Harold Cottam
+5
william
Yakko
Sha're
solune
Damien
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Harold Cottam
Harold Cottam est né le 27 janvier 1891 à Southwell et a 4 petits frères. Il a étudié à l' école Marconi de Londres et fut le plus jeune diplômé de la Grande Bretagne, à seulement 17 ans.
Le 14 avril 1912, Harold était à bord du Carpathia, il attendait une réponse du Parisian avant d' aller se coucher. C' est là qu' il a entendu le message du Titanic "Venez de suite. Avons touché un iceberg. C'est un CQD OM Position 41.46 N. 50.14 W.". Harold Cottam, étonné par cette transmission, contre-vérifie auprès de Jack Phillips : " Dois-je le dire à mon Capitaine ? Avez-vous besoin d'assistance ? " Ce à quoi Jack Phillips répond: " Oui. Venez vite!" Il prévient le capitaine Rostron qui décide de rejoindre immédiatement le navire.
Lorsque les survivants montèrent sur le Carpathia, Harold Cottam et Harold Bride travaillèrent ensemble pour transmettre les messages des survivants à leur famille.
Cottam a servi sur le Raith Castle en janvier 1919 puis le Orsoba et en 1921 le Chira. Harold s' est marié à Elsie Jean Shepperson en 1922 et ont eu 4 enfants, 2 garçons et 2 filles, William, Jean, Sybil et Angus. Harold Cottam est mort en 1984 à Nottingham à l' âge de 93 ans.
Ênfin quelqu'un qui a vécu longtemps !
Damien- Messages : 781
Re: Harold Cottam
lol tant mieux pour lui.
On peut bien voir l' uniforme Marconi sur la 1ère photo, je n' avais pas remarqué que les opérateurs portaient un pantalon blanc. Ce qui signifie qu' on ne pouvait pas les confondre avec d' autres membres de l' équipage.
On peut bien voir l' uniforme Marconi sur la 1ère photo, je n' avais pas remarqué que les opérateurs portaient un pantalon blanc. Ce qui signifie qu' on ne pouvait pas les confondre avec d' autres membres de l' équipage.
Je comprend mieux ton autre post sur les conditions de la mort de Jack.
Oui en voila un qui n'a pas vécu un réel drame personnel, ca fait du bien.
Oui en voila un qui n'a pas vécu un réel drame personnel, ca fait du bien.
solune-
Je me suis trompée. Sur l' Adriatic, il portait un pantalon noir.
Harold Cottam n' aurait pas du se trouver à son poste à ce moment là. Il était le seul opérateur du Carpathia et aurait du aller se coucher mais comme il attendait un message d' un navire, il est resté plus longtemps.
"Il avait terminé son service et écoutait vaguement ce qui se passait en se déshabillant. Il venait de délasser ses chaussures. Il avait encore son casque sur la tête et il s' apprêtait à l' enlever quand il a capté le message du Titanic."
Les rescapés du Titanic
Ils ont eu de la chance dans leur malheur.
"Il avait terminé son service et écoutait vaguement ce qui se passait en se déshabillant. Il venait de délasser ses chaussures. Il avait encore son casque sur la tête et il s' apprêtait à l' enlever quand il a capté le message du Titanic."
Les rescapés du Titanic
Ils ont eu de la chance dans leur malheur.
Sha're a écrit:Harold Cottam n' aurait pas du se trouver à son poste à ce moment là. Il était le seul opérateur du Carpathia et aurait du aller se coucher mais comme il attendait un message d' un navire, il est resté plus longtemps.
Décidément à l'époque c'était chose courante de ne pas avoir une surveillance radio 24h/24 ! Ils étaient irresponsables ou quoi ? Imaginez que Cottam n'avait pas été à son poste... Finalement, qui serait venu en aide au Titanic ?
Yakko-
Personne ou alors il aurait été trop tard et beaucoup serait mort de froid, aucun survivant des radeaux A et B.
On peut dire que c'est une chance inouie qu'il soit resté en poste! Comme quoi ca ne tient pas à grand chose parfois!
william-
Nous pouvons remercier le paquebot Parisian qu'il n'ait pas répondu à Cottam ( confirmation d'une transmission précédente ). Cottam était réveillé depuis 7h du matin et il aurait du être couché depuis 1/2h. C'est alors que Cottam tourna négligemment son récepteur sur la fréquence utilisée par les navires proches, espérant tuer le temps en communiquant avec le Titanic. Ayant trouvé la fréquence du titanic, Cottam envoya comme message : "Mon vieux, je peux le dire, tu sais qu'il y a un tas de messages pour toi par MCC ( Cap Cod ) ?Sha're a écrit:Harold Cottam n' aurait pas du se trouver à son poste à ce moment là. Il était le seul opérateur du Carpathia et aurait du aller se coucher mais comme il attendait un message d' un navire, il est resté plus longtemps.
Phillips répondit très rapidement l'appel de détresse.
Titanic destination désastre
Une plaque bleue en l'honneur d'Harold Cottam a été érigé à Lowdham, un village du Nottinghamshire où il vivait depuis 1958. Elle a été dévoilée par sa petite fille Wendy Gell le 19 octobre 2013.
Son arrière-petite-fille Nichola Gell a déclaré: "ll n'a jamais parlé du Titanic. Il ne voulait ni la gloire ni la fortune. C'est bien qu'il puisse enfin obtenir une reconnaissance, qu'il le veuille ou non."
Source : BBC
Son arrière-petite-fille Nichola Gell a déclaré: "ll n'a jamais parlé du Titanic. Il ne voulait ni la gloire ni la fortune. C'est bien qu'il puisse enfin obtenir une reconnaissance, qu'il le veuille ou non."
Source : BBC
C'est vraiment une bonne chose que cet hommage lui ait été rendu Harold Cottam a été lui aussi d'un grand courage.
Merci de l'information Nadine
Joris
Merci de l'information Nadine
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Oui, je suis contente aussi, il était temps qu'on lui rende hommage.
Bel hommage rendu à Harold Cottam ! Les rescapés lui doivent également la vie, quelle chance que le paquebot Parisian n'ait jamais répondu à son appel.
Manon
Manon
Manny-
Joyeux anniversaire à Harold Cottam. Il a sauvé plusieurs personnes. Une grande pensée pour lui.
Fini-
Page 1 sur 2 • 1, 2