Le salon de coiffure

+7
Nicomurgia
LadyPierce
Marielle
Hauteclaire
Antoine
Sha're
Anne-Aymone57
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Le salon de coiffure

Message  Sha're Mar 5 Aoû 2008 - 11:28

Le salon de coiffure Salon_10

Je croyais qu'il n'y avait qu'un salon de coiffure en 1ère classe mais il en existait un aussi en 2nde.
Les tarifs étaient les suivants :
- Rasage : 1 shilling ou 25 cents
- Coiffure : identique
- Shampooing : identique
Les horaires d'ouverture : de 7h à 19h

En plus de ses services, le coiffeur pouvaient vendre à ses clients des souvenirs, cartes postales, fanions, presse-papiers, plaques commémoratives... ainsi que de l'alimentation fine, maroquinerie, chaussures, bijoux...

Source : Le vademecum de 1ère classe et "Titanic : la grande histoire illustrée"

Par contre je lis sur le site cité dans la source que ces salons étaient réservés aux hommes. Et les femmes, il n'y avait rien pour elle ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Anne-Aymone57 Mer 6 Aoû 2008 - 13:42

Pour ma part, c'est le seul salon de coiffure à bord du Titanic dont j'ai entendu parler et je pensais que les femmes pouvaient également y accéder... D'un côté, les hommes vont plus souvent chez le coiffeur que les femmes en général, non?
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Sha're Mer 6 Aoû 2008 - 17:04

Je pensais vraiment que le salon aurait plus servi aux femmes vu leur coiffure sophistiquée et leur long cheveux. Mais pour les hommes, rasage tous les jours je suppose.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Anne-Aymone57 Mer 6 Aoû 2008 - 17:08

oui Oui, sans doute pour leur rasage. J'ai toujours pensé qu'ils le faisaient eux-mêmes...
Les femmes se faisaient sans doute coiffer par leurs domestiques je pense, non?
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Sha're Mer 6 Aoû 2008 - 17:21

Je ne suis pas calée la dessus mais les hommes riches devaient sans doute aller chez le barbier tous les jours ou un de leur domestique s'en occupait. inter
Dans le livre "les français de 1900", la mode était aux cheveux longs et frisés. Les femmes se servaient de fer à frisés et en 1900, la frisure durait une quinzaine de jours. De plus elles portaient des chapeaux, les femmes sans chapeaux étaient très mal vu. Donc en fait, tout est logique éclat les hommes allaient plus souvent chez le coiffeur.
Mais les femmes devaient y faire un tour pour acheter les souvenirs de la White Star Line et toutes les autres choses citées dans le 1er message.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Sha're Mer 13 Aoû 2008 - 15:57

Il y avait aussi un coiffeur pour les 3ème classe, Mr Arthur White.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Antoine Dim 30 Jan 2011 - 12:52

Sha're a écrit:Par contre je lis sur le site cité dans la source que ces salons étaient réservés aux hommes. Et les femmes, il n'y avait rien pour elle ?
Vraisemblablement non, le salon ne leur était pas destiné.

En effet, les plans du Britannic indiquent que l'espace autour du grand escalier arrière au pont B devait être consacré à la beauté en 1ère classe : on y aurait déplacé le salon pour homme, ajouté un salon pour femmes et un salon de beauté. Donc certainement qu'il y avait là aussi une évolution de la mode pour les dames. Je suppose qu'auparavant, on laissait les domestiques gérer ça.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Hauteclaire Jeu 15 Aoû 2013 - 12:35

Les dames comme il faut ne sortaient pas dehors sans chapeau. C'était une règle bourgeoise à laquelle a adhéré l'aristocratie. Cette règle a commencé à éclore après la révolution française et s'est imposée avec l'apparition des grands magasins (magasins de nouveautés et grands magasins comme le Bon Marché).
En revanche, pour les soirées, les femmes portaient rarement des chapeaux et avaient des coiffures sophistiquées ou négligemment étudiées comme celles au turban.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Marielle Sam 31 Aoû 2013 - 11:56

Sha're a écrit:Le salon de coiffure Salon_10

Je croyais qu'il n'y avait qu'un salon de coiffure en 1ère classe mais il en existait un aussi en 2nde.
Les tarifs étaient les suivants :
- Rasage : 1 shilling ou 25 cents
- Coiffure : identique
- Shampooing : identique
Les horaires d'ouverture : de 7h à 19h

En plus de ses services, le coiffeur pouvaient vendre à ses clients des souvenirs, cartes postales, fanions, presse-papiers, plaques commémoratives... ainsi que de l'alimentation fine, maroquinerie, chaussures, bijoux...

Source : Le vademecum de 1ère classe et "Titanic : la grande histoire illustrée"

Par contre je lis sur le site cité dans la source que ces salons étaient réservés aux hommes. Et les femmes, il n'y avait rien pour elle ?


Oulaaa en voyant cette photo, j'ai eu peur....


Je ne sais pas pour vous mais cela ressemble à des salons de ...dentistes..rire  non ? rire 

Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  LadyPierce Sam 31 Aoû 2013 - 11:58

J'avoue le salon fait un peu flippé vu comme sa éclat 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Marielle Sam 31 Aoû 2013 - 12:03

LadyPierce a écrit:J'avoue le salon fait un peu flippé vu comme sa éclat 
rire rire  oh oui
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Hauteclaire Sam 31 Aoû 2013 - 12:45

J'en ai vu des semblables à Istanbul, ce sont des boutiques qui font à la fois barbier et coiffeur pour homme. C'est très rétro!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Nicomurgia Sam 31 Aoû 2013 - 13:09

Le Barber Shop n'était en effet réservé qu'aux hommes, les femmes ne pouvaient pas s'y faire coiffer. En même temps elles s'en moquaient bien, car c'était aux bonnes de monter en chignon la crinière de ces dames. La plupart d'entre elles ne se lavait les cheveux même qu'une fois par semaine. Le Britannic devait être doté d'un salon de coiffure pour dames, et l'Olympic a fini par en être équipé dans les années 20. Les moeurs ont changé là encore pendant les Années Folles, quand les coiffures courtes pour les femmes se sont imposées.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Canard-jaune Dim 9 Nov 2014 - 19:24



Le salon de coiffure 3f591a567aa8b7f69d2775809914626e

Nicolas avait parlé quelque part d'un "barber pole", c'est une sorte de tube avec des rayures blanches, bleues, et rouges signalant que le commerce fait office de salon de coiffure/barbier. Je n'ai pas retrouvé où il avait dit ça, donc ça devait être sur le chat. En tout cas, sur l'Olympic, on pouvait en trouver un au Grand Escalier Arrière, au Pont C : ce machin était fixée par deux attaches de cuivre/laiton au mur, entre l'escalier et la porte donnant accès au barbier.

En fouillant des témoignages collectés sur un site donné par Antoine (merci à lui), bien que je ne cherchais pas un truc sur ça à l'origine, j'ai vu une preuve de la présence de ce "barber pole" sur le Titanic (et aussi une preuve qu'il y a eu cassure, mais ça parait logique à présent).

Senator SMITH.  From what you saw, do you think the boat was intact, or had it broken in two?
Maj. PEUCHEN.  It was intact at that time. I feel sure that an explosion had taken place in the boat, because in passing the wreck the next morning - we steamed past it - I just happened to think of this, which may be of some assistance to this inquiry - I was standing forward, looking to see if I could see any dead bodies, or any of my friends, and to my surprise I saw the barber's pole floating. The barber's pole was on the C deck, my recollection is - the barber shop - and that must have been a tremendous explosion to allow this pole to have broken from its fastenings and drift with the wood.

En gros, Gracie a vu ce "barber pole" flotter sur un bout de bois à la surface lorsque son canot a traversé le champ de débris.
Je vous aurais bien mis une image, mais je croyais que c'était présent sur le Titanic 3D de Clément, mais j'ai été voir et ça n'y était pas, désolé. ^^' Bien évidemment, personne ne doit l'avoir pris en photographie, que ce soit sur le Titanic ou l'Olympic.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le salon de coiffure Empty Re: Le salon de coiffure

Message  Nicomurgia Dim 9 Nov 2014 - 20:04

Non Clément ne l'a pas mis, on le voyait dans une ancienne vidéo de Titanic: Lost in the Darkness, mais elle a été supprimée. Je pense personnellement que le barber pole se trouvait plutôt à gauche de la porte (côté corridor) de manière à être visible par les passagers lorsqu'ils traversaient la coursive. A ma connaissance, il n'a jamais été pris en photo, ni sur le Titanic ni sur l'Olympic. On n'a d'ailleurs qu'une seule photo très tardive de l'Olympic prise dans le Grand Escalier arrière sur le pont C. Celle-ci montre le salon de coiffure pour dames dans les années 20, de l'autre côté de l'escalier. A ce moment là, le salon du barbier et le salon de coiffure avaient été restructurés de manière à montrer de superbes vitrines à l'entrée, de chaque côté de l'escalier.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum