James Johnston [steward de salon]
4 participants
Page 1 sur 1
James Johnston [steward de salon]
Né en Hampshire, Angleterre, Johnston avait 41 ans lorsqu'il a embarqué sur le Titanic. Auparavant, il travaillait sur l'Olympic.
La nuit du naufrage, il avait fini de travailler et se reposait en compagnie de trois collègues dans la salle à manger de 1ère classe. Leur conversation fut interrompue par un grincement étrange. Pour Johnston, ça ne pouvait être qu'une panne d'hélice et donc ça signifiait un autre voyage à Belfast.
Peu après la collision, Johnston a rencontré Thomas Andrews qui inspectait le navire avec le Capitaine Smith. Il lui a assuré que tout allait bien alors qu'à ce moment là, il savait que le navire était destiné à sombrer. Peut-être n'a t-il pas été entièrement convaincu et s'attendant à ce que la nuit soit longue, Johnston a fourré quatre oranges dans ses poches.
Il s'est plus tard souvenu avoir vu Mr Gatti et le personnel du restaurant à la Carte se réfugier dans leur quartier sur le pont E. Pratiquement aucun n'a survécu, leur chance de s'en sortir était très limitée par la barrière de la langue et du fait de leur statut considéré comme n'étant ni des passagers, ni des membres de l'équipage.
Johnston a pu rejoindre le canot n°2 et a survécu.
Après le naufrage, Johnston a demandé au 4ème officier Bowhall de revenir pour secourir les survivants dans l'eau mais des occupants du canot ont refusé. A seulement 60% complet, le canot a dérivé pendant que les gens mouraient dans l'eau glacée.
Source : http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivor/james-johnston.html
Témoignage de James Johnston au Worcester Evening Gazette le 20 avril 1912
Source : http://www.encyclopedia-titanica.org/be-british-my-men-capt-smiths-order.html
Quand l'accident a eu lieu, le Titanic naviguait à une vitesse de 23 noeuds par heure. Il n'y avait pas de panique. C'était très silencieux. Quand les canots ont été abaissé, beaucoup de gens ont refusé d'y monter. Une des scènes les plus pitoyables est le refus de Mme Isidor Straus de quitter son mari. Elle est restée avec lui jusqu'à la fin. Quand le premier signal d'abaisser les canots a été donné, certains membres de l'équipage se bousculaient devant. C'est alors qu'un cri venant du mégaphone de la passerelle se fit entendre "Comportez-vous en Britanniques mes hommes !" C'était la voix du Capitaine Smith. Tous les hommes ont obéi et calmement ont fait face à la mort. Ils savaient qu'il n'y avait plus aucun espoir lorsque les marins anglais ont embarqué les femmes et les enfants dans les canots, ils n'ont rien fait quand ils ont réalisé que les mots du Capitaine Smith "Comportez-vous en britanniques" avaient scellé leur destin. Ils sont restés à leur postes et sont morts comme des hommes.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: James Johnston [steward de salon]
Merci pour cette biographie Sha're
On ne sait pas ce qu'est devenu ce Monsieur par la suite?
On ne sait pas ce qu'est devenu ce Monsieur par la suite?
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: James Johnston [steward de salon]
Merci Sha're
Pourquoi "Pitoyable" le fait que Mme Strauss soit restée avec son mari?
Pourquoi "Pitoyable" le fait que Mme Strauss soit restée avec son mari?
Re: James Johnston [steward de salon]
Pitoyable n'a pas en anglais, le sens que nous lui donnons en français. Ce terme doit-être compris comme "qui inspire la compassion" ou si l'on préfère "d'une très grande tristesse".Sonia a écrit:Pourquoi "Pitoyable" le fait que Mme Strauss soit restée avec son mari?
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: James Johnston [steward de salon]
Papy 75 a écrit:Pitoyable n'a pas en anglais, le sens que nous lui donnons en français. Ce terme doit-être compris comme "qui inspire la compassion" ou si l'on préfère "d'une très grande tristesse".Sonia a écrit:Pourquoi "Pitoyable" le fait que Mme Strauss soit restée avec son mari?
d'accodac! Je te remercie Gérard
Re: James Johnston [steward de salon]
Il n'y a pas d'autres infos. :cnfvv:Anne-Aymone57 a écrit:
On ne sait pas ce qu'est devenu ce Monsieur par la suite?
Merci pour l'explication. :vbgcd:Papy 75 a écrit:Pitoyable n'a pas en anglais, le sens que nous lui donnons en français. Ce terme doit-être compris comme "qui inspire la compassion" ou si l'on préfère "d'une très grande tristesse".Sonia a écrit:Pourquoi "Pitoyable" le fait que Mme Strauss soit restée avec son mari?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum