Qui sont les pilotes du Titanic ?

3 participants

Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Manny Ven 30 Mai 2014 - 0:13

Voilà une question que je me suis posée cette après midi, interrogation qui s'est transformée en véritable colle et qui ne demande qu'à être étudier de près !  sourire 

A Southampton, tout les articles que j'ai pu voir sur le net s'accordent pour dire que le pilote était un certain George Bowyer. Je n'ai pas trop creusé l'histoire du bonhomme mais nous savons qu'il était aussi aux commandes lorsque l'Olympic et le Hawke se heurtèrent en 1911 (de quel navire, là par contre, je sèche).

A Cherbourg, aucunes traces pour le moment.

Et enfin, Queenstown... et c'est là que ça devient intéressant parce que, sur tout ce que j'ai pu lire dans la soirée, aucuns documents ne peut affirmer clairement qui était aux commandes. Nous avons trois noms qui se disputent la première place:


- Henry Evans, cité dans certains documents (reste à prouver leur authenticité) et par des témoignages de descendants.

- John Whelan, cité dans le livre "L'album du révérend Père Browne" (n'ayant pas le livre sous la main, si une bonne âme voulait bien vérifier...  sourire ) et visiblement, les récits transmis oralement par les habitants de Queenstown se rejoignent pour le désigner comme pilote.

- John Cotter, les historiens locaux s'accordent pour dire que c'est lui qui fût pilote le 11 Avril 1912, il est également cité dans le livre "L'album du révérend Père Browne".


Donc... qui était réellement sur le Titanic ce 11 Avril 1912 ?
Le débat est ouvert, si quelqu'un a des précisions, qui n'hésite pas à en faire part ! Sur ce, je vous laisse également le lien vers le sujet d'E-T qui est consacré à cette histoire, pour vous faire une idée plus précise.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Re: Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Tiphaine Ven 30 Mai 2014 - 11:33

Intéressante interrogation. Malheureusement, je n'ai pas le livre du père Browne avec moi pour vérifier l'information concernant Whelan. D'autres vont pouvoir s'en charger, j'en suis sûre.


En revanche, j'ai lu à propos d'Henry Evans qu'il était "commodore pilot" à Liverpool. Si c'est vrai, alors il y a peu de chances qu'il ait été aux commandes d'un bateau pilote à Queenstown. D'après la rumeur familiale (dont on trouve plusieurs traces sur les sites de généalogie) aurait embarqué sur le Titanic en tant qu'invité, à Belfast ou Southampton, pour ensuite quitter le navire à Queenstown et retourner à Liverpool. Cela pourrait expliquer le fait qu'il soit cité dans certains témoignages. Il semble qu'il n’apparaît toutefois pas sur les listes de passagers.

Voici le premier lien d'où je tire ces infos : http://titanichistoricalsociety.net/forum/viewtopic.php?f=158&t=1467

On les retrouve également ici, écrites par un dénommé Gordon Evans : http://archiver.rootsweb.ancestry.com/th/read/ENG-MERSEYSIDE/2007-07/1185921676

Henry James Evans (b.1864 Liverpool) also had a connection with the Titanic, since as the White Star Line's "appropriated" pilot in Liverpool, he was a guest on board the vessel when it left Southampton on its maiden voyage. Fortunately for him he disembarked in Queenstown (Ireland) and hitched a lift on another vessel back into Liverpool. [...] Henry James Evans died peacefully in his bed in Holywell, Flintshire, on 9 October 1938

Et un autre message de ce même Gordon trouvé ici : http://www.rootschat.com/forum/index.php?topic=322517.108

Henry James Evans (b.1864 Liverpool) - had a near miss when the sand- hopper Beta was run down & sunk by the Booth liner Ambrose in the River Mersey in January 1913. Henry James was one of only two survivors from the Beta, on which he'd hitched a lift back into Liverpool after taking a White Star liner out to sea. According to family lore this man was a 'guest pilot' on the Titanic when she left Southampton in 1912, disembarking in Queenstown and making his own way back to Liverpool from there. He died peacefully in his bed at the Cottage Hospital in Holywell, Flint, in 1938 at the age of 72.

Sur le site ci-dessous, Henry Evans apparaît en effet comme étant l'un des rares survivants du Beta en janvier 1913. Il est décrit de la façon suivante : "a White Star Pilot who was aboard the Beta" - http://www.old-merseytimes.co.uk/BETA2.html

Enfin, il y a ce message d'une petite-fille d'Evans sur le forum d'Encyclopedia Titanic : http://www.encyclopedia-titanica.org/forums/pilots/19527-unnamed-pilot-titanic.html. D'après elle, son ancêtre fut envoyé à Queenstown pour piloter le Titanic, ce qui vient contredire les propos de Gordon Evans qui prétendant qu'il était seulement invité à bord. Je suis tenté de le croire lui plutôt que cette femme, puisque la White Star devait déjà avoir des pilotes sur place dans le port Irlandais. Sauf si elle préférait confier ce soin à un pilote en qui elle avait pleinement confiance après plusieurs années d'expérience.

Henry James Evans (1865-1938) (my great-grandfather). He was a Master Mariner and a White Star pilot from 1889 - 1919. I have a picture of him from a newspaper clipping, boarding the Titanic in Queenstown. This information and the clipping is from an album that belonged to his son William Worrall Evans (1900-1995) who was a twelve-year-old boy at the time, and remembers his father as the Pilot and found the newspaper picture. [...]


Dernière édition par Tiphaine le Ven 30 Mai 2014 - 12:04, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Re: Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Antoine Ven 30 Mai 2014 - 12:00

L'album de Browne dit bien : "le pilote particulier du Titanic était John Whelan", et dit tenir des précisions sur la manœuvre par un de ses amis. Je n'ai pas trouvé de mention de Cotter. Il faudra refouiller le livre plus en détail, j'ai pu rater un passage. Mais Browne (ou O'Donnel ? L'auteur du passage n'est pas clair) est tellement affirmatif sur Whelan que ça m'étonnerait que le livre se contredise en en mentionnant un autre.  inter 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Re: Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Tiphaine Ven 30 Mai 2014 - 12:12

Dans le sujet d'Encylopedia Titanic à propos d'Henry Evans que je cite dans mon précédent message, il est aussi question de John Whelan en page 2. Un descendant de ce Whelan écrit ainsi :

My grandmother told me that her Grandfather was the pilot of the Titanic. She sad that his name was Whelan. He was a former White Star officer (possibly a Captain) who had retired from the sea because his wife died and he had to return to the family home in Queenstown to look after his children. She said he knew Captain Smith well, having previously piloted the Olympic. [...] My Grandmother said that her grandfather was the expert on Cork Harbour having given evidence to a Royal Commission on the harbour in London in 1905. As he had previously turned the Olympic in Cork Harbour it is unimaginable that anyone else would be asked to turn the Titanic, certainly not someone from another port. My grandmother could remember the night of the sinking and sitting in the family kitchen with her grandfather waiting for news. Great,great grandad was reassured that his friend would be safe but he replied, "No, he is the sort of man who would go down with his ship". [...]

http://www.encyclopedia-titanica.org/forums/pilots/19527-unnamed-pilot-titanic-2.html

Et en page 3, par la même personne :

I have recently met up with my uncle after many years and we discussed the Titanic. He has done a considerable amount of research on the subject and contacted a retired pilot, David Aherne, in Cobh who confirmed that John Whelan was the Pilot of the Titanic. He had salvaged all the White Star records when the pilots office was relocated. There was another pilot active at the time (possible this was John Cotter) who was a little accident prone, having previously scraped the bottom of the Olympic. John Whelan knew every inch of the harbour. During the early 20th century there had been moves to close Cork harbour becuase of a number of groundings, but John Whelan was allowed to take the Olympic all over the harbour in order to demonstrate that it was safe. This is the evidence he gave to a Royal Commission that resulted in the harbour staying open. Whelan was formerly captain of the White Star liner Celtic and was a good friend of Captain Smith. Although another pilot was rostered to turn the Titanic Smith insisted that his friend John Whelan did the job because he trusted him.
It is conceivable to me that more than one pilot was aboard the Titanic. The oldest and most experienced pilot in charge, his successor observing for future visits and another pilot from Liverpool also observing in case he ever needed to handle the ship. this is only my theory and conjecture but it makes perfect sense to me. White Star would not have wanted to take any chances with its brand new flag ship.


Sur la même page, un autre descendant de Whelan nous apprends que :The vessel of which he spoke most was his favourite, the "CELTIC". He was her master for some years. (donc à vérifier) John Whelan lies buried some ten miles from the wreck of his beloved ship, the "CELTIC".

Cela lui fait un point commun avec Lightoller dont le navire préféré était également le Celtic.

On retrouve le nom de Whelan dans ce document : http://www.plimsoll.org/resources/SCCLibraries/WreckReports/17086.asp

According to the evidence of John Whelan, who has twenty-five years' experience, and is at present a pilot to the White Star Line, and his three boatmen, who were at Roche's Point watching for the "Germanic"...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Re: Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Antoine Ven 30 Mai 2014 - 13:07

David Aherne est également mentionné comme source dans l'album de Browne. Tout semble donc concorder.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Re: Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Manny Ven 30 Mai 2014 - 13:43

Vous aurez remarqué que dans ma grande bonté, j'ai oublié de vous donner le lien du sujet d'E-T http://www.encyclopedia-titanica.org/forums/pilots/19527-unnamed-pilot-titanic.html.  rire  Mais je vois que Tiphaine l'a donné avant moi, donc c'est parfait.
Les différents témoignages que tu cites semble écarter doucement les zones d'ombres que j'avais hier soir, on dirait bien que Whelan était le pilote en question. Tout concorde en effet.

Par contre, il y'a toujours des petits éléments qui font persister le doute...
- D'après un membre du forum de E-T, une note de bas de page mentionnerait Cotter dans le livre d'O'Donnel sur le Père Browne (le membre ne donne pas la page exacte par contre). Un autre membre confirme:
"a correction in the same book gives the pilot's name as John Cotter. It's towards the bottom of the Dedication page."

Il semblerait donc que Whelan et Cotter soient tout deux mentionnés dans le livre d'O'Donnel.
A noter qu'un descendant de John Cotter affirme également que son aïeul était le pilote à Queenstown... possible mais un témoignage orale comme celui-ci a très bien pu être déformé avec le temps.


Et enfin, regardez le dernier post du sujet "The Unnamed Pilot" dont je donne le lien plus haut. Un étrange document écrit sur un papier qui semble provenir du Titanic mentionne Evans:
"Incidently, my father Capt Evans was the commodore Pilot for the White Star Line"

L'auteur de ce message n'affirme pas que Evans était pilote sur le Titanic, mais c'est étrange que ce soit écrit sur ce papier "On board RMS Titanic". Cela rejoindrait les propos affirmant que Evans était bien présent à bord, mais en tant qu'invité et on a bien la mention de "Commodore"

Bref, c'est une belle pelote de laine bien emmêlée... mais qu'est-ce que c'est passionnant.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Re: Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Tiphaine Ven 30 Mai 2014 - 17:09

Oui, il semble que pour le moment, avec ce que l'on a, Evans était "commodore pilot" de la WSL, mais basé à Liverpool (auparavant port d'attache des navires de la compagnie). En cette qualité, il paraît tout à fait plausible qu'il ait pu être invité à bord jusqu'à la dernière escale à Queenstown.

Pour les deux autres, et toujours avec ce dont l'on dispose, je serais à première vue plus tentée de pencher en faveur des témoignages des descendants de John Whelan, puisque ces derniers semblent avoir plus d'informations et de détails sur leur ancêtre que les descendants de Cotter.

Peut-être étaient-ils aussi tous les deux à bord.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les pilotes du Titanic ? Empty Re: Qui sont les pilotes du Titanic ?

Message  Manny Dim 1 Juin 2014 - 21:54

Je vais essayer de fouiller un peu plus, qui sait, je tomberai peut-être sur une information supplémentaire. Je vais également chercher et trouver des infos sur nos trois bonhommes en question, histoire de rédiger une petite biographie toujours utile et intéressante de chacun.

La possibilité que John Whelan et John Cotter aient été à bord tout les deux n'est pas à exclure, en tout cas, un John était à bord !  rire  Et cela expliquerait les différents témoignages. Affaire à suivre.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum