Albert Mallet

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Albert Mallet Empty Albert Mallet

Message  Albert Mallert Dim 23 Juil 2023 - 17:44

Voici donc une carte postale adressée par un passager français de seconde classe, Albert Malllet, le 10 avril 2012 de Cherbourg.

J'ai retrouvé cette carte par le plus pur des hasards dans des papiers de famille en avril 2007 (après vérifications sur mes agendas des vacances scolaires d'avril 2007, je peux affirmer que c'était entre le 10 et le 15 avril 2007... ,  je crois que c'était très précisément le 11 ou le 12 avril 2007, hasard?...)

Albert Mallet C:\Users\Hp\Pictures\Screenshots\Capture d’écran (113)
C:\Users\Hp\Pictures\Screenshots\Capture d’écran (114).png

"Cherbourg 10 avril 1912
Mon cher Lucien - Nous arrivons à Cherbourg in
scheduled time, le temps gris et triste au départ s'est
éclairci de suite, j'ai fait revoir à Antonine les quelques
points que nous avons traversés en auto, avec les hauteurs de Vétheuil, derniers souvenirs de ce court séjour.
André s'est admirablement conduit même à table et je
souhaite qu'il continue de même pendant tout le voyage,
tu diras à René combien j'ai regretté qu'il n'ait pas été là
avec Mad. Je t'écrirai de New York. Nous t'envoyons nos
meilleures amitiés et te prie de présenter nos respects à
Mme Grou.
A. Mallet"

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Albert Mallert Dim 23 Juil 2023 - 17:46

J'ai l'impression que les photos ne s'ouvrent pas...

Je n'arrive pas à les insérer...

Cyril


Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Joris Dim 23 Juil 2023 - 21:41

Albert Mallert a écrit:J'ai l'impression que les photos ne s'ouvrent  pas...

Je n'arrive pas à les insérer...

Cyril


Tu ne peux pas mettre directement ta photo, il faut que tu l'héberges au préalable. Tu peux t'aider de Servimg pour cela, qui est directement relié au forum.
Tout est expliqué ici : https://titanic.superforum.fr/t1027-tutoriels#18512 clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Albert Mallet Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Franck74 Lun 24 Juil 2023 - 8:41

Merci beaucoup pour ce post, nous attendons avec impatience les photos 🙏🙂
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Albert Mallert Lun 24 Juil 2023 - 10:15

Ok, je vais regarder cela de plus près, j'ai l'impression d'être maudit avec l'informatique, chaque fois je rencontre un problème...

J'essaye de faire cela rapidement.

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Albert Mallert Lun 24 Juil 2023 - 20:21

Voila maintenant cette carte postale adressée le jour du départ du Titanic.

Albert Mallet Captur10
Albert Mallet Captur10

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Joris Mar 25 Juil 2023 - 0:28

Merci pour la carte postale ! C'est très émouvant ; il parle aussi de sa femme et de son fils de deux ans.

J'en profite pour rajouter quelques infos biographiques supplémentaires sur Albert Mallet et sa famille lues sur Encyclopedia Titanica.

Albert Denis Pierre Mallet est né en France vers 1871, probablement au mois d'août.
Citoyen français, il vivait au Canada depuis au moins 1900 ou 1903 et travaillait depuis sept ou huit ans pour la firme d’importation d’alcool Laporte, Martin & Co., basée à Montréal.

Le recensement du Canada de 1911 le fait naître en août 1871 mais il a déclaré qu’il avait 41 ans lorsqu’il est arrivé à New York le 8 février 1908 en tant que passager de première classe sur le navire à vapeur La Lorraine, qui avait quitté Le Havre, en France, le 1er février.
Il est retourné en France moins d’un an plus tard et est revenu au Canada comme passager de première classe sur le vapeur La Provence, parti du Havre, en France, le 6 février 1909. Il était un marchand célibataire âgé de 42 ans. Néanmoins, il était accompagné d’Antonine Marie Magnin, une dactylographe née à Paris le 16 décembre 1887, et âgée de 22 ans. Il était écrit dans la liste des passagers qu’elle était sa femme. Ils sont arrivés à New York le 13 février 1909 pour se rendre à Montréal, au Canada.

Albert a épousé Antonine Magnin en 1909, probablement peu après leur retour, à l’église presbytérienne La Croix de Montréal, au Canada. Ils ont eu un fils, André Clément, né le 11 juin 1910 à Montréal.

Albert Mallet Marie-10
Antonine et André, après le naufrage.

En 1912, ils ont rendu visite pendant deux mois à la mère d'Albert Mallet à Paris.

Les Mallets avaient prévu de revenir à Montréal avec le France pour son voyage inaugural, mais ils ont finalement vendu leurs billets pour embarquer sur le Titanic, en deuxième classe. Ils ont donc embarqué à Cherbourg.

Les Mallets étaient accompagnés d’un ami de la famille, Emile Richard (voir sujet), âgé de 23 ans, qui venait de terminer son service obligatoire dans l’armée française et qui était envoyé par son père en vacances pour six mois au Canada avant qu’il ne parte travailler pour l’entreprise familiale.

Albert, ainsi qu'Emile, sont décédés dans le naufrage. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés ou identifiés.

Le journal La Gazette de Montréal du 22 avril 1912 publie ceci : « [...] M. Richard était accompagné pour le voyage de M. Albert Mallet, travaillant à MM. Laporte, Martin & Company, qui, soucieux de l’expérience de naviguer dans le plus grand navire du monde lors de son voyage inaugural, vendit le billet qu’il s’était procuré pour naviguer vers New York par l’un des paquebots français, et prit place sur le malheureux Titanic, rencontrant également la mort dans la catastrophe. »

Antonine Mallet et son fils André ont survécu au naufrage, peut-être en embarquant sur le canot 10. Après le drame, ils ont été envoyés à l'hôpital St Vincent de New York, sont retournés à Montréal puis ils sont revenus vivre en France de manière définitive. Antonine a épousé Leonivas Romodanowsky en 1918. Elle est décédée près de Paris le 22 octobre 1974 à 86 ans, un an après son fils André, mort le 22 septembre 1973 à Paris à l'âge de 63 ans.
Antonine est enterrée dans un cimetière de Courbevoie, près de Paris, sous le nom de Romodanowski et dans le registre du cimetière il est inscrit "rescapée du Titanic"...
André lui est enterré au cimetière de Conches-en-Ouche en Normandie.

Albert Mallet Mallet10

Tombe d'Antonine, à Courbevoie :

Albert Mallet Mallet13
Source : AFT.

Tombe d'André (et de son épouse j'imagine inter ) en Normandie :

Albert Mallet Mallet14
Source : AFT

Arbre généalogique :

Albert Mallet Mallet12
Source : AFT.

Liens vers les biographies d'Encyclopedia Titanica :
- Albert : https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/albert-mallet.html
- Antonine : https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivor/antonine-marie-mallet.html
- André : https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivor/andre-clement-mallet.html

On ne trouve aucune photo d'Albert. Peut-être Cyril que tu as des infos complémentaires à rajouter.
J'en ai profité aussi pour relire l'article d'Alain Dufief que tu mentionnais dans ta présentation, dans l'un des Latitude 41, qui donne beaucoup de précisions aussi. Un article un peu plus ancien, écrit par Philippe Velin, donne aussi pas mal d'infos sur cette famille.

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 25 Juil 2023 - 15:05, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Albert Mallet Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Albert Mallert Mar 25 Juil 2023 - 10:12

Merci Joris.

Je  n'ai malheureusement pas encore trouvé une photo définitive d'Albert Malet... Mais j'ai encore beaucoup d'archives familiales à traiter...

En revanche j'ai également une carte photo où il doit figurer dessus avec trois autres personnages, mais pour l'instant aucune indication  ne permet de dire lequel est ce?

"Montréal féb. 27th.07
Echange de bons procédés, la tienne m'a fait bien plaisir mais elle est arrivée en très mauvais état, tâche de m'envoyer ce que je te demande dans ma dernière lettre.
A Malet."


je pense par déduction qu’Albert est dessus, peut être le barbu, le livre "Les français du Titanic" parle d'Albert avec une importante barbe, mais je ne pense pas en effet qu'Antonine soit dessus, le couple s'étant marié en 1909. En 1907 elle avait tout juste 20 ans et la jeune femme de la photo semble plus âgée...

La voici:

Albert Mallet Captur12

Heureusement que sa signature sur la carte d'avril 1910 est plus lisible que celle adressée en 1907, sinon il aurait été plus difficile de faire le lien avec Albert Mallet...

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Albert Mallert Mar 25 Juil 2023 - 10:26

Petite rectification Joris.

1/ Antonine n'est pas enterrée avec Andrew en Normandie.
Elle a été enterrée au cimetière de Courbevoie, près de Paris, sous le nom de Romodanowski; dans le registre du cimetière il est inscrit "rescapée du Titanic"...
Sa tombe était toujours en place en 2010, mais il est vrai que je n'y suis pas retourné depuis...

2/ Quant à Madeleine née en 1912 et décédée en 1997, je ne crois pas que ce soit la femme d'Andrew?
A ma connaissance il ne s'est jamais marié (j'ai d'autres documents concernant son apprentissage professionnel)
La carte de 1912 parle d'une "Mad" ou "Maud", serait ce la même personne? si oui Le 10 avril 1912, il s'agissait d'un bébé ...

Les Mallet auraient ils eu un second enfant qui n'aurait pas embarqué sur le Titanic et laissé en France au moment du départ ?
Est ce une nièce ? Qui est René citée dans la carte?

Encore beaucoup d'inconnus à découvrir...

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Joris Mar 25 Juil 2023 - 15:02

Albert Mallert a écrit:Merci Joris.

Je  n'ai malheureusement pas encore trouvé une photo définitive d'Albert Malet... Mais j'ai encore beaucoup d'archives familiales à traiter...

En revanche j'ai également une carte photo où il doit figurer dessus avec trois autres personnages, mais pour l'instant aucune indication  ne permet de dire lequel est ce?

"Montréal féb. 27th.07
Echange de bons procédés, la tienne m'a fait bien plaisir mais elle est arrivée en très mauvais état, tâche de m'envoyer ce que je te demande dans ma dernière lettre.
A Malet."


je pense par déduction qu’Albert est dessus, peut être le barbu, le livre "Les français du Titanic" parle d'Albert avec une importante barbe, mais je ne pense pas en effet qu'Antonine soit dessus, le couple s'étant marié en 1909. En 1907 elle avait tout juste 20 ans et la jeune femme de la photo semble plus âgée...

La voici:

Albert Mallet Captur12

Oui, c'est difficile de bien repérer les personnes sur la photo. C'est possible que ce soit le deuxième en partant de la gauche oui.
Comme tu dis, Antonine n'a pas l'air d'être dessus.

Albert Mallert a écrit:Heureusement que sa signature sur la carte d'avril 1910 est plus lisible que celle adressée en 1907, sinon il aurait été plus difficile de faire le lien avec Albert Mallet...

Tu parles de la carte d'avril 1912 que tu as posté plus haut ?

Albert Mallert a écrit:Petite rectification Joris.

1/ Antonine n'est pas enterrée avec Andrew  en Normandie.
Elle a été enterrée au cimetière de Courbevoie, près de Paris,  sous le nom de Romodanowski; dans le registre du cimetière il est inscrit "rescapée du Titanic"...
Sa tombe était toujours en place en 2010, mais il est vrai que je n'y suis pas retourné  depuis...

Ah d'accord. Je l'ai vu sur la page d'Antonine sur le site de l'AFT. Je vais corriger.
Elle est donc enterrée avec le nom de son second mari. La photo de la tombe est la bonne ?

Albert Mallert a écrit:2/ Quant à Madeleine née en 1912 et décédée en 1997, je ne crois pas que ce soit la femme d'Andrew?
A ma connaissance il ne s'est jamais marié (j'ai d'autres documents concernant son apprentissage professionnel)
La carte de 1912 parle d'une "Mad" ou "Maud", serait ce la même personne? si oui Le 10 avril 1912, il s'agissait d'un bébé ...

Les Mallet auraient ils eu un second enfant qui n'aurait pas embarqué sur le Titanic et laissé en France au moment du départ ?
Est ce une nièce ? Qui est René citée dans la carte?

Encore beaucoup d'inconnus à découvrir...

Je n'avais pas fait le lien entre Madeleine et la personne surnommée "Mad" dans la carte. Oui, c'était peut-être leur deuxième enfant qu'ils n'ont pas pris avec car elle était trop jeune inter Mais c'est bizarre qu'il n'y ait aucune autre info sur elle...

Il y a encore des mystères à creuser sur cette famille c'est vrai. Tu mènes toujours des recherches ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Albert Mallet Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Albert Mallert Mar 25 Juil 2023 - 20:22

J'essaye de mener des recherches mais pas toujours le temps... et on trouve surtout quand on ne cherche pas.

1/ Oui pardon je me suis trompé, en effet, la signature sur la carte de 1912 (et non 1910) est plus lisible que sur la carte photo de 1907.

2/ Je pense en effet que c'est bien la tombe d'Antonine à Courbevoie, enterrée sous son nom de remariage (mais à confirmer su place...)

3/ J'ai encore beaucoup de d'archives à fouiller... En fait, j'ai plein de recherches initiées en même temps... Par exemple je cherche des informations sur un capitaine d'infanterie sous l'Empire dont on perd la trace après la bataille d'Eylau; c'était un ancêtre d'un grand oncle, officier de marine ayant commandé au feu un chalutier armé coulé pavillon haut en 1917 devant les côtes turcs, mais ceci est une autre histoire ou plutôt deux autres histoires...  Albert Mallet 1f609

Je suis un peu un chercheur compulsif et je m'intéresse à trop de choses en même temps...
Albert Mallet 1f611

Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Franck74 Mar 8 Aoû 2023 - 8:46

Merci beaucoup pour le partage ! Les connaissances progressent grâce à vos recherches, c'est sympa de nous scanner ces documents 😉
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Charlotte Cardeza Mar 8 Aoû 2023 - 10:01

Merci de nous faire partager ces photos et cartes postales. C’est émouvant !
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Albert Mallert Sam 16 Sep 2023 - 15:58

J'ai dit une bêtise à propos d'André Mallet (je choisis l'orthographe française de son prénom...), il s'est marié le 21 septembre 1935 avec Madeleine BOUCHER, née le 17 novembre 1912.

Sa femme ne peut donc avoir un lien avec la "Mad" ou "Maud" de la carte postale envoyée par son père Albert, le 10 avril 1912...

En revanche André Mallet a eu deux filles nées en 1936 et 1937.

En janvier 1927, André a été placé comme garçon de ferme en Normandie; près de la commune de Boissy-Maugis, au Bellou sur Huisne chez un dénommé Mr Tremblaye (je suis en possession de la lettre du Directeur du Service des Enfants Assistés de la Seine adressée au Sous Directeur de l'Assistance Publique de Paris , Lucien Grou, destinataire de la carte postale de 1912...).

Manifestement cela ne s'est pas très bien passé cher Mr Tremblaye.

Les échanges de lettres postérieurs au cours de l'année 1927 entre le docteur Henri Mallet, frère d'Albert et le Sous Directeur de l'Assistance Publique font état de problèmes récurrents, notamment sur l'instruction professionnelle d'André et son attitude...

En octobre 1927, il semble qu'André ait été placé dans une autre ferme près de Pontoise.

Pour l'instant mes recherches sur les Mallet s'arrêtent à cette date ...

Si cela intéresse certains, je pourrai scanner et poster les documents en ma possession (il y a 5 lettres écrites au cours de l'année 1927 dont quatre du docteur Henri Mallet, frère d'Albert et oncle d'André).


Albert Mallert


Masculin
Age : 55
Messages : 59
Inscrit le : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Albert Mallet Empty Re: Albert Mallet

Message  Joris Sam 16 Sep 2023 - 23:33

Merci pour ce complément d'infos. C'est donc bien son épouse dont le nom est inscrit sur sa tombe en Normandie.

Ces documents peuvent être intéressants. Tu peux les poster si tu le souhaites oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Albert Mallet Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum