| | Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Sha're Admin

Age: 30 Messages: 8853 Inscrit le: 12/11/2006 Localisation: dans la station radio
 | Sujet: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 6:26 | |
| Un livre de Joseph Conrad, un marin. C'est une analyse sur la façon dont a été traité le naufrage du Titanic en 1912, la publicité qu'on en a fait sur son insubmersibilité, le luxe inutile à bord, le destin épouvantable de l'équipage coincé dans les soutes. L'auteur compare l'enquête américaine à un opéra-bouffe. Le Titanic est cité jusqu'à la page 62, ensuite il nous raconte son expérience à bord du Torrens où il débuta sa carrière en 1875, les livres de voyage, Noël en mer, les explorateurs... Citations : Si vous ne pouvez pas avoir plus de canots de sauvetage, vendez moins de billets. N'envoyez pas à la mort, par la plus belle et la plus paisible des nuits jamais vues dans l'Atlantique Nord, tous ces passagers - même en leur jouant une petite musique pour accompagner la noyade. Vendez moins de billets ! Voila la solution au problème, ô Votre Mercantile Altesse !Je pense qu'il aurait été préférable de sauver l'orchestre du Titanic plutôt que de le laisser se noyer en jouant de la musique - quel que fût d'ailleurs l'air qu'interprétèrent ces pauvres diables. J'aurais préféré qu'ils eussent été sauvés pour soutenir leurs familles, au lieu de voir leurs familles recevoir le soutien de généreux et anonymes souscripteurs. _________________ Peut-être rêves-tu de moi en ce moment même. Je l'espère car je t'aime coeur, corps et âme. Oh ! être tout entière dans ton rêve ! Le jeune homme, la mort et le temps
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips.new.fr/
|
|
 | |
miffy18

Age: 20 Messages: 3517 Inscrit le: 12/12/2006 Localisation: La louviere ( Hainaut )
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 10:57 | |
| Ca à l'air assez intéressant pour une fois on a le point de vue d'un marin en dehors de ceux du Titanic et ça change un peu . _________________  Doutez que les étoiles ne soient de flamme Doutez que le soleil n'accomplisse son tour Doutez que la vérité soit menteuse infâme Mais ne doutez jamais de mon amour.
|
|
 | |
Chandra

Age: 25 Messages: 179 Inscrit le: 12/08/2010 Localisation: sous le Dome ou dans le salon lecture
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 11:33 | |
| ça à l'air intéressant à voir , ça changerait de tout ce qui à était écrit et qui sort pratiquement du même moule pour la plus part |
|
 | |
Illuvivius

Age: 18 Messages: 1201 Inscrit le: 03/01/2009 Localisation: Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 11:54 | |
| Idem, ca a l'avantage d'avoir un approche du sujet assez différentes des livres classiques sur la catastrophe. Après attention parceque vu l'extrait c'est surement le genre de livre dans lesquels est l'objectivité est assez réduite, et parfois les commentaires trop venimeux... mais ne l'ayant pas lu je ne peux pas juger. |
|
 | |
Joris

Age: 20 Messages: 5039 Inscrit le: 23/02/2007 Localisation: Moselle (57)
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 13:03 | |
| Oui ça a l'air original comme écrit. Mais on a plutôt l'impression d'une analyse choc sur la catastrophe, que tout va être discréditer  Ça me fait penser à certains autres livres de révélations comme par exemple ceux écrits sur les terribles attentats qu'il y avaient eu aux États-Unis il y a un peu plus de neuf ans maintenant le 11 septembre 2001. Et j'ai sans doute déjà entendu parler de ce marin auteur Joseph Conrad, du moins son nom me dit quelque chose, c'est comme si je l'avais déjà cité récemment dans une diverses bibliographie réalisée Joris _________________ Le Titanic coulait il y a cent ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes. Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a tout juste un siècle et n'oublions jamais...  |
|
 | |
Papy 75

Age: 66 Messages: 3707 Inscrit le: 05/07/2007 Localisation: Sur la passerelle du Californian
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 13:33 | |
| Joseph Conrad est un immense écrivain que je vous conseille fortement. Je ne vous dis pas les complexes que je fais lorsque je le lis. _________________  |
|
 | |
LittleTony87

Age: 22 Messages: 3074 Inscrit le: 15/11/2009 Localisation: Devant mon ordi
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 13:35 | |
| Visiblement, le livre a été écrit en 1912. Tout ça me laisse craindre le fameux effet du "je vous l'avais bien dit". Ce qui serait intéressant, vu que le bonhomme avait écrit avant le naufrage aussi, c'est de savoir si il s'était déjà engagé pour la multiplication des canots à bord des navires. Si ce n'est pas le cas, je n'ai qu'un mot à dire : opportuniste. Car à lire ces passages, ça fait un peu démago quand même. Bien évidemment, en 1912, après le naufrage du Titanic, personne n'allait dire "continuons à ne pas laisser assez de canots" : Ismay a été dans les premiers à en faire ajouter. Donc à voir, mais je doute sur cet ouvrage. |
|
 | |
Canard-jaune

Age: 17 Messages: 4491 Inscrit le: 19/05/2009 Localisation: Derrière-toi. Ne te retouuurne paaas...
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Ven 5 Nov 2010 - 18:43 | |
| Mouais. Ca peut se lire, je pense. |
|
 | |
Sha're Admin

Age: 30 Messages: 8853 Inscrit le: 12/11/2006 Localisation: dans la station radio
 | Sujet: Re: Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer Sam 6 Nov 2010 - 5:53 | |
| C'est un marin qui prend la défense de l'équipage. Comme vous le dîtes, c'est différent de la plupart des récits qu'on peut voir sur le Titanic et j'ai trouvé ça très agréable à lire. J'ai envie de lui donner raison mais pas pour tout. Tu n'as pas de complexe à avoir Gérard. Tu es un excellent écrivain. _________________ Peut-être rêves-tu de moi en ce moment même. Je l'espère car je t'aime coeur, corps et âme. Oh ! être tout entière dans ton rêve ! Le jeune homme, la mort et le temps
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips.new.fr/
|
|
 | |
| | Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer | |
|