Le naufrage de l'Atlantic

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Message  Antoine Ven 19 Fév 2010 - 11:03

L'Atlantic est l'un des six paquebots de classe Oceanic, les premiers paquebots de la White Star sous le règne de Thomas Ismay. Mis en service en 1871, il a quatre mâts et une cheminée et peut transporter 1200 passagers dans un luxe jamais vu jusque là : lampes à pétrole au lieu de bougies, chaises dans la salle à manger de 1e cl. au lieu de bancs... On surnommait son sister-ship, l'Oceanic, le "Yacht Impérial".

Le naufrage de l'Atlantic RMS_Atlantic

Cependant, sa carrière se finit rapidement et tragiquement. En mars 1873, il se dirige vers New York. A court de charbon, l'équipage décide de se rediriger vers Halifax. Le 31 mars au soir, une tempête éclate et la visibilité est nulle. Le 1er avril peu après minuit, le navire heurte un rocher et commence à sombrer. Les canots sont lancés, mais vite emportés par la tempête. Le pont est également submergés. A l'intérieur, des passagers sont tués dans les mouvements de panique.

Deux officiers ont alors l'idée de sauter à l'eau avec des cordes et de les tendre jusqu'à un ilot rocheux proche. Ceci permet à 390 survivants d'y grimper (sur plus de 950 passagers). Aucune femme ni enfant ne survit.

Ce naufrage est le plus mortel jusqu'en 1904. Accessoirement, la White Star doit se séparer de deux de ses tous nouveaux navires, le Tropic et l'Arabic, pour compenser ses pertes.
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Message  Canard-jaune Ven 19 Fév 2010 - 13:11

C'est tragique.. La règle des femmes et des enfants n'a pas été appliquée?..
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Message  Sir Cosmo Ven 19 Fév 2010 - 13:25

C'est vraiment terrible ce qui s'est passé pendant ce naufrage ... Smile A croire que la White Star Line est maudite yeux
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Message  Antoine Ven 19 Fév 2010 - 13:26

Canard-jaune a écrit:C'est tragique.. La règle des femmes et des enfants n'a pas été appliquée?..
Il me semble que le naufrage n'a duré que quelque minutes, donc il n'y a même pas eu le temps d'appliquer une quelconque règle. De plus, les canots qui sont partis ont été submergés par la tempête, donc femmes et enfants d'abord ou pas... Un seul enfant a survécu, et aucune femme.

Accessoirement, le commandant du navire a survécu, a été jugé coupable de négligence et n'a plus eu le droit de commander un navire pendant deux ans.
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Message  Joris Ven 19 Fév 2010 - 15:37

Oui, c'est vraiment tragique ce naufrage Smile

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Canard-jaune Ven 19 Fév 2010 - 16:36

Elle en a connu cette compagnie..
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Message  Ronon62 Ven 19 Fév 2010 - 18:51

Canard-jaune a écrit:C'est tragique.. La règle des femmes et des enfants n'a pas été appliquée?..

C'est surtout qu'il fallait nager en s'agrippant à un corde, le tout parmi une tempête et que donc seuls les plus "robustes" ont pu survivre, et les femmes et enfants ne faisaient pas partie de cette catégorie...

Cette image illustre bien l'effort physique dont il fallait faire preuve.

Le naufrage de l'Atlantic Atlantic009
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Message  Ronon62 Ven 19 Fév 2010 - 20:17

Voici l'article de Wikipédia qui donne de nombreux détails.

A noter qu'une femme s'était faite passée pour un homme, membre de l'équipage sans que ses collègues masculins ne s'en aperçoive inter

L’Atlantic est construit par les chantiers Harland & Wolff de Belfast en 1870 et est le second navire construit par la White Star Line sous la direction de Thomas Ismay. Il appartient à la classe Oceanic et est propulsé par une machine à vapeur d'une puissance de 600 chevaux entraînant une hélice, tout en ayant quatre mâts prévus pour porter des voiles. Comme son prédécesseur, l’Oceanic, il est pourvu d'une cheminée aux couleurs de la White Star Line, ocre brun et noir. Suite à son lancement le 26 novembre 1870, la compagnie prévoit de l'utiliser sur la ligne de l'Amérique du Sud dès janvier 1871.

Cependant, l’Atlantic ne vogue ni à cette date, ni sur cette route puisqu'il quitte Liverpool pour New York lors de son voyage inaugural le 8 juin 1871. Durant les deux années suivantes, le navire effectue des traversées régulières avec ses trois puis cinq sister-ships, offrant un confort nouveau pour un paquebot : les passagers de première classe bénéficient de cabines éclairées par des lampes à pétrole (au lieu de bougies), d'une somptueuse salle à manger équipée de sièges individuels à la place des bancs habituels. Le navire peut transporter 166 passagers de classe « salon » (première classe) et 1 000 passagers d'entrepont (troisième classe).

Le 20 mars 1873, l’Atlantic quitte le port de Liverpool pour son dix-neuvième voyage avec 957 personnes à bord, dont 832 passagers selon les chiffres donnés par les autorités canadiennes. Cependant, les chiffres varient parfois. En route, l'équipage décide de faire escale à Halifax pour se réapprovisionner en charbon. En approchant de Halifax le 31 mars, le capitaine et le troisième officier restent sur le pont jusqu'à minuit, tandis que l’Atlantic traverse une tempête à la vitesse de 9 nœuds, la visibilité étant fortement réduite et la mer agitée.

Vers 2 heures du matin, heure locale, le 1er avril 1873, l’Atlantic heurte un rocher submergé nommé le Marr's Head à 50 mètres de l'île de Meagher. Les canots de sauvetage sont mis à l'eau par l'équipage mais sont submergés, de même que le pont. Des gens sont également tués dans la panique. Deux officiers sautent à l'eau et tendent des cordes depuis un rocher proche, permettant aux survivants d'y grimper.

Le manifeste du navire indique qu'il y avait 156 femmes et 189 enfants à bord (deux étant nés pendant la traversée). Toutes les femmes ont péri dans le naufrage, et seul un garçon nommé John Hindley a survécu parmi les enfants. On compte un total de 390 survivants sur 957 passagers. C'est ainsi la pire catastrophe en termes de pertes civiles dans l'Atlantique nord jusqu'au naufrage du Norge à Rockall le 28 juin 1904. L'enquête du gouvernement canadien conduit à la conclusion suivante : « La conduite du Capitaine Williams dans sa gestion du navire pendant les douze à quatorze heures précédant le drame est en profond désaccord avec ce que doit être la conduite d'un homme dans une telle situation ».

Après le naufrage, alors que des corps sont récupérés et préparés pour être enterrés, on découvre qu'un des membres de l'équipage était en réalité une femme d'une vingtaine d'années. Selon un article de l'époque, elle avait « été matelot au cours de trois voyages, et son sexe ne fut jamais connu jusqu'à ce que son corps soit retiré de l'eau et préparé pour son enterrement. Elle est décrite comme ayant été très appréciée de ses collègues, et l'un d'entre eux, parlant d'elle, a remarqué : "Je ne savais pas que Bill était une femme. Il prenait son grog aussi régulièrement que nous, et demandait ou volait toujours du tabac. C'était un bon camarade, de plus, et je suis désolé que ce soit une femme." Il a été dit que la pauvre chose était américaine, et, dans l'équipage, peut-être la seule de cette nationalité ».

De nos jours, la plus grande partie du navire repose à 25 mètres sous la surface de l'eau. Des objets ont été ramenés de diverses expéditions et sont exposés au Musée Maritime de l'Atlantique, à Halifax, et au SS Atlantic Heritage Park and Interpretation Center de Lower Prospect, en Nouvelle-Écosse.

L’Atlantic est considéré comme le premier navire de la White Star Line à avoir coulé. En réalité, la compagnie avait déjà perdu le RMS Tayleur dans la baie de Dublin en 1854. Parmi d'autres navires perdus par la White Star Line dans l'Atlantique nord se trouvent le Naronic, le Republic et le Titanic. La compagnie, qui avait elle même assuré le navire, doit se séparer peu après le naufrage de deux de ses navires, l’Asiatic et le Tropic.
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Message  Tiphaine Mer 16 Nov 2011 - 12:25

Bonne question Ronon. yeux
Cette histoire est-elle vraie ou fausse ?


En tout cas, c'est quand même une bonne idée qu'on eu ces deux officiers, sans quoi à mon avis la liste des morts aurait été encore plus longue.

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Message  Lily Mer 16 Nov 2011 - 21:49

Lors d'un naufrage, il y a toujours les rumeurs qui suivent mais je ne sais pas si la femme qui exerçait le métier de matelot est vérifiable. Il faudrait sans doute vérifier sur des sources difficiles à dénicher. Par contre, parmi les passagers, il me semble que deux naissances ont eu lieu sur le paquebot. Bien sur comme il n'y à pas eu de femmes survivantes, les nourissons n'ont pas survécu au naufrage.

En pensant à ce naufrage, il me fait penser au naufrage de l'Arctic, paquebot de la compagnie américaine , La Collins Line. Le navire après avoir éperonné un navire français, le Vesta, coule à cause de sa coque en bois et fais un nombre de morts considérable. Aucune femme ni enfant n'est sauvé et très peu d'hommes survivent au milieu de l'océan.
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Message  Tiphaine Mer 21 Déc 2011 - 12:04

Trouvé par hasard un livre sur le SS Atlantic.

Le naufrage de l'Atlantic 51G3hTW4pcL._SS500_
Voir ici !

Il a l'air pas mal, quelqu'un a déjà eu l'occasion de le lire ?
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Message  Lily Mer 21 Déc 2011 - 19:21

Belle découverte que tu as faites. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce livre mais peut être qu'un jour je l'aurais dans ma bibliothèque (qui grossit a vu d'oeil). Le naufrage de l'Atlantic me passionne comme tous les autres naufrages. Mais dans le cas de la White Star Line, les naufrages sont liés à des catastrophes naturelles en général contrairement aux paquebots de la Cunard comme le Laconia ou le Lusitania.
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Message  Lily Lun 26 Déc 2011 - 17:12

Je rafraichis ma dernière réponse parce que à Noël, une bonne âme (de ce forum) m'a offert ce livre fete . Dès que j'aurais le temps, je me mettrai à la lecture de livre et vous ferais partager mes trouvailles. Mais a priori, je peux déjà vous dire que le livre semble complet et aborde des sujets intéressants sur certains aspects du naufrage et d'autres dans les appendices. Il a été écrit par le plongeur et spécialiste maritime de l'Atlantic, Greg Cochkanoff, décédé en Mars 2008 en pleine rédaction de son livre. Bob Chaulk a fini de rédiger le livre par la suite.
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Message  Antoine Lun 26 Déc 2011 - 23:48

Je me demande de quelle bonne âme tu parles ! rire

Plus sérieusement, ce livre m'a franchement semblé intéressant (sinon je ne l'aurais pas acheté), notamment parce que je ne pensais vraiment pas que ce naufrage était assez documenté pour écrire un bouquin. Non seulement ça a été fait, mais en plus, il me semble être pas mal illustré, et assez sympa à lire. On attend ton verdict (et moi encore plus, pour te le piquer après coup !)
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Message  Lily Dim 2 Déc 2012 - 19:25

Je relance le sujet car je suis en pleine lecture de ce livre et aussi incroyable que cela puisse être, les témoignages des survivants sont précis alors que la confusion et la panique régnait sur l'Atlantic au moment du naufrage dans la nuit sans lune et avec une mer noire et agitée. Plus j'avance dans le livre et plus ce naufrage me semble encore plus terrible que celui du Titanic. Des 116 enfants présents à bord, seul John Hindley a survécu alors qu'aucune femme n'a eu la chance d'être sauvé des vagues furieuses. Les femmes célibataires sont mortes noyées très rapidement, les familles ont été décimées piégées de longues heures dans leurs compartiments tandis que les plus valeureux des hommes se sont extirpés de l'épave du navire pour aller se réfugier sur les rochers par le biais des cordages et des mâts brisés ou penchés.
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