Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

+56
philordi
Murdoch78
Laueee
LadyPierce
Guillaume70
bibou37
YvonVite
Sonia
Simon1976
chachimomma
Molly-titanic
Lily
SOS CQD of MGY
M.astor
Joris
magpie
white star line04
SZvenKruspe
Cissy
Rose Dewitt Bukater
Manu
Antoine
Tiphaine
flavien
TTNC
Michael Sparrow
Snoupy
Jack Phillips
screzam
Ben D.
noellie2b
Mystere
RmsTitanic
Ada
Jean
pierro21
Canard-jaune
Astérix.fr
thebrothersLumière
Sev
Sir Cosmo
popx3ldc
Historiapassionata
Ronon62
Mathusalem
Sha're
Julien
R.M.S TITANIC
souriseaus
clemchoun
pastagadesatu
haricot60
Anne-Aymone57
olivier
Zormok
bobby74
60 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Tiphaine Ven 17 Aoû 2012 - 14:05

M.astor a écrit:
white star line04 a écrit: regardez l'épave du costa concordia meilleur état plu beau plus majestueux

Humm Humm inter

On doit pas avoir le même sens du mot majestueux !!

Je suis d'accord. Le Costa Concordia est d'un banal. Certes il impressionne par sa taille, mais de là à dire qu'il est majestueux, on a vu mieux.

Bon après, chacun ses goûts...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  white star line04 Mar 18 Sep 2012 - 21:56

peut êtres mais le cocordia est en meilleur état et on peut monter dedans mais maintenat je sais pas si il est à la casse mais le titanic mourra par les bactérie et quand il aura entièrrement disparue les génération future l'oubliront

white star line04


Masculin
Messages : 27
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  M.astor Mar 18 Sep 2012 - 22:17

cela n'est même pas comparable, nous ne sommes pas à la même époque, ce ne sont pas les même circonstance d'accident, ni les même matériaux de fabrication. de plus le concordia ne repose à 4 km de profondeur !!

le titanic se sera jamais oublié car il fait partit de l'histoire !!
M.astor
M.astor


Féminin
Messages : 53
Inscrit le : 20/04/2012
Localisation : le restaurant à la carte

http://dudomainedelhermine.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 7:20

white star line04 a écrit:peut êtres mais le cocordia est en meilleur état et on peut monter dedans mais maintenat je sais pas si il est à la casse mais le titanic mourra par les bactérie et quand il aura entièrrement disparue les génération future l'oubliront

En tant que "personne banale" on ne peut y pénétrer, dans le Costa. Seules les équipes techniques habilités à le recycler le pourront. Après, casse ou renflouage, la solution choisie sera évidemment la plus économique des deux. De toute manière, il faut vider les réservoirs de carburant avant toute tentative.

Quand au fait que le Titanic va être oublié une fois l'épave disparue, je ne peut que ne pas pas être d'accord.
1) Il y a tant de films, de documentaires, de livres, nous rire que le Titanic survivra dans les mémoires.
2) Il y aura toujours les musée (Titanic de Balfast en tête), les expositions itinérantes et les objets qui eux ont été préservés de la corrosion par électrolyse.

Et enfin, je vais te donner un exemple.
Cela fait 100 ans qu'on parle du Titanic (hormis de brèves périodes durant de laps de temps) et on s'en souviens encore. Tu es jeune mais je vais faire un parallèle.

1994 (c'est récent, c'est pour cela que je prends cet exemple): le ferry Estonia fait naufrage en mer Baltique en très peu de temps. Nombre de victimes: près de 900. Autant dire que c'est environ un peu plus que les 2/3 des victimes du Titanic.
Maintenant tu prends un panel de gens pris internationalement et tu leur demande: "ferry Estonia que cela vous évoque-t-il ?"
Un grande majorité va dire qu'il l'ignore (et notamment ceux qui n'étaient pas nés ou trop jeune l'époque). J'admets que c'est triste puisque presque 900 victimes, ce n'est pas négligeable et malgré que ce naufrage fut très "sensationnel" à l'époque, le monde aura gardé en mémoire le Titanic, notamment de part les circonstances de sa disparition (Iceberg, nuit calme, renommée d'insubmersibilité...).

Ensuite tu demandes au même panel: "Titanic, que cela vous évoque-t-il ?".
Tu auras plus de gens sachant te répondre dans ce cas-ci.

Voilà pourquoi le Titanic vivra et fait partie des légendes du monde maritime.

Denis.


Dernière édition par Andrews_Thomas le Mer 19 Sep 2012 - 18:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Joris Mer 19 Sep 2012 - 11:57

Tout à fait, je pense que même quand l'épave aura malheureusement totalement disparu, le Titanic restera dans les mémoires des gens pendant encore des nombreuses décennies. Il ne sera pas oublié et les 1500 victimes de la catastrophe non plus ; il y a un devoir de mémoire important à faire.

J'espère en effet que tout sera fait pour ne pas oublier, mais tout le monde connait le Titanic, plus ou moins son histoire, a vu le film, etc. donc je pense qu'on saura encore ce qu'est le Titanic même quand l'épave n'existera plus, ici en France et dans les autres pays, surtout en Angleterre ou en Irlande.

Mais je comprends les craintes. C'est d'ailleurs ce qu'on évoquait dans ce sujet dès 2009, est-ce que le Titanic ne risque pas d'oublier après le centenaire de 2012 qui est maintenant passé.

coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  magpie Ven 28 Sep 2012 - 21:07

le Titanic fait parti de l'histoire c'est vrai de part la tragédie qui a eu lieu à son bord. C'est quelque part, certes, malheureux de dire ça mais il a aussi énormément joué dans l'évolution des navires tout simplement et par ce simple fait, il restera une référence dans l'histoire de la navigation et ne sera jamais oublié.
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Molly-titanic Dim 7 Oct 2012 - 23:19

Pour moi le Titanic doit resté la ou il se trouve..... qu'il repose la ou il est !
Molly-titanic
Molly-titanic


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 07/10/2012
Localisation : sur le pont promenade

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  chachimomma Mar 23 Oct 2012 - 20:37

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau membre et je viens de voir vos discussions concernant le TITANIC notamment celle de sortir ce dernier de l'eau. Une question vient à se poser comment faire ? Vous avez répondu judicieusement que vu l'état du navire l'opération s'avère difficile et cela risquerait fortement de détruire le paquebot de rêve.
Laissez-moi vous dire mon point de vue, le TITANIC est comme un cimetière pour ses victimes et un symbole, le renflouer ne servirait donc qu'une fin lucrative ce qui à mon avis n'est pas une bonne solution. Comme tout le monde sur ce forum j'ai été ému de découvrir l'histoire du TITANIC et quelques un de ses mystères, et je pense que certains mystères doivent perdurer pour garder cette magie autour de l'épave. Voilà 100 ans que le bateau gît au fond de l'eau l'idée de le sortir de son enfer peut paraitre légitime pour pouvoir étudier le paquebot de près mais encore une fois, des personnes ne verront que l'argent et toujours l'argent, nous vivons dans un monde de fou, laissons le là ou il est afin de contempler son ombre sur le sol fissuré.

Cordialement Chachimomma
chachimomma
chachimomma


Masculin
Messages : 23
Inscrit le : 23/10/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Simon1976 Mer 24 Oct 2012 - 0:36

Bien dit. cnvh

Et bienvenue ! sourire
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Sonia Mer 24 Oct 2012 - 10:24

Je suis d'accord avec Thibaut : Le Titanic doit rester là où il est. Cela fait partie de son histoire, et je ne suis pas sûre que le remonter, même pour faire de la restauration ou de le traiter pour le conserver le plus longtemps possible soit une bonne idée. Il n'y a sans doute plus aucun corps sur le lieu de l'épave, mais je pars du principe qu'il ne faut pas déranger les morts. Et cet endroit conserve aussi le mystère du Titanic.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Lily Mer 24 Oct 2012 - 18:36

Sonia a écrit:Je suis d'accord avec Thibaut : Le Titanic doit rester là où il est. Cela fait partie de son histoire, et je ne suis pas sûre que le remonter, même pour faire de la restauration ou de le traiter pour le conserver le plus longtemps possible soit une bonne idée. Il n'y a sans doute plus aucun corps sur le lieu de l'épave, mais je pars du principe qu'il ne faut pas déranger les morts. Et cet endroit conserve aussi le mystère du Titanic.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas bouger l'épave (et puis quelque soit les avis divers, le Titanic ne pourra jamais être remonté vu sa fragilité). Même si il n'y a plus de restes "humains", il y a les effets personnels des passagers comme ses diverses chaussures de cuir étalées sur la poupe et sur le sol océanique dans le champs de débris. Ces objets personnels nous rappelle que des passagers sont morts dans ce naufrage en regardant la mort en face d'eux. La moindre des choses est de respecter l'épave pour ses malheureux restés sur le paquebot pendant qu'il coulait.

L'épave a été reconnue comme "un mémorial maritime international" grâce à de nombreux textes législatifs américains et internationaux depuis sa découverte en 1985. La seule préservation admise et sûre est celle du milieu abyssale de l'océan atlantique. Il n'y a pas d'oxygène et l'épave se maintien même si des bactéries se nourrissent des plaques d'acier.

Au final, le Titanic en tant que "paquebot de luxe" et navire commercial n'existe plus depuis son naufrage. Désormais, le Titanic est une tombe, un mémorial et un site archéologique à préserver. Remonter l'épave serait comme violer ou profaner une tombe de 1500 âmes et gâcher un site archéologique aussi riche.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  magpie Mer 24 Oct 2012 - 21:12

+ 1 avec lily.

Et puis pourquoi remonterait-on le Titanic ( à supposer que ça soit possible bien sûr) sous prétexte que ce navire s'appelle le Titanic?

Pour nous passionés, le Titanic est tellement important que selon le point de vue de certains, le remonter pour le conserver pourrait valoir le coût. Mais à y réfléchir, il y a bien d'autres navires qui ont coulés dans des circonstances tragiques, alors d'un côté pourquoi le Titanic serait remonté et pas les autres????

La réponse a déjà étée donnée plus haut par notre nouvel ami Thibaut: Parce ce qu'il s'appelle le "Titanic" et que ce nom ferait encore rapporter beaucoup d'argent.

Si c'est que pour ça, autant le laisser là où il est. Au moins il est tranquille avec sa rouille. clin
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Invité Jeu 25 Oct 2012 - 10:17

Bonjour,

Cela est technologiquement impossible!
Comment pourrions nous faire remonter un paquebot en un état (malheureusement) dégradé...?

- L'épave se briserait à nouveau en quelques secondes/minutes car elle est trop fragilisée
- Les fils pourraient lâcher face au poids
- La technologie n'est pas assez (pour le moment) "puissante" pour un paquebot si fragilisé après 100 ans...
- La pression est trop forte à 3 800 mètres environ
- Le paquebot est trop enfoncé dans la vase...

Le mieux est de respecter le repos des victimes en laissant ce cimetière marin à l'endroit où les vies ont disparues dans l'eau glaciale... selon moi.

Voilà mes avis!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Lily Jeu 25 Oct 2012 - 17:24

Le nom "Titanic" est presque devenu une marque qui permet aux collectionneurs détenant une pièce non officielle d'un membre d'équipage ou même d'un passager. Si mes souvenirs sont bons (et je l'ai en plus mentionné dans un article de mon blog), une lettre du docteur Simpson envoyée à sa mère de Cherbourg ou Queenstown a été estimée 10 000 dollars de plus que sa valeur initiale. La même chose avec une épée ayant appartenu au maître d'arme du Titanic a été estimée quand à elle à environs 40 000 dollars.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ? - Page 10 Empty Re: Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Message  Simon1976 Sam 27 Oct 2012 - 23:46

Les deux moitiés de l'épave pèsent au moins 20 000 tonnes alors cela pose quelques difficultés pour les remonter... dgt
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum