A propos du surnom "Jack"
+4
Fini
Sha're
Rose Dewitt Bukater
Officier Lowe
8 participants
Page 1 sur 1
A propos du surnom "Jack"
Je viens de me poser la question: Pourquoi il était surnommer "Jack"? et pas "John" ou "Johnny". . . C'est quand même un prènom très diffèrent.
Peut-être est-ce par rapport à un membre de sa famille ou un hèros de littèrature anglaise, ou rien à voir . . . J'aimerai bien savoir en tout cas.
Peut-être est-ce par rapport à un membre de sa famille ou un hèros de littèrature anglaise, ou rien à voir . . . J'aimerai bien savoir en tout cas.
Officier Lowe-
Re: A propos du surnom "Jack"
On lui a donné le prénom de son père et de ses deux grands-père.
Je vais peut-être dire une bêtise mais je crois que ceux qui s'appellent John ou un prénom composé commençant par John ont comme surnom "Jack". Ce que je ne comprend pas. Il valait mieux l'appeler Jack directement. Le fils d'Harold Bride s'appellait John Phillipe et surnommé Jack.
Je vais peut-être dire une bêtise mais je crois que ceux qui s'appellent John ou un prénom composé commençant par John ont comme surnom "Jack". Ce que je ne comprend pas. Il valait mieux l'appeler Jack directement. Le fils d'Harold Bride s'appellait John Phillipe et surnommé Jack.
Sha're a écrit:On lui a donné le prénom de son père et de ses deux grands-père.
Oui, si c'est la thèorie que tu dis, c'est ridicule de l'avoir appeler John pour le surnommer Jack par la suite...
Officier Lowe-
Aujourd’hui j’ai vu ce sujet. En Angleterre le surnomme Johnny s’utilise pour les hommes qu’ils s’appellent Jonathan et pas John. Au contraire, pour John c’est Jack.
Fini-
Fini a écrit:Aujourd’hui j’ai vu ce sujet. En Angleterre le surnomme Johnny s’utilise pour les hommes qu’ils s’appellent Jonathan et pas John. Au contraire, pour John c’est Jack.
Il faut alors s'appeler Johnny pour avoir comme surnom John ?
En tout cas Jack est super cute pour notre John George Phillips n’est pas Share?
Fini-
Oui ça lui va bien. Je n'arriverai pas à l'appeler John George.Fini a écrit:En tout cas Jack est super cute pour notre John George Phillips n’est pas Share?
Oui en effet.
Fini-
Je suis tombée sur ce sujet... En Angleterre ils ont un truc avec les surnoms. A la limite chez nous, un Robert devient Bob de temps en temps, mais là bas le surnom devient très souvent le nom que l'on porte, et le nom est seulement utilisé pour les papiers officiels. J'ai connu deux Samuel qui venaient d'Angleterre, les deux se font toujours appeler Sam, c'est limite bizarre de les appeler Samuel.
Quant à pourquoi John devient Jack, il y a pas mal d'exemples de transformations qui existent: comme dit plus haut, Bob pour Robert, Mike pour Michael, Bill pour William, Teddy pour Edward, Jim pour James, Sally pour Sarah... On pense que la plupart du temps, ça vient d'une déformation orale du mot quand il y a eu la traduction dans une autre langue : en prononciation allemande, "John" se prononçait "Jackin", puis ça a probablement été traduit dans notre "Jacques" français, et c'est reparti outre-mer pour devenir un surnom. (là aussi on a d'autres exemples comme Peter qui devient Pierre, Michael qui devient Michel, Harry qui devient Henry, sans que ces prénoms là ne se transforment forcément en surnoms).
Bref c'était le cours du soir C'est une question que je m'étais souvent posée plus jeune en lisant des bouquins anglais et ne comprenant pas pourquoi le personnages étaient appelés par un autre prénom que le leur.
Quant à pourquoi John devient Jack, il y a pas mal d'exemples de transformations qui existent: comme dit plus haut, Bob pour Robert, Mike pour Michael, Bill pour William, Teddy pour Edward, Jim pour James, Sally pour Sarah... On pense que la plupart du temps, ça vient d'une déformation orale du mot quand il y a eu la traduction dans une autre langue : en prononciation allemande, "John" se prononçait "Jackin", puis ça a probablement été traduit dans notre "Jacques" français, et c'est reparti outre-mer pour devenir un surnom. (là aussi on a d'autres exemples comme Peter qui devient Pierre, Michael qui devient Michel, Harry qui devient Henry, sans que ces prénoms là ne se transforment forcément en surnoms).
Bref c'était le cours du soir C'est une question que je m'étais souvent posée plus jeune en lisant des bouquins anglais et ne comprenant pas pourquoi le personnages étaient appelés par un autre prénom que le leur.
J'avais remarqué aussi que les Britanniques utilisaient souvent des surnoms...Notamment Jack pour John.
Je trouve ça intéressant. C'est vrai qu'en France, les surnoms sont plus familiers.
Je ne sais pas comment si les professeurs utilisent les surnoms / diminutifs.
Je trouve ça intéressant. C'est vrai qu'en France, les surnoms sont plus familiers.
MarieLéonor-
MarieLéonor a écrit:J'avais remarqué aussi que les Britanniques utilisaient souvent des surnoms...Notamment Jack pour John.
En France c’est plutôt des diminutifs…
Concernant les professeurs, je pense qu’ils utilisent le prénom… Ça me paraît plus formel.
gabi_titanic-
Pour reprendre ce qui a déjà été dit, Jack est un diminutif de John. On dit parfois Jack Phillips pour John Phillips. On dit également Jack Thayer pour John Thayer Jr - l'utilisation du diminutif permet dans ce cas de différencier le fils du père, mais nous pourrions aussi bien dire Jack Thayer pour désigner le père.
William a pour diminutif Bill (ou Billy). C'est pourquoi William Thornton II Carter est parfois appelé dans certains livre Billy Carter. A titre anecdotique, il me semble qu'au début de la version française d'Atlantique Latitude 41°, on entend Lightoller dire Bill Murdoch. Je crois me rappeler qu'il dit un truc du genre : C'est Bill Murdoch qui a tiré un drôle de nez quand j'ai accepté. Il est très ambitieux, Bill !
Plus simple, Archibald est parfois appelé Archie. Joseph est parfois appelé Joe.
Les diminutifs sont aussi utilisés en Amérique, comme nous avons pu le voir pour les Carter.
William a pour diminutif Bill (ou Billy). C'est pourquoi William Thornton II Carter est parfois appelé dans certains livre Billy Carter. A titre anecdotique, il me semble qu'au début de la version française d'Atlantique Latitude 41°, on entend Lightoller dire Bill Murdoch. Je crois me rappeler qu'il dit un truc du genre : C'est Bill Murdoch qui a tiré un drôle de nez quand j'ai accepté. Il est très ambitieux, Bill !
Plus simple, Archibald est parfois appelé Archie. Joseph est parfois appelé Joe.
Les diminutifs sont aussi utilisés en Amérique, comme nous avons pu le voir pour les Carter.