S'il n'y avait pas eu de rétrogradation

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Message  David Ven 26 Mar 2010 - 2:44

Malheureusement c'est comme ça ..

J'ai envie de dire que c'est tout simplement dans la nature humaine de vouloir éviter les choses plutot que de fonçé dedans..

C'est pareil en automobile sur une route ou quelqu'un double devant vous et se rapproche de vous.. Vous tenterez d'éviter le contact..

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Message  Joris Ven 26 Mar 2010 - 18:25

C'est clair qu'avec des si on referait le monde mais c'est bien de temps en temps d'évoquer comment se seraient déroulés certains événements s'il ne s'était pas passé telle ou telle chose ou s'il y avait eu telle ou telle chose, comme on a pu déjà faire clin

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Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Sha're Sam 4 Mai 2013 - 16:44

C'est une info trouvée dans le livre "les secrets du Titanic", est-ce vrai que cette rétrogradation ne devait durer que le temps du voyage inaugural ? Wilde devant ensuite retourner sur l'Olympic.

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Message  Antoine Sam 4 Mai 2013 - 17:07

Tiphaine pourrait l'expliquer mieux que moi mais son ordi vient de périr, je lui demanderai confirmation quand elle viendra chez moi mardi. Mais il me semble que oui, cette rétrogradation ne devait qu'être temporaire, pour le voyage inaugural, afin de donner une certaine formation aux officiers qui n'étaient pas habitués à ce genre navire (tous, sauf Murdoch et Smith, en fait). Il semble que sur la dernière photo connue de Murdoch et Lightoller (celle prise à une porte de coupée lors de l'escale de Queenstown), ils portent les galons qu'ils auraient dû porter à l'origine. Ce qui explique plusieurs choses :

1. La mutation s'est fait trop tard pour qu'on change les galons
2. Ce changement était peut-être inutile puisque provisoire
3. Cela explique les confusions faites lors du naufrage : certains témoins, lorsqu'ils parlent du "chief officer" parlent de Murdoch, par exemple.

L'autre dommage collatéral, auquel on pense moins, c'est que Haddock, du coup, n'avait plus ni son chef officier ni son chef mécanicien parmi les habitués de l'Olympic. Il en aurait bien eu besoin et il semble qu'il ait échoué son navire en sortant d'un port. Rien de bien grave ni de bien long, mais ça fait mauvais genre. rire
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Message  Sha're Sam 4 Mai 2013 - 19:58

Pourquoi ces tensions alors entre Murdoch, Lightoller et Wilde si ce n'était que temporaire ? Ils auraient retrouvé leur poste au prochain voyage.

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Message  Antoine Sam 4 Mai 2013 - 20:27

On ne sait pas vraiment quelle était l'ampleur de ces tensions. Pour le reste, c'est une réaction humaine d'être un peu dépité quand on repousse ta promotion, même d'une semaine. Si la mutation s'est faite au tout, tout dernier moment, ça devait créer un sentiment d'incompréhension ("on n'est pas assez bons ?" ; "pourquoi lui ?" ; "qui a voulu ça ?") qui n'arrangeait pas les choses ; mais je ne pense pas qu'ils en étaient au point de sortir les couteaux. rire
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Message  yarra Sam 4 Mai 2013 - 21:53

Une autre supposition , Wilde , n'était il pas prévu prendre le commandement de l' Olympic , au débarquement du cdt en charge et pour ne pas le mettre à terre en attendant , on l'a fait embarquer sur le Titanic comme second , ou n'aurait il pas pris le cdt du Titanic au débarquement de Smith ????
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Message  Antoine Sam 4 Mai 2013 - 22:17

Peu probable. Le Titanic et l'Olympic étaient les navires les plus prestigieux de la compagnie ; leur commandement revenait à des commandants chevronnés, dans le sens où c'était aussi un privilège. Wilde aurait certainement été promu commandant avant la fin de l'année 1912, mais plutôt d'un navire de petite taille, par exemple sur la ligne australienne, pour commencer. Quant à Smith, il semble que son "départ en retraite" soit principalement une rumeur.
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Message  yarra Sam 4 Mai 2013 - 23:44

LittleTony87 a écrit:Peu probable. Le Titanic et l'Olympic étaient les navires les plus prestigieux de la compagnie ; leur commandement revenait à des commandants chevronnés, dans le sens où c'était aussi un privilège. Wilde aurait certainement été promu commandant avant la fin de l'année 1912, mais plutôt d'un navire de petite taille, par exemple sur la ligne australienne, pour commencer. Quant à Smith, il semble que son "départ en retraite" soit principalement une rumeur.

Pas d'accord , le cdt en second d'un navire , a obligatoirement les compétences pour remplacer le commandant en cas de force majeur ( accident , maladie ) , il a donc toutes possibilités à occuper le poste de cdt sur le Titanic ou l' Olympic .
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Message  Antoine Dim 5 Mai 2013 - 0:19

Je ne parle pas de capacité, mais de "politique de gestion" de la compagnie. Que ce soit à la White Star, à la Cunard, à la Transat, commander les gros navires était une sorte de privilège pour les commandants méritants, une carotte. Oui, Wilde avait les capacités, certainement, de commander le Titanic, mais sur la liste des prétendants au "trône", il était loin derrière les Haddock, Bartlett, Hayes etc., qui eux, étaient commandants depuis pas mal de temps et attendaient de voir leur carrière récompensée.

Pour donner un exemple concret, en 1939, Pierre Thoreux était commandant du Normandie depuis 3 ans. Et du coup, ça posait problème puisque Thoreux était jeune, pouvait le rester encore longtemps, et que du coup, les autres commandants étaient frustrés, puisqu'ils n'avaient pas de possibilité d'avancement et étaient condamnés à rester sur des navires moins prestigieux. Résultat, Thoreux a reçu un poste à terre, et le commandement du Normandie est revenu à un autre capitaine, histoire de faire tourner. Mais il est évident que dans tous les cas, on ne mettrait pas à la tête d'un navire prestigieux un commandant inconnu.

On le voit, Smith tenait aussi son rôle pour sa réputation auprès des passagers, il avait ses "fidèles". Wilde devait encore conquérir ce public.
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Message  Mathusalem Dim 5 Mai 2013 - 11:05

Sha're a écrit:Pourquoi ces tensions alors entre Murdoch, Lightoller et Wilde si ce n'était que temporaire ? Ils auraient retrouvé leur poste au prochain voyage.
Je crois qu'à l'époque, la White Star Line n'hésitait pas à diminuer les soldes des officiers rétrogradés, même si cette diminution n'était faite que sur un seul voyage. Dans ces conditions, Murdoch et Lightoller avaient quelques bonnes raisons de regarder d'un mauvais oeil, celui qui leur retirait une partie du pain de la bouche.
Aujourd'hui, une telle pratique paraîtrait choquante, mais à l'époque, personne ne s'offusquait de voir un marin cessé d'être payé au moment où son navire avait coulé.

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Message  Antoine Dim 5 Mai 2013 - 11:13

Oui, je suis en train de fouiller les rapports annuels du conseil d'administration de la Transat dans les années 1910, et les salaires des équipages sont une des plus grosses épines dans le pied de la direction. Ils rouspètent à chaque fois que les salaires doivent augmenter, ou que par sécurité, on réduit le temps de travail quotidien. Et pourtant, ces réductions et augmentations sont tout juste décentes... Donc ça ne m'étonnerait pas qu'on ait réduit les salaires pour cette traversée. Reste à voir la différence que ça faisait.
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Message  Mathusalem Dim 5 Mai 2013 - 12:04

LittleTony87 a écrit:Oui, je suis en train de fouiller les rapports annuels du conseil d'administration de la Transat dans les années 1910, et les salaires des équipages sont une des plus grosses épines dans le pied de la direction. Ils rouspètent à chaque fois que les salaires doivent augmenter, ou que par sécurité, on réduit le temps de travail quotidien. Et pourtant, ces réductions et augmentations sont tout juste décentes...
Rien n'a réellement changé depuis. Smile

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Message  Sha're Dim 5 Mai 2013 - 12:53

Mathusalem a écrit:Je crois qu'à l'époque, la White Star Line n'hésitait pas à diminuer les soldes des officiers rétrogradés, même si cette diminution n'était faite que sur un seul voyage. Dans ces conditions, Murdoch et Lightoller avaient quelques bonnes raisons de regarder d'un mauvais oeil, celui qui leur retirait une partie du pain de la bouche.
Aujourd'hui, une telle pratique paraîtrait choquante, mais à l'époque, personne ne s'offusquait de voir un marin cessé d'être payé au moment où son navire avait coulé.
C'est en effet une bonne raison d'être mécontent. Ce pauvre Wilde n'y était pour rien.
Wilde gagnait 25 £ par mois en tant que commandant en second, Murdoch 17£10s. Je ne sais pas pour Lightoller. 7£90s de moins c'est une différence importante.

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Message  Darwin1895 Lun 28 Oct 2013 - 17:09

Mathusalem a écrit:
Ada a écrit:Et puis en voyant l'iceberg; Lightoller aurait peut-être donné des ordres différents...
J'espère avoir convaincu tout le monde que la bonne manoeuvre était de conserver le cap et de commander arrière toute. Le Titanic aurait alors percuté l'iceberg, écrasé sa proue et noyé deux à trois compartiments. Mais il serait resté à flot.
Si la poignée de secondes gagnée grâce aux jumelles avait permis de détecter l'iceberg plus tôt et si Lightoller avait commandé : "A gauche toute", ça passait. De justesse, mais ça passait.
Je connais cette intéressante théorie et je la partage, mieux aurait fallu une collision de face, la proue de forme effilée aurait absorbé l'énergie du choc et moins de compartiments auraient ainsi été inondés. De même l'ordre d'inverser les machines à t'il ralenti la manoeuvre d'évitement, un "avant toute pleine puissance" aurait sans doute permis au navire de virer plus vite sur son axe. Une fois de plus, il n'y a pas une seule raison ni une raison principale au naufrage du Titanic mais comme toujours dans cet univers un enchainement complexe et unique de millions d'événements qui se sont ordonnées pour aboutir à l'issue fatale. Le destin du Titanic se dessinait méthodiquement seconde après seconde depuis sa naissance...

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