Peintures et artistes

+7
Tiphaine
Canard-jaune
Anne-Aymone57
Rose Dewitt Bukater
Sir Cosmo
jean-philippe46
Sha're
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Joris Dim 13 Sep 2015 - 14:18

Un sujet sur les peintures et œuvres du film existait déjà en effet clin J'ai fusionné, ce n'est pas grave.

Perso, j'ai toujours trouvé que c'étaient de très belles peintures !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Peintures et artistes - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Tiphaine Dim 13 Sep 2015 - 14:21

J'avoue que pour le coup je m'étonne moi-même d'avoir visé juste si rapidement. Cézanne n'est pas le peintre que je connais le plus (bien qu'il ait été un grand ami de Guillaumin), mais il faut dire que ses natures mortes ont un style très caractéristique. Bien joué aussi, Denis !

Edit : J'ai trouvé pourquoi ce style d'oignons et drap blanc m'a tout de suite fait penser à Cézanne... En levant les yeux de mon écran d'ordinateur, il se trouve que j'avais directement dans mon champ de vision un livre consacré à ce peintre que nous avons en boutique (oui je suis à mon travail là). L'image de la couverture n'est autre qu'une de ces fameuses natures mortes ! Depuis le temps que je le vois, mon cerveau l'a enregistré avant même que j'en ai conscience...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Canard-jaune Dim 13 Sep 2015 - 14:24

Oh, désolé Joris, j'avais tapé "tableaux" dans la recherche...
Merci pour vos confirmations en tout cas!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Canard-jaune Dim 13 Sep 2015 - 14:54

LittleTony87 a écrit:Il me semble par ailleurs qu'entre la version originale et celle de 2012, Cameron a dû changer des peintures (celles de Picasso, je crois), pour des questions de droits ! Copyright madness, comme toujours !

Après vérification, la famille Picasso a porté plainte une première fois après la sortie du film en 1997... La procédure s'est terminée... Et ils en ont relancée une en 2012, considérant que la version 3D était une nouvelle œuvre. D'où le fait que le Picasso vu sous l'eau a été remplacé par un Degas, qui, lui, est dans le domaine public. Plus d'infos ici. Et une nouvelle bonne raison de comprendre pourquoi il faut absolument militer pour une évolution du droit d'auteur qui est, à l'heure actuelle, totalement ubuesque...

C'est assez abusif, comme question de droits d'auteur.
Par contre, j'ai été assez choqué dernièrement, quand j'ai vu une publicité où Sosh caricature une chanson de Claude François où sa voix est trafiquée pour faire comme si il zozotait : le résultat le rend évidemment ridicule... Comment est-ce possible qu'on en arrive là alors qu'il y a des droits d'auteur? o_O
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Nicomurgia Dim 13 Sep 2015 - 20:37

Je ne sais pas où tu as trouvé ce que tu racontes Tony, mais je ne pense pas que ce soit vrai. A ma connaissance, aucun tableau n'a été changé entre la version 1997 et la version 2012, et le tableau vu sous l'eau était déjà le Degas en 1997. Il est possible que la famille Picasso ait porté plainte contre la Twentieth Century Fox, mais à mon avis la plainte a dû être rejetée pour la bonne et simple raison que ce n'est jamais une reproduction exacte des tableaux dans le film. C'est une artiste locale qui a peint ces tableaux "à la manière de", et ils se sont bien gardés de reproduire exactement les toiles des musées. C'est aussi pour cela que la critique consistant à dire "les tableaux qu'on voit dans le film ne peuvent pas avoir coulé avec le navire car ils sont dans des musées aujourd'hui" tombe...  à l'eau.

C'est pour ça aussi, ne cherchez pas un original exactement similaire du tableau façon Cézanne, ça n'existe probablement pas. La toile est sûrement basée sur Nature morte aux oignons, en effet.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Canard-jaune Dim 13 Sep 2015 - 20:50

Donc, l'histoire... serait que Rose s'est faite escroquer en achetant des tableaux qu'elle croyait être de Monet, Degas, Picasso, Cézanne?! Énorme! :D
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Nicomurgia Dim 13 Sep 2015 - 21:35

Canard-jaune a écrit:Donc, l'histoire... serait que Rose s'est faite escroquer en achetant des tableaux qu'elle croyait être de Monet, Degas, Picasso, Cézanne?! Énorme! :D

Pas du tout ! Ces tableaux sont censés être soit des études, soit des tableaux uniques de Monet, Degas, Picasso ou Cézanne, dont on a perdu la trace... parce qu'ils sont coulé avec le Titanic rire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Canard-jaune Dim 13 Sep 2015 - 21:42

Nicomurgia a écrit:
Canard-jaune a écrit:Donc, l'histoire... serait que Rose s'est faite escroquer en achetant des tableaux qu'elle croyait être de Monet, Degas, Picasso, Cézanne?! Énorme! :D

