Salon de lecture et de correspondance

+10
Boudi
Antoine
Joris
Ada
acathlat
Canard-jaune
erwin66101
Sha're
Sir Cosmo
Mathusalem
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Antoine Ven 14 Mar 2014 - 21:20

Assistés, je ne sais pas. De notre point de vue, c'est certain. Mais la vie était aussi relativement complexe à l'époque. Aujourd'hui, les choses sont beaucoup plus faciles à faire, que ce soit la cuisine, les déplacements, l'habillement. Reste que quand il s'agit de se lever prendre un livre... Mais je suppose que le steward jouait aussi le rôle de catalogue de bibliothèque : pas d'ordinateur à l'époque. Je suppose donc qu'on demandait au steward ce qu'il avait correspondant à ses goûts.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Invité Dim 18 Oct 2015 - 16:21

Tiens, je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent que le Salon de Lecture et de Correspondance mettait à disposition des reposes-pieds rembourrés (les "carrés" noirs devant certains sièges). Comme il n'y en a pas sous tous les fauteuils, je suppose qu'on pouvait les déplacer et en chercher un à sa guise.

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Salon_12 Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Salon_11

Du coup, à imaginer un passager affalé dans un fauteuil, les jambes tendues et avec les pieds reposant là-dessus, je vois mon grand-père en train de lire son journal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Canard-jaune Dim 18 Oct 2015 - 16:48

Il me semble avoir déjà vu ces repose-pieds, donc je connaissais leur existence. En revanche, je n'avais jamais vu ces deux (très belles) photographies! amour Décidément, cette pièce était sublime et ne méritait pas ses critiques. Merci Denis!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Invité Dim 18 Oct 2015 - 17:03

Canard-jaune a écrit: En revanche, je n'avais jamais vu ces deux (très belles) photographies! amour

J'avais omis de le stipuler. C'est le Salon de Lecture de l'Olympic. ouf Celle prise par Francis Browne n'était tip top niveau qualité.
Et merci à Bruce Beveridge qui m'a expliqué ce qu'étaient ces "boites noires". rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Canard-jaune Dim 18 Oct 2015 - 17:04

Denis a écrit:
Canard-jaune a écrit: En revanche, je n'avais jamais vu ces deux (très belles) photographies! amour

J'avais omis de le stipuler. C'est le Salon de Lecture de l'Olympic. ouf

Oui, ça je me doute, mais de toute façon, ces endroits étaient semblables, donc je maintiens les petits coeurs! amour
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Sonia Lun 19 Oct 2015 - 0:20

Elles sont magnifiques ces photos. Fascinantes... J'ai l'impression de pouvoir voir les gens s'installer et écrire leurs lettres, lire... Je n'avais jamais vu non plus ces repose-pieds...
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Nicomurgia Lun 19 Oct 2015 - 1:06

Je crois qu'on a suspecté une de ces photos d'avoir été prise à bord du Titanic, mais si on regarde les palmiers en pot, les feuilles sont identiques. Les deux photos ont donc été prises sur l'Olympic.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  LadyPierce Mer 21 Oct 2015 - 13:24

Je me poser une question, certains meubles était-il attacher ou fixer au mur pour qu'il ne bascule pas en cas de tempête ou autres?
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Canard-jaune Mer 21 Oct 2015 - 13:36

LadyPierce a écrit:Je me poser une question, certains meubles était-il attacher ou fixer au mur pour qu'il ne bascule pas en cas de tempête ou autres?

La réponse ici. :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Nicomurgia Ven 15 Juil 2016 - 23:50

Il y a quelques jours, des photos ont fait surface sur Facebook. Il s'agit des motifs originaux dont étaient recouverts les sièges du Salon de lecture et de correspondance.

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 13615010

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Sans-t10
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Antoine Sam 16 Juil 2016 - 0:27

On sait comment ils sont arrivés là ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon de lecture et de correspondance - Page 3 Empty Re: Salon de lecture et de correspondance

Message  Nicomurgia Sam 16 Juil 2016 - 0:40

LittleTony87 a écrit:On sait comment ils sont arrivés là ?

Un tapissier de chez Harland & Wolff a conservé les deux chutes de tissu. Elles n'ont jamais été à bord du Titanic mais font partie des rouleaux de tissu utilisés pour tapisser les sièges du salon de lecture et de correspondance. Plus tard, le tapissier a travaillé pour les palais royaux d'Angleterre, et il est devenu conférencier. En 1950, il a alors donné les pièces de tissu à un de ses étudiants qui est devenu lui même conférencier, expert en tapisserie. Le propriétaire actuel a racheté les deux pièces à ce professeur.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum