Les familles décimées
+16
CommeDansUneBulle
yarra
Antoine
MacWill
Tiphaine
Ostara
Sir Cosmo
Julien
Illuvivius
Mrs_Brown
Sonia
Anne-Aymone57
solune
Historiapassionata
Damien
Sha're
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les familles décimées
Oui c'est vrai ça change un peu malheureusement leur destin n'a pas été si jovial
C'est atroce, en effet....surtout le père de famille qui attendait sa famille à New York et qui a appris que sa femme et ses enfants étaient tous morts....
Si l'équipage avait été mieux organisés, ces familles auraient sûrement survécu pour la plupart...
Mais il y a beaucoup de "si" dans cette histoire...
Si l'équipage avait été mieux organisés, ces familles auraient sûrement survécu pour la plupart...
Mais il y a beaucoup de "si" dans cette histoire...
MacWill-
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...
Dans ces dramatiques histoires de familles décimées, il y a toujours le problème du père qui ne peut embarquer sur le canot de sauvetage et des "enfants", qui passés 12 ans étaient considérés comme adultes. Cruel dilemme pour la mère d'abandonner une partie de ses enfants.
Ajouté à cela, qu'à l'époque, c'est l'homme qui assure la subsistance de la famille. Le père resté sur le paquebot et donc très voué à une mort certaine, comment vont survivre ces familles nombreuses si elles n'ont pas de proches sur le Nouveau Continent ? Et quand bien même ils en aient eu une qui les y attendait, comment aider une famille rescapée de 6/7 ou 8 enfants alors que soit-même l'on peine joindre les deux bouts ?
Affronter leur destin en restant sur le Titanic était pour eux une façon d'échapper à un avenir difficile et incertain, s'ils y abandonnaient le père.
Je ne dis pas que ces familles ont choisi de mourir ensemble juste pour ces basses questions de: "comment survivre si le mari meurt", mais peut-être que cette idée les ont effleuré, en plus de l'aspect affectif.
A.T
Ajouté à cela, qu'à l'époque, c'est l'homme qui assure la subsistance de la famille. Le père resté sur le paquebot et donc très voué à une mort certaine, comment vont survivre ces familles nombreuses si elles n'ont pas de proches sur le Nouveau Continent ? Et quand bien même ils en aient eu une qui les y attendait, comment aider une famille rescapée de 6/7 ou 8 enfants alors que soit-même l'on peine joindre les deux bouts ?
Affronter leur destin en restant sur le Titanic était pour eux une façon d'échapper à un avenir difficile et incertain, s'ils y abandonnaient le père.
Je ne dis pas que ces familles ont choisi de mourir ensemble juste pour ces basses questions de: "comment survivre si le mari meurt", mais peut-être que cette idée les ont effleuré, en plus de l'aspect affectif.
A.T
Invité- Invité
Le grand problème concernant les grosses familles telles que les Goodwin est qu'ils ne voyageaient pas ensemble. Pour éviter les viols et autres joyeusetés, les cabines des hommes et femmes célibataires étaient séparés. Il suffit que dans la famille, il y ait eu un ou deux garçons de plus de 12/13 ans, et ils voyageaient à l'avant. Allez vous retrouver en pleine nuit, après ça. La 3e classe, c'est grand. Ca explique que les passagers/passagères de 3e qui ont survécu étaient souvent de petites famille comme les Dean, qui étaient groupés dans la même cabine et ont agi tout de suite, des femmes célibataires, et quelques hommes débrouillards qui n'ont pas eu de famille à aller prévenir, comme Daniel Buckley.
À cela s'ajoute la barrière de la langue. Pas certain que les Lefèbvre parlaient anglais ! Allez vous comprendre dans la panique. Difficile d'imaginer la panique que ça pouvait être.
Concernant les Lefèbvre, une anecdote macabre : le père Lefèbvre, qui attendait ses enfants aux États-Unis, a appris dans la presse que deux enfants français non identifiés avaient survécu. Il s'est aussitôt précipité à Washington. Malheureusement pour lui, les enfants étaient Michel et Edmond Navratil.
Par ailleurs, les aspects que tu soulèves, Andrews_Thomas, sont plus qu'intéressants : ça ouvre une nouvelle perspective, mais en effet, il était impossible de survivre sans le "chef de famille". Ce n'est pas pour rien que les Dean sont rentrés, par exemple.
À cela s'ajoute la barrière de la langue. Pas certain que les Lefèbvre parlaient anglais ! Allez vous comprendre dans la panique. Difficile d'imaginer la panique que ça pouvait être.
Concernant les Lefèbvre, une anecdote macabre : le père Lefèbvre, qui attendait ses enfants aux États-Unis, a appris dans la presse que deux enfants français non identifiés avaient survécu. Il s'est aussitôt précipité à Washington. Malheureusement pour lui, les enfants étaient Michel et Edmond Navratil.
Par ailleurs, les aspects que tu soulèves, Andrews_Thomas, sont plus qu'intéressants : ça ouvre une nouvelle perspective, mais en effet, il était impossible de survivre sans le "chef de famille". Ce n'est pas pour rien que les Dean sont rentrés, par exemple.
Plus de 12 ou 13 ans? Ces jeunes quand même...mais bon! Ils devaient être habitué à se débrouiller tout seul! Et puis dans la plupart des cas ils avaient leur grand frère avec eux....
Tout de même, imaginer la situations des mères chargés de familles! Abandonnez son maris et son (ou ses) aînées!
Mais peut être que si l'équipage avait été mieux organisés, il y aurait eu des troisièmes classe qui seraient arrivés pour les premiers canots, du côté de Murdoch, ce dernier ayant été indulgent pour le chargement de la plupart des canots côté tribord (sauf pour les dernières embarcations)...
MacWill-
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...
Le fait qu'ils soient considérés comme adultes à l'âge de 12 ans provient du fait qu'à cet âge-là quasiment tous travaillaient.
Je cite un exemple que je maîtrise. Les "enfants" avaient un travail particulier dans les filatures mulhousiennes. Je ne me souvient hélas plus exactement lequel (je l'avais lu dans un document concernant les accidents du travail au musée d'impression sur étoffes de Mulhouse et l'âge des blessés m'avait surpris, petite pub en passant pour Mulhouse et ses musées industriels ) mais de mémoire cela devait concerner l'entretient des machines (il fallait être petit, mince et agile pour se faufiler dessous et c'était risqué).
Quand dans l'Est de la France on n'était pas dans les filatures, dans le Nord on était dans les mines de charbon à pousser des chariots. Zola le décrit très bien dans son "Germinal".
Donc oui, à 12 ans on était un homme et on participait à la subsistance de la famille.
A.T
Je cite un exemple que je maîtrise. Les "enfants" avaient un travail particulier dans les filatures mulhousiennes. Je ne me souvient hélas plus exactement lequel (je l'avais lu dans un document concernant les accidents du travail au musée d'impression sur étoffes de Mulhouse et l'âge des blessés m'avait surpris, petite pub en passant pour Mulhouse et ses musées industriels ) mais de mémoire cela devait concerner l'entretient des machines (il fallait être petit, mince et agile pour se faufiler dessous et c'était risqué).
Quand dans l'Est de la France on n'était pas dans les filatures, dans le Nord on était dans les mines de charbon à pousser des chariots. Zola le décrit très bien dans son "Germinal".
Donc oui, à 12 ans on était un homme et on participait à la subsistance de la famille.
A.T
Invité- Invité
Ça n'aurait rien changer que les 3 e classe aient été mieux renseigné , le pont des canots et plein de monde et pourtant , ils seront mis à l'eau avec très peut de passagers à bord . Quant à l'age , 12 ans et même plus jeune ils étaient au travail . Personnellement , mon père né en 27 était enrôlé à bord d'un bateau de pèche à l'age de 12 ans et moi même à l'age de 15 je naviguais au commerce et c'est pas si vieux que cela , 1971 , j'étais considéré comme adulte pour certaines choses mais pas pour d'autres , par contre à bord d'un paquebot en tant que membre d'équipage j'évacuais dans les derniers .
yarra-
J'ai retrouve dans la liste des familles mon nom de famille(lefevre),mon prenom (Anna),ma region(le nord de la france),et le prenom de ma meilleure amie(Mathilde).Dont 3 dans la famille Lefevre.J'ete deja tres emue par le triste destin de ces familles qui etaient sures de voir la chance d'une vie meilleure et dont les espoirs ont ete ruines par la cruaute du monde.Je connaissais deja les ggoodwin,les sage les panula et les rice,mais pas les autres.L'histoire de la famille rice est merveilleusement decrite la facon dont tu le dis...JJe sais pas pourquoi je me sens beaucoup plus touche par ca que part des drames plus horribles
CommeDansUneBulle-
Oui en effet, le naufrage du Titanic a séparé un grand nombre de familles et malheureusement décimé certaines d'entre elles et c'est vraiment tragique Ce sujet montre bien l'ampleur du bilan humain de cette catastrophe, tant d'enfants si jeune et qui, comme le dit Anne-Aymone, avait toute la vie devant eux, l'ont perdu cette nuit là.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
En faite Sha're ce n'est pas EIDO le petit garçon retrouvé , mais Sydney leslie Goodwin , en 2007 le dc ryann parr et ruffman annoncèrent que les résultats des chercheurs en 2002 etaient érronées et que le corp du petit garçon n'etait pas EIDO panula mais bien le petit Goodwin....
Quelle tristesse toute ces familles décimées je ne peux m'imaginer a leur place , ça me retourne totalement , que faire ? comment gerer ça ? ou aller ? une scene dans le film m'interpelle la maman qui couche ses enfants en leur racontant une histoire , je n'arrête pas de penser , est ce que j'aurais fais ça moi aussi ? que faire sincérement , je pense que dans un moment comme ça même sous la panique pour nos enfants nous devons prendre sur nous et pas leur faire peur plus qu'ils n'ont deja .....mais c'est plus facile a dire qu'a faire..... une grosse pensées pour toutes ses familles
Quelle tristesse toute ces familles décimées je ne peux m'imaginer a leur place , ça me retourne totalement , que faire ? comment gerer ça ? ou aller ? une scene dans le film m'interpelle la maman qui couche ses enfants en leur racontant une histoire , je n'arrête pas de penser , est ce que j'aurais fais ça moi aussi ? que faire sincérement , je pense que dans un moment comme ça même sous la panique pour nos enfants nous devons prendre sur nous et pas leur faire peur plus qu'ils n'ont deja .....mais c'est plus facile a dire qu'a faire..... une grosse pensées pour toutes ses familles
Molly-titanic-
Ce qui me choque le plus,c'est les parents qui avec leurs six enfants s'aperçoivent qu'ils n'y a plus de canots de sauvetage,qu'ils sont condamnés,eux ainsi que leurs gosses,alors que ce voyage étaient censés améliorer leur vie.
C'est vraiment une des pires façons de mourir. POY
C'est vraiment une des pires façons de mourir. POY
CommeDansUneBulle-
Je connaissais certains noms. Mais pas tous.
En tout cas, c'est bien triste.
En tout cas, c'est bien triste.
Boudi-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3