Le naufrage de l'Atlantic
+8
yarra
Lily
Tiphaine
Ronon62
Joris
Sir Cosmo
Canard-jaune
Antoine
12 participants
Titanic :: Gare maritime de Cherbourg :: Les autres navires :: Les autres navires de la White Star Line
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le naufrage de l'Atlantic
Je pense que les deux naufrages relèvent d'une horreur différente. Dans le Titanic, c'est une impression de sureté qui peu à peu disparaît, la prise de conscience qu'on ne reverra plus sa famille ; qu'on va bientôt mourir. Une mort presque lente, à petit feu.
Pour l'Atlantic, comme pour le Lusitania, c'est instantané, la panique, la peur, et les plus forts survivent, les plus rapides. Pas me temps de comprendre, il faut agir. L'horreur, c'est vrai.
Pour l'Atlantic, comme pour le Lusitania, c'est instantané, la panique, la peur, et les plus forts survivent, les plus rapides. Pas me temps de comprendre, il faut agir. L'horreur, c'est vrai.
Effectivement, ce n'est pas bien gai... Comme dit Antoine, je pense qu'il y a en effet plusieurs "genres" d'horreur, dans un naufrage...
Canard-jaune-
Dans tous les cas , la noyade était assuré ! Je voudrais ajouter , que pour l'équipage des navires et ce jusque dans les années 50 en France il était convenu 1 - qu'il valait mieux ne pas savoir nager , pour mourir le plus rapidement possible et 2 - que la noyade était une mort assez douce , quand on avait accepté de laisser l'eau envahir les poumons , ce qui ne devait pas être évident . Pour le 2 on me l'a aussi dit en 70 à l'école maritime d'Audierne , mais il était obligatoire de savoir nager .
yarra-
Dans le cas du naufrage de l'Atlantic, les marins et passagers étaient "hâpés" et "avalés" par les vagues puisqu'il y avait une tempête sur les côtes d'Halifax. La force des vagues ne permettaient pas aux victime de nager et l'eau pour le coup entrait dans les poumons en plus des risques d'être projetés sur les rochers.
Lily-
Bonjour
Je me permet de répondre a tiphaine, le livre est très intéressant, les informations sont riches et les illustration sont nombreuses...
Mais je ne l'ai pas trouvé en Français, il n'y est quand anglais.
Mais je crois que nous nous connaissons ( nous avons manger ensemble l'autre jours si je ne me trompe pas ), je pourrait te le prêter.
Je me permet de répondre a tiphaine, le livre est très intéressant, les informations sont riches et les illustration sont nombreuses...
Mais je ne l'ai pas trouvé en Français, il n'y est quand anglais.
Mais je crois que nous nous connaissons ( nous avons manger ensemble l'autre jours si je ne me trompe pas ), je pourrait te le prêter.
jbtitanic- Messages : 20
Fini-
Bonjour. Je viens de m'inscrire (finalement) sur ce forum. Grand passionné du Titanic depuis mon enfance, je suis tombé sur ce naufrage un peu par hasard en faisant des recherches tout autre suite à un voyage aux États-Unis sur une pionnière décédée en 1878 dans l'état du Nevada.
En effet, si le lien n'est pas vraiment établi, je voulais avoir votre avis sur un détail. Quelles seraient les probabilités qu'une ou des femmes auraient pu tout de même survivre à ce naufrage ?
En effet, si le lien n'est pas vraiment établi, je voulais avoir votre avis sur un détail. Quelles seraient les probabilités qu'une ou des femmes auraient pu tout de même survivre à ce naufrage ?
seb79-
Sans aller jusqu'à exprimer une certitude absolue, j'ai tendance à penser que si une femme avait été sauvée, même une seule, la presse en aurait parlé.
Rapide la réponse. Merci Antoine. Je me posais cette question dans la mesure où selon un article de journal d'époque (je vais essayer de mettre en ligne ma source) cette femme aurait survécu à une noyade à son retour de France (visite familiale. Pas de date exacte). L'article parle du steam ship "Atlantic City". Elle se serait échouée depuis ce navire quelques années avant sa mort et auraient souffrert psychologiquement depuis cet événement. Je ne retrouve cependant aucune trace de ce bateau en ligne. Cette dame est décédée en 1878. Le naufrage datant de 1873. Ce sont des estimations. Cependant toutes mes recherches me renvoient sur l'Atlantic. Le seul navire nommé Atlantic city date manifestement des années 20. J'ai également tendance à me méfier car les journaux d'époque n'étaient pas forcément très précis mais ça me travaille quand même de trouver aucune trace de l'Atlantic city. Si toutefois, il existait.
seb79-
Nous serions très heureux d'apprendre que tes recherches aboutissent positivement et que tu parvienne à identifier ce navire en question. Mais la surprise serait très grande si tu mettais en lumière une rescapée de l'Atlantic. Le naufrage a été moins étudié que celui du Titanic, bien évidemment, mais je suppose que les experts qui ont déjà travaillé dessus ont tous conclu à la mort de toutes les femmes à bord.
En effet. J'y crois pas plus que ça pour être honnête. Je me permets juste quelques suppositions et spéculations. Je creuse par rapport à ces maigres articles de journaux d'époque (Mars 1878)
Mais je suis du même avis qu'Antoine. En cas de survie d'une femme, les journaux auraient très probablement communiqué l'information. Mes documents ne me renvoient pas spécifiquement sur l'Atlantic.
Le fait de ne rien trouver sur l'Atlantic city est relativement déstabilisant. Et forcément, on pense qu'une éventualité serait toujours possible. Les informations étant peu précises.
Je continue à creuser et si cela vous intéresse, je peux vous tenir informé des nouveautés.
Mais je suis du même avis qu'Antoine. En cas de survie d'une femme, les journaux auraient très probablement communiqué l'information. Mes documents ne me renvoient pas spécifiquement sur l'Atlantic.
Le fait de ne rien trouver sur l'Atlantic city est relativement déstabilisant. Et forcément, on pense qu'une éventualité serait toujours possible. Les informations étant peu précises.
Je continue à creuser et si cela vous intéresse, je peux vous tenir informé des nouveautés.
seb79-
Page 2 sur 2 • 1, 2