Le naufrage du Titanic fait la une des journaux
+20
Lily
Darwin1895
Joris
Gaillard d'Avant
Simon1976
Guillaume70
Joffrey95
Historiapassionata
Franck74
Canard-jaune
acathlat
Sir Cosmo
Sonia
us85
Rose Dewitt Bukater
Anne-Aymone57
Damien
Sha're
Eien
solune
24 participants
Titanic :: La Tragédie :: Après le drame
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Canard-jaune-
Re: Le naufrage du Titanic fait la une des journaux
J'ai reçu ce matin mon exemplaire du supplément illustré du journal du "Soir" de Bruxelles. Il date du 5 mai 1912 et s'intitule "Le naufrage du Titanic, pour les veuves et les orphelins. Il est un peu usé et rafistollé mais il a un beau contenu. J'ai commencé à le lire, il y a : un article très bien tourner à la manière d'un roman sur l'ensemble de la catastrophe. Puis j'ai entamé la partie concernant les témoignages de rescapés comme celui de H. Bride en premier. J'ai arrêté au suivant avec celui de L. Beesley. Il y a une partie que j'ai hâte de lire sur William Thomas Stead!!
Voici quelques extraits :
Voici quelques extraits :
Me revoilà pour vous montrer une de mes dernières trouvailles. Un article du Journal de Rouen du 17 avril 1912 dont voici l'article sur le naufrage du Titanic parut en Une. Cette extrait de journal provient des Archives Départementales de la Seine-Maritime. Un super endroit en somme!
La suite de l'ensemble de l'article sur mon blog!
La suite de l'ensemble de l'article sur mon blog!
Sha're a écrit:Ca doit être un dessin féministe pour le vote des femmes.
c'est exactement ça, ce document est sympa. de quand date-t-il ? Je doute qu'il soit de 1912. Plutôt 1919 à l'époque des suffragettes ?
Sha're a écrit:la petite phrase en dessous.
on peut traduire par :
Lorsque les femmes ne peuvent pas voter, le navire d'un état est comme le navire à vapeur Titanic, avec seulement ma moitié des canots de sauvetage nécessaires.
Dans la même lignée j'ai trouvé un sujet sur un forum où beaucoup de rescapés témoignent des coups de feux qui auraient été tirés et on retrouve le témoignage d'un certain Julius Sap et de ses deux camarades De Mulder et Scheerlinckxx , je vous laisse observer par vous même :
http://titanichistoricalsociety.net/forum/viewtopic.php?f=100&t=402
attention c'est en Anglais ^^
http://titanichistoricalsociety.net/forum/viewtopic.php?f=100&t=402
attention c'est en Anglais ^^
Bonjour,
Voici ci-dessous des articles venant d'être trouvés:
Voici ci-dessous des articles venant d'être trouvés:
- Spoiler:
Invité- Invité
La presse Française n'était pas non plus très fiable!
Merci pour ce partage!
Merci pour ce partage!
Canard-jaune-
Salut à tous !
Je pensais également ouvrir un sujet sur les journaux français qui ont consacré des articles au naufrage, mais je vois que cela a déjà été fait ^^.
Si vous voulez trouver une vraie mine d'or, allez consulter le site GALLICA de la BNF. Voici le lien ci dessous :
http://blog.bnf.fr/gallica/?p=639
vous trouverez les journaux suivants :
- Le Figaro
- l'Humanité
- Le Gaulois
- La Presse
- La Croix
- Le Petit Parisien
- Le Petit Journal
Les numéros des journaux peuvent tous être téléchargé gratuitement en format PDF.
A noter une comparaison très intéressante à faire entre les articles de l'Humanité et du Figaro. On constate que le discours change un peu entre les deux journaux.
Je pensais également ouvrir un sujet sur les journaux français qui ont consacré des articles au naufrage, mais je vois que cela a déjà été fait ^^.
Si vous voulez trouver une vraie mine d'or, allez consulter le site GALLICA de la BNF. Voici le lien ci dessous :
http://blog.bnf.fr/gallica/?p=639
vous trouverez les journaux suivants :
- Le Figaro
- l'Humanité
- Le Gaulois
- La Presse
- La Croix
- Le Petit Parisien
- Le Petit Journal
Les numéros des journaux peuvent tous être téléchargé gratuitement en format PDF.
A noter une comparaison très intéressante à faire entre les articles de l'Humanité et du Figaro. On constate que le discours change un peu entre les deux journaux.
Joffrey95-
Oooh, merci pour cette découverte!
Canard-jaune-
En effet, il y a une petite différence entre les deux ! Le pire c'est de lire « émouvant accident du Titanic », ça fait bizarre.
Les communications n'étaient pas les mêmes à cette époque sinon, il n'y aurait pas eu cette confusion sur le nombre de victimes ou même sur la survie ou non du navire.