Pas du tout ! Ces tableaux sont censés être soit des études, soit des tableaux uniques de Monet, Degas, Picasso ou Cézanne, dont on a perdu la trace... parce qu'ils sont coulé avec le Titanic rire

Moui, c'est tordu. ouf
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Tiphaine Dim 13 Sep 2015 - 21:42

Intéressante ta remarque, ça explique en effet pourquoi tout est inversé sur la toile de Cézanne.
Sinon pour les détails, j'ai vérifié, tout est là. En tout cas l'artiste imite bien, car on reconnait tout à fait le style de chaque peintre.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Antoine Dim 13 Sep 2015 - 22:26

Bah écoute Nico, c'est à vérifier, mais ça vient du New York Times à la base. Cameron a dû payer, après coup, pour le droit d'utiliser l'image des Demoiselles d'Avignon Que la copie soit "à la manière de", ou totalement conforme, visiblement, la justice a jugé que la ressemblance était suffisamment frappante. Quant au changement de peinture, c'est le dirigeant de la fondation gérant les œuvres de Picasso qui se félicite du remplacement du plan des Demoiselles d'Avignon sous l'eau par celui d'un tableau de Degas. À priori, il sort pas ça d'un carton à chapeaux, donc il doit bien y avoir eu un truc. Dans tous les cas, que le film ait été modifié ou non, il semble clair qu'ils ont obtenu gain de cause financièrement.

Ce serait loin d'être le truc le plus fou qu'on ait vu côté copyright madness... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Nicomurgia Lun 14 Sep 2015 - 0:41

Cela signifie donc que le bras de fer a eu lieu avant la sortie du film en 1997. C'est bien possible dans ce cas, car dans le scénario, à l'origine, c'est bien Les Demoiselles d'Avignon qu'on devait voir sous l'eau.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Antoine Lun 14 Sep 2015 - 1:07

Nicomurgia a écrit:Cela signifie donc que le bras de fer a eu lieu avant la sortie du film en 1997. C'est bien possible dans ce cas, car dans le scénario, à l'origine, c'est bien Les Demoiselles d'Avignon qu'on devait voir sous l'eau.
Il est pas impossible que ça ait été comme ça à l'époque de la sortie, et déjà rectifié sur les versions DVD qui sont celles qu'on connait le plus, finalement, mais qui ont déjà dû sortir quelques années après.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Canard-jaune Lun 14 Sep 2015 - 7:10

Il faudrait comparer avec les VHS-1997 et les DVD pré-2012... Dommage, à un jour près, j'aurais pu vérifier.
En tout cas, seul le tableau de Degas me vient à l'esprit!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Nicomurgia Mar 15 Sep 2015 - 19:10

LittleTony87 a écrit:
Nicomurgia a écrit:Cela signifie donc que le bras de fer a eu lieu avant la sortie du film en 1997. C'est bien possible dans ce cas, car dans le scénario, à l'origine, c'est bien Les Demoiselles d'Avignon qu'on devait voir sous l'eau.
Il est pas impossible que ça ait été comme ça à l'époque de la sortie, et déjà rectifié sur les versions DVD qui sont celles qu'on connait le plus, finalement, mais qui ont déjà dû sortir quelques années après.

J'en doute fort. J'ai tellement vu ce film, je ne peux pas dire que je suis sûr à 100%, mais presque... depuis 1997 c'est bien le Degas qu'on voit sous l'eau, y compris dans les VHS. Je n'ai pas vu le film quand il est sorti au ciné après, et on m'a dit que la version ciné de 1997 comportait un certain nombre de scènes coupées, donc peut-être que cette image du Picasso y figurait aussi.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et artistes - Page 2 Empty Re: Peintures et artistes

Message  Canard-jaune Mer 16 Sep 2015 - 11:57

Nicomurgia a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Nicomurgia a écrit:Cela signifie donc que le bras de fer a eu lieu avant la sortie du film en 1997. C'est bien possible dans ce cas, car dans le scénario, à l'origine, c'est bien Les Demoiselles d'Avignon qu'on devait voir sous l'eau.
Il est pas impossible que ça ait été comme ça à l'époque de la sortie, et déjà rectifié sur les versions DVD qui sont celles qu'on connait le plus, finalement, mais qui ont déjà dû sortir quelques années après.

J'en doute fort. J'ai tellement vu ce film, je ne peux pas dire que je suis sûr à 100%, mais presque... depuis 1997 c'est bien le Degas qu'on voit sous l'eau, y compris dans les VHS. Je n'ai pas vu le film quand il est sorti au ciné après, et on m'a dit que la version ciné de 1997 comportait un certain nombre de scènes coupées, donc peut-être que cette image du Picasso y figurait aussi.

Quelles scènes coupées? o_O
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum