Rivets des autres navires d'harland & wolff et le naufrage?

2 participants

Aller en bas

naufrage - Rivets des autres navires d'harland & wolff et le naufrage? Empty Rivets des autres navires d'harland & wolff et le naufrage?

Message  aurelien wolff Lun 8 Avr 2024 - 14:58

Bonjour, je me demande si ceux qui blament les rivets pour le naufrage ont prit en compte les autres bateaux construits par le chantier à la même période et qui ont tenu/eu une bonne carrière comme l'olympic et je me demande aussi si il y a pas un biais si le rivets a changé durant tout ce temps passé dans l'eau.

Merci pour vos réponses!

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Rivets des autres navires d'harland & wolff et le naufrage? Empty Re: Rivets des autres navires d'harland & wolff et le naufrage?

Message  Antoine Lun 8 Avr 2024 - 15:20

Pour moi, une des références sur ce sujet est l'article de Rudi Newman qui revient sur ces questions. Il y souligne notamment, si je me souviens bien, que l'Olympic était connu pour le peu de maintenance qu'il y a eu à faire sur sa coque durant sa carrière. Donc très manifestement, comme il n'y a pas lieu de penser que le Titanic ait été drastiquement différent de ce point de vue, il y a tout lieu de penser que lui aussi était de très bonne qualité pour l'époque.

D'autre part, outre la durée que les rivets ont passée sous l'eau, qui joue évidemment sur les découvertes, le fait est qu'ils viennent de la zone de cassure, qui a été soumise à de fortes tensions. Que ces rivets là cassent facilement, ça n'a rien d'étonnant. Malheureusement, ceux de la partie touchée par l'iceberg ne risquent pas d'être repêchés de sitôt ! Dans ces conditions, conclure que les rivets n'étaient pas au niveau de qualité d'aujourd'hui, et que ceux qui étaient à cet endroit sensible et on séjourné un siècle sous l'eau cassent facilement... No shit Sherlock !

Surtout, j'aime bien la conclusion de Newman qui dit en gros qu'il faut arrêter de chercher "la cause" du drame, que ce soient les rivets, un mirage, ou autre. C'est un cumul de plein de petits facteurs, et comme il le dit, la métallurgie a pu y jouer un rôle, mais très mineur.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Rivets des autres navires d'harland & wolff et le naufrage? Empty Re: Rivets des autres navires d'harland & wolff et le naufrage?

Message  aurelien wolff Lun 8 Avr 2024 - 15:32

c'est pour ça que j'ai du mal quand on se met à ne blamer qu'ismay pour les canots par exemple alors que comme dit dans "le titanic: de l'histoire au mythe" et le livre de mark chirnside, c'est bien plus complexe, pareil sur smith, certains sont assez agressifs sur son role dans la collision alors qu'il est pas le seul responsable et n'était pas incompétent .

je me demande si il n'y aurait pas aussi un biais pour les rivets de la zone des dommages vu qu'ils auront aussi subie le choc du fond et de l'iceberg.

J'ai bien attaqué le livre "de l'histoire au mythe" après avoir fini celui de mark chirnside (et en attendant les 3 que j'ai commandé, "on a sea of glass" arrivera pas avant la fin du mois) et j'aime bien.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum