Les automobiles

+16
Boudi
LadyPierce
Hauteclaire
Gaillard d'Avant
Eric30
Manny
Nicomurgia
miss.camy
Canard-jaune
David
jean-philippe46
Joris
Mathusalem
Julien
Sha're
Ronon62
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les automobiles Empty Les automobiles

Message  Sha're Lun 27 Oct 2008 - 8:20

Les automobiles 081021043222401674


On sait qu'à bord du Titanic se trouvait une voiture Renault de 1912 appartenant à un riche passager, William Ernest Carter.
Sait-on s'il y en avait d'autres ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  Ronon62 Lun 27 Oct 2008 - 10:03

Apparemment il y avait bien plusieurs automobiles dans le Titanic, mais je ne sais pas lesquels (environ 30)

http://www.anilou.com/titanic/automobiles.html
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  jean-philippe46 Lun 27 Oct 2008 - 12:01

La Renault 25 CV de William Carter était le seul et unique véhicule embarqué sur le Titanic.
Pour en avoir le coeur net, je vous renvois au manifeste du navire, autrement dit à la liste de la cargaison embarquée avant le départ : http://pagesperso-orange.fr/titanic/page153.htm#voiture2
S'il y avait eu d'autres automobiles, par conséquent non signalées sur le manifeste, cela signifie que le Titanic était en infraction, puisque ce document avait une valeur juridique et était soumis aux douanes à l'arrivée du bateau à New York.
On note aussi au passage que les véhicules étaient emballés dans de grandes caisses en bois avant l'embarquement, ce qui signifie que les images vues dans le film ne sont pas tout à fait exactes...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  Sha're Lun 27 Oct 2008 - 12:29

Donc officiellement il n'y en avait qu'une. C'est étonnant qu'elle était transportée dans une immense caisse de bois. mpoi
Sur le lien que tu nous donnes Romain, on apprend que la voiture était transportée sur le Titanic quelques jours avant le départ et pas le jour même comme on nous le montre dans le film.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  Julien Lun 27 Oct 2008 - 13:29

Dans une caisse en bois, c'était peut être pour simplifié le transport.
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  Mathusalem Lun 27 Oct 2008 - 13:54

Sous l'effet d'un fort roulis, une voiture non saisie (attachée) va prendre appui sur ses amortisseurs et son ballant augmentera jusqu'à ce qu'elle verse. En la plaçant dans une caisse, on élimine ce risque puisque le peu d'espace entre la paroi et le flanc de la voiture empêchera celle-ci de se balancer. A bord des ferries, on saisit systématiquement les camions. Les voitures également lorsque la mer est mauvaise.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  Joris Lun 27 Oct 2008 - 14:52

Le propriétaire de la fameuse Renault avait survécu au naufrage et avait demandé par la suite de l'argent pour la perte de son véhicule.

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les automobiles Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  jean-philippe46 Lun 27 Oct 2008 - 19:55

Tout à fait, William Carter a déposé une demande d'indemnisation qui s'élevait à 5 000 $, par contre je ne sais combien il a reçu au final. La procédure judiciaire contre la White Star Line a duré plusieurs années je crois...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  David Ven 26 Mar 2010 - 6:32

jean-philippe46 a écrit:On note aussi au passage que les véhicules étaient emballés dans de grandes caisses en bois avant l'embarquement, ce qui signifie que les images vues dans le film ne sont pas tout à fait exactes...

Le bois se désagrége en 100ans dans l'eau il ne faut pas l'oublié !

David


Masculin
Messages : 41
Inscrit le : 20/03/2008
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  jean-philippe46 Ven 26 Mar 2010 - 8:27

Ta remarque est tout à fait exacte David, cependant mon propos ne se rapportait pas aux images de l'épave. Je faisais allusion aux différentes séquences du film où la Renault de William Carter apparaît sans aucune protection, notamment lors de son chargement dans la cale.

En revanche, dans Les fantômes du Titanic, il existe une scène entière consacrée à la découverte d'une structure proche d'une carrosserie automobile, bien que l'équipe de James Cameron ne parvienne pas à l'identifier formellement.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  Canard-jaune Ven 26 Mar 2010 - 8:40

C'était une belle voiture!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  David Ven 26 Mar 2010 - 17:44

jean-philippe46 a écrit:Ta remarque est tout à fait exacte David, cependant mon propos ne se rapportait pas aux images de l'épave. Je faisais allusion aux différentes séquences du film où la Renault de William Carter apparaît sans aucune protection, notamment lors de son chargement dans la cale.

En revanche, dans Les fantômes du Titanic, il existe une scène entière consacrée à la découverte d'une structure proche d'une carrosserie automobile, bien que l'équipe de James Cameron ne parvienne pas à l'identifier formellement.

Oui dans le film il n'on pas gérer.. mais avouons que c'est quand méme plus magique de voir cette magnifique automobile qui brille de partout au 1ier plan à l'écran plutot qu'une caisse en bois ou au minimum il y aurais pu avoir le nom de l'auto et celui du propriétaire..

En effet, à mon humble avis, en 1912, l'auto à bel et bien été transporté dans une caisse en bois, dans les fantômes du titanic, je pense que c'est effectivement la Renault qu'ils ont trouver.

C'est d'ailleur un passage assez poignant que de voir cette auto qui de nos jours vaudrais une fortune, enfermer au fond de l'océan..

David


Masculin
Messages : 41
Inscrit le : 20/03/2008
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Qu'est-il arrivé à la Renault ?

Message  miss.camy Jeu 8 Aoû 2013 - 9:27

Je m'excuse si vous en avez déjà parlé mais j'ai pas trouvé ma réponse.

Je me demandais où était la voiture des Carters ? Pourquoi ils en parlent pas ?
miss.camy
miss.camy


Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  Nicomurgia Jeu 8 Aoû 2013 - 10:04

Les voitures du navire étaient embarquées quelques jours avant le départ, peut-être démontées et mises dans des caisses, dans une cale spécifique sur le pont Orlop servant de garage, entre l'écoutille n°1 et l'écoutille n°2. On ne sait pas exactement combien de voitures transportait le Titanic, mais il transportait au moins une voiture, celle, comme tu dis, de William Carter. Hélas, difficile de te répondre sur ce qu'il en est advenu : elle est sûrement toujours dans le navire, mais dans quel état... Le métal utilisé pour les voitures était un métal très fin qui a été rongé par la rouille et les bactéries très vite. Il ne devait certainement plus rien en rester au bout de dix ans d'immersion, et je vois large. Quand on voit ce qu'il est advenu des cheminées du navire... Pareil pour les tentures... Auront survécu simplement les objets en cuivre ou en bronze.
En 2001, l'équipe de James Cameron a pénétré dans les restes du garage pour tenter d'identifier la voiture, mais ils n'ont rien trouvé hormis des formes bizarres rappelant peut-être celles d'une voiture : un pneu et une aile, des leviers divers, un phare... Mais difficile de savoir s'il s'agissait vraiment de la voiture. On peut voir tout ce qu'on veut dans une accumulation de boue, de poutrelles effondrées et de rusticles. Certains ont même cru voir des crânes humains ! A partir du moment où tu cherches dans de l'abstrait des formes concrètes, tu es conditionné et tu vas tiquer à chaque forme rappelant vite fait ce que tu cherches. En bref, c'était peut-être la voiture, mais peut-être que ça ne l'était pas.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les automobiles Empty Re: Les automobiles

Message  miss.camy Jeu 8 Aoû 2013 - 10:44

Merci pour ta longue explication ! C est triste de voir que tout disparait petit à petit. . .
miss.camy
miss.camy


Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum