Peintures et artistes

+7
Tiphaine
Canard-jaune
Anne-Aymone57
Rose Dewitt Bukater
Sir Cosmo
jean-philippe46
Sha're
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Peintures et artistes - Page 3 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Joris Mer 16 Sep 2015 - 14:37

Canard-jaune a écrit:
Nicomurgia a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Nicomurgia a écrit:Cela signifie donc que le bras de fer a eu lieu avant la sortie du film en 1997. C'est bien possible dans ce cas, car dans le scénario, à l'origine, c'est bien Les Demoiselles d'Avignon qu'on devait voir sous l'eau.
Il est pas impossible que ça ait été comme ça à l'époque de la sortie, et déjà rectifié sur les versions DVD qui sont celles qu'on connait le plus, finalement, mais qui ont déjà dû sortir quelques années après.

J'en doute fort. J'ai tellement vu ce film, je ne peux pas dire que je suis sûr à 100%, mais presque... depuis 1997 c'est bien le Degas qu'on voit sous l'eau, y compris dans les VHS. Je n'ai pas vu le film quand il est sorti au ciné après, et on m'a dit que la version ciné de 1997 comportait un certain nombre de scènes coupées, donc peut-être que cette image du Picasso y figurait aussi.

Quelles scènes coupées? o_O

Des scènes coupées dans la version originale au ciné qui auraient été retirées dès l'édition du film en VHS ? yeux Je ne savais pas, c'est curieux. J'aimerais bien aussi savoir lesquelles.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Peintures et artistes - Page 3 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mer 16 Sep 2015 - 17:56

Aussi loin que je me rappelle des détails de cette soirée d'avril 1998 où j'ai vu Titanic sur grand écran, et en le comparant mentalement à la version VHS/DVD que j'ai vu récemment, je n'ai pas le souvenir de m'être dit : "tiens, il manque des scènes sur le DVD par rapport à ce que j'ai vu lors de la sortie du film".
Ou alors les spectateurs de province ont été floués. rire

Invité
Invité

Message  Manny Mer 16 Sep 2015 - 20:06

Je confirme les dires de Nicolas, la danseuse de Degas était déjà bien présente dans la version VHS, j'en mettrais presque ma main à couper. Que des scènes aient été coupé entre la version cinéma et la version VHS de 1998, là c'est une autre histoire. Ce n'est pas impossible mais je n'y crois pas forcément ; de toute façon, même si changement il y' a eu depuis la version ciné, je ne suis pas certaine qu'on puisse s'en souvenir réellement. On avait quoi, moins de 10 ans pour la plupart d'entre nous ? Personnellement, des quelques souvenirs que j'ai encore de la séance que j'ai vu en 1998, ce n'est pas le Degas sous la flotte qui m'a le plus marqué.
Manny
Manny

Féminin

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 18:42

Je ne vais pas me lancer dans une étude d'image empreinte de symbolisme comme sait si bien le faire Nicolas, mais je trouve une certaine beauté et une émotion à la très/trop courte scène du Degas qui flotte entre deux eaux dans le film.
On le voit légèrement tournoyer, comme le fait la danseuse qui y est peinte. Et on a l'impression durant les quelques secondes qu'on la voit qu'elle est douée de vie, qu'elle esquisse une dernière arabesque, une sorte de chant du cygne, avant de se noyer en même temps que les passagers.
Bon, c'est tiré par les cheveux et patos à souhait, mais c'est le sentiment que m'a inspiré ces quelques secondes du film.

Invité
Invité

Message  Canard-jaune Ven 18 Sep 2015 - 12:08

Ben non, Denis, c'est une très bonne interprétation.
Par contre, je n'avais jamais vraiment compris la "signification" de la scène jusqu'à récemment : l'eau envahit la suite de Rose par le pont-promenade (scène coupée) et bousille les tableaux qui perdent alors leurs couleurs (la scène du Degas en question). Or, comme je ne trouve pas qu'on voit vraiment les couleurs disparaître, ça ne m'avait pas heurté. pou
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3