Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

+2
MarieLéonor
Joris
6 participants

Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  Joris Dim 14 Jan 2024 - 23:13

Comme annoncé en mai dernier, la Cinémathèque Française à Paris va proposer bientôt une grande exposition consacrée à James Cameron et à son œuvre.
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025, elle mettra en effet à l’honneur l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes et producteurs de tous les temps. Sa carrière sera passée au crible.

Une multitude de pièces rares et inédites provenant de la collection privée du cinéaste sera exposée. Une exposition qui reviendra aussi sur le processus créatif de ces films devenus cultes, comme Terminator, Aliens, Titanic ou Avatar.

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Art-ca10

Alors que James Cameron a créé et utilisé des technologies cinématographiques de pointe tout au long de sa carrière, son processus créatif a commencé avec un stylo, un crayon et un pinceau bien avant qu’il ne touche à une caméra. L’Art de James Cameron inclut la totalité de son œuvre, de ses premiers croquis à ses opus les plus récents et acclamés, en passant par des projets non réalisés. En parcourant l’ensemble de ses dessins et peintures, les visiteurs découvriront et comprendront comment des idées, des thèmes et même certains motifs spécifiques ont fini par figurer dans des scènes de films désormais cultes, emblématiques d’un cinéma spectaculaire n’ayant pas peur du faste. L’exposition donnera également accès à des commentaires très personnels, écrits et oraux, du cinéaste sur sa propre évolution créative et artistique.

L’exposition « L’Art de James Cameron » sera divisée en six parties thématiques :
- « Rêver les yeux grands ouverts »
- « La Machine humaine »
- « Explorer l’inconnu »
- « Titanic : remonter le temps »
- « Créatures : humains et aliens »
- « Les Mondes indomptés ».

Au total, plus de 300 œuvres originales seront présentées au public : dessins, accessoires, costumes, photographies ou dispositifs 3D conçus ou adaptés par le réalisateur canadien.

Ces derniers temps, la Cinémathèque a mis à l'honneur les films d’espionnage dans une expositions et actuellement c'est un hommage à Agnès Varda qui est proposé avec la rétrospective « Viva Varda ! »

Plus d'informations sur le site de la Cinémathèque (avec vidéo de James Cameron) : https://www.cinematheque.fr/exposition-l-art-de-james-cameron.html.

Des visites guidées seront aussi possibles, notamment pour les scolaires : https://www.cinematheque.fr/visite-guidee-l-art-de-james-cameron.html.

Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025
Cinémathèque Française
51 rue de Bercy
75012 Paris 12

ACCÈS
Métro Bercy (ligne 6 et 14)

TARIFS
Tarif réduit : 9,5 €
Tarif plein : 12 €

Source : Paris Secret.

Cette expo a l'air intéressante pour en savoir plus sur James Cameron ! C'est super qu'elle sera en place pendant les Jeux olympiques. En revanche, elle ne coïncidera pas avec la sortie d'Avatar 3 qui a été repoussée de décembre 2024 à décembre 2025.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  MarieLéonor Lun 15 Jan 2024 - 12:18

Eh bien je vais noter dans mon agenda content inter
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  Michael Sparrow Lun 15 Jan 2024 - 14:32

Impatient de pouvoir prendre les billets pour y aller
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  Melley Lun 15 Jan 2024 - 16:52

Punaise ça à l'air trop bien ! Mais bon, Paris quoi... snif ^^"
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 307
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  Joris Lun 15 Jan 2024 - 21:46

Oui, ça doit valoir le coup, surtout qu'il y aura une partie entière consacrée à Titanic. J'aime bien de nombreux films de James Cameron donc l'expo dans sa globalité doit être intéressante.

La billetterie devrait ouvrir prochainement.

MarieLéonor a écrit:Eh bien je vais noter dans mon agenda content inter

Tu es déjà allée à la Cinémathèque dans le cadre de ta formation ?

Jorisb

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  MarieLéonor Jeu 18 Jan 2024 - 23:59

J'y suis allée quelques fois, ils ont des expos intéressantes :)
Je pense que celle sur James Cameron va attirer beaucoup de monde haha fete
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  Manny Ven 26 Jan 2024 - 11:08

Je ne suis pas une fan acharnée de James Cameron, par contre, j'adore ce genre d'exposition où on voit le processus créatifs et tous les dessins des cinéastes. J'espère me dégager une journée pour y aller.
J'avais adoré celle sur Tim Burton à la Cinémathèque (je ne sais plus l'année, mais c'était encore à une époque où j'aimais ses films) et surtout celle consacré au Studio Ghibli au musée Art ludique.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  Joris Sam 6 Avr 2024 - 23:57

L'exposition sur James Cameron à la Cinémathèque a ouvert mercredi pour plusieurs mois !
Le réalisateur canadien était présent à Paris pour l'ouverture. Voici un extrait de la conférence de presse :



Il a donné pas mal d'interview dans les médias français à cette occasion. Il évoque son travail, son œuvre, ses passions, les secrets de ses principaux films...

Extrait de son passage dans C à vous en direct mercredi soir sur France 5 : (Cliquez sur le lien sur la vidéo)


Interview donnée au JT de 20h de France 2 avec Anne-Sophie Lapix depuis la Cinémathèque.



Interview dans la matinale sur France Inter, avec Nicolas Demorand et Léa Salamé.



Vidéo :



Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française 10453410

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française James-11

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française Empty Re: Exposition sur James Cameron à la Cinémathèque Française

Message  Caledon Hockley Jeu 11 Avr 2024 - 22:41

Je vais bientôt faire un tour a Paris, j'espère que j'aurai le temps de passer à la Cinémathèque. oui
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 179
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum