La naissance du cinéma

+10
jean-philippe46
acathlat
Antoine
Canard-jaune
Joris
Anne-Aymone57
Illuvivius
Sir Cosmo
Sha're
Damien
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Joris Mer 20 Jan 2010 - 17:18

De nombreux films de Charlie Chaplin ont été diffusés sur Arte pendant les vacances de Noël oui

La Prof de Philo nous avait conseillé d'en regarder, notamment "Les Temps Modernes" (The Modern Times) datant de 1936, très intéressant pour le chapitre sur le travail et la technique. On va l'étudier.

Ce film est également intéressant pour le chapitre d'Histoire de Première sur l'âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXème siècle à 1939. Il y avait une image du film dans mon livre d'Histoire de l'an dernier, je m'en souviens.

Le film "Le Dictateur" (The Great Dictator) datant de 1940 est quant à lui intéressant pour le chapitre Guerres, démocraties et totalitarismes (1914-1945).

La ressemblance entre Hitler et Chaplin, ainsi que leur quasi-gémellité (ils sont nés à quatre jours de différence, Charlot le 16 avril 1889 et Adolf Hitler le 20 avril 1889) furent l'objet de quelques belles envolées astrologiques à dater de la sortie de ce film.

En 5ème, j'avais du faire un 3ème projet en Anglais sur Charlie Chaplin et je l'avais illustré de pleins d'images, notamment de ses films. J'avais eu 20 / 20 clin

Ma Mère aime beaucoup aussi ses films, elle m'avait d'ailleurs beaucoup aidé pour ce projet clin

En CM2, on avait regardé "Le Kid" (The Kid) datant de 1921.

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 22 Mar 2010 - 21:55, édité 3 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La naissance du cinéma - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Sha're Mer 20 Jan 2010 - 18:08

Oui j'ai beaucoup apprécié même si j'ai malheureusement manqué les films diffusés à Noël et au nouvel an. Qu'Arte continue et qu'on puisse découvrir d'autres films muets en prime.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Ronon62 Mer 20 Jan 2010 - 19:34

Joris a écrit:De nombreux films de Charlie Chaplin ont été diffusés sur Arte pendant les vacances de Noël oui

Oui, et parfois des documentaires également (l'un d'eux était passé juste après Le Dictateur)

Comme vous j'apprécie beaucoup les films de Chaplin. Je n'en ai vu que trois qui sont Le Kid, Les Temps Modernes et le Dictateur. Pour ce dernier j'avais était très déçu notamment car il signait la fin du muet et l'entrée dans le monde du cinéma parlant, alors que Chaplin avait toujours été le "roi du muet" fgthy On est bien loin de la perfection du Kid...

Sinon, il faudrait aussi que je pense à regarder un film de Buster Keaton.
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  TiYannick Mer 20 Jan 2010 - 20:54

En lecture des publications à partir du début.. Je remarquais que personne de parlait de Keaton..! Par miracle quelqu'un là fait ! Mais pour moi, à mon école secondaire ( comme un lycée ) il donne le cours d'histoire du cinéma.. Que j'ai pris bien sûr fete Bref, les films mentionnés dans le premier message par Share.. Je les ai tous vus ! Le premier film de science fiction est bien sur Voyage sur la lune, ou l'on peut connaitre les premiers effets spéciaux et les trucage inventé par Mélies.. Le premier western, Le vol du grand rapide, le premier film projecté, l'arrivé du Train en gare. Quand on regarde c'est vidéo on sens un émotion... Qui nous fait souvenir que 100 ans plus tôt, des gens on vu la même projection yeux ... Je tien a ajouté le film le plus populaire de Keaton qui est : LE Mécano de la Générale content Vraiment fantastique comme film .. Je préfère Keaton à Chaplin..

Je fini en disant un citation de mon prof de cinéma,

" La couleur n'est une éteincelle au cinéma, un effet spécial ! "

Je suis d'accord avec lui... Si vous dites que les films en noir et blanc sont ennuyeux... Que fait vous des grand classique comme : Psycose.., les grands film de Hitchcock ? Et même plusieurs film, qui de nos jours sortent encore en noir et blanc.. Exemple, La liste de schindler !!
TiYannick
TiYannick


Masculin
Messages : 132
Inscrit le : 03/11/2009
Localisation : Québec

http://3dtitanic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Mystere Jeu 24 Nov 2011 - 11:04

Oh que j'aime les anciens films de cette époque ^^
Même si il n'y avait pas de parole, c'été Sublime

Charlie Chaplin est mon cinéaste préféré, ses films dégagaient une puissance incroyable
Il mettait en scene des choses qui pouvait être triste, mais il savait les rendre marrante ^^
J'ai casiment vu tout ses court-métrage et ses films, j'adore

Mais je n'aime pas que Charlie Chaplin, il y a pleins d'autres que j'aime beaucoup
Il y avait même des animations en patte, c'est fort pour l'Epoque ^^ j'aime me doc' sur ce sujet aussi
Mystere
Mystere


Féminin
Messages : 136
Inscrit le : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Antoine Jeu 24 Nov 2011 - 12:12

De mon, côté, j'ai grandi avec Charlie Chaplin, et il est certain que c'est un des plus grands génies de l'histoire du cinéma. Les Temps modernes, La Ruée vers l'or et Le Dictateur sont de très, très grands films. fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Mystere Jeu 24 Nov 2011 - 12:50

Il a aussi ses premiers court métrage de 1914 (je crois pour la date) qui sont pas Mal aussi ^^
Mystere
Mystere


Féminin
Messages : 136
Inscrit le : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  second officer Ven 26 Sep 2014 - 18:34

Ce topic me rappelle qu'en 1995 j'avais été voir une exposition à l'institut lumière pour le centenaire de l'invention du cinéma avec bien sur une projection des films historiques comme l'Aroseur arrosé ou la Sortie de l'usine.
Parmis les "pionniers" du cinéma je m'étonne que personne n'ai parlé de Marcel Pagnol (né en 1895 ça ne s'invente pas lol) et ses nombreux films dans les années 30 (dont beaucoup ont été réadapté récemment).
second officer
second officer


Masculin
Age : 38
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Sha're Lun 5 Fév 2018 - 19:36

second officer a écrit:
Parmis les "pionniers" du cinéma je m'étonne que personne n'ai parlé de Marcel Pagnol (né en 1895 ça ne s'invente pas lol) et ses nombreux films dans les années 30 (dont beaucoup ont été réadapté récemment).
J'aime beaucoup Pagnol. Je l'ai découvert en même temps que Chaplin à l'âge de 12 ans. Après avoir vu la trilogie marseillaise, j'ai passé 2 jours à parler avec l'accent marseillais.  xcgyu

Raimu a commencé sa carrière au cinéma en 1912 à l'âge de 28 ans dans le film "L'Agence Cacahuète" et non dans "Godasse fumiste" (Source : Raimu, un grand enfant de génie). Dans ce dernier film tourné la même année, il apparaît à la 56ème seconde. Son assistant se trouve être Maupi (trilogie de Pagnol, la femme du boulanger...) Restauré et mis en musique par Jean-Louis Bompoint en 2005.
Un couple de bourgeois, constatant une fuite de fumée dans leur système de chauffage font appel à Godasse pour réparer la panne. C'est le début d'une série de catastrophes de la part de l'ouvrier et de son aide.


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Joris Mar 6 Fév 2018 - 21:03

Sha're a écrit:
second officer a écrit:
Parmis les "pionniers" du cinéma je m'étonne que personne n'ai parlé de Marcel Pagnol (né en 1895 ça ne s'invente pas lol) et ses nombreux films dans les années 30 (dont beaucoup ont été réadapté récemment).
J'aime beaucoup Pagnol. Je l'ai découvert en même temps que Chaplin à l'âge de 12 ans. Après avoir vu la trilogie marseillaise, j'ai passé 2 jours à parler avec l'accent marseillais.  xcgyu

J'aime bien aussi Marcel Pagnol. En CM2, on avait lu tout au long de l'année les deux premiers romans de ses Souvenirs d'enfance : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.
On avait vu ensuite les deux films produits en 1990.

Je ne connais pas trop Raimu mais ça a l'air vraiment pas mal oui Il a de nombreux films à son actif.

Concernant Charlie Chaplin, ma mère a montré à mes neveux certains extraits du film Le Kid il y a quelques temps. Ils ont bien aimé et ont pas mal rit clin

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 8 Fév 2018 - 21:48, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La naissance du cinéma - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Sha're Jeu 8 Fév 2018 - 19:21

Joris a écrit:
J'aime bien aussi Marcel Pagnol. En CM2, on avait lu tout au long de l'année les deux premiers romans de ses Souvenirs d'enfance : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.
On avait vu ensuite les deux films produits en 1990.
Tu as eu bien de la chance.  oui

Je ne connais pas trop Raimu mais ça a l'air vraiment pas mal oui Il a de nombreux films à son actif.
C'est un excellent acteur et le personnage de César lui va comme un gant. Dans la réalité il a dû s'engueuler avec tout le monde. rire
Voici un extrait.


Je suis allée accompagnée de Linda dans le musée qui lui est dédié à Cogolin tenu par sa petite fille avant qu'il ne soit installé à Marignane. Raimu est né et enterré à Toulon mais personne n'en a voulu ici.

Concernant Charlie Chaplin, ma mère a montré à mes neveux certains extraits du film Le Kid il y a quelques temps. Ils ont bien aimé et ont pas mal rit clin
Ça fait plaisir de voir que ça touche toutes les générations.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Joris Jeu 8 Fév 2018 - 22:09

Sha're a écrit:
Joris a écrit:Je ne connais pas trop Raimu mais ça a l'air vraiment pas mal oui Il a de nombreux films à son actif.
C'est un excellent acteur et le personnage de César lui va comme un gant. Dans la réalité il a dû s'engueuler avec tout le monde. rire
Voici un extrait.


Je suis allée accompagnée de Linda dans le musée qui lui est dédié à Cogolin tenu par sa petite fille avant qu'il ne soit installé à Marignane. Raimu est né et enterré à Toulon mais personne n'en a voulu ici.

Ça a dû être très intéressant cette visite.
Pourquoi on n'en a pas voulu dans sa ville natale ? Pas assez connu ?

Sha're a écrit:
Joris a écrit:Concernant Charlie Chaplin, ma mère a montré à mes neveux certains extraits du film Le Kid il y a quelques temps. Ils ont bien aimé et ont pas mal rit clin
Ça fait plaisir de voir que ça touche toutes les générations.

C'est clair. C'est intergénérationnel.

Joris


Dernière édition par Joris le Ven 9 Fév 2018 - 18:09, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La naissance du cinéma - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La naissance du cinéma - Page 2 Empty Re: La naissance du cinéma

Message  Sha're Jeu 8 Fév 2018 - 22:28

Joris a écrit:
Ça a dû être très intéressant cette visite.
Pourquoi on n'en a pas voulu dans sa ville natale ? Pas assez connu ?
Je ne sais pas pourquoi. Aucune municipalité n'a voulu d'un musée qui lui est consacré. Il y a des statues, une plaque sur sa maison natale, une immense fresque, une place à son nom et je ne sais plus quoi d'autre. C'est à n'y rien comprendre.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum