Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le salon de coiffure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Dim 9 Nov 2014 - 20:08

Nicomurgia a écrit:
Non Clément ne l'a pas mis, on le voyait dans une ancienne vidéo de Titanic: Lost in the Darkness, mais elle a été supprimée.
Ah, c'est fort possible que je confonde alors, oui!

Nicomurgia a écrit:
Je pense personnellement que le barber pole se trouvait plutôt à gauche de la porte (côté corridor) de manière à être visible par les passagers lorsqu'ils traversaient la coursive.
Euh, c'est fort possible, vu que j'ai dit "ma version" au hasard, juste pour donner une localisation générale.

Nicomurgia a écrit:
On n'a d'ailleurs qu'une seule photo très tardive de l'Olympic prise dans le Grand Escalier arrière sur le pont C. Celle-ci montre le salon de coiffure pour dames dans les années 20, de l'autre côté de l'escalier. A ce moment là, le salon du barbier et le salon de coiffure avaient été restructurés de manière à montrer de superbes vitrines à l'entrée, de chaque côté de l'escalier.

Wowh. yeux On a des plans de ceci? As-tu la possibilité de nous montrer cette photographie s'il te plait?
Si le Salon pour Dames était de l'autre côté, c'est qu'ils avaient rétréci la Salle à Manger des Valets. Voire qu'ils l'avaient supprimée lors d'une refonte?
Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Dim 9 Nov 2014 - 20:22

Canard-jaune a écrit:
Wowh. yeux On a des plans de ceci? As-tu la possibilité de nous montrer cette photographie s'il te plait?
Si le Salon pour Dames était de l'autre côté, c'est qu'ils avaient rétréci la Salle à Manger des Valets. Voire qu'ils l'avaient supprimée lors d'une refonte?

Ils avaient juste rétréci la salle à manger des domestiques. J'avais vu un plan qui le montrait, je ne sais plus où, peut-être sur le site d'Aldridge & Sons, ou chez Mark Chirnside. Je ne sais plus. Hélas, je ne possède cette photo qu'en tout petit.

Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Dim 9 Nov 2014 - 20:34

Ah oui, en effet, je voyais ça moins... "élaboré". Bien que ça ne s'accorde pas trop avec l'escalier que je connais, ça a quand même une certaine prestance! Merci beaucoup. :)
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Jeu 1 Oct 2015 - 19:42

Je me demandais quel outil de rasage était utilisé par le barbier. A l'époque y avait-il une alternative au coupe chou ?  

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Jeu 1 Oct 2015 - 20:17

Sha're a écrit:
Je me demandais quel outil de rasage était utilisé par le barbier. A l'époque y avait-il une alternative au coupe chou ?  

Le barbier, rompu à l'exercice (surtout August Weikman avec ses années d'ancienneté) devait utiliser un coupe-choux et le savon à barbe. C'est ce qui rase de plus près. Mon grand-père paternel a toujours utilisé ce mode de rasage.
Mais dans leur trousse de toilette les Gentlemen devaient sûrement avoir un rasoir de sureté pour se raser dans leur cabine.
Car oui le rasoir manuel existait déjà au début du vingtième siècle. Mr Gillette venait d'ailleurs juste de l'inventer une dizaine d'années avant.
C'est une fine lame de rasoir à double tranchant qui est emprisonnée dans une tête plate en métal montée sur un manche.
D'ailleurs ce genre de rasoirs existe toujours.
Ainsi on pouvait se raser dans risquer de se trancher la gorge. Quoi que... les lames de rasoirs sont si fines qu'il faut faire attention.
Plus besoin d'affutage du coupe-choux sur un cuir, il suffisait de racheter des lames.

Une publicité pour le rasoir Gillette datant de juin 1912.
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Jeu 1 Oct 2015 - 20:30

Denis a écrit:

Le barbier, rompu à l'exercice (surtout August Weikman avec ses années d'ancienneté) devait utiliser un coupe-choux et le savon  à barbe. C'est ce qui rase de plus près. Mon grand-père paternel a toujours utilisé ce mode de rasage.
Ce n'était pas risqué d'utiliser un coupe chou en mer ? Car même habitué, l'accident est vite arrivé dans ces conditions.
L'invention du rasoir de sûreté a dû changer la vie de beaucoup d'hommes.

Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Jeu 1 Oct 2015 - 20:50

C'est effectivement la question à se poser.
Malgré ses 30 ans d'expérience, Weikman était-il si sûr de son geste pour raser par gros temps ?
Après peut-être qu'aucun homme n'allait se faire raser si ça tanguait un peu trop.  inter

Le rasage au coupe-choux est long à faire par un professionnel. Mais très agréable vu du côté du client.
Je me suis fais raser une seule fois dans ma vie par un barbier/coiffeur. A 19 ans, j'avais accompagné un ami chez le coiffeur à Colmar, et la boutique faisait aussi office de barbier. Je n'avais pas envie d'attendre à lire des magazines et j'ai tenté l'expérience. C'était effectivement très agréable, et long, car le barbier rasait par petit coup avec son coupe-choux, et pas en une "longue trainée" comme on le fait avec un rasoir manuel.
Mais au moins, rasé comme ça, le lendemain, tu es toujours aussi doux.

Je viens de faire une petite recherche sur l'éventualité de l'usage de rasoirs dits électriques à bord en 1912. Ca n'a existé qu'à partir de 1919, et encore, c'était le même principe que le rasoir manuel Sauf que ça vibrait, et qu'il fallait là aussi du savon.

La dangerosité des rasoirs explique peut-être aussi le fait que la barbe était très à la mode à cette époque : Hays ; Frauenthal ; Smith ; Peuchen... rire
Et ça aurait pu dissimuler aussi de vilaines balafres.
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Jeu 1 Oct 2015 - 21:17

Oui par gros temps, le barbier avait certainement à sa disposition un rasoir de sûreté. Avant qu'il n'existe, il ne devait sans doute pas se risquer à raser.
Il y a des hommes encore aujourd'hui qui se rasent à l'ancienne avec de beaux coupe-choux mais il faut avoir du temps devant soi, être au calme et sans personne qui vient surprendre.  soint

Les moustaches étaient aussi très en vue.

Source : Rasage classique

unknown1711

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Jeu 1 Oct 2015 - 21:37

J'ai trouvé ça sur ce groupe Facebook .
http://aurelien1013.tumblr.com/
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Jeu 1 Oct 2015 - 22:42

En effet, il s'agit d'une reconstitution plutôt fidèle intégrée dans le projet Titanic Walktrough de Clément d'Esparbès. :)
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Ven 2 Oct 2015 - 22:19

Denis a écrit:

La dangerosité des rasoirs explique peut-être aussi le fait que la barbe était très à la mode à cette époque : Hays ; Frauenthal ; Smith ; Peuchen... rire
Justement, il y a un passage sur le sujet dans le livre de Jean-Philippe "Thomas Andrews" page 139.
Les hommes portaient la moustache et/ou la barbe ce qui signifiait à l'époque une marque de virilité et de pouvoir. Pourtant Andrews l'a rasé, on peut penser que cet attribut ne lui était pas nécessaire pour imposer son autorité ou pour marquer son appartenance à une nouvelle génération.

LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Lun 5 Oct 2015 - 11:32

Denis a écrit:

Et il fallait avoir confiance dans le barbier ! À Rome, les esclaves chargés du rasage étaient particulièrement choyés : mieux valait qu'ils ne soient pas trop mécontents de leur patron, sans quoi... rire

C'est vrai qu'il y avait de sacrés pilosités faciales à l'époque. J'aime bien celle de Meyer Guggenheim, le père de Benjamin :

Un vrai tombeur ! À noter que son fils aussi était visiblement du genre rasé de près... Peut-être un affaire générationnelle, en effet !
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Lun 5 Oct 2015 - 17:58

Effectivement, très à la mode les favoris qui rejoignent la moustache jusqu'à la première guerre mondiale.
Dans le style de Meyer Guggenheim on a aussi l'empereur d'Autriche-Hongrie : François Joseph.
Heureusement que ça s'est arrêté cette mode.
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le salon de coiffure   Lun 5 Oct 2015 - 18:46

LittleTony87 a écrit:
À Rome, les esclaves chargés du rasage étaient particulièrement choyés : mieux valait qu'ils ne soient pas trop mécontents de leur patron, sans quoi... rire

Seigneur, je n'y avais jamais songé. yeux

Le salon de coiffure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2