Fixation des meubles

5 participants

Aller en bas

Fixation des meubles Empty Fixation des meubles

Message  Canard-jaune Dim 1 Déc 2013 - 19:25

Attention, sujet de Techie! rire

Comme nous le voyons dans le film, une fois l'inclinaison trop forte, tout ce qui se trouve à l'intérieur de notre paquebot favori se met à chavirer vers l'avant : meubles, passagers, vaisselle... et même chaudières, parait-il.

Fixation des meubles Chute_10

Pourtant, les tables dans les restaurants et salles à manger étaient fixées, de même que les sièges à pieds de fonte de la Salle à Manger de Deuxième Classe. En était-il de même pour le reste? Je me souviens d'une scène coupée non-tournée du film où un piano finit sa course contre un mur où il s'écrase... quant aux armoires à vaisselle, n'étaient-elles pas fermées? Car en cas de gros temps... yeux

(merci à Emeline et sa jolie page pour l'image :) )
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Fixation des meubles Empty Re: Fixation des meubles

Message  Nicomurgia Mar 10 Déc 2013 - 19:20

Vincent, en règle générale, tout ce qui était susceptible de glisser par gros temps dans les salons était effectivement, en tout cas sur l'Olympic en 1911 et très probablement sur le Titanic aussi, solidement vissé aux ponts du navire : tables, chaises, avec plus ou moins de marge de manœuvre pour ces dernières (je pense notamment aux chaises de la salle à manger de première classe, arrimées de façon à laisser à la personne assise la possibilité de rapprocher ou d'éloigner sa chaise de la table), mais également les lourds pianos de bois précieux.

Fixation des meubles 91491010
Pieds d'un fauteuil de la Salle de Réception de première classe de l'Olympic en 1911. On voit les pièces de métal, munies de deux trous pour les vis, dans lesquelles les pieds de rotin du meuble venaient se ficher.


Fixation des meubles Olympi12
Piano de la Salle de Réception de première classe de l'Olympic en 1911. Les flèches rouges indiquent les endroits où le piano était fixé : les pieds étaient vissés au sol au moyen de pièces en cuivre et le piano lui-même était soutenu au moyen de trois étais métalliques.

Dans les cabines, la règle était plus souple et tout dépendait des cabines : entreprises, décorateurs mais aussi, il me semble, style des meubles. J'ai pu voir dans certaines des suites de luxe décorées par Mutters & Zoon (mais pas toutes) que les pieds des tables et des lits en cuivre étaient fixés. Dans les suites de luxe décorées par A. Heaton & Co, j'ai l'impression que seuls certains lits (en cuivre) étaient fixés. Quant aux cabines simples de première, deuxième et troisième classe et aux suites de luxe décorées par Harland & Wolff, rien (ou alors peut-être seulement les lits en cuivre, mais c'est une supposition) n'était fixé.

Je pense que c'était peut-être en rapport avec le style des meubles car il me semble qu'on peut dégager une constante : Quand les pieds des meubles étaient droits et de forme carrée, ou, pour les lits, quand ils étaient en cuivre, à coup sûr ils étaient fixés au sol. Mais quand les pieds des meubles étaient galbés et/ou de forme ronde, ils ne l'étaient pas.

Les chaises, quelle que soit l'entreprise de décoration, n'étaient pas fixées.

Fixation des meubles 00da1a10
Pieds de la table de la cabine B64 du Titanic, de style Empire, décorée par Mutters & Zoon. Les pieds sont en acajou, de forme carrée et sont fixés au sol. Dans la suite "Queen Anne" (B60), décorée par la même entreprise, la table, aux pieds galbés, n'est pas fixée.

Fixation des meubles 3c771b10
Pieds du lit de la cabine B58 du Titanic, de style Louis XVI, décorée par Mutters & Zoon. Le lit est en cuivre, il est fixé au sol. La chaise juste à côté ne l'est pas.

Pour ce qui est de la vaisselle, elle n'était pas forcément stockée dans des placards fermés. On a des photos de vaisseliers dans la cuisine de l'Olympic du même type que celui qu'on voit dans le film. Seulement, ces vaisseliers ouverts, me semble-t-il encore une fois, étaient toujours orientés avant-arrière et non pas bâbord-tribord. De cette façon, les assiettes ne risquaient pas de tomber quand le navire traversait une zone de mauvais temps. Il y a fort à parier à mon avis pour que les vaisseliers de l'entrée de première classe du pont D, orientés transversalement, aient été fermés.

Fixation des meubles 18eff210
Dans la cuisine de l'Olympic, un vaisselier du même type que celui qu'on voit dans le film.

Donc pour te répondre de façon claire, nette et précise (c'est mon fort, comme tu sais ! mort ), difficile en fait de dire avec certitude ce qui était fixé au sol et ce qui ne l'était pas. Ce qui est à mon avis sûr, c'est que la scène de la vaisselle n'a normalement pas dû se produire lors du vrai naufrage. Pour les meubles que l'on voit glisser, comme tu vois, ça dépendait des cabines, or il se trouve justement que la cabine où l'on voit ces meubles glisser présente une forte ressemblance avec la cabine de style "B" décorée par Harland & Wolff, où rien n'était fixé. sourire

Par ailleurs, rien n'empêche d'imaginer, et là je pense surtout au piano évoqué dans le script original, que les étais et différentes fixations n'étaient pas prévus pour supporter le poids de meubles penchés à 45 degrés. D'ailleurs, le piano de la salle de Réception, malgré ce qu'a pu dire Ken Marschall à propos de sa possible location à bâbord au lieu de tribord sur le Titanic a officiellement disparu de la pièce dans l'épave sans laisser de trace, pas même un tas de boue. Il est probablement tombé dans la cage d'escalier, en dépit du fait qu'il ait été solidement arrimé.

Je ne pense pas que Cameron ait été aussi loin dans ses recherches, cependant. A un moment donné, il s'agit juste de montrer l'horreur d'un navire en train de sombrer, d'avoir quelque chose qui fasse sens, qui soit impressionnant cinématographiquement parlant et d'un point de vue esthétique, et les gens imaginent et veulent voir des meubles qui glissent, de la vaisselle qui casse, bref, quelque chose qui met en valeur la fragilité des constructions humaines face aux aléas de Dame Nature. Or justement, dans le script original, quelque chose avait attiré mon attention à propos de ces scènes : le côté "surnaturel" que Cameron voulait leur donner : Soudainement, tous les objets inanimés du navire se mettent à glisser et à bouger tout seuls et c'est très étrange, en plus d'être très esthétique (la musique bizarre à ce moment du film en plus vient appuyer le côté surnaturel du truc). Ce côté surnaturel de la scène, avec les objets qui bougent tout seuls serait-il alors une façon de montrer le Titanic transformé en jouet dans la main de Dieu ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Fixation des meubles Empty Re: Fixation des meubles

Message  Canard-jaune Mar 10 Déc 2013 - 20:10

Nicolas, je n'en attendais pas tant! Merci pour cette brillante analyse médico-légale!  noel noel 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Fixation des meubles Empty Re: Fixation des meubles

Message  alextimiti Mer 3 Déc 2014 - 0:39

Je me suis toujours demandé si dans le véritable naufrage, il y a eu des meubles et objets qui ont glissé et puis qui se sont cassé la figure
alextimiti
alextimiti


Masculin
Messages : 48
Inscrit le : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fixation des meubles Empty Re: Fixation des meubles

Message  Nicomurgia Dim 7 Déc 2014 - 22:02

Y'a eu forcément des choses qui ont glissé et qui sont tombées. Maintenant un certain nombre de choses était fixé, mais tout ne l'était pas non plus.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Fixation des meubles Empty Re: Fixation des meubles

Message  jbtitanic Mer 14 Jan 2015 - 12:49

Bonjour,
Si nous nous appuyons sur le film, nous voyons Jack et ses amis décrocher un banc qui était attaché au sol ( dans un couloir ) n'est ce pas ?
jbtitanic
jbtitanic


Messages : 20
Inscrit le : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fixation des meubles Empty Re: Fixation des meubles

Message  Antoine Mer 14 Jan 2015 - 12:57

C'est vrai mais... le film est un film, et ne peut donc fournir des éléments probants. Soit ils ont imaginé le banc de toutes pièces, et donc la fixation qui va avec (cela me semble le plus probable) ; soit ils se sont inspirés d'une source, et c'est à celle là qu'il faudrait remonter... si elle existe, donc.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation des meubles Empty Re: Fixation des meubles

Message  jbtitanic Mer 14 Jan 2015 - 13:19

Je crois que James Cameron à fait de sérieuses recherches mais je suis tout a fait d'accord, le film reste un film...
Et je suis bien d'accord avec l'idée que certains meubles étaient attachés au sol et d'autres pas. oui
jbtitanic
jbtitanic


Messages : 20
Inscrit le : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum