L'Association Française du Titanic

+28
Sonia
Tinuviel
PhilC
Antoine
Diaoulik
sam
Tiphaine
Lily
mrvims
Belgenland
Michael Sparrow
tita(niiic)
Ada
Joris
Sir Cosmo
Ronon62
zouzou
Rose Dewitt Bukater
Canard-jaune
Sha're
Mathusalem
solune
William Murdoch
Pierre-20
Damien
jean-philippe46
Anne-Aymone57
Historiapassionata
32 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Sha're Lun 21 Avr 2008 - 7:24

Un article sur l'AFT et la convention de cette année à Cherbourg ( ICI )


Le mythe du Titanic demeure intact

L'Association française du Titanic a choisi Cherbourg, port d'attache du Nomadic, pour célébrer ses dix ans d'existence.
C'est sous le pavillon rouge frappé de l'étoile blanche, emblème de la compagnie transatlantique White Star Line, qu'une trentaine de personnes venues de quatre coins de France se sont retrouvées vendredi soir au café du Théâtre pour l'assemblée générale de leur association.

« Cherbourg étant le port d'attache du Nomadic qui assura le transbordement des passagers de première classe lors de ce qui devait être l'unique escale continentale du Titanic, il était tout à fait logique de nous rassembler ici », explique Christian Gorrée-Wery président de l'Association française du Titanic. Un symbole fort pour célébrer les dix ans de l'association dont la présidence d'honneur est toujours assurée par Milvina Dean, la dernière survivante du naufrage. « Notre principale mission est d'entretenir la mémoire des 58 Français qui étaient à bord et dont le souvenir est trop souvent occulté. Nous nous efforçons de réparer cette injustice. On en comptait parmi les membres de l'équipage et plus particulièrement au sein des services de la restauration. À bord, les cafés ou les restaurants étaient tenus le plus souvent par des Français ou des Italiens. »

Fierté

L'une des fiertés de l'association est d'avoir permis la réhabilitation de Roger Bricoux, musicien violoncelliste à bord du Titanic et qui joua jusqu'au bout sur le pont. Il apparaît d'ailleurs dans le film de James Cameron. « Il sera déclaré déserteur lorsqu'éclatera la Première Guerre mondiale, les États-Unis ayant oublié d'envoyer son acte de décès. »

Outre des passionnés et des chercheurs, l'association compte aussi parmi ses membres plusieurs descendants de rescapés de la tragédie. Certains étaient là vendredi soir, comme Claudine Laroche dont les beaux-parents accompagnés de leurs enfants ont pris le Nomadic pour embraquer le soir du 10 avril 1912. Peut-être ont-ils croisé la marraine d'Annie Panier-Eliet, « qui après le drame, n'arrivera plus jamais à s'endormir sans entendre les cris et les plaintes de ceux qui allaient périr ».

L'assemblée générale a été aussi l'occasion de donner des nouvelles du Nomadic. « Basé à Belfast qui l'a acheté, il est aujourd'hui en cale sèche pour des travaux de peinture sur la coque. De nombreux bénévoles sont à pied d'oeuvre et ont rassemblé déjà beaucoup d'éléments qui serviront à la restauration ».

Côté projet : « Il s'agit pour l'instant de sauver un wagon de train transatlantique, identique à ceux utilisés pour desservir la première gare maritime de Cherbourg. Il est pour le moment au musée de Longueville, en Seine-et-Marne. Une sauvegarde à laquelle nous espérons associer la Cité de la mer, lieu idéal pour l'exposer », confie Christian Gorrée-Wery.

Ouest France

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  solune Lun 21 Avr 2008 - 21:28

L'association a l'air vraiment efficace. yeux C'est bien qu'elle ne soit pas seulement tournée vers le passé, mais qu'elle agisse bel et bien pour le présent. oui
solune
solune


Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Mathusalem Sam 21 Juin 2008 - 11:19

Sha're a écrit:L'une des fiertés de l'association est d'avoir permis la réhabilitation de Roger Bricoux, musicien violoncelliste à bord du Titanic et qui joua jusqu'au bout sur le pont. Il apparaît d'ailleurs dans le film de James Cameron. « Il sera déclaré déserteur lorsqu'éclatera la Première Guerre mondiale, les États-Unis ayant oublié d'envoyer son acte de décès. »
Comme le dit fort justement Solune, l'Association Française du Titanic est très efficace et c'est effectivement à elle que Roger Bricoux doit sa réhabilitation.
Je me demande toutefois si le terme "déserteur" est bien approprié, car Roger Bricoux n'a pas quitté son unité, mais il n'a pas (et pour cause !) répondu à l'ordre de mobilisation. A mon avis, on devrait plutôt parler "d'insoumis", ce qui était moins attentatoire à sa mémoire.
J'ai laissé un post en ce sens sur le forum de l'AFT, mais si quelqu'un a un avis là dessus...
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Sha're Sam 21 Juin 2008 - 14:42

Tu as raison, Roger Bricoux ne pouvait pas être considéré comme déserteur.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Site sympa

Message  Canard-jaune Sam 25 Juil 2009 - 15:49

Voilà une page d'un site fort intéressant : on retrouve sur cette page les plans détaillés, et si on clique sur une cabine, on a les occupants, leurs informations, et des photos! (cabine et occupants confondus).

http://aftitanic.free.fr/titanic/conception.html
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Rose Dewitt Bukater Sam 25 Juil 2009 - 17:08

Canard-jaune a écrit:Voilà une page d'un site fort intéressant : on retrouve sur cette page les plans détaillés, et si on clique sur une cabine, on a les occupants, leurs informations, et des photos! (cabine et occupants confondus).

http://aftitanic.free.fr/titanic/conception.html

Mercii beaucoup pour le lien clin
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  zouzou Dim 26 Juil 2009 - 5:36

faisant partit de cette association je suis content que vous en parliez, car je trouve qu'elle n'ait pas assez connu et mise en valeur !
zouzou
zouzou


Messages : 186
Inscrit le : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Rose Dewitt Bukater Dim 26 Juil 2009 - 14:33

zouzou a écrit:faisant partit de cette association je suis content que vous en parliez, car je trouve qu'elle n'ait pas assez connu et mise en valeur !

Ohh!!! Moi j'aimerais vraiment en faire partie !!! fete
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Ronon62 Dim 26 Juil 2009 - 19:25

Je commence à réfléchir et peut être (sûrement même) je m'y inscrirais, mais quand, là est la question rire 25€ ce n'est pas très cher pour un an. Et en plus j'ai découvert que le président de l'AFT vivait pas loin de chez moi rire (16 km pour être précis ^^)
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Canard-jaune Dim 26 Juil 2009 - 19:29

Ronon62 a écrit:Je commence à réfléchir et peut être (sûrement même) je m'y inscrirais, mais quand, là est la question rire 25€ ce n'est pas très cher pour un an. Et en plus j'ai découvert que le président de l'AFT vivait pas loin de chez moi rire (16 km pour être précis ^^)

Tous les ans en plus!? O_O
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Ronon62 Dim 26 Juil 2009 - 22:23

Oui oui
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  jean-philippe46 Dim 26 Juil 2009 - 23:48

Ronon62 a écrit:Je commence à réfléchir et peut être (sûrement même) je m'y inscrirais, mais quand, là est la question rire 25€ ce n'est pas très cher pour un an. Et en plus j'ai découvert que le président de l'AFT vivait pas loin de chez moi rire (16 km pour être précis ^^)

Tu es donc du Nord ?

Pour le prix tu as raison, ce n'est vraiment pas cher ! J'ai adhéré à l'AFT en 2000, quand je n'avais que 14 ans, et je ne l'ai jamais regretté !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Rose Dewitt Bukater Lun 27 Juil 2009 - 14:26

Je vais surment y adherer !! Ca m'a l'air super !! Et pour le prix que c'est ça vaut le coup !!
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Sir Cosmo Lun 27 Juil 2009 - 17:48

Je pense surêment y adhérer aussi mais plûtot vers mes 18 ans clin
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Association Française du Titanic - Page 5 Empty Re: L'Association Française du Titanic

Message  Canard-jaune Lun 27 Juil 2009 - 18:47

Quand j'aurai mon emploi qui me rapportera beaucoup d'argent. :°
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum