Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

+7
Anne-Aymone57
solune
Sha're
Sir Cosmo
Illuvivius
Joris
Sonia
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Sha're Dim 16 Fév 2014 - 7:32

Anthony L a écrit:Bonsoir, je vis à Chambéry. D'après un article de journal, le "Café Joseph Coutin", appartenant au père d'Auguste Coutin, existe toujours, mais il a changé de nom. Il est dans la rue Croix d'Or. Voici le restaurant (devenu "L'Edelweyss") en décembre dernier (photo prise par moi). https://i.servimg.com/u/f57/18/74/62/70/dsc_1015.jpg
Oh merci Anthony.  joie  Il se situe donc à gauche de la photo que j'avais prise ?

Je remets la photo bien en évidence :

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1015

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Anthony L Mer 19 Fév 2014 - 20:22

Pour reprendre Sha're : "Il se situe donc à gauche de la photo que j'avais prise ?"
Il se situe un peu plus haut dans la rue. C'est celui qui est entouré en vert pomme sur la photo ci-dessous (Désolé, je ne maîtrise pas très bien le blog )


Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1210
Anthony L
Anthony L


Masculin
Messages : 17
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Sha're Jeu 20 Fév 2014 - 21:03

Anthony L a écrit:Pour reprendre Sha're : "Il se situe donc à gauche de la photo que j'avais prise ?"
Il se situe un peu plus haut dans la rue. C'est celui qui est entouré en vert pomme sur la photo ci-dessous (Désolé, je ne maîtrise pas très bien le blog )
Super, merci.  oui  Je n'étais vraiment pas au bon endroit.  rire

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Franck74 Dim 2 Mar 2014 - 9:30

hello,
confirmation, j'avais vu le cadastre de l'époque : le café des Coutin se situe effectivement à l'emplacement actuel de l'Edelweiss.
Une photo de la famille Coutin devant leur établissement a été publiée dans Latitude 41 il y a quelques années et en 2012 dans la revue des Amis du Vieux Chambéry.

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 683
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Tiphaine Mer 5 Mar 2014 - 10:19

Merci pour la confirmation, Franck !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Anthony L Sam 5 Avr 2014 - 15:42

Bonjour à tous. Cela fait quelques semaines que je n'étais pas revenu (oubli de mot de passe  inter), mais je n'ai pas oublié de retourner voir L'Edelweyss depuis tout ce temps. Celui-ci est en rénovation actuellement comme vous pouvez le voir sur cette photo (je n'arrive pas à retrouver l'autre photo)

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1510

Voici L'Edelweyss complet, le même jour

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1511

Désolé, je ne maîtrise pas très bien le blog, je pense que les photos n'apparaissent pas.
Anthony L
Anthony L


Masculin
Messages : 17
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Joris Sam 5 Avr 2014 - 16:33

C'est corrigé, les photos sont affichées  clin 

Merci pour toutes ces informations Anthony. C'est très intéressant d'avoir des nouvelles de cet établissement.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Anthony L Sam 5 Avr 2014 - 20:24

sxfrt Joris
Voici deux photos que j'ai oublié de partager de L'Edelweyss avec le Petit Train de Chambéry, qui permet de visiter la ville. Il n'était pas censé circuler le jour où la photo a été prise (le 13 mars 2014) puisque c'est sa période d'entretien. Il n'est toujours pas de retour d'ailleurs

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1513

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1514

Voici aussi la tombe de la famille. C'est la même que sur les photos de Sha're, mais elle a été refaite je crois
Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1310

D'ailleurs, je viens de voir la question de Sha're : "Ernestine Coutin est décédée avant son mari Auguste mais l'inscription de son décès se trouve après celle de son époux. Cela veut-il dire qu'elle a été enterré ailleurs et lorsque Auguste est mort dans le naufrage, la famille a érigé cette tombe et l'ont déplacée ici."
Je pense que la réponse date de 1944, et non 1912. En effet, avant la deuxième guerre mondiale, le cimetière de Chambéry était situé face à la gare (Très accueillant comme première vue de Chambéry). Mais le 26 (ou 28) mai 1944, l'armée américaine bombarde Chambéry pour détruire la gare. Plusieurs bombes dévient de leurs cibles et Chambéry est ravagé. Le cimetière est gravement endommagé et à la fin de la guerre, il est rasé et remplacé par des immeubles. Les tombes sont déplacés au cimetière de Bissy, appelé "Cimetière Charrière Neuve". Je pense que le fait que Auguste apparaisse avant Ernestine sur la pierre tombale vient de là.

J'espère que les photos vont apparaitrent, sinon je vais devoir prendre des cours d'informatique.
Anthony L
Anthony L


Masculin
Messages : 17
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Sha're Mer 9 Avr 2014 - 14:40

Voici aussi la tombe de la famille. C'est la même que sur les photos de Sha're, mais elle a été refaite je crois
Oui et elle a été très bien rénovée.  vbp 

D'ailleurs, je viens de voir la question de Sha're : "Ernestine Coutin est décédée avant son mari Auguste mais l'inscription de son décès se trouve après celle de son époux. Cela veut-il dire qu'elle a été enterré ailleurs et lorsque Auguste est mort dans le naufrage, la famille a érigé cette tombe et l'ont déplacée ici."
Je pense que la réponse date de 1944, et non 1912. En effet, avant la deuxième guerre mondiale, le cimetière de Chambéry était situé face à la gare (Très accueillant comme première vue de Chambéry). Mais le 26 (ou 28) mai 1944, l'armée américaine bombarde Chambéry pour détruire la gare. Plusieurs bombes dévient de leurs cibles et Chambéry est ravagé. Le cimetière est gravement endommagé et à la fin de la guerre, il est rasé et remplacé par des immeubles. Les tombes sont déplacés au cimetière de Bissy, appelé "Cimetière Charrière Neuve". Je pense que le fait que Auguste apparaisse avant Ernestine sur la pierre tombale vient de là.
Merci pour les explications et toutes ces nouvelles photos. Tu es notre envoyé spécial à Chambery.lol  dghte

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Franck74 Mer 9 Avr 2014 - 20:19

concernant Ernestine, je crois que me rappeler qu'elle est décédée à Lyon et non à Chambéry (à vérifier ?), en juin 1911, au moment où Auguste Coutin travaillait sur l'Olympic.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 683
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Anthony L Mer 9 Avr 2014 - 22:11

J'irais demander au cimetière quand j'aurais du temps. C'est sûrement les personnes les plus aptes à répondre. Je suis passé aujourd'hui au cimetière et j'ai pris des photos de la tombe, mais je ne peux pas les publier depuis mon téléphone. Quand à L'Edelweyss, je sais désormais pourquoi il est en rénovation. Son ancien propriétaire va déménager et l'a vendu.
Anthony L
Anthony L


Masculin
Messages : 17
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  jean-philippe46 Mer 9 Avr 2014 - 22:41

Merci infiniment à Franck et Anthony ! Vous êtes des informateurs de premier choix !  vbp 
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Anthony L Jeu 10 Avr 2014 - 10:13

Voici quelques photos de la tombe :

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1515

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1516

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1517

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1518

Etrange coincidence, en regardant la photo de cette tombe (un officier de marine) j'ai remarqué plus tard que, involontairement, la tombe de la famille Coutin s'était glissé dans la photographie. D'ailleurs, qui arrive à lire le nom sur la tombe blanche?

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Dsc_1519

Quand à L'Edelweyss, je pense que la photo dont parle Franck est celle-là :
Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Le-cui10
De gauche à droite : Auguste, Joséphine, ... (le frère d'Auguste) et Joseph devant le Café Joseph Coutin
Anthony L
Anthony L


Masculin
Messages : 17
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Joris Jeu 10 Avr 2014 - 19:01

Merci encore pour ces photos  coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées] - Page 2 Empty Re: Auguste Louis Coutin [cuisinier aux entrées]

Message  Franck74 Jeu 10 Avr 2014 - 21:01

Oui Anthony c'est bien celle-ci que j'évoquais :)
Confirmation pour Ernestine : décédée à Lyon le 19 juin 1911 (Les Français du Titanic, p.26)
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 683
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum