Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

+56
philordi
Murdoch78
Laueee
LadyPierce
Guillaume70
bibou37
YvonVite
Sonia
Simon1976
chachimomma
Molly-titanic
Lily
SOS CQD of MGY
M.astor
Joris
magpie
white star line04
SZvenKruspe
Cissy
Rose Dewitt Bukater
Manu
Antoine
Tiphaine
flavien
TTNC
Michael Sparrow
Snoupy
Jack Phillips
screzam
Ben D.
noellie2b
Mystere
RmsTitanic
Ada
Jean
pierro21
Canard-jaune
Astérix.fr
thebrothersLumière
Sev
Sir Cosmo
popx3ldc
Historiapassionata
Ronon62
Mathusalem
Sha're
Julien
R.M.S TITANIC
souriseaus
clemchoun
pastagadesatu
haricot60
Anne-Aymone57
olivier
Zormok
bobby74
60 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Invité Mer 11 Avr 2012 - 19:26

flavien a écrit:En tout cas pour ma part je resterai gavorable à toute mesure ou acte qui contribuera à entretenir la mémoire de ce navire

Idem, pourvu que tout soit fait avec respect et montré au monde entier. J'crois qu'on est très très Hors sujet là. inter

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  flavien Mer 11 Avr 2012 - 19:26

Bah alors, il n'aime pas le Titanic ton banquier?
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Tiphaine Mer 11 Avr 2012 - 19:30

D'ailleurs la fameuse enchère avait lieu aujourd'hui même. J'espère que nous aurons bientôt le nom du nouveau propriétaire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  TTNC Mer 11 Avr 2012 - 19:35

Tiphaine a écrit:D'ailleurs la fameuse enchère avait lieu aujourd'hui même. J'espère que nous aurons bientôt le nom du nouveau propriétaire.
"Report de la vente de 5.000 objets du Titanic

La vente aux enchères de plus de 5.500 objets remontés de l'épave du Titanic, initialement annoncée pour le 11 avril à New York, a été reportée, a-t-on appris mardi auprès de Premier Exhibitions. Dans un communiqué, la compagnie, qui possède RMS Titanic, a affirmé qu'elle était "en discussion avec de nombreuses parties" pour l'achat de cette collection et allait mener "en confiance les négociations et vérifications nécessaires (...) afin de conclure avec l'acheteur qui convient le mieux"."
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Tiphaine Mer 11 Avr 2012 - 19:48

Ah ben... Pas de dates précises alors.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  flavien Mer 11 Avr 2012 - 19:57

On va donc rester sur notre faim s'agissant du sort de cette collection
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  SZvenKruspe Mer 11 Avr 2012 - 20:02

Bon moi j'ai rien contre remonter des objets oui, mais de là à en faire de l'argent avec ...
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Manu Ven 13 Avr 2012 - 23:05

Je trouve déjà scandaleux de les remonter (oui mais bon c'est mon point de vue) mais les mettre aux enchères c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour moi... c'est pas d'aujourd'hui c'est vrai mais je voulais juste dire ce que je pensais... ma vision des choses c'est que les objets au fond de l'océan font partit de "l'âme" de l'épave et y toucher c'est déjà trop. Après faut savoir que j'aime bien que les vieilles choses restent comme elles sont, c'est symbolique.
Le site de l'épave c'est une tombe, un monument... c'est comme la coupe du monde de foot, on a pas le droit d'y toucher... bon ok ma comparaison est moyenne je sais. :HGA:

Je sais pas si je suis très clair désolé.
Manu
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Invité Sam 14 Avr 2012 - 10:14

Voilà quelques jours TTNC avait fait le parallèle interesant entre le Titanic et Pompeï.
Pourquoi sommes nous si nombreux à être choqués de la remonté de vestiges du Titanic et pas (ou peu) lorsque l'on met à jours des poteries de l'ère romaine ou que l'on expose des moulages de corps.
Je n'avais pas vraiment de réponse, trouvant la remarque de TTNC très pertinente et juste.

La réponse, que je juge pas si idiote, m'est venue il y a peu.
Je pense que nous sommes peu choqué de l'exumation et l'exposition de vestiges antiques (terrestres ou maritimes) tout simplement parce qu'ils sont anonymes.
Je m'explique. Exemple maritime: sur toutes les mers du globe, des archéologues remontent des pièces, canons, des objets dun quotidient issues de galères romaines ou de galions espagnols et on les exposes sans que cela ne dérange personne. Mais nous ignorons à qui appartenaient ces dits objets: pas de noms, pas d'identités.

