Emile Philippe RICHARD

+2
Canard-jaune
miss tic
6 participants

Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Emile Philippe RICHARD

Message  miss tic Dim 30 Déc 2012 - 22:58

PhiliPPe Émile RiChARD
Héritier de la distillerie familiale, 23 ans

Émile RICHARD est né le 24 août 1888 à Saint Jean d’Angély (Charente-Maritime). Son père
et son oncle sont négociants en cognac. C’est un jeune homme raffiné, toujours bien habillé
et portant la moustache.
Il vient de terminer son service militaire obligatoire et son père lui offre, en récompense, un
séjour au Canada, avant qu’il ne s’assagisse et ne prenne des responsabilités dans l’entreprise
familiale.
Le 10 avril 1912, Émile RICHARD effectue le trajet de Paris à Cherbourg à bord du train
transatlantique. Á Cherbourg, il retrouve des amis de son père, la famille MALLET. Albert
MALLET est importateur de cognac.
Le retard du Titanic lui offre l’occasion de visiter la ville et il prend le temps d’écrire 2 cartes
postales à ses proches. La première est adressée à sa mère et montre les cales ouvertes de
l’Arsenal :
Cherbourg, 10 avril, 4h du soir. Chère Maman nous embarquons. Le Titanic est en rade. Je
suis en très bonne santé et comme le temps est beau, sans doute bonne traversée. Je vous
embrasse tous bien fort, et toi encore plus si c’est possible. Ton gosse affectueux Milou.

La seconde représente les trophées exposés dans la salle d’armes de l’Arsenal. Elle est
adressée à un ami, M. SAUTIF, domicilié comme sa mère à Saint-Jean d’Angély :
Cherbourg, 10 avril. Adieu à la France et bons baisers à tous. Milou. On est tout de même
un peu ému.
Émile RICHARD monte à bord du Titanic à Cherbourg en 2e classe.

Émile RICHARD disparait dans le naufrage. Son corps, s’il a été retrouvé n’a jamais été identifié.



miss tic


Messages : 8
Inscrit le : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 18:36

Bonsoir,

Merci pour ces informations sur ce passager! :)
Je ne connaissais pas ce passager, merci à toi pour nous en avoir appris plus sur lui!

Au passage, je trouve ça bien que tu aies fait des recherches sur cet homme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  Canard-jaune Dim 6 Jan 2013 - 18:54

Et un Français de plus! content
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  miss tic Dim 25 Aoû 2013 - 17:36

Bonjour,

Je suis toujours dans mes recherches. Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre sur place pour mener mon enquête.

Je recherche toujours le lien entre julien eugène cluzeau né à Sauzé Vaussais en 1919 (28 décembre deux sèvres)

- fils de Cluzeau eugène et Madeleine Theraud - et un naufragé du TITANIC.

Je pense qu'il s'agit effectivement d'Emile RICHARD. Je ne vois pas qui ça peut être d'autre.

On a essayé de rechercher sur Fontainebleau mais je penche plutôt pour Emile RICHARD.

Des recherches plus récentes nous amènent donc à ST JEAN D'ANGELY (79).

On en sait un peu plus sur la Distillerie d'eaux-de-vie Maison de cognac créée durant le 4e quart du 19e siècle pour Philippe Richard, qui fait construire une distillerie en 1900, des chais en 1904 et un bureau en 1909. En 1922, les fils Richard s'associent et créent une société au
53 rue Elysée-Loustalot. La Distillerie est actuellement fermée (depuis 1980) et à cet endroit même, les pages jaunes nous donnent plusieurs professionnels.

Là où par contre, on pense qu'on est sur la bonne voie, c'est quand on sait que dans la même ville, sur les 31 distilleries, on trouve la Distillerie d'eaux-de-vie Maison de cognac créée en 1880 par André Clouzeau avec la construction du logement patronal, des chais et de la distillerie. Son fils, Aimé, lui succède, mais l' entreprise cesse son activité en 1913.

Donc, à suivre.
Pour l'instant, je recherche une personne détenant une carte d'entrée à l'exposition 2013 Titanic Porte des Expositions avec le nom d'Emile RICHARD.

J'en ai 3 en ma possession, je reviendrai poster les noms des personnes inscrites sur ces billets d'entrée.

Je veux bien m'en "défaire" si je trouve celle d'Emile RICHARD.

Bon dimanche à tous

miss tic


Messages : 8
Inscrit le : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  miss tic Dim 25 Aoû 2013 - 17:39

Emile Philippe RICHARD St-Palais_Emile_Richard_3

J'ai oublié de vous préciser que Philippe Achille RICHARD, (né en 1865 et marié à Louise DEBRABANT née en 1865)
le père d'Emile est enterré à ST PALAIS SUR MER, sur sa sépulture, il a fait poser une plaque commémorative :

Emile Philippe RICHARD St-pal10Emile Philippe RICHARD St-pal11

http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3382

miss tic


Messages : 8
Inscrit le : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 20:19

miss tic a écrit:
Pour l'instant, je recherche une personne détenant une carte d'entrée à l'exposition 2013 Titanic Porte des Expositions avec le nom d'Emile RICHARD.

J'en ai 3 en ma possession, je reviendrai poster les noms des personnes inscrites sur ces billets d'entrée.

Je veux bien m'en "défaire" si je trouve celle d'Emile RICHARD.

Tu devrais mettre ton appel dans le sujet sur l'exposition.
En tout cas, merci pour cet article sur ce passager.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  LadyPierce Lun 26 Aoû 2013 - 13:21

Sa fait bizarre l'extrait de sa lettre, sa donne un côté vraiment touchant ..
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  Joris Lun 15 Juil 2019 - 22:31

Deux photos d'Emile Philippe Richard :

Emile Philippe RICHARD Emile11

Emile Philippe RICHARD Emile211

Source : Encyclopedia Titanica.

Et son arbre généalogique :

Emile Philippe RICHARD Richard_ep_genealogie2_h

Source : AFT.

Voici une autre photo de la plaque en son hommage située donc où il est enterré au cimetière du Vieux Clocher de Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime :

Emile Philippe RICHARD Disparu-en-1912-un-ex-voto-a-ete-installe-en-son-honneur-au-cimetiere-du-vieux-clocher-a-saint-palais-sur-mer

Un article de Sud-Ouest de la semaine dernière en parle mais je n'ai pas accès à tout.

C'est une triste histoire celle de ce Charentais-Maritime de 23 ans ; il était jeune et sa lettre est émouvante. Son ami Albert Mallet est aussi décédé dans le drame, la femme et la fille de ce dernier ont survécu.

J'espère Miss Tic que tu as pu trouver des informations supplémentaires 6 ans après oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Emile Philippe RICHARD Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  Sha're Mar 16 Juil 2019 - 6:21

Joris a écrit:
Un article de Sud-Ouest de la semaine dernière en parle mais je n'ai pas accès à tout.
Oui il faut s'abonner et comme on savait déjà pour cette plaque, je me demandais si ça valait le coup d'avoir accès au reste de l'article surtout si on possède déjà le livre "Les Français du Titanic".

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emile Philippe RICHARD Empty Re: Emile Philippe RICHARD

Message  Joris Mar 16 Juil 2019 - 15:37

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Un article de Sud-Ouest de la semaine dernière en parle mais je n'ai pas accès à tout.
Oui il faut s'abonner et comme on savait déjà pour cette plaque, je me demandais si ça valait le coup d'avoir accès au reste de l'article surtout si on possède déjà le livre "Les Français du Titanic".

Oui, je ne suis pas sûr qu'on en apprendrait davantage que ce qu'on ne sait déjà avec cet article. C'est bien qu'ils aient rappelé l'histoire de ce passager et pour la plaque, notamment pour ceux qui n'ont pas effectivement ce livre ou qui ne le sauraient pas, mais ce qu'on a dit ici me semble l'essentiel sur ce passager français oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Emile Philippe RICHARD Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum