pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes

2 participants

Aller en bas

pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes Empty pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes

Message  iceberg Lun 26 Mar 2018 - 12:30

Le fameux consommé Olga servi en première classe sur le Titanic a sa recette. Les plus courageux pourront se lancer, pour organiser une soirée façon "Festin de Babette" :

Ingrédients, pour 6 personnes
170 cl de fond de veau dégraissé ou 170 cl de bouillon de bœuf
1 carotte, hachée finement
1 poireau, haché finement
1 branche de céleri, hachée finement
1/2 tomate, hachée
1 cuillère à soupe de persil frais haché
110 g de veau haché maigre ou 110 g de bœuf haché maigre
sel et poivre
3 blancs d’œufs battus jusqu’à consistance mousseuse
6 cl de Porto

Pour la garniture :
6 gros pétoncles
1/2 céleri-rave, blanchi en julienne ou 1/2 céleri, blanchi en julienne
1/4 de concombre, épépiné et coupé en julienne
1 petite carotte en julienne

Préparation
Dans une casserole haute et étroite, chauffez doucement le bouillon jusqu’à la température du corps. Pendant ce temps, dans un saladier, versez les légumes, le persil, la viande et bien mélanger, ajoutez le sel et le poivre; incorporez les blancs d’oeufs.
Versez en fouettant le bouillon chaud dans le mélange d’œufs; remettez dans la casserole et, en toujours en fouettant, portez lentement à ébullition. Quand le mélange commence à devenir mousseux, arrêtez de fouetter pour permettre au mélange d’œufs de flotter et de se solidifier. Baissez le feu à moyen-doux. Faites soigneusement un trou d’aération dans le mélange d’œufs avec manche d’une cuillère. Laissez mijoter doucement consommé pendant 30 minutes.
En laissant la casserole sur le feu, poussez soigneusement l’oeuf solidifié avec le dos d’une louche, récupérez à la louche le consommé clarifié et passez-le à travers un tamis dans une casserole propre. Chauffez jusqu’à très chaud. Incorporez le Porto.

Pour la garniture: Tranchez les pétoncles transversalement en 3 morceaux, placez 3 disques au fond de chacun des 6 bols réchauffés. Verser le consommé chaud sur les pétoncles ; organisez le céleri-rave (ou céleri), la carotte, et le concombre de façon décorative dans chaque bol. Servez immédiatement.

Source : site Internet Recettes de geeks
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes Empty Re: pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes

Message  Invité Lun 26 Mar 2018 - 12:48

Si comme moi, tu t'intéresses aux us et coutumes qui tournent autour du cérémonial des repas à bord du Titanic, je te conseille le livre de Rick Archbold : dernier dîner sur le Titanic. Il propose l'intégralité des recettes servies lors du dîner du 14 avril, plus ce qui se faisait en seconde et en première classe.
J'ai moi-même réalisé à deux reprises des dîners Titanic, et je dois dire que c'était... looooong à préparer, même si j'ai réduit de manière drastique les plats.
Il existe aussi l'ouvrage : 40 recettes avant l'iceberg (pas sûr de l'exactitude du titre) ; mais je ne peux rien en dire puisque celui-ci, je ne le possède pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes Empty Re: pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes

Message  iceberg Lun 26 Mar 2018 - 17:12

Denis a écrit:J'ai moi-même réalisé à deux reprises des dîners Titanic, et je dois dire que c'était... looooong à préparer, même si j'ai réduit de manière drastique les plats.

La "nouvelle cuisine" et la cuisine moléculaire n'étaient pas encore passées par là :-) Mais Escoffier ?
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes Empty Re: pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes

Message  Sonia Mar 17 Avr 2018 - 18:08

Ca a l'air terriblement long à préparer en tout cas. Je ne suis pas très fan de cuisine, mon grand désespoir. Pas par manque de capacité, mais parce que je n'ai honnêtement clairement pas envie de me prendre la tête et d'avoir une montagne de vaisselle après rire . Par contre, pour manger, je n'ai pas trop de souci malheureusement rire .
Cela dit ça a l'air bon, même si je ne suis pas vraiment friande de viande.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes Empty Re: pour les gastronomes qui ne sont pas en culottes courtes

Message  iceberg Mar 17 Avr 2018 - 19:39

Sonia a écrit:Ca a l'air terriblement long à préparer en tout cas. Je ne suis pas très fan de cuisine, mon grand désespoir. Pas par manque de capacité, mais parce que je n'ai honnêtement clairement pas envie de me prendre la tête et d'avoir une montagne de vaisselle après rire . Par contre, pour manger, je n'ai pas trop de souci malheureusement rire .
Cela dit ça a l'air bon, même si je ne suis pas vraiment friande de viande.

J'imagine déjà la chose. Une salle de restaurant réservée pour le forum. Avec vue sur la mer de préférence. Mais pas indispensable. Des hublots doubles cachés par des moucharabiehs et des moulures blanches au plafond feront l'affaire. Fracs pour les hommes et robes taille de guêpe de chez Paul Poiret pour les dames. Prière de ne pas se laver pendant une semaine, toilette sèche et eau de cologne Farina souhaitées. Menu unique commandé : celui d'un certain 14 avril.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum