Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

+20
Lily
Darwin1895
Joris
Gaillard d'Avant
Simon1976
Guillaume70
Joffrey95
Historiapassionata
Franck74
Canard-jaune
acathlat
Sir Cosmo
Sonia
us85
Rose Dewitt Bukater
Anne-Aymone57
Damien
Sha're
Eien
solune
24 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Canard-jaune Ven 29 Oct 2010 - 21:48

Splendide!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  acathlat Mar 2 Nov 2010 - 21:52

J'ai reçu ce matin mon exemplaire du supplément illustré du journal du "Soir" de Bruxelles. Il date du 5 mai 1912 et s'intitule "Le naufrage du Titanic, pour les veuves et les orphelins. Il est un peu usé et rafistollé mais il a un beau contenu. J'ai commencé à le lire, il y a : un article très bien tourner à la manière d'un roman sur l'ensemble de la catastrophe. Puis j'ai entamé la partie concernant les témoignages de rescapés comme celui de H. Bride en premier. J'ai arrêté au suivant avec celui de L. Beesley. Il y a une partie que j'ai hâte de lire sur William Thomas Stead!!

Voici quelques extraits :

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 100_4510

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 100_4511
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 40
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  acathlat Lun 21 Mar 2011 - 22:55

Me revoilà pour vous montrer une de mes dernières trouvailles. Un article du Journal de Rouen du 17 avril 1912 dont voici l'article sur le naufrage du Titanic parut en Une. Cette extrait de journal provient des Archives Départementales de la Seine-Maritime. Un super endroit en somme!


Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Une_110

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Une_210

La suite de l'ensemble de l'article sur mon blog!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 40
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Franck74 Mer 23 Mar 2011 - 13:24

Sha're a écrit:Ca doit être un dessin féministe pour le vote des femmes.

c'est exactement ça, ce document est sympa. de quand date-t-il ? Je doute qu'il soit de 1912. Plutôt 1919 à l'époque des suffragettes ?

Sha're a écrit:la petite phrase en dessous.

on peut traduire par :

Lorsque les femmes ne peuvent pas voter, le navire d'un état est comme le navire à vapeur Titanic, avec seulement ma moitié des canots de sauvetage nécessaires.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 686
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Historiapassionata Mar 5 Avr 2011 - 12:57

Dans la même lignée j'ai trouvé un sujet sur un forum où beaucoup de rescapés témoignent des coups de feux qui auraient été tirés et on retrouve le témoignage d'un certain Julius Sap et de ses deux camarades De Mulder et Scheerlinckxx , je vous laisse observer par vous même :

http://titanichistoricalsociety.net/forum/viewtopic.php?f=100&t=402

attention c'est en Anglais ^^
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 14:23

Bonjour,

Voici ci-dessous des articles venant d'être trouvés:

Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Canard-jaune Ven 19 Oct 2012 - 21:12

La presse Française n'était pas non plus très fiable! rire
Merci pour ce partage!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joffrey95 Ven 23 Nov 2012 - 18:01

Salut à tous !

Je pensais également ouvrir un sujet sur les journaux français qui ont consacré des articles au naufrage, mais je vois que cela a déjà été fait ^^.
Si vous voulez trouver une vraie mine d'or, allez consulter le site GALLICA de la BNF. Voici le lien ci dessous :

http://blog.bnf.fr/gallica/?p=639

vous trouverez les journaux suivants :

- Le Figaro
- l'Humanité
- Le Gaulois
- La Presse
- La Croix
- Le Petit Parisien
- Le Petit Journal

Les numéros des journaux peuvent tous être téléchargé gratuitement en format PDF.

A noter une comparaison très intéressante à faire entre les articles de l'Humanité et du Figaro. On constate que le discours change un peu entre les deux journaux.
Joffrey95
Joffrey95


Masculin
Messages : 29
Inscrit le : 29/12/2011
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Canard-jaune Ven 23 Nov 2012 - 20:13

Oooh, merci pour cette découverte! amour
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Guillaume70 Ven 23 Nov 2012 - 21:21

En effet, il y a une petite différence entre les deux ! Le pire c'est de lire « émouvant accident du Titanic », ça fait bizarre.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Simon1976 Ven 23 Nov 2012 - 22:19

Les communications n'étaient pas les mêmes à cette époque sinon, il n'y aurait pas eu cette confusion sur le nombre de victimes ou même sur la survie ou non du navire.
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joffrey95 Ven 23 Nov 2012 - 22:46

J'ai beaucoup aimé l'instance de l'Humanité sur le fait que cette catastrophe n'était dû (selon eux) qu'à la faute des ambitions économiques et de gloire des grands dirigeants, et l'instance du Figaro sur l'héroisme avec quelques petites pointes nationalistes par moments. C'est très cliché, mais vraiment intéressant de faire des parallèles entre des articles opposés politiquement et de même dates.

Même si on sait que les communications étaient beaucoup plus lentes et source de nombreuses erreurs, il est surprenant de prendre deux articles de même date et de constater que pour l'un la catastrophe était évité alors que l'autre relatait ce qui s'était vraiment passé.

De plus, vous pourrez voir tellement d'autres numéros de téléchargeables. Il y a pratiquement toute la WW1 !
J'ai bien aimé lire les articles sur la fin de la bande à Bonnot ^^, à la fin du mois d'avril 1912. Moi, qui ne l'a connaissait qu'à travers Joe Dassin mdr
Joffrey95
Joffrey95


Masculin
Messages : 29
Inscrit le : 29/12/2011
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joffrey95 Ven 23 Nov 2012 - 22:53

Personnellement j'ai passé plus d'une semaine à tout télécharger et à faire mon tri ^^
Mais forcément mon pc a planté et j'ai tout perdu -_-
Joffrey95
Joffrey95


Masculin
Messages : 29
Inscrit le : 29/12/2011
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Les "Unes" françaises

Message  Gaillard d'Avant Mar 23 Juil 2013 - 18:39

Il me semblait avoir vu un topic à propos des "unes" de journaux relatant le naufrage, les jours suivant la catastrophe, mais je n'ai pu le retrouver (je suis nouvau livre ) ...

La Bibliothèque Nationale de France, via le site "Gallica" (qui est une sorte de bibliothèque de titres numérisés) met à disposition -gratuitement!- une
grande partie des titres de presses français du 19e et 20e siècles (le Figaro, l'Huma, Ouest-Eclair..), et non seulement les "unes" sont numérisées, mais également l'intégralité des journaux. Et donc une page du site est consacrée à la catastrophe du Titanic, je ne peux poster le lien car je suis novice, mais il suffit de googeuliser "gallica+titanic", c'est le premier résultat qui vient.

Attention, c'est hautement chronophage!
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Empty Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux

Message  Joris Mar 23 Juil 2013 - 21:06

Gaillard d'Avant a écrit:Il me semblait avoir vu un topic à propos des "unes" de journaux relatant le naufrage, les jours suivant la catastrophe, mais je n'ai pu le retrouver (je suis nouvau livre ) ...

Il existait en effet déjà un sujet sur les unes de la presse qui annonçaient le naufrage ; j'ai fusionné ton sujet fkpo Pour retrouver un sujet ou vérifier qu'il n'existe pas déjà, tu peux utiliser le module Rechercher.

Gaillard d'Avant a écrit:La Bibliothèque Nationale de France, via le site "Gallica" (qui est une sorte de bibliothèque de titres numérisés) met à disposition -gratuitement!- une
grande partie des titres de presses français du 19e et 20e siècles (le Figaro, l'Huma, Ouest-Eclair..), et non seulement les "unes" sont numérisées, mais également l'intégralité des journaux. Et donc une page du site est consacrée à la catastrophe du Titanic, je ne peux poster le lien car je suis novice, mais il suffit de googeuliser "gallica+titanic", c'est le premier résultat qui vient.

Attention, c'est hautement chronophage!

Merci d'avoir évoqué ceci car effectivement, l'année dernière en début d'année universitaire on avait eu une deuxième visite de la BU, et le documentaliste avait particulièrement insisté sur la recherche des documents en ligne, numérisés dont Gallica qui est une source importante pour nous étudiant en Histoire, et il avait en effet dit que l'on pouvait retrouver des unes de journaux anciens évoquant des événements passés, et il avait cité l'exemple du naufrage du Titanic.

J'en ai parlé dans ce sujet il y a plusieurs mois : Le Titanic à l'école, pour me citer :

Joris a écrit:En début d'année dernière, on avait eu une visite plus complète de la Bibliothèque que celle qu'on avait fait en début de première année, avec notamment des explications sur comment rechercher des documents en lignes, etc. Le bibliothécaire qui nous expliquait tout ça a précisé que dans une revue en ligne, on pouvait y trouver tous les événements importants du siècle, comme les deux guerres mondiales, les attentats du 11 septembre il me semble (dont on commémore d'ailleurs demain les onze ans) et aussi, le naufrage du Titanic.

coeur 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le naufrage du Titanic fait la une des journaux - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17635
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum