Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022

Aller en bas

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 Empty Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022

Message  Joris Ven 18 Nov 2022 - 20:16

Un spectacle musical sur Élise Lurette, survivante du Titanic qui était originaire de Hermonville (Marne) va se dérouler à Cormicy dans la Marne ce dimanche 20 novembre, à 15h00, dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville.
Il est inspiré du livre Élise et le Titanic écrit par Gilberte Touret (voir sujet ici.)

Le spectacle va durer 1h30 avec présence d'un orchestre. Cormicy se situe à environ 15 km de Reims.
L'entrée est gratuite et libre.

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 63776210

Voici l'article écrit sur France 3 Grand-Est, par notre ami et membre Vincent (Canard-jaune par ceux qui ne le connaissent pas) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/une-comedie-musicale-sur-elise-lurette-survivante-du-titanic-originaire-de-la-marne-2657484.html.
Merci à lui de nous avoir cité de nouveau en fin d'article ! oui

"Odile Lumbroso [l'organisatrice; ndlr] est une de mes amies", déclare Gilberte Touret à France 3 Champagne-Ardenne. "On a longtemps chanté ensemble à La Villanelle, la chorale d'Hermonville. Et elle est musicienne à Camerata Champagne : une association de musiciens. Elle a l'habitude d'écrire des ballades. La dernière qu'elle a écrite, c'était sur l'histoire d'Auménancourt."  

"Elle m'a proposé il y a deux mois environ d'accepter qu'elle écrive une ballade sur Élise Lurette. Je lui ai répondu que c'était une excellente idée et que ça me plairait bien. Elle a donc écrit la ballade d'Élise Lurette, avec ses mots à elle : c'est une agrégée de lettres. Ces textes seront entrecoupés de musiques, choisies avec soin. Toute la vie d'Élise Lurette sera ainsi retracée.".

"On trouve notamment, mignonnes références, Pour Élise, le célèbre morceau composé par Beethoven, ou En bateau de Debussy.". Il n'y aura pas de musique de l'orchestre du Titanic même si Plus Près de Toi Mon Dieu sera chanté avec le public qui aura les paroles pendant le spectacle, ainsi que The Entertainer de Scott Japlin.

"C'est beau. Je suis sûre que ça va plaire aux gens. C'est un peu comme une petite comédie musicale. " Douze musiciennes et musiciens assureront le spectacle, y compris deux pianistes. "Dans la salle d'honneur, il y aura un piano à queue. De quoi jouer des œuvres à quatre mains."  

Alain Lecomte, président-fondateur de l'association patrimoniale locale, intitulée Cormicy, ma ville, son histoire et qui a trouvé une parenté avec Élise Lurette a permis que la salle soit prêtée pour l'occasion.

Gilberte Touret y avait donné une conférence pour présenter son livre. "Elle est vraiment très belle, cette salle. L'acoustique est vraiment excellente. Un beau décor, le Titanic fait en carton par l'association, sera aussi présent."

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 63772f10

Si le spectacle est un succès, il pourrait faire le tour de la Marne.

"Le Titanic, c'est incroyable. Ça intéresse beaucoup de jeunes, je l'avais vu lors de mes dédicaces. C'est un sujet qui plaît beaucoup." dit Gilberte Touret.
Pour l'occasion, demain samedi 19 novembre, entre 14h00 et 18h00, Gilberte Touret donnera une nouvelle séance de dédicace de son livre à la librairie Guerlin-Rougier et Plé, située sur la place Drouet d'Erlon, à Reims (Marne).

J'espère qu'on aura des retours !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 Empty Re: Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022

Message  Joris Mer 10 Jan 2024 - 23:49

Une nouvelle représentation de cette comédie musicale sur Elise Lurette aura lieu le samedi 13 janvier 2024 à 14h30, dans la Maison commune du Chemin Vert, à Reims (Marne), un peu plus d'un an après celle qui s'est déroulée à Cormicy.

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 Montag10

Le nouvel article sur France 3 Grand Est sur cet événement, toujours écrit par notre ami Vincent qui a eu la gentillesse une fois de plus de nous citer : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/titanic-la-comedie-musicale-sur-elise-lurette-rescapee-du-naufrage-debarque-a-reims-2901626.html.

"Les 100 places à Cormicy étaient occupées et il a fallu rajouter des chaises", raconte Gilberte Touret à France 3 Champagne-Ardenne. Un grand succès. "Mon amie Odile Lumbroso, qui est agrégée de lettres et flûtiste, a décidé de monter à nouveau la comédie musicale. C'est une passionnée. L'ensemble Camerata Champagne est un orchestre de chambre.".
Cet orchestre jouera de la musique classique entre plusieurs lectures du récit de la vie d'Élise Lurette.

Odile Lumbroso indique "Je trouvais que le terme de 'concert-lecture' faisait un peu trop universitaire, ce que je ne suis pas. Le but de nos concerts, c'est de faire connaître de manière ludique la musique classique à un public qui n'est pas habitué à ce genre de prestation, en particulier dans nos petits villages autour de Hermonville.".

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 Ensemb10
L'orchestre se compose de piano, clarinette, violon, violoncelle, flûte.

"Gilberte Touret était ma voisine de chorale, à Hermonville. J'ai su qu'elle était écrivaine, et que pendant le covid, elle avait écrit un livre autour d'Élise Lurette. Je l'ai trouvé très intéressant, et je lui ai demandé l'autorisation de le mettre au centre d'un divertissement musical consacré à Élise et au Titanic. J'ai réduit et adapté, en quelques sortes, ce livre pour obtenir une heure de musique et 20 minutes de texte. Ça nous a paru intéressant de présenter le tout à un public local : les gens aiment qu'on vienne leur parler d'eux."

Une répétition s'est déroulée ce samedi 6 janvier, dans l'Aisne.

Déroulement du spectacle :
- Diffusion d'un montage vidéo avec des photographies du Titanic et de l'Olympic. "On aura les salons élégants du Titanic. On se rend compte, même si c'est en noir et blanc, du luxe invraisemblable du bateau."
- Le portrait d'Élise Lurette sera présenté, avec quelques accessoires lui appartenant (valise...)
- Nouveauté : iy aura une cantatrice dans le rôle de Marie-Eugénie Spencer, amie d'Élise Lurette.
- À la fin du spectacle, il y aura une carillonneuse au clocher de l'église Saint-Nicaise située juste en face : "Elle va jouer l'air du film Titanic de James Cameron" (My Heart Will Go On)

Ce spectacle a l'air pas mal ! oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une comédie musicale sur Élise Lurette ce dimanche 20/11/2022 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum