrit:C'est vrai que le Lightoller de Cameron n'a pas l'air d'être du genre à faire des glissades ! rire

Les auteurs de On a Sea of Glass précisent quel était très probablement le capitaine dans lequel il est entré... Il s'agit du capitaine Haddock ! En effet, Herbert James Haddock était commandant de l'Oceanic de 1907 à 1912, ce serait donc le témoin privilégié des blagues de Lightoller ! L'histoire ne dit pas s'il s'est fait traiter de moule à gaufres, tonnerre de Brest !
Je n'ai pas encore lu ce passage dans On A Sea Of Glass, mais cela me semble être une erreur car Lightoller parle clairement du capitaine Cameron dans son autobiographie, et non de Haddock.

De plus il faut faire attention aux dates, surtout 1907. Cette année-là Haddock était encore commandant du Cedric pendant quelques mois, puis a laissé sa place à Bartlett pour effectivement prendre ses fonctions sur l'Oceanic, tandis que de son côté Cameron prenait une retraite anticipée en devenant surintendant de la WSL à Southampton (en avril, d'après cette source). Il semble donc que Cameron était encore bel et bien sur l'Oceanic en début d'année quand il gelait sur le pont.


Voici l'extrait en question dans Titanic & Other Ships - écrit par Lightoller :

One morning, after several ineffectual attempts, I at last came across in one beautiful sweep, shooting both wheel house and wheel, when, to my horror, on the opposite side, out stepped John G. Cameron.

“And what the hell do you think you’re doing, sir?”

I replied, “I’m awfully sorry, sir. I slipped.”


> Source
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Antoine Sam 23 Nov 2013 - 21:39

Intéressant, les auteurs de On a Sea of Glass disent qu'il ne le mentionne pas, et dans mes souvenirs, en effet, il ne le nommait pas... Mais tu viens de me prouver le contraire ! Un truc à leur signaler, tiens ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Tiphaine Sam 23 Nov 2013 - 21:50

LittleTony87 a écrit:Un truc à leur signaler, tiens ! rire
Pourquoi pas oui !

C'est sans compter sur le fait que la réplique "And what the hell do you think you’re doing, sir?" me semble assez mal correspondre à Haddock quand on en a lu son portrait dans la biographie que Louis Francken lui a dédié (Le Vrai Capitaine Haddock).

En revanche c'est tout à fait le style de Cameron, le capitaine à la barbe rousse. Dans Titanic Voyager, Patrick Stenson raconte en plaisantant que lors de cet incident, Cameron avait dû, de colère, devenir aussi rouge que sa barbe.

L'extrait que j'ai posté dans mon précédent message provient plus précisément du chapitre 29, "Greyhounds of the Atlantic".
Lightoller y dresse le portrait de Cameron, c'est assez hilarant à lire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lightoller le rigolo - Page 2 Empty Re: Lightoller le rigolo

Message  Laueee Jeu 13 Nov 2014 - 2:17

C'est vrai que sur les photos d'époque on a du mal à imaginer les Officiers faisant ce genre de chose. Juste pour dire qu'ils avaient un sens de l'humour.

C'est marrant le fait de voir un homme supposé être professionnel se prendre une longue glissade et le Commandent qui le surprend... J'aurais payé cher pour voir cela ! rire
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum