La salle de réception

+11
yarra
Antoine
Nicomurgia
Tiphaine
erwin66101
tita(niiic)
Joris
jean-philippe46
Rose Dewitt Bukater
Canard-jaune
Sha're
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  yarra Jeu 26 Juin 2014 - 14:49

Il me semble , avoir lu quelque part sur le forum , que des chauffeurs avaient été vu traversant une " salle à manger "  oui  . Alors , on peut penser que la discipline , même toute Anglaise , s'était relâché . Ce qui dans ces moments peut être , compris . A l'heure actuelle , il est toujours de vigueur de ne pas se montrer aux passagers , quand on ne fait pas parti du personnel des services hôtellerie / Restauration (ADSG) .  Smile 
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Nicomurgia Lun 4 Aoû 2014 - 23:57

LittleTony87 a écrit:Restent celles de la salle de réception. Et de cela, on sait avec certitude qu'une seule porte, sur bâbord, a été ouverte. La grille derrière n'est pas présente, et on manque de détail : impossible de savoir si elle a été ouverte ou arrachée.

Si je peux me permettre d'apporter une information supplémentaire à ce sujet, Antoine, Ken Marschall indique dans son rapport sur l'expédition de 2001 que les grilles intérieures à ce niveau ne sont pas absentes mais bel et bien présentes, et grandes ouvertes : "On the port side, of course, one of the heavy outer shell doors was discovered open in 1986 and has since dropped off and been recovered. Inside this particular open doorway, we found its wrought-iron gates swung open to each side." J'ai pu moi-même le constater en regardant les vidéos de l'épave. Après difficile d'en tirer des conclusions hein, bien sûr, et je ne tiens pas à remettre en cause l'article de Paul Lee que je n'ai d'ailleurs pas encore lu, mais cette porte reste la seule des quatre à être ouverte sur l'épave. Je veux bien concéder qu'elle ait été plus fragile que les autres, mais tu as vu comment elles sont fermées et sécurisées par pléthore de poignées ? J'ai du mal à croire que le choc avec le fond de l'océan ait pu faire rompre chacune de ces poignées en même temps que la grille intérieure et ce, uniquement pour une seule des quatre portes.

Après, pourquoi Nichols aurait-il fait ouvrir cette grille uniquement et pas les autres ? L'idée qu'ils aient été surpris par l'eau au moment de l'ouvrir est séduisante, mais je penche plutôt pour une autre explication. On sait que le Titanic penchait sur bâbord justement, or ces portes étanches doivent être extrêmement lourdes. Comme le navire penchait, une fois ouverte, cette porte aurait été peut-être impossible à refermer, la gravité ayant toujours tendance à repousser la porte dans l'autre sens. Devant cette impossibilité à refermer la porte, Nichols, qui a bien dû s'apercevoir à ce moment que le paquebot coulait, a peut-être pris la décision de ne pas ouvrir d'autres portes de ce côté pour ne pas accélérer l'inondation.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Antoine Mar 5 Aoû 2014 - 0:08

Très intéressante précision Nicolas, et ton hypothèse est fort plausible. Tu devrais d'ailleurs écrire à Paul Lee pour lui signaler la vidéo que tu as pu voir, cela devrait l'intéresser.

Pour Nichols, une question reste en suspens : si la porte a été entraînée par son poids, pourquoi n'a t-il pas refermé la grille ? Cela aurait été une mesure de sécurité élémentaire, dans un endroit où les passagers pouvaient passer.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Canard-jaune Mar 5 Aoû 2014 - 0:52

Intéressantes remarques de Nicolas...
Antoine, peut-être qu'il n'a pas refermé la grille... dans la panique? Je ne sais pas trop... inter 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Antoine Mer 6 Aoû 2014 - 12:09

La panique me semble peu probable : Nichols avait l'air d'être un homme d'expérience et assez pro. Mais c'est une possibilité à garder en tête : chacun peut avoir des réactions surprenantes.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Nicomurgia Ven 8 Jan 2021 - 23:03

Une photographie prise sur l'épave du Titanic a été mise il y a quelques jours sur Facebook. Il s'agit vraisemblablement de la salle de réception du pont D, au niveau de la séparation avec la salle à manger, à tribord.

La salle de réception - Page 3 13462510

J'ai fait un montage avec une capture d'écran de Titanic: Honor and Glory, afin que chacun puisse se rendre compte de quelle partie de la pièce il s'agit.

La salle de réception - Page 3 Montag10
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Fini Sam 9 Jan 2021 - 8:12

Magnifique photo. Merci Nico pour le partage. L’oxydation a presque détruit toute la salle de réception.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Antoine Sam 9 Jan 2021 - 15:34

J'avoue que sans ton illustration, Nicolas, je peinerais à identifier l'endroit ! Le sol est sacrément encombré de débris... On sait de quand date la photo ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Fini Sam 9 Jan 2021 - 16:15

Antoine a écrit : J'avoue que sans ton illustration, Nicolas, je peinerais à identifier l'endroit !
Moi non plus.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Joris Sam 9 Jan 2021 - 18:03

C'est très impressionnant !
L'endroit est difficilement reconnaissable c'est sûr.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La salle de réception - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Franck74 Sam 9 Jan 2021 - 20:07

Merci beaucoup pour cette photo et ce montage extraordinaires.

La Salle de Réception, ma salle préférée du Titanic... ghki
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Fini Sam 9 Jan 2021 - 20:53

Et moi je l’aime beaucoup. Elle a l’air grandiose.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Manny Mar 12 Jan 2021 - 20:43

Antoine a écrit:J'avoue que sans ton illustration, Nicolas, je peinerais à identifier l'endroit ! Le sol est sacrément encombré de débris... On sait de quand date la photo ?

Je me disais exactement la même chose et me posait exactement la même question !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Fini Mer 13 Jan 2021 - 6:05

Oui.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La salle de réception - Page 3 Empty Re: La salle de réception

Message  Nicomurgia Jeu 14 Jan 2021 - 7:56

Je n'ai pas d'info certaine sur la date, sur le post Facebook, il est évoqué que c'est l'expédition de 1995, mais je ne crois pas qu'ils aient été aussi loin dans la pièce. L'endroit a été documenté durant l'expédition de 2001 et apparaît brièvement dans le documentaire Les Fantômes du Titanic, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de l'identifier. Mais c'est un angle de vue différent et je ne me rappelle pas l'avoir vu dans les vidéos. Cette photo est vraiment inédite, je ne l'avais jamais vue avant qu'elle apparaisse sur Facebook.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum