Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis

Masculin

MessageSujet: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Ven 28 Aoû 2015 - 20:33

J'ai longtemps cru que les opérateurs marconni prenaient leurs repas au mess des officiers pour des raisons de praticité. Il leur suffisait de traverser le pont des embarcations sur sa longueur, en direction de la poupe.

En fait, ils avaient un petit/salon salle à manger qu'ils partageaient avec les postiers au pont C, vers l'escalier arrière et collé au salon/salle à manger des valets et femmes de chambres des passagers de première classe.
La pièce n'était pas très grande, et ne comportait qu'une grande table, un canapé et 5 sièges. Je suppose qu'il devait faire aussi office de fumoir.

Bride et Phillips n'ont dû le fréquenter que pour les repas, tant leur masse de travail était importante. Et pas en même temps, puisqu'il fallait effectuer une veille 24h/24 dans la salle marconi.
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Ven 28 Aoû 2015 - 20:51

Je croyais aussi, c'était plus simple pour eux d'être à proximité de la station radio. Mais je trouvais que ça devait être pesant de rester confiné dans le même secteur. Ici, ils pouvaient croiser plus de monde, faire connaissance avec les autres employés. Mais tu as raison, avec la charge de travail, ils devaient se reposer le plus souvent pendant leur temps libre.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Ven 28 Aoû 2015 - 21:03

Il semblerait que les opérateurs radio se plaignaient du fait que les valets et bonnes prenaient souvent leur salle à manger comme un raccourci pour aller à leur propre réfectoire, ce qui finissait par pas mal gonfler les télégraphistes pendant leur pause.

On peut aussi remarquer qu'ils avaient pas mal de place, pour une salle où ils mangeaient probablement seuls alternativement...
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Ven 28 Aoû 2015 - 21:05

Une information que j'apprends également. Est-ce qu'on aurait une photo de ce salon, même sur l'Olympic ? (si ma foi il existait le même bien sûr).

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Ven 28 Aoû 2015 - 21:17

L'anecdote qu'indique Antoine, provient de Beveridge où je me suis sourcé pour ce court sujet.

Si j'ai bien compris les postiers et les opérateurs se seraient plaints des valets et femmes de chambres qui ne faisaient pas le "grand tour" jusqu'à leur entrée réservée sur l'Olympic. Cette plainte est venue après l'inspection du Titanic à Southampton par des postiers qui ont demandé à ce qu'on installe une porte de séparation entre les deux salons/salle à manger et qu'on pourrait fermer (à clef, je suppose. Sion, ce n'est pas la peine).
Vu le peu temps qui restait, ce ne fut pas fait sur le Titanic, et on ignore si cela a été fait, par la suite, sur l'Olympic, même si on distingue la porte de séparation en question sur le plan, plus haut.

De photos de ce salon, je n'en ai évidemment pas trouvé chez Beveridge.
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Dim 6 Sep 2015 - 0:02

Je connaissais cette petite salle, mais pas l'anecdote des vilaines femmes de chambre! mort
Voici une image reconstituée, vu qu'on n'a pas de photographie (qui en aurait pris une?)
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Dim 6 Sep 2015 - 0:06

à, pour le coup, c'est le réfectoire des valets et femmes de chambre. Mais la pièce des opérateurs, qu'on voit au fond, devait être du même genre.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi   Dim 6 Sep 2015 - 0:08

LittleTony87 a écrit:
à, pour le coup, c'est le réfectoire des valets et femmes de chambre. Mais la pièce des opérateurs, qu'on voit au fond, devait être du même genre.

Oui, c'était du même style, donc c'est du pareil au même. :)

Le petit salon/salle à manger des opérateurs marconi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1