James Cameron inspiré par Jules Verne ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  - Page 2 Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  PhilC Lun 14 Fév 2022 - 19:39

Je ne sais pas si Cameron s'est inspiré de Cousteau. Il n'est pas même pas obligé qu'il se soit inspiré de quelqu'un. Ce n'est pas parce qu'on admire l'oeuvre de quelqu'un que l'on s'en inspire obligatoirement. Après, il est évident que cela peut avoir une influence, mais je pense que l'inspiration est différente de l'influence.

Peut-être que ce que dit l'auteur est vrai et que je sois complètement à côté de la plaque, mais la lecture d'Une Ville Flottante ne m'a pas du tout fait penser à Titanic (les histoires d'amour, c'est commun, comme il existe des romans et des films qui parlent de bateau sans que ce soit inspiré de Verne ou du Titanic) - donc, je ne lui fait pas confiance quand il parle d'inspiration. Peut-être existe-t-il une interview de Cameron qui dit s'être inspiré ? Auquel cas, je devrais l'admettre. Mais, si ce qu'il dit est faux, alors c'est le genre d'auteur à fournir de fausses informations. À titre de comparaison (comme je l'ai déjà mentionné), il y a eu l'histoire de la soit disant "vraie" Rose et du récit de Helen Candee, duquel Cameron se serait soit-disant inspiré, selon un musée (information que l'on peut encore croiser, au même titre de l'incendie fragilisant la coque). C'est tout simplement faux, si l'on en croit Charles Pellegrino.

Je tiens à prendre un autre exemple : Tom Hanks a produit une série intitulée De la Terre à la Lune (comme le roman de Verne), et qui raconte la conquête spatiale américaine dans les années 60 et 70. Je crois me souvenir que le dernier épisode parle même de George Méliès et de la réalisation de son film Le Voyage dans la Lune. Pourtant, j'aurais tendance à penser qu'à part les références à Verne (titre de la série) et Méliès (dernier épisode) pour rendre hommage, les auteurs de la série se sont inspirés de l'Histoire et non des fictions.

Ca n'enlève rien à l'oeuvre de Jules Verne. J'ai pris plaisir à lire Une Ville Flottante et De la Terre à la Lune. Pour le documentaire mentionné, je vous souhaite de le voir, c'est intéressant.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  - Page 2 Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Lun 14 Fév 2022 - 19:49

Merci pour les précisions Philippe.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  - Page 2 Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  PhilC Sam 19 Fév 2022 - 14:43

Fini a écrit:Merci pour les précisions Philippe.

Je ne lâche pas mon point de vue. Mais je souhaite le relativiser. Déjà, je n'ai pas lu le livre (mon avis ne vaut donc rien !). Maintenant, quoiqu'en dise l'auteur (et je regretterai vraiment qu'il dise que Cameron s'est inspiré de Verne si ce n'est pas le cas ! - c'est ça mon problème principal), nous pouvons aborder le livre comme faisant la comparaison entre les films et les livres. Pour un novice comme moi, ça permet de relever des similitudes que je n'aurais même pas remarqué ! J'imagine qu'e, faisant la comparaison, le livre permet de découvrir aussi bien l'oeuvre de Jules Verne que celle de James Cameron. La comparaison peut être intéressante.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  - Page 2 Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Sam 19 Fév 2022 - 15:10

Bien dit Philippe.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum