Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]
+7
Anne-Aymone57
solune
Sha're
Sir Cosmo
Illuvivius
Joris
Sonia
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]
Oh merci Anthony. Il se situe donc à gauche de la photo que j'avais prise ?Anthony L a écrit:Bonsoir, je vis à Chambéry. D'après un article de journal, le "Café Joseph Coutin", appartenant au père d'Auguste Coutin, existe toujours, mais il a changé de nom. Il est dans la rue Croix d'Or. Voici le restaurant (devenu "L'Edelweyss") en décembre dernier (photo prise par moi). https://i.servimg.com/u/f57/18/74/62/70/dsc_1015.jpg
Je remets la photo bien en évidence :
Pour reprendre Sha're : "Il se situe donc à gauche de la photo que j'avais prise ?"
Il se situe un peu plus haut dans la rue. C'est celui qui est entouré en vert pomme sur la photo ci-dessous (Désolé, je ne maîtrise pas très bien le blog )
Il se situe un peu plus haut dans la rue. C'est celui qui est entouré en vert pomme sur la photo ci-dessous (Désolé, je ne maîtrise pas très bien le blog )
Anthony L-
Super, merci. Je n'étais vraiment pas au bon endroit.Anthony L a écrit:Pour reprendre Sha're : "Il se situe donc à gauche de la photo que j'avais prise ?"
hello,
confirmation, j'avais vu le cadastre de l'époque : le café des Coutin se situe effectivement à l'emplacement actuel de l'Edelweiss.
Une photo de la famille Coutin devant leur établissement a été publiée dans Latitude 41 il y a quelques années et en 2012 dans la revue des Amis du Vieux Chambéry.
Franck
confirmation, j'avais vu le cadastre de l'époque : le café des Coutin se situe effectivement à l'emplacement actuel de l'Edelweiss.
Une photo de la famille Coutin devant leur établissement a été publiée dans Latitude 41 il y a quelques années et en 2012 dans la revue des Amis du Vieux Chambéry.
Franck
Merci pour la confirmation, Franck !
Tiphaine-
Bonjour à tous. Cela fait quelques semaines que je n'étais pas revenu (oubli de mot de passe ), mais je n'ai pas oublié de retourner voir L'Edelweyss depuis tout ce temps. Celui-ci est en rénovation actuellement comme vous pouvez le voir sur cette photo (je n'arrive pas à retrouver l'autre photo)
Voici L'Edelweyss complet, le même jour
Désolé, je ne maîtrise pas très bien le blog, je pense que les photos n'apparaissent pas.
Voici L'Edelweyss complet, le même jour
Désolé, je ne maîtrise pas très bien le blog, je pense que les photos n'apparaissent pas.
Anthony L-
C'est corrigé, les photos sont affichées
Merci pour toutes ces informations Anthony. C'est très intéressant d'avoir des nouvelles de cet établissement.
Joris
Merci pour toutes ces informations Anthony. C'est très intéressant d'avoir des nouvelles de cet établissement.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Joris
Voici deux photos que j'ai oublié de partager de L'Edelweyss avec le Petit Train de Chambéry, qui permet de visiter la ville. Il n'était pas censé circuler le jour où la photo a été prise (le 13 mars 2014) puisque c'est sa période d'entretien. Il n'est toujours pas de retour d'ailleurs
Voici aussi la tombe de la famille. C'est la même que sur les photos de Sha're, mais elle a été refaite je crois
D'ailleurs, je viens de voir la question de Sha're : "Ernestine Coutin est décédée avant son mari Auguste mais l'inscription de son décès se trouve après celle de son époux. Cela veut-il dire qu'elle a été enterré ailleurs et lorsque Auguste est mort dans le naufrage, la famille a érigé cette tombe et l'ont déplacée ici."
Je pense que la réponse date de 1944, et non 1912. En effet, avant la deuxième guerre mondiale, le cimetière de Chambéry était situé face à la gare (Très accueillant comme première vue de Chambéry). Mais le 26 (ou 28) mai 1944, l'armée américaine bombarde Chambéry pour détruire la gare. Plusieurs bombes dévient de leurs cibles et Chambéry est ravagé. Le cimetière est gravement endommagé et à la fin de la guerre, il est rasé et remplacé par des immeubles. Les tombes sont déplacés au cimetière de Bissy, appelé "Cimetière Charrière Neuve". Je pense que le fait que Auguste apparaisse avant Ernestine sur la pierre tombale vient de là.
J'espère que les photos vont apparaitrent, sinon je vais devoir prendre des cours d'informatique.
Voici deux photos que j'ai oublié de partager de L'Edelweyss avec le Petit Train de Chambéry, qui permet de visiter la ville. Il n'était pas censé circuler le jour où la photo a été prise (le 13 mars 2014) puisque c'est sa période d'entretien. Il n'est toujours pas de retour d'ailleurs
Voici aussi la tombe de la famille. C'est la même que sur les photos de Sha're, mais elle a été refaite je crois
D'ailleurs, je viens de voir la question de Sha're : "Ernestine Coutin est décédée avant son mari Auguste mais l'inscription de son décès se trouve après celle de son époux. Cela veut-il dire qu'elle a été enterré ailleurs et lorsque Auguste est mort dans le naufrage, la famille a érigé cette tombe et l'ont déplacée ici."
Je pense que la réponse date de 1944, et non 1912. En effet, avant la deuxième guerre mondiale, le cimetière de Chambéry était situé face à la gare (Très accueillant comme première vue de Chambéry). Mais le 26 (ou 28) mai 1944, l'armée américaine bombarde Chambéry pour détruire la gare. Plusieurs bombes dévient de leurs cibles et Chambéry est ravagé. Le cimetière est gravement endommagé et à la fin de la guerre, il est rasé et remplacé par des immeubles. Les tombes sont déplacés au cimetière de Bissy, appelé "Cimetière Charrière Neuve". Je pense que le fait que Auguste apparaisse avant Ernestine sur la pierre tombale vient de là.
J'espère que les photos vont apparaitrent, sinon je vais devoir prendre des cours d'informatique.
Anthony L-
Oui et elle a été très bien rénovée.Voici aussi la tombe de la famille. C'est la même que sur les photos de Sha're, mais elle a été refaite je crois
Merci pour les explications et toutes ces nouvelles photos. Tu es notre envoyé spécial à Chambery.lolD'ailleurs, je viens de voir la question de Sha're : "Ernestine Coutin est décédée avant son mari Auguste mais l'inscription de son décès se trouve après celle de son époux. Cela veut-il dire qu'elle a été enterré ailleurs et lorsque Auguste est mort dans le naufrage, la famille a érigé cette tombe et l'ont déplacée ici."
concernant Ernestine, je crois que me rappeler qu'elle est décédée à Lyon et non à Chambéry (à vérifier ?), en juin 1911, au moment où Auguste Coutin travaillait sur l'Olympic.
J'irais demander au cimetière quand j'aurais du temps. C'est sûrement les personnes les plus aptes à répondre. Je suis passé aujourd'hui au cimetière et j'ai pris des photos de la tombe, mais je ne peux pas les publier depuis mon téléphone. Quand à L'Edelweyss, je sais désormais pourquoi il est en rénovation. Son ancien propriétaire va déménager et l'a vendu.
Anthony L-
Merci infiniment à Franck et Anthony ! Vous êtes des informateurs de premier choix !
Voici quelques photos de la tombe :
Etrange coincidence, en regardant la photo de cette tombe (un officier de marine) j'ai remarqué plus tard que, involontairement, la tombe de la famille Coutin s'était glissé dans la photographie. D'ailleurs, qui arrive à lire le nom sur la tombe blanche?
Quand à L'Edelweyss, je pense que la photo dont parle Franck est celle-là :
De gauche à droite : Auguste, Joséphine, ... (le frère d'Auguste) et Joseph devant le Café Joseph Coutin
Etrange coincidence, en regardant la photo de cette tombe (un officier de marine) j'ai remarqué plus tard que, involontairement, la tombe de la famille Coutin s'était glissé dans la photographie. D'ailleurs, qui arrive à lire le nom sur la tombe blanche?
Quand à L'Edelweyss, je pense que la photo dont parle Franck est celle-là :
De gauche à droite : Auguste, Joséphine, ... (le frère d'Auguste) et Joseph devant le Café Joseph Coutin
Anthony L-
Merci encore pour ces photos
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Oui Anthony c'est bien celle-ci que j'évoquais :)
Confirmation pour Ernestine : décédée à Lyon le 19 juin 1911 (Les Français du Titanic, p.26)
Confirmation pour Ernestine : décédée à Lyon le 19 juin 1911 (Les Français du Titanic, p.26)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3