Simon1976-
J'ai beaucoup aimé l'instance de l'Humanité sur le fait que cette catastrophe n'était dû (selon eux) qu'à la faute des ambitions économiques et de gloire des grands dirigeants, et l'instance du Figaro sur l'héroisme avec quelques petites pointes nationalistes par moments. C'est très cliché, mais vraiment intéressant de faire des parallèles entre des articles opposés politiquement et de même dates.
Même si on sait que les communications étaient beaucoup plus lentes et source de nombreuses erreurs, il est surprenant de prendre deux articles de même date et de constater que pour l'un la catastrophe était évité alors que l'autre relatait ce qui s'était vraiment passé.
De plus, vous pourrez voir tellement d'autres numéros de téléchargeables. Il y a pratiquement toute la WW1 !
J'ai bien aimé lire les articles sur la fin de la bande à Bonnot ^^, à la fin du mois d'avril 1912. Moi, qui ne l'a connaissait qu'à travers Joe Dassin mdr
Même si on sait que les communications étaient beaucoup plus lentes et source de nombreuses erreurs, il est surprenant de prendre deux articles de même date et de constater que pour l'un la catastrophe était évité alors que l'autre relatait ce qui s'était vraiment passé.
De plus, vous pourrez voir tellement d'autres numéros de téléchargeables. Il y a pratiquement toute la WW1 !
J'ai bien aimé lire les articles sur la fin de la bande à Bonnot ^^, à la fin du mois d'avril 1912. Moi, qui ne l'a connaissait qu'à travers Joe Dassin mdr
Joffrey95-
Personnellement j'ai passé plus d'une semaine à tout télécharger et à faire mon tri ^^
Mais forcément mon pc a planté et j'ai tout perdu -_-
Mais forcément mon pc a planté et j'ai tout perdu -_-
Joffrey95-
Les "Unes" françaises
Il me semblait avoir vu un topic à propos des "unes" de journaux relatant le naufrage, les jours suivant la catastrophe, mais je n'ai pu le retrouver (je suis nouvau ) ...
La Bibliothèque Nationale de France, via le site "Gallica" (qui est une sorte de bibliothèque de titres numérisés) met à disposition -gratuitement!- une
grande partie des titres de presses français du 19e et 20e siècles (le Figaro, l'Huma, Ouest-Eclair..), et non seulement les "unes" sont numérisées, mais également l'intégralité des journaux. Et donc une page du site est consacrée à la catastrophe du Titanic, je ne peux poster le lien car je suis novice, mais il suffit de googeuliser "gallica+titanic", c'est le premier résultat qui vient.
Attention, c'est hautement chronophage!
La Bibliothèque Nationale de France, via le site "Gallica" (qui est une sorte de bibliothèque de titres numérisés) met à disposition -gratuitement!- une
grande partie des titres de presses français du 19e et 20e siècles (le Figaro, l'Huma, Ouest-Eclair..), et non seulement les "unes" sont numérisées, mais également l'intégralité des journaux. Et donc une page du site est consacrée à la catastrophe du Titanic, je ne peux poster le lien car je suis novice, mais il suffit de googeuliser "gallica+titanic", c'est le premier résultat qui vient.
Gaillard d'Avant-
Gaillard d'Avant a écrit:Il me semblait avoir vu un topic à propos des "unes" de journaux relatant le naufrage, les jours suivant la catastrophe, mais je n'ai pu le retrouver (je suis nouvau ) ...
Il existait en effet déjà un sujet sur les unes de la presse qui annonçaient le naufrage ; j'ai fusionné ton sujet Pour retrouver un sujet ou vérifier qu'il n'existe pas déjà, tu peux utiliser le module Rechercher.
Gaillard d'Avant a écrit:La Bibliothèque Nationale de France, via le site "Gallica" (qui est une sorte de bibliothèque de titres numérisés) met à disposition -gratuitement!- une
Merci d'avoir évoqué ceci car effectivement, l'année dernière en début d'année universitaire on avait eu une deuxième visite de la BU, et le documentaliste avait particulièrement insisté sur la recherche des documents en ligne, numérisés dont Gallica qui est une source importante pour nous étudiant en Histoire, et il avait en effet dit que l'on pouvait retrouver des unes de journaux anciens évoquant des événements passés, et il avait cité l'exemple du naufrage du Titanic.
J'en ai parlé dans ce sujet il y a plusieurs mois : Le Titanic à l'école, pour me citer :
Joris a écrit:En début d'année dernière, on avait eu une visite plus complète de la Bibliothèque que celle qu'on avait fait en début de première année, avec notamment des explications sur comment rechercher des documents en lignes, etc. Le bibliothécaire qui nous expliquait tout ça a précisé que dans une revue en ligne, on pouvait y trouver tous les événements importants du siècle, comme les deux guerres mondiales, les attentats du 11 septembre il me semble (dont on commémore d'ailleurs demain les onze ans) et aussi, le naufrage du Titanic.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11