Dans le cas du Titanic, les identités nous les avons, scrupuleusement rédigées et pour beaucoup, photographiés: du soutier au membre de première classe. Ayant ces noms, il nous est plus facile de nous identifier à la personne ayant pu utiliser ces objets usuels.
Des couverts en argent sont remontés; on devine aisément qu'une première classe les a utilisé. Ce peut être J.J Astor, Benjamin Guggenheim ou Jack Thayer (non pas Jack Dawson rire ). Une pelle est remontée: elle était forcément dans les mains du soutier portant tel ou tel nom et prénom. Cela rend ces objets excessivement plus proche de nous. Nous sommes plus sensible à leur remonté et donc plus empathique enviers ceux à qui ils appartenaient.

A présent, nous trouvons une galère romaine en méditérannée ou un galion dans les caraïbes. On remonte des pièces, des amphores, des assiettes. Ils sont exposés. Mais ces objets sont anonymes. On ne sait pas si le dernier qui a tenu ces pièces en main ou ce gobelet s'appelait Démétrius, Caius, Esteban ou Juan. Bien qu'on ai du respect pour ceux à qui ils ont appartenu, ces derniers nous semblent plus abstrait, de part leur anonymat. Idem pour les corps de Pompeï. c'est certe macabre mais encore une fois, très anonyme (bien que l'exposition de ces corps, est, je le conçoit extrèmement choquant. Même si l'on se dit qu'à l'intérieur de ces plâtre, il ne se trouve pas d'ossements puisqu'ils ont été réduits en cendre par les nuées ardentes).

Voilà peut-être l'explication de notre réticence à ce que des objets soient remontés depuis les fonds où repose le navire depuis 100 ans.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  white star line04 Dim 15 Avr 2012 - 18:49

bon je suis nouveau je vais faire très simple le titanic ne doit pas rester au fond de l'eau il faut qu'il remonte je préfère qu'il montent en petit morceau en se dégradant plutot que de le laisser au font de l'océan sans rien faire voila les idée pour le faire remonter sont pas mal mais j'ai une idée pendant qu'il remonte ont met un bol géant de plesyglace au fond de l'eau si il résiste on met les 2 partie du titanic à l'intérieur on ferme le trou avec un couvercle munit d'une ance on remonte le bol avec une grue si la grue résiste on met le bol sur une plateforme on vide l'eau et ont met de l'eau douce

white star line04


Masculin
Messages : 27
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  TTNC Dim 15 Avr 2012 - 19:03

Andrews_Thomas a écrit:Voilà quelques jours TTNC avait fait le parallèle interesant entre le Titanic et Pompeï.
Pourquoi sommes nous si nombreux à être choqués de la remonté de vestiges du Titanic et pas (ou peu) lorsque l'on met à jours des poteries de l'ère romaine ou que l'on expose des moulages de corps.
Je n'avais pas vraiment de réponse, trouvant la remarque de TTNC très pertinente et juste.

La réponse, que je juge pas si idiote, m'est venue il y a peu.
Je pense que nous sommes peu choqué de l'exumation et l'exposition de vestiges antiques (terrestres ou maritimes) tout simplement parce qu'ils sont anonymes.
Je m'explique. Exemple maritime: sur toutes les mers du globe, des archéologues remontent des pièces, canons, des objets dun quotidient issues de galères romaines ou de galions espagnols et on les exposes sans que cela ne dérange personne. Mais nous ignorons à qui appartenaient ces dits objets: pas de noms, pas d'identités.

Dans le cas du Titanic, les identités nous les avons, scrupuleusement rédigées et pour beaucoup, photographiés: du soutier au membre de première classe. Ayant ces noms, il nous est plus facile de nous identifier à la personne ayant pu utiliser ces objets usuels.
Des couverts en argent sont remontés; on devine aisément qu'une première classe les a utilisé. Ce peut être J.J Astor, Benjamin Guggenheim ou Jack Thayer (non pas Jack Dawson rire ). Une pelle est remontée: elle était forcément dans les mains du soutier portant tel ou tel nom et prénom. Cela rend ces objets excessivement plus proche de nous. Nous sommes plus sensible à leur remonté et donc plus empathique enviers ceux à qui ils appartenaient.

A présent, nous trouvons une galère romaine en méditérannée ou un galion dans les caraïbes. On remonte des pièces, des amphores, des assiettes. Ils sont exposés. Mais ces objets sont anonymes. On ne sait pas si le dernier qui a tenu ces pièces en main ou ce gobelet s'appelait Démétrius, Caius, Esteban ou Juan. Bien qu'on ai du respect pour ceux à qui ils ont appartenu, ces derniers nous semblent plus abstrait, de part leur anonymat. Idem pour les corps de Pompeï. c'est certe macabre mais encore une fois, très anonyme (bien que l'exposition de ces corps, est, je le conçoit extrèmement choquant. Même si l'on se dit qu'à l'intérieur de ces plâtre, il ne se trouve pas d'ossements puisqu'ils ont été réduits en cendre par les nuées ardentes).

Voilà peut-être l'explication de notre réticence à ce que des objets soient remontés depuis les fonds où repose le navire depuis 100 ans.

A.T
Moi aussi j'ai médité sur ce que j'ai dis, et j'ai pensé à la même chose que toi.
C'est vieux, anonyme, donc ça gêne personne.
Bon, ça répond au "Pourquoi expose t-on des objets antiques ?"

Il y a 10 ans, le WTC s'écroulait.
Depuis peu, on peut visiter le musée.
Le WTC correspond mieux au naufrage du Titanic que Pompei, pourquoi :
- les deux sont relativement récents
- il y a eu beaucoup de morts
- on connaît l'identité des gens

En effet, les objets retrouvés dans les ruines du WTC ont été identifié.
On sait pour certains à qui ils appartenaient.

En revanche, il est vrai que l'on ne pouvait pas laisser à l'état de ruine sous prétexte qu'il y avait des restes humains dessous.
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Manu Dim 15 Avr 2012 - 20:56

white star line04 a écrit:bon je suis nouveau je vais faire très simple le titanic ne doit pas rester au fond de l'eau il faut qu'il remonte je préfère qu'il montent en petit morceau en se dégradant plutot que de le laisser au font de l'océan sans rien faire voila les idée pour le faire remonter sont pas mal mais j'ai une idée pendant qu'il remonte ont met un bol géant de plesyglace au fond de l'eau si il résiste on met les 2 partie du titanic à l'intérieur on ferme le trou avec un couvercle munit d'une ance on remonte le bol avec une grue si la grue résiste on met le bol sur une plateforme on vide l'eau et ont met de l'eau douce

Tu es sérieux ou c'est de l'ironie? Enfin ça reste une idée je respecte ^^
Manu
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  TTNC Dim 15 Avr 2012 - 21:21

Manu a écrit:
white star line04 a écrit:bon je suis nouveau je vais faire très simple le titanic ne doit pas rester au fond de l'eau il faut qu'il remonte je préfère qu'il montent en petit morceau en se dégradant plutot que de le laisser au font de l'océan sans rien faire voila les idée pour le faire remonter sont pas mal mais j'ai une idée pendant qu'il remonte ont met un bol géant de plesyglace au fond de l'eau si il résiste on met les 2 partie du titanic à l'intérieur on ferme le trou avec un couvercle munit d'une ance on remonte le bol avec une grue si la grue résiste on met le bol sur une plateforme on vide l'eau et ont met de l'eau douce

Tu es sérieux ou c'est de l'ironie? Enfin ça reste une idée je respecte ^^
Il est techniquement impossible de faire ça !
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Manu Dim 15 Avr 2012 - 21:27

C'est sûr. L'épave est enfoncée au fond de l'océan mais c'est quand même interessant d'imaginer des solutions farfelues pour le remonter. xcvhi Mais juste pour le fun l'épave doit rester où elle est.
Manu
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 7 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  magpie Dim 15 Avr 2012 - 22:22

thebrothersLumière a écrit:
C'est difficile à admettre mais un jour il ne resteras rien du navire à cause des bactéries...

Et c'est ce jour là que le Titanic entrera dans une nouvelle page de son histoire. Il sera enfin Le Paquebot Légendaire, celui dont tout le monde connaitra l'histoire et qui , j'en suis sûr, fascinera toujours autant, et le fait qu'il ne sera plus là renforcera ce coté mythique: "Ce bateau géant qui à coulé si tragiquement et qui a fini par ce volatiliser emportant tout ses secrets avec lui"
Depuis la nuit des temps, l'humanité aime les mythes et les légendes.
Quand le Titanic ne sera plus là, nous qui l'avions "connu" présent sur Terre ne seront plus là non plus, mais grâce à la culture populaire qui tourne autour de ce drame depuis qu'il s'est produit, de par les films, les expéditions sur l'épave, les ouvrages, les photos, les générations à venir continueront à parler de ce Paquebot avec un grand intérêt, le plus important est de se dire que tan qu'on parlera d'eux, le Titanic et ses 1500 âmes existeront....
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum