Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre
4 participants
Titanic :: Salon de lecture et de correspondance :: Livres, articles, magazines... :: Les livres de Gérard Piouffre
Page 1 sur 1
Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre
Je pense que l'on peut tous dire que Gérard Piouffre (alias Papy75 sur ce forum pour ceux qui ne le sauraient pas ) est l'auteur Titanicophile le plus renommé en France. Il a écrit bon nombre de livres, dont le plus connu est Le Titanic ne répond plus. Mais n'oublions pas Le courrier doit pas passer ou Les grands naufrages : du Titanic au Costa Concordia, entre autres.
Gérard est donc un auteur génialissime. Il a même sa page Wikipédia créée par le divin Antoine! Mais pourtant, la perfection n'existe pas! Et aucun homme n'est parfait. Gérard étant un homme (en tout cas, il semblerait! ), il peut commettre des erreurs.
C'est pourquoi je propose la création de cet "atelier", afin de déceler d'éventuelles erreurs dans les livres qu'a écrit Gérard : il aura ainsi la possibilité d'y accéder de manière centralisée, et d'y remédier plus efficacement! Ainsi, il sera plus . Bien entendu, il ne s'agit pas de critiquer négativement ces livres : il faudrait déjà réussir à trouver un défaut!
Personnellement, je tiens à m'exprimer sur Le Titanic ne répond plus : j'y ai repéré trois détails que les Titanicophiles avertis de ce forum ont également pu repérer, mais je ne sais pas si ça a été rectifié depuis :
- Page 63 : Il est dit que le pont-promenade du Pont C est peu utilisé et est réduit sur le Titanic pour augmenter la surface des suites de luxe, tandis que celui du Pont B est surnommé "Pont Ouragan" et sera vitré sur le Titanic. En fait, il s'agit respectivement des ponts-promenade du Pont B et du Pont A.
- Page 168 : Il est dit que Titanic se brise à 45° (ce n'est pas une erreur en soi, mais je crois qu'une théorie invaliderait cette inclinaison trop forte), que l'avant finit par se détacher et couler, que l'arrière reste un peu à l'équilibre, puis que les lumières s'éteignent et que l'arrière coule à son tour. Normalement, les lumières ont dû s'éteindre lors de la cassure, puisque toute l'installation électrique a dû être très malmenée à ce moment là.
- Pages Multiples : Il est dit que le Commissaire de Bord se nomme Herbert McElroy. Personne ne sait pourquoi tout le monde persiste à l'appeler ainsi, mais en tout cas, son vrai prénom est Hugh. Beaucoup d'entre nous avons été victime de cette erreur.
Canard-jaune-
Re: Atelier de Lecture des Oeuvres de Gérard Piouffre
Trop difficile, Gérard fait trop peu d'erreurs. Je vais t'envoyer le livre de Rupert Matthews, tu en trouveras à toutes les pages !
À propos des livres de Gérard, j'ai trouvé hier à la bibliothèque Titanesques Travaux : très joli livre que je vais m'empresser de dévorer !
À propos des livres de Gérard, j'ai trouvé hier à la bibliothèque Titanesques Travaux : très joli livre que je vais m'empresser de dévorer !
Je dois lire (ou relire) "Le Titanic ne répond pas" donc si j'en croise, je les noterais mais comme dit Antoine, c'est un sacré défi de relever des erreurs dans les livres de notre Gégé du forum .
Lily-
LittleTony87 a écrit:À propos des livres de Gérard, j'ai trouvé hier à la bibliothèque Titanesques Travaux : très joli livre que je vais m'empresser de dévorer !
Je plussoie, c'est un très bel ouvrage que j'avais acheté dès sa parution. Il est parfaitement documenté et très réussi, mais faut-il encore le préciser car après tout c'est le cas de tous les livres de Gérard ?
Certes, il y a extrêmement peu d'erreurs! Mais sait-on jamais!
Canard-jaune-