Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

+18
PhilC
Tiphaine
Nicomurgia
Laueee
Titans
SZvenKruspe
alex2000
jean-philippe46
Mathusalem
Lily
sp27170
Joris
acathlat
Illuvivius
Sir Cosmo
Antoine
Canard-jaune
Jean
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Barry1995 Mer 14 Fév 2018 - 23:32

Ah oui les bossoirs du Britannic. fete
Barry1995
Barry1995


Féminin
Messages : 26
Inscrit le : 07/02/2018
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Modification RMS OLYMPIC

Message  RMSTitanic1912 Jeu 14 Déc 2023 - 0:21

Bonjour, ne trouvant pas les réponses à mes question je vous les pose sur ce sujet.

En regardant des reportages ou des photos il y a toujours eu quelque chose qui m’intrigue. En règle générale on peut aisément reconnaître le Titanic et l’Olympic par leurs plus flagrantes différences. À savoir les ailes de navigation et la promenade couverte du Titanic. Souvent des photos de l’Olympic sont utilisées pour illustrer ce qui traite de son jumeau. En cherchant à en savoir plus sur les différences j’ai trouvé des photos du RMS Olympic sur la fin de sa carrière et après les refontes successives. On peut quand même voir que les ailes de navigation semblent avoir été élargies ou je me trompe ?
Et il y a comme une vigie qui semble avoir été installée sur le toit de la passerelle.
Avez vous plus d’informations sur ces deux détails ?

Merci à vous. Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Img_1010
Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Img_1011
Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Img_1012
RMSTitanic1912
RMSTitanic1912


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 07/12/2022
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Antoine Jeu 14 Déc 2023 - 7:47

Effectivement, je n'avais jamais remarqué cela, mais les ailerons ont très manifestement été élargis. Quant à la plateforme sur la passerelle, c'est une plateforme pour compas rajoutée en 1913, et que l'on trouve aussi sur le Britannic. Il semble que, dans les faits, elle remplaçait avantageusement celle située entre les cheminées centrales du navire en étant plus facile d'accès.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  RMSTitanic1912 Jeu 14 Déc 2023 - 8:57

Merci pour ta réponse Antoine. Tu as raison, quoi que légèrement différente on retrouve bien cette structure sur le Britannic. Comme
ce ne sont que des détails, c’est assez peu documenté. Je n’ai pas trouvé grand chose sur le sujet mais je ne savais pas que la
modification datait de 1913. C’est déjà une partie de réponse à mes questions 👍
RMSTitanic1912
RMSTitanic1912


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 07/12/2022
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Albert Mallert Jeu 14 Déc 2023 - 9:27

Un grand merci à vous pour des photos et ces détails, cela permet ainsi visuellement de mieux voir les différences entre les deux navires.

Toutefois, vu le peu de photos du Titanic, cela permet surtout de se rendre compte que très souvent ce sont les photos de l'Olympic qui semblent utilisées pour illustrer le Titanic...

Albert Mallert


Masculin
Age : 56
Messages : 61
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  RMSTitanic1912 Jeu 14 Déc 2023 - 9:55

Exactement, c’est clairement une histoire de détails. Même dans les livres traitants de la construction des paquebots, ces sujets sont juste survolés mais je pense que ça intéresse quand même un certain nombre de personne.
Les trois étaient quasiment identiques mais ces infimes détails en font leur identité personnelle.
Personnellement je trouve ça passionnant.
RMSTitanic1912
RMSTitanic1912


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 07/12/2022
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Joris Jeu 14 Déc 2023 - 23:40

Je n'avais jamais remarqué cette différence non plus.
Au-delà des petites différences qu'il y avait entre les 3 navires au début des années 1910, l'Olympic a subi plusieurs modifications au cours des vingt années suivantes, avec l'évolution.

Sinon, comme autre différence intérieure, je crois que les bains turcs étaient agencés différemment sur l'Olympic.

Joris


Dernière édition par Joris le Ven 15 Déc 2023 - 21:12, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  RMSTitanic1912 Ven 15 Déc 2023 - 9:06

Merci pour ce complément d’information. Pendant son armement , le Titanic a été équipé entre autre de deux cabines supplémentaires sur le pont A face au grand escalier arrière. Dont la A36, celle de Thomas Andrews. Elles n’existaient pas à ce moment sur son jumeau. Savez-vous si cela a été ajouté par la suite sur l’Olympic et intégré au Britannic qui était en construction ?
RMSTitanic1912
RMSTitanic1912


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 07/12/2022
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Antoine Ven 15 Déc 2023 - 11:25

Je retrouve les cabines en question sur les plans du Britannic établis par Matt DeWinkeleer, et il me semble avoir vu des photos du GE arrière de l'Olympic où elles sont présentes, oui. Ce n'était pas un ajout particulièrement compliqué à faire, manifestement ! On oublie facilement que ces paquebots étaient somme toute très modulables.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  RMSTitanic1912 Ven 15 Déc 2023 - 12:23

Merci pour ces infos. Comme tu dis ce n’est "que" de la tôle et/ou du bois pour monter les structures finalement. Et en augmentant le nombre de cabine, cela devient vite rentable.


Dernière édition par RMSTitanic1912 le Ven 15 Déc 2023 - 19:31, édité 1 fois
RMSTitanic1912
RMSTitanic1912


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 07/12/2022
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Nicomurgia Ven 15 Déc 2023 - 18:52

RMSTitanic1912 a écrit:Merci pour ce complément d’information. Pendant son armement , le Titanic a été équipé entre autre de deux cabines supplémentaires sur le pont A face au grand escalier arrière. Dont la A36, celle de Thomas Andrews. Elles n’existaient pas à ce moment sur son jumeau. Savez-vous si cela a été ajouté par la suite sur l’Olympic et intégré au Britannic qui était en construction ?

Les cabines A-36 et A-37 ont effectivement été rajoutées sur l'Olympic sous les numéros A-46 (cinq cabines supplémentaires ayant été rajoutées en lieu et place de la baie du salon de lecture et de correspondance à bâbord en 1913) et A-37.

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Plan_o10

Le Grand Escalier de l'Olympic dans sa configuration post-1913 avec la cabine A-46 rajoutée et les fenêtres transformées en trompe-l'œil.

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Aft_st11
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 946
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  RMSTitanic1912 Ven 15 Déc 2023 - 19:37

Merci pour ton message. Et avec les explications et les photos à l’appuis c’est beaucoup plus parlant 👍
RMSTitanic1912
RMSTitanic1912


Masculin
Messages : 8
Inscrit le : 07/12/2022
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Manny Mer 20 Déc 2023 - 18:24

Je viens de remarquer que l'entrée de la cabine A-46 se fait par le pont promenade, ça ne devait pas être super agréable par temps froid. Il me semble que sur le Titanic, l'entrée se faisait de l'intérieur (?).
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Nicomurgia Mer 20 Déc 2023 - 21:51

Manny a écrit:Je viens de remarquer que l'entrée de la cabine A-46 se fait par le pont promenade, ça ne devait pas être super agréable par temps froid. Il me semble que sur le Titanic, l'entrée se faisait de l'intérieur (?).

C'est une erreur du plan, Manon. En bonne qualité, la photographie de l'Olympic montre bel et bien une ouverture au niveau du passage entre la salle de bain et la chambre.

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 A_deck10
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 946
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les différences entre le Titanic et L'Olympic ?

Message  Manny Sam 23 Déc 2023 - 17:02

Ah ! Avec une meilleure résolution c'est tout de suite mieux !

En réalité, je serais certainement passée à côté si tu ne me l'avais pas dit. Lire les images est toute une discipline !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum