Dîner du 14 avril des 1ères classes

+9
Jokiira
TitanicForever
Antoine
aura
LadyPierce
Boudi
Anne-Aymone57
Sha're
Joris
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Sha're Mer 13 Fév 2008 - 8:32

Sujet du membre Titanic

Rien que le 14 avril 1912, le dîner etait le plus merveilleux de tous. 20 plats preparés par le chef-cuisinier Charles Proctor et le personnel de cuisine. Des fleurs fraîches sur les tables, l'argenterie brillait, des immenses coupes de fruits en cristal placées sur chaque table. Les meilleurs vins sont de sortie. Bruce Ismay a même commandé du caviar avec du champagne pour lui et ses invités. L'orchestre attend les passagers dans la salle a manger pour l'accueil. Maîtres d'hotel, serveurs sont dans la salle. Les premiers passagers arrivent, le portier fait signe à Wallace Hartley, la musique commence.


Menu

petits canapés, saumon, foie gras, caviar ( champagne )
hors d'oeuvre, huîtres à la russe (champagne)
crème d'orge
consommé à la olga
saumon sauce mousseline concombres




filets mignons a la lili
sauté de poulet à la lyonnaise
légumes à la moelle farcie
agneau sauce menthe
rôti de canard avec sauce à la pomme
faux-filet de boeuf avec pommes de terre du chateau
petits pois-carottes à la crème, riz
hachis parmentier et pommes de terre à l' eau
pommes duchesse rôties sauce citron
canard à l'orange, purée
asperges à la vinaigrette
soupe de homard
poulet à la windsor, pommes duchesses



gateau waldorf
éclairs au chocolat
crème glacée vanille à la francaise
glace à l'américaine citron, fraise
éclairs vanille
fromages, fruits
café, thé
cigares digestifs ( pour hommes )

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Joris Mer 13 Fév 2008 - 18:52

Personne ne savait ce qui les attendait quelques heures plus tard Smile

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Dîner du 14 avril des 1ères classes Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Anne-Aymone57 Mer 13 Fév 2008 - 20:01

Mmmm sfggf
Un dîner en l'honneur du Commandant a été donné ce soir-là. Voici ce que j'ai mis sur mon forum :


http://rms-titanic-1912.forumactif.org/le-dimanche-14-avril-1912-f11/le-diner-en-l-honneur-du-commandant-smith-t238.htm
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Sha're Mer 13 Fév 2008 - 20:36

Après un repas pareil, ils ont du se sentir lourd. mpoi
J'avais oublié que c'était un dîner en l'honneur du capitaine.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Anne-Aymone57 Sam 16 Fév 2008 - 10:46

Sha're a écrit:Après un repas pareil, ils ont du se sentir lourd. mpoi
J'avais oublié que c'était un dîner en l'honneur du capitaine.

Eh oui, son dernier dîner .... Smile
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Boudi Ven 25 Jan 2013 - 10:01

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce repas était copieux!

Mais c'est triste de ce dire que c'était pour certains, notament le commandant Smith, leur dernier repas.
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 12:32

Les femmes devaient certainement picorer dans leur assiette. Beaucoup étaient assez minces (Madeleine Astor malgré sa grossesse, la Comtesse de Rothes) et leur corsets ne devaient pas leur permettre d'avaler beaucoup de nourriture.
Quand aux hommes ce devait être pareils pour certains: Astor était maigre, Benjamin Guggenheim en forme sans approcher de l'obésité, et Archibald Gracie avait une silhouette tout ce qu'il y a de plus correcte.

J'imagine plutôt que les assiettes étaient très peu remplies (en tout cas beaucoup moins qu'aujourd'hui) et qu'en quelques coups de fourchettes elle étaient vidées. Ainsi on goûtait à tout sans s'empiffrer.Chez Cameron on voit bien que la quantité de caviar dans l'assiette de jack est de l'ordre d'une petite cuillère à café et que Ruth grignote du bout des dents son toast.
Ce qui me chagrine c'est qu'il devait y avoir beaucoup de restes, jetés à la mer.

Par contre niveau alcool ? Rick Archibold dans son "dernier dîner sur le Titanic" suggère un vin différent pour chaque service, sans compter le digestif, cela fait onze verres de vin. Etait-ce le cas à bord ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  LadyPierce Ven 25 Jan 2013 - 13:00

Les femmes devaient certainement picorer dans leur assiette. Beaucoup étaient assez minces (Madeleine Astor malgré sa grossesse, la Comtesse de Rothes) et leur corsets ne devaient pas leur permettre d'avaler beaucoup de nourriture.
Quand aux hommes ce devait être pareils pour certains: Astor était maigre, Benjamin Guggenheim en forme sans approcher de l'obésité, et Archibald Gracie avait une silhouette tout ce qu'il y a de plus correcte.

J'imagine plutôt que les assiettes étaient très peu remplies (en tout cas beaucoup moins qu'aujourd'hui) et qu'en quelques coups de fourchettes elle étaient vidées. Ainsi on goûtait à tout sans s'empiffrer.Chez Cameron on voit bien que la quantité de caviar dans l'assiette de jack est de l'ordre d'une petite cuillère à café et que Ruth grignote du bout des dents son toast.
Ce qui me chagrine c'est qu'il devait y avoir beaucoup de restes, jetés à la mer.

Par contre niveau alcool ? Rick Archibold dans son "dernier dîner sur le Titanic" suggère un vin différent pour chaque service, sans compter le digestif, cela fait onze verres de vin. Etait-ce le cas à bord ?

Denis.





J'ai déjà fait des diners en corset bien lacé ou même moyennement, c'est presque impossible de manger avec, sa comprime trop...
J'imagine que c'est pour cella que les femmes était mince... Après comme aujourd'hui certaine son plus ou moins mince.
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  aura Mar 9 Avr 2013 - 23:21

Ces diners étaient typiques de l'époque. Aujourd'hui ce serait beaucoup trop, même en ayant des assiettes peu remplies! (je pense notamment aux repas traditionnels des mariages... on a tous fais l'expérience au moins une fois! oui )
C'est terrible de se dire que pour beaucoup, c'est leur dernier repas...
Tout de même, ça laisse rêveur, la nostalgie du époque révolue!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Invité Mer 10 Avr 2013 - 8:34

La grande différence avec les repas de mariages, c'est qu'aux repas de mariage on y va pour bâfrer aux frais des mariés (donc profitons-en pour se remplir la panse jusqu'à l'éclatementnt rire ) tandis que sur le Titanic les repas étaient the big occupation de la journée. La salle à manger de première était l'endroit où il fallait être pour se montrer, pour briller, faire admirer sa toilette pour les dames (qui sera la plus élégante, la plus laide: un peu ce que font les critiques de mode à la soirées des Oscars) et pour les hommes de se montrer aux bras des plus belles femmes.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  aura Mer 10 Avr 2013 - 10:54

C'est bien vrai Denis, et la différence c'est que sur le Titanic, il y avait du bon goût et du raffinement. Que dans certains mariages......no comment soulagé
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Invité Mer 10 Avr 2013 - 13:14

aura a écrit:C'est bien vrai Denis, et la différence c'est que sur le Titanic, il y avait du bon goût et du raffinement. Que dans certains mariages......no comment soulagé

rire rire Et encore, sur le Titanic, il y avait pas mal de mauvais goût social du moins:

- Le scandale J.J Astor et sa jeune épouse enceinte alors qu'ils avaient presque 30 ans d'écart.
- La scandaleuse Margareth Brown, séparée de son époux mais non divorcée et qui voyageait seule.
- Le scandaleux Benjamin Guggenheim, à bord avec sa maîtresse alors que Mme est à la maison.
... et j'en passe des meilleures.

Enfin de quoi bien s'occuper la langue entre une bouchée de canard et une bouchée de canapés à l'amiral. rire

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  Antoine Mer 10 Avr 2013 - 13:55

Je crois qu'à tout prendre, pour les passagers de l'époque, la maîtresse de Guggenheim était chose bien plus acceptable que les situations des deux précédents... Comme quoi visiblement, la société a toujours eu quelques soucis avec les mariages "originaux" rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  aura Mer 10 Avr 2013 - 22:31

Pour le bon goût et le raffinement, je pensais à la cuisine et à la beauté des tenues, en fait!
Mais c'est vrai qu'au niveau des commérages, il y avait l'embarras du choix. C'est sur que ça ne devait pas être simple tous les jours!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dîner du 14 avril des 1ères classes Empty Re: Dîner du 14 avril des 1ères classes

Message  TitanicForever Mer 17 Avr 2013 - 15:10

C'est vrai que tous ces plats devaient être bons... Ca me laisse rêveuse tous ca ! Dans le film de Cameron ils montrent très bien la quantité qu'ils mettaient dans les assiettes. A peine plus qu'une cuillère a café.
Les pauvres ne s'attendaient pas aux événements qui ont suivis le diner

TitanicForever


Messages : 20
Inscrit le : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum