John Edward Simpson [assistant chirurgien]

+4
jean-philippe46
Anne-Aymone57
Illuvivius
Sha're
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

John Edward Simpson [assistant chirurgien] Empty John Edward Simpson [assistant chirurgien]

Message  Sha're Dim 11 Jan 2009 - 1:11

John Edward Simpson [assistant chirurgien] 08122011054998536

John Edward Simpson est né en 1875 à Belfast. Il avait cinq soeurs et a suivi la voie de son père qui était mèdecin. En 1905, il se marie à Annie Edith Peters. Le couple eut un fils John Ralph mort le 25 mars 1961 à Londres. John Edward avait des problèmes de santé et il décida de travailler en mer quand il a réalisé que ce climat ne pouvait lui faire que du bien. Il a servi pendant plusieurs années sur des compagnies telles que la Peninsula et l'Oriental Steamship Company puis finalement à la White Star Line.
Avant de signer sur le Titanic le 6 avril 1912, il était sur l'Olympic. A présent il serait l'assistant chirurgien du Dr O'Loughlin. A bord, il était responsable des 2ème et 3ème classe.

John Edward Simpson [assistant chirurgien] 081220111418962705

John Edward était le capitaine de la Royal Army Medical Corps.
Le 10 avril avant le départ du bateau, le Dr O'Loughlin et Simpson examinèrent l'équipage.
Après la collision, Simpson est resté au côté du docteur, Herbert McElroy et Reginald Barker. Durant un bref moment, il a rejoint Lightoller. Simpson a plaisanté voyant le 2nd officier en sueur "Bonjour les lumières, avez-vous chaud ?" ( ou quelque chose de ce genre )
Puis voyant Lowe mettre à l'eau le canot n°14, il lui tendit une lampe torche : "Voici quelque chose qui pourrait vous être utile."

John Edward Simpson est décédé dans le naufrage à l'âge de 37 ans.

John Edward Simpson [assistant chirurgien] 081220111528493608
Photo Nireland

Source : Encyclopedia Titanica

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Edward Simpson [assistant chirurgien] Empty Re: John Edward Simpson [assistant chirurgien]

Message  Illuvivius Dim 11 Jan 2009 - 9:29

Merci pour ces infos clin Je ne pense pas qu' il ait eu le temps d' exercer sa profession sur le Titanic. Encore une victime du naufrage Smile
Illuvivius
Illuvivius

Masculin
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

John Edward Simpson [assistant chirurgien] Empty Re: John Edward Simpson [assistant chirurgien]

Message  Anne-Aymone57 Dim 11 Jan 2009 - 12:37

Comment se fait-il qu'il ne s'occupait que des deuxième et troisième classes?
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57

Féminin

Message  jean-philippe46 Dim 11 Jan 2009 - 17:25

Le docteur O'Loughlin était chef du personnel médical, mais il se chargait plus sprécifiquement des passagers de première classe (le privilège de l'ancienneté...).

Simpson était son assistant, mais par contre il était responsable des deuxièmes et troisièmes classes. Cela correspond juste à la répartition du travail entre les deux chirurgiens.
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Message  Anne-Aymone57 Ven 16 Jan 2009 - 14:12

Merci pour ta réponse Jean-Philippe clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57

Féminin

Message  jean-philippe46 Ven 16 Jan 2009 - 19:47

:chnfgdt:
Un plaisir ! clin
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Message  Tiphaine Dim 25 Mar 2012 - 13:11

Quelques mots supplémentaires sur John Simpson.

John Edward Simpson [assistant chirurgien] Simpson_je

Après le naufrage la famille Simpson a cherché à savoir quels furent les derniers moment de John. Ils furent en contact avec Lightoller qui se souvenait avoir échangé une plaisanterie avec lui très peu de temps avant la fin, le fameux : "Hello, Lights, are you warm?".

En août 1912, l'une de ses soeurs, Lizelle Simpson, embarqua à bord du Medic pour aller voir une autre de ses soeurs à Melbourne. Lorsqu'elle apprit que le 3ème officier était Mr Lowe, l'ex 5ème officier du Titanic, elle chercha à le rencontrer également. Lowe connaissait effectivement le Dr. Simpson, notamment parce que celui-ci lui avait apporté une lampe torche pour mieux y voir lorsqu'il procédait à l'évacuation. Afin de le remercier pour ses informations au sujet de son frère, Lizelle l'invita à venir dans leur maison de Belfast dès qu'il serait de passage en Irlande du Nord, et lorsque le Medic arriva à Melbourne (où il resta 5 jours), elle en profita pour lui faire rencontrer son oncle et son cousin. Le Titanic et John Simpson devaient êtres au centre de leurs conversations.

Décidément, le Medic ne paye pas de mine comme ça, mais je l'aime de plus en plus ce petit paquebot. ^^
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Antoine Dim 25 Mar 2012 - 22:49

J'ai toujours aimé cette histoire de Simpson, blagueur jusqu'à la fin, alors que tout semblait perdu.

Mais j'étais loin de m'imaginer que Lowe avait pu rencontrer des familles de victime, et plus encore que celles ci l'avaient invité pour discuter de ses souvenirs. Pas très joyeux comme séjour, surtout quatre mois après le drame !
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Tiphaine Dim 25 Mar 2012 - 23:28

Il n'est pas précisé si Lowe y a été ou pas finalement... livre Mais c'est une chance pour cette famille que John Simpson est été en contact avec deux officiers survivants juste avant sa mort.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Mer 4 Avr 2012 - 2:33

Décidément, entre les nouvelles photos de la famille Andrews et la lettre de Wilde, on en découvre des choses avec les enchères en ce moment ! Mais ce n'est pas tout... Le 2 mars dernier, dans une autre vente, deux autres lettres ont été vendues :

- Une lettre écrite par John Simpson à bord du Titanic le 11 avril 1912, et envoyée depuis Queenstown à sa mère qui habitait Belfast.
John Edward Simpson [assistant chirurgien] 11796219-titanic-two-page-letter

- Une lettre de condoléances écrite par Lightoller à bord de l'Adriatic, et envoyée le 1er mai 1912 à la famille Simpson.
John Edward Simpson [assistant chirurgien] Lightoller-letter

Les Simpson ont gardés la 1ère lettre pendant 3 générations, jusqu'à qu'un membre de leur famille la donne à un Hollandais passionné du Titanic. Depuis ils avaient perdu sa trace. En apprenant qu'elle allait être mis aux enchères, et n'ayant pas les moyens de la racheter, ils ont lancés un appel à une âme généreuse qui pourrais la leur racheter afin qu'elle revienne à Belfast. J'ignore si leur souhait a été exaucé...mais je trouve ça triste qu'une famille ne puisse plus avoir de droit sur quelque chose qui devrait leur revenir. Cette lettre était estimée à 50,000 £ avant la vente.

La lettre de Lightoller a quant à elle été vendue pour 14,000 $.
Il est à noter qu'elle est d'ailleurs très similaire à la celle qu'il a écrite à Ada Murdoch.

Lightoller à la famille Simpson : "Simpson stood with fellow officers on the deck of the stricken vessel as it went down, resigning themselves to their fate, making no attempt to board the lifeboats and instead calmly helped others to safety. [...] I may say I was practically the last man to speak to Dr. Simpson. They were all perfectly calm in the knowledge that they had done their duty and were still assisting by showing a calm and cool exterior to the passengers."

Lightoller à Ada Murdoch : "I was practically the last man, and certainly the last officer, to see Mr. Murdoch. [...] Mr. Murdoch died like a man, doing his duty."

Source : Two Important Titanic Letters

Une copie de la lettre de Lightoller est en ce moment en vente sur Ebay : Page de vente

Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  SZvenKruspe Mer 4 Avr 2012 - 23:26

Les Simpson ont gardés la 1ère lettre pendant 3 générations, jusqu'à qu'un membre de leur famille la donne à un Hollandais passionné du Titanic. Depuis ils avaient perdu sa trace. En apprenant qu'elle allait être mis aux enchères, et n'ayant pas les moyens de la racheter, ils ont lancés un appel à une âme généreuse qui pourrais la leur racheter afin qu'elle revienne à Belfast. J'ignore si leur souhait a été exaucé...mais je trouve ça triste qu'une famille ne puisse plus avoir de droit sur quelque chose qui devrait leur revenir. Cette lettre était estimée à 50,000 £ avant la vente.

Tout à fait d'accord, c'est tellement stupide et triste. enervé
SZvenKruspe
SZvenKruspe

Masculin

Message  Tiphaine Jeu 5 Avr 2012 - 0:28

Oui, je vais essayer de voir si il y a plus d'infos mais je doute fortement qu'ils aient pu récupérer la lettre.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  jainasolo Ven 20 Avr 2012 - 12:36

Merci du partage. Sa devait être un médecin génial pour les enfant qui en générale n'aime pas les médecin. Je trouve aussi dommage que sa famille ne puisse plus jouir de cette lettre.
Pour la vente sur eBay je trouve sa triste qu'elle est etait vendu si peut cher mais j'ai failli faire une crise cardiaque en voyant les frai de port
jainasolo
jainasolo

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Message  Tiphaine Dim 24 Juin 2012 - 13:18

Bonne nouvelle ! L'appel de la famille Simpson a été entendu, et c'est la "Titanic Foundation" qui a acheté la lettre pour la faire revenir à Belfast.

John Edward Simpson [assistant chirurgien] _61067528_drjohnmartinandkate001
Dr John Martin et Kate Dornan, le petit-neveu et la petite nièce de John Simpson.

En suivant cette histoire, un journaliste de la BBC, Mark Simpson, a découvert qu'il avait des liens avec cette famille !
C'est lui qui a écrit l'article annonçant la bonne nouvelle, à lire ici : Doctor's last Titanic letter comes home to Belfast

La lettre sera exposée au Titanic Belfast apparemment.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Invité Dim 24 Juin 2012 - 16:16

fete Ah bravo , au moins cette initiative permettra à cette émouvante lettre de ne pas "disparaître" dans une collection privée, pour le seul plaisir égoïste de son acheteur. Bien que moi ça me plairait évidemment d'avoir une lettre originale de ce genre, et plus particulièrement de Thomas Andrews.
Bravo à la titanic Foundation. Au moins elle sera visible au Titanic Museum, même s'il nous faudra aller jusqu'à Belfast, qui n'est, après tout, pas si loin.

Je ne sais pas pour vous mais, à chaque fois que je vois une lettre manuscrite avec le logo de la WSL, j'ai des frissons qui me parcourent le dos. Ce genre de relique fait partie du côté humain de la grande histoire du Titanic et je me demande toujours quels furent les sentiments de l'auteur au moment où il la rédigeait.

A.T

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant