Salon de lecture et de correspondance
+10
Boudi
Antoine
Joris
Ada
acathlat
Canard-jaune
erwin66101
Sha're
Sir Cosmo
Mathusalem
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Salon de lecture et de correspondance
Assistés, je ne sais pas. De notre point de vue, c'est certain. Mais la vie était aussi relativement complexe à l'époque. Aujourd'hui, les choses sont beaucoup plus faciles à faire, que ce soit la cuisine, les déplacements, l'habillement. Reste que quand il s'agit de se lever prendre un livre... Mais je suppose que le steward jouait aussi le rôle de catalogue de bibliothèque : pas d'ordinateur à l'époque. Je suppose donc qu'on demandait au steward ce qu'il avait correspondant à ses goûts.
Tiens, je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent que le Salon de Lecture et de Correspondance mettait à disposition des reposes-pieds rembourrés (les "carrés" noirs devant certains sièges). Comme il n'y en a pas sous tous les fauteuils, je suppose qu'on pouvait les déplacer et en chercher un à sa guise.
Du coup, à imaginer un passager affalé dans un fauteuil, les jambes tendues et avec les pieds reposant là-dessus, je vois mon grand-père en train de lire son journal.
Du coup, à imaginer un passager affalé dans un fauteuil, les jambes tendues et avec les pieds reposant là-dessus, je vois mon grand-père en train de lire son journal.
Invité- Invité
Il me semble avoir déjà vu ces repose-pieds, donc je connaissais leur existence. En revanche, je n'avais jamais vu ces deux (très belles) photographies! Décidément, cette pièce était sublime et ne méritait pas ses critiques. Merci Denis!
Canard-jaune-
Canard-jaune a écrit: En revanche, je n'avais jamais vu ces deux (très belles) photographies!
J'avais omis de le stipuler. C'est le Salon de Lecture de l'Olympic. Celle prise par Francis Browne n'était tip top niveau qualité.
Et merci à Bruce Beveridge qui m'a expliqué ce qu'étaient ces "boites noires".
Invité- Invité
Denis a écrit:Canard-jaune a écrit: En revanche, je n'avais jamais vu ces deux (très belles) photographies!
J'avais omis de le stipuler. C'est le Salon de Lecture de l'Olympic.
Oui, ça je me doute, mais de toute façon, ces endroits étaient semblables, donc je maintiens les petits coeurs!
Canard-jaune-
Elles sont magnifiques ces photos. Fascinantes... J'ai l'impression de pouvoir voir les gens s'installer et écrire leurs lettres, lire... Je n'avais jamais vu non plus ces repose-pieds...
Je crois qu'on a suspecté une de ces photos d'avoir été prise à bord du Titanic, mais si on regarde les palmiers en pot, les feuilles sont identiques. Les deux photos ont donc été prises sur l'Olympic.
Nicomurgia-
Je me poser une question, certains meubles était-il attacher ou fixer au mur pour qu'il ne bascule pas en cas de tempête ou autres?
LadyPierce-
LadyPierce a écrit:Je me poser une question, certains meubles était-il attacher ou fixer au mur pour qu'il ne bascule pas en cas de tempête ou autres?
La réponse ici. :)
Canard-jaune-
Il y a quelques jours, des photos ont fait surface sur Facebook. Il s'agit des motifs originaux dont étaient recouverts les sièges du Salon de lecture et de correspondance.
Nicomurgia-
LittleTony87 a écrit:On sait comment ils sont arrivés là ?
Un tapissier de chez Harland & Wolff a conservé les deux chutes de tissu. Elles n'ont jamais été à bord du Titanic mais font partie des rouleaux de tissu utilisés pour tapisser les sièges du salon de lecture et de correspondance. Plus tard, le tapissier a travaillé pour les palais royaux d'Angleterre, et il est devenu conférencier. En 1950, il a alors donné les pièces de tissu à un de ses étudiants qui est devenu lui même conférencier, expert en tapisserie. Le propriétaire actuel a racheté les deux pièces à ce professeur.
Nicomurgia-
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3