Faire de l'épave un musée maritime

+13
Murdoch78
Sonia
Rose Dewitt Bukater
Manny
LadyPierce
Antoine
Boudi
Lily
JaguarBlitz
Sha're
yarra
Hauteclaire
Joris
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Seriez-vous, si c'était possible, pour l'aménagement de l'épave en un musée maritime ?

Faire de l'épave un musée maritime Vote_lcap230%Faire de l'épave un musée maritime Vote_rcap2 30% 
[ 8 ]
Faire de l'épave un musée maritime Vote_lcap244%Faire de l'épave un musée maritime Vote_rcap2 44% 
[ 12 ]
Faire de l'épave un musée maritime Vote_lcap215%Faire de l'épave un musée maritime Vote_rcap2 15% 
[ 4 ]
Faire de l'épave un musée maritime Vote_lcap211%Faire de l'épave un musée maritime Vote_rcap2 11% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Faire de l'épave un musée maritime Empty Faire de l'épave un musée maritime

Message  Joris Jeu 15 Aoû 2013 - 22:58

On en avait déjà parlé ici ou là à diverses occasions.

Ce n'est évidemment pas du tout en projet mais imaginons que ce soit techniquement et humainement possible, peut-être avec la technologie du futur on ne sait pas, seriez-vous favorable pour que l'épave du Titanic qui va bientôt disparaitre soit aménagée en musée maritime immergé ?

Les visiteurs seraient invités à explorer l'épave en toute sécurité grâce à un tunnel construit au fond de l'Atlantique Nord, où un grand complexe touristique de plusieurs mètres orné d'un dôme proposerait toutes activités possibles sur le Titanic.

Un peu comme le "Titanic Tunnel", projet abandonné mais qui était basé sur la même idée, sauf que ça n'était bien sûr pas sur l'épave elle-même mais sur une replique. Sha're nous en parlait ici

Faire de l'épave un musée maritime Thumb-10

Ou comme l'idée présente dans le roman Titanic 2012 de Christophe Lambert (voir sujet), mais sans les accidents et le manque de sécurité. Peut-être ailleurs encore.

Ce projet, titanesque soit-il, est à mon avis impossible, et malgré les conséquences sur cette épave qui est déjà malheureusement vouée à disparaitre, qu'en pensez-vous ? Pourquoi ? Quelles seraient vos idées le cas échéant ?

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:50, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Faire de l'épave un musée maritime Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Hauteclaire Jeu 15 Aoû 2013 - 23:17

Je me demande si les descendants des victimes seraient d'accord...

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  yarra Jeu 15 Aoû 2013 - 23:30

Hauteclaire a écrit:Je me demande si les descendants des victimes seraient d'accord...
On aurait pas à leur demander , c'est une épave civile .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Joris Jeu 15 Aoû 2013 - 23:50

Oui mais ils donneraient leur avis et certains pourraient trouver cela pas tellement respectueux pour les victimes, qu'on les laissent reposer en paix diraient-ils dans le lieu où ils sont partis, et d'un côté ils ont raison, l'épave étant un sanctuaire coeur 

Je suis très partagé, car d'un côté ça rendrait évidemment hommage aux victimes, comme tous les musées et expos sur le Titanic, c'est bien sûr ce qu'il faut, mais d'un autre côté ça abimerait peut-être encore plus l'épave.
À moins qu'au contraire, ça permettrait de la préserver contre sa disparition inévitable inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Faire de l'épave un musée maritime Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Sha're Ven 16 Aoû 2013 - 8:16

Même si c'était techniquement possible et que l'épave n'allait pas disparaître, je ne suis pas pour. Je préfèrerai une réplique dans un immense aquarium comme sur le 1er lien que tu nous a donné.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  JaguarBlitz Sam 17 Aoû 2013 - 0:23

Contre : je pense que ce ne serait pas honorer la mémoire des disparus, l'épave repose bien en paix aux fonds des mers.
JaguarBlitz
JaguarBlitz


Masculin
Messages : 53
Inscrit le : 21/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Lily Sam 17 Aoû 2013 - 11:53

JaguarBlitz a écrit:Contre : je pense que ce ne serait pas honorer la mémoire des disparus, l'épave repose bien en paix aux fonds des mers.
Je suis du même avis que toi car l'épave est considéré déjà comme un mémorial maritime international (au niveau de son statut). Je déteste voir des sites de navires naufragés ou des lieux historiques tragiques transformés en lieux touristique vulgaires.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  JaguarBlitz Sam 17 Aoû 2013 - 23:06

Tout à fait d'accord soulagé 
JaguarBlitz
JaguarBlitz


Masculin
Messages : 53
Inscrit le : 21/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Boudi Sam 17 Aoû 2013 - 23:34

Je vais rejoindre Jaguar et Aurélie. Même si c'était possible, je ne serai pas pour. Comme l'a dit Aurélie, l'épave est déjà un mémorial. Et pis là laisser dans l'état où elle repose maintenant est la meilleure manière d'honorer les victimes. Je pense que c'est la manière la plus "adaptée".
Les expositions et musées "terrestres",  je n'ai rien du tout contre.
Mais là, c'est différent. C'est quand même le lieu d'un drame. Se servir de ce décor et y apporter des modifications pour le transformer en lieu touristique, l'idée me dérange. Sans parler des potentielles boutiques-souvenirs qui viendraient s'y ajouter...
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Hauteclaire Dim 18 Aoû 2013 - 11:38

Joris a écrit:Oui mais ils donneraient leur avis et certains pourraient trouver cela pas tellement respectueux pour les victimes, qu'on les laissent reposer en paix diraient-ils dans le lieu où ils sont partis, et d'un côté ils ont raison, l'épave étant un sanctuaire coeur 

Je suis très partagé, car d'un côté ça rendrait évidemment hommage aux victimes, comme tous les musées et expos sur le Titanic, c'est bien sûr ce qu'il faut, mais d'un autre côté ça abimerait peut-être encore plus l'épave.
À moins qu'au contraire, ça permettrait de la préserver contre sa disparition inévitable inter

Joris
La disparition de l'épave est inévitable? On ne peut vraiment rien faire pour la sauver?

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Antoine Dim 18 Aoû 2013 - 11:44

Cela me semble en effet impossible. Trop de profondeur, de pression, ce qui rendrait toute opération là bas très chère. Donc pour essayer, ne serait-ce que de l'isoler... Ce serait injouable et super cher.

L'épave appartient désormais à un écosystème qui la ronge ; c'est en quelque sorte une nouvelle vie. Pas forcément glorieux, mais c'est son destin. Tout ce qu'on peut faire, c'est sauver un maximum d'objets.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  LadyPierce Lun 19 Aoû 2013 - 11:03

LittleTony87 a écrit:Cela me semble en effet impossible. Trop de profondeur, de pression, ce qui rendrait toute opération là bas très chère. Donc pour essayer, ne serait-ce que de l'isoler... Ce serait injouable et super cher.

L'épave appartient désormais à un écosystème qui la ronge ; c'est en quelque sorte une nouvelle vie. Pas forcément glorieux, mais c'est son destin. Tout ce qu'on peut faire, c'est sauver un maximum d'objets.

Je plussoie !oui 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Manny Ven 23 Aoû 2013 - 13:39

Je vais rejoindre les avis précédents, je ne suis pas pour cette idée de "transformer" l'épave en musée (bien que je trouve l'illustration du Titanic Tunnel géniale). Le Titanic est un tombeau, pas un champ de foire où l'on exhibe ses plus belles trouvailles. Vous imaginez les différents touristes posant devant l'épave tout sourire ? (j'ai déjà eu des échos d'un comportement similaire devant l'inscription "Arbeit Macht Frei" à Auschwitz-Birkenau...)
Il existe déjà de nombreux sites pour honorer la mémoire des victimes, laissons-les reposer en paix.


Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Hauteclaire Ven 23 Aoû 2013 - 14:02

Manny a écrit:Vous imaginez les différents touristes posant devant l'épave tout sourire ? (j'ai déjà eu des échos d'un comportement similaire devant l'inscription "Arbeit Macht Frei" à Auschwitz-Birkenau...)
Manon
C'est révoltant dans un camp de concentration! Mais les gens ne pensent qu'aux photos et sont des âmes sans conscience!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'épave un musée maritime Empty Re: Faire de l'épave un musée maritime

Message  Manny Ven 23 Aoû 2013 - 14:04

Hauteclaire a écrit:
Manny a écrit:Vous imaginez les différents touristes posant devant l'épave tout sourire ? (j'ai déjà eu des échos d'un comportement similaire devant l'inscription "Arbeit Macht Frei" à Auschwitz-Birkenau...)
Manon
C'est révoltant dans un camp de concentration! Mais les gens ne pensent qu'aux photos et sont des âmes sans conscience!
Tout à fait, j'ai été écoeuré en entendant cela.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum