La voiture du film Titanic vendue

5 participants

Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty La voiture du film Titanic vendue

Message  Joris Mer 29 Juin 2016 - 14:40

Le 19 juin dernier, au Théâtre de Fontainebleau dans la région parisienne quelques modèles d’exception de voitures provenant de plusieurs collections étaient à vendre, de rarissimes « ancêtres » illustrant les débuts de l’automobile, et parmi elles la fameuse Renault Type CB qui a servi pour le tournage du film de James Cameron, la fameuse voiture ayant servi de nid d'amour à Rose & Jack.

La voiture du film Titanic vendue 25409-160617113632677-01-630x0

Il y avait comme vous le savez un véritable modèle de ce genre à bord en 1912, appartenant à William Ernest Carter (voir sujet).

Il s’agit donc d’un châssis type long, avec un empattement de 3.05 m. La Renault Type CB est née en 1910 et n’a été construite que jusqu’en 1912, ce qui en fait un modèle très rare.

Elle a été vendue 84.000 €. D'autres pièces ont été vendues à des prix un peu moins élevés.

Sources : La République de Seine-et-Marne et AutoPlus.

Est-on sûr qu'il s'agit bien exactement de la voiture que l'on voit dans le film et non d'un autre exemplaire de cette Renault ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La voiture du film Titanic vendue Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Invité Mer 29 Juin 2016 - 18:41

Joris a écrit:

Est-on sûr qu'il s'agit bien exactement de la voiture que l'on voit dans le film et non d'un autre exemplaire de cette Renault ?

Personnellement, j'ai compris le contenu des deux articles ainsi : il ne s'agit pas de la voiture utilisée dans le film de James Cameron, mais une authentique Renault CB datant de 1910/12 dont Cameron se serait inspiré pour reproduire la voiture des Carter.

Le titre de l'article d'auto plus est au mieux ambiguë, au pire mensonger, en titrant : "La Renault type CB de Titanic mise aux enchères".

Enfin, je me trompe peut-être en ne sachant pas lire la prose journalistique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Joris Mer 29 Juin 2016 - 20:14

Denis a écrit:
Joris a écrit:

Est-on sûr qu'il s'agit bien exactement de la voiture que l'on voit dans le film et non d'un autre exemplaire de cette Renault ?

Personnellement, j'ai compris le contenu des deux articles ainsi : il ne s'agit pas de la voiture utilisée dans le film de James Cameron, mais une authentique Renault CB datant de 1910/12 dont Cameron se serait inspiré pour reproduire la voiture des Carter.

Le titre de l'article d'auto plus est au mieux ambiguë, au pire mensonger, en titrant : "La Renault type CB de Titanic mise aux enchères".

Enfin, je me trompe peut-être en ne sachant pas lire la prose journalistique.

J'ai compris ça aussi oui
En fait j'avais vu cette news la veille de la vente mais comme j'avais aussi compris avec le premier lien qu'il s'agissait d'un modèle de cette voiture qui était vendue, et non de la vraie voiture ayant servi pour le film, je n'avais pas trouvé utile d'en parler.
Mais avec le deuxième lien, c'est moins clair, alors qu'en effet ça n'est pas exactement cette voiture là mais ce même modèle.

Après je ne sais pas ce qu'ils ont fait de la voiture ayant servi pour le tournage ; les studios l'ont peut-être gardée ou alors vendue. Elle aurait pu être achetée par un Français, ce qui expliquerait pourquoi elle se trouve en France, mais comme toi je crois bien qu'ils disent que le modèle est très connu puisque présent dans le film mais ce ne doit pas être exactement la même voiture.

En tout cas peut-être que l'acheteur est un fan du film qui voulait avoir ce même modèle chez lui, ou alors juste un passionné et collectionneur de voitures anciennes. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La voiture du film Titanic vendue Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Nicomurgia Mer 29 Juin 2016 - 23:08

Non ce n'est pas la même voiture, on peut le voir en regardant le film : le siège conducteur est ouvert dans le modèle du film, et fermé dans le modèle mis en vente. Je crois que la voiture du film appartient toujours à la Twentieth Century Fox.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Joris Jeu 30 Juin 2016 - 15:19

C'est vrai tu as raison, je n'avais pas fait attention à ce détail :

La voiture du film Titanic vendue Renault3ns6.4900

J'ai cru que dans celle du film il était possible de fermer le siège conducteur mais en réalité non.

En plus ce n'est pas tout à fait exactement le même modèle qui a été vendu, en voici une plus proche :

La voiture du film Titanic vendue 2489283_large2-23ca73f
(Forum "Les Renault d'avant guerre").

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La voiture du film Titanic vendue Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Invité Jeu 30 Juin 2016 - 19:28

Joris a écrit:
La voiture du film Titanic vendue 2489283_large2-23ca73f
(Forum "Les Renault d'avant guerre").


Pauvre chauffeur lorsqu'il pleuvait à verse. J'espère qu'il y avait au moins une capote amovible pour celui qui conduisait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  jean-philippe46 Jeu 30 Juin 2016 - 20:31

Denis a écrit:Pauvre chauffeur lorsqu'il pleuvait à verse. J'espère qu'il y avait au moins une capote amovible pour celui qui conduisait.

Oui, je pense qu'en général il y en avait sur ce type d'automobile. D'ailleurs j'ai trouvé cette autre photo d'un modèle similaire sur laquelle on aperçoit bien la capote repliée :
La voiture du film Titanic vendue Renaul10

Si vous avez vu le film Gospord Park (excellent par ailleurs), on voit dans la toute première scène le chauffeur du personnage interprété par Maggie Smith déplier la capote couvrant l'avant de la voiture. En l’occurrence je ne pense pas que ce soit Renault 25 CV mais cela illustre bien le principe.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Invité Jeu 30 Juin 2016 - 20:51

Merci de ces précisions, et surtout de cette splendide photo qui assortit ton commentaire, Jean-Philippe.

J'aime énormément le film Gosford park. Une sorte de cluedo entre maître et serviteur, dont le scénariste n'est autre que Julian Fellows.
D'ailleurs, on remarque que Gosford Park, bien que l'histoire se déroule dans les années 30, est une sorte de mise en bouche de Downton Abbey, tant on y retrouve énormément de similitudes dans les personnages ou les décors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Sonia Dim 3 Juil 2016 - 19:15

Elle me vendait du rêve cette voiture... Bon sans regrets... Je n'aurais jamais pu me la payer rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  PhilC Lun 4 Juil 2016 - 20:57

Cette voiture est-elle d'époque? Une telle voiture serait-elle autorisée à rouler sur la route?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Joris Lun 4 Juil 2016 - 21:36

21PhilC1 a écrit:Cette voiture est-elle d'époque? Une telle voiture serait-elle autorisée à rouler sur la route?

La voiture du film ? Je pense qu'elle a été reproduite pour les besoins du tournage. Par contre pour la voiture qui était à vendre là je pense qu'elle doit être d'époque.

C'est une bonne question mais ce doit être plus des voitures de collection aujourd'hui, mais si elles fonctionnent toujours ce ne doit pas être impossible de l'utiliser. Il existe aussi des courses réservées aux voitures centenaires.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La voiture du film Titanic vendue Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture du film Titanic vendue Empty Re: La voiture du film Titanic vendue

Message  Invité Lun 4 Juil 2016 - 21:40

21PhilC1 a écrit: Une telle voiture serait-elle autorisée à rouler sur la route?

Oui, mais je pense sous certaines conditions comme ne pas aller sur les autoroute.  rire
J'ai un cousin dont la passion c'est de retaper les voitures anciennes. Je n'ai pas vraiment de contacts avec lui, mais je sais qu'il roule parfois avec pour que la batterie ne se vide pas.

L'année passée, Arte avait diffusé un reportage intitulé "la révolution rétro". On a d'ailleurs un sujet là-dessus sur le forum.
Michael Arenela, un musicien, passionné des années 20, et organisateur d'un festival retro, roule dans les rues de New-York avec une voiture des années 20. Ce qu'il en disait concernant l'autorisation de l'utiliser, c'était de ne pas pouvoir rouler partout, du fait de la faible vitesse de l'engin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum