Eugénie Lurette, dite Elise

+9
Sha're
romin-55
Anne-Aymone57
Ailmour
William Murdoch
Historiapassionata
solune
kLo²
Pierre-20
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Eugénie Lurette, dite Elise

Message  kLo² Ven 01 Juin 2007, 00:25

Elise Lurette est née à Hermonville (Marne) le 16 novembre 1852. Elle est décédée à Fontenay-aux-Roses (Val de Marne) le 31 janvier 1940.

Elle était une des trois filles de Louis Nicolas Lurette et de Marianne Gervais. Curieusement, les trois filles avaient des prénoms à même consonance : Euphrasie, Eulalie, Eugénie. L’aînée, Euphrasie a épousé Jean Nanet à Trigny (Marne). La seconde, Eulalie a épousé mon arrière-grand père Félix Roulet à Fontaines (Suisse). La cadette, Eugénie n’aimait pas son prénom et s’est faite appeler Elise. Elle ne s’est jamais mariée et a travaillé pour la famille Spencer.

La famille Spencer était fabuleusement riche. Elise a dit à mon grand-père qu’au début du 20e siècle, Madame Spencer avait un revenu mensuel de 10 000 francs suisses (correspondant aujourd’hui à environ 110 000 Euro). Elle n’a pas parlé des revenus de Monsieur Spencer…

Au milieu du 19e siècle, les Spencer ont acheté un énorme terrain sur une colline à Lucerne (Suisse) qui était à l’époque une des villes les plus à la mode. Ils ont construit un château qui s’est appelé "Drei Linden" (cette demeure est maintenant le conservatoire de musique de la ville de Lucerne). Ils y vivaient durant la saison d’été. Madame Lorillard Spencer senior a donné une partie du terrain à sa fille Eleonora quand elle s’est mariée avec le Prince italien Vicovaro-Cenci.

Les Spencer avaient aussi un appartement à Paris ainsi que des biens à New-York et aux USA d'où ils étaient originaires.

En tant que dame de compagnie, Elise Lurette a voyagé dans le monde avec les Spencer. Elle n’a jamais parlé parfaitement l’anglais mais en raison de sa position, elle était capable de tenir une conversation en anglais (avec un terrible accent français disait ma tante !)

Les Spencer étaient très généreux avec leur personnel. Dès que quelque chose ne leur plaisait plus, ils le donnaient aux membres du personnel. Ainsi Elise a reçu beaucoup de bibelots et d’argenterie marquée au monogramme des Spencer ’LLSS’ qui étaient apparemment ceux de Lorillard Spencer Senior. Elle a aussi collectionné de la porcelaine, des livres de valeur et des peintures.

Elise a souhaité se retirer après la mort de Madame Spencer au tout début des années 1900 aussi elle a pris en location un appartement au 98, rue Ballard à Paris. En mars 1912, Elise Lurette était dans sa soixantième année lorsque William A. Spencer lui a demandé de voyager avec lui et sa femme jusqu’à New-York. Il s’est dit dans ma famille que Madame William Spencer était morphinomane. C’est la raison pour laquelle Monsieur William voulait que Elise les accompagne. Comme Elise Lurette aimait beaucoup William A. Spencer, elle a accepté.

Ils sont montés à bord à Cherbourg le 10 avril. Le jour suivant, elle a envoyé une carte postale à mon grand-père depuis Queenstown dans laquelle elle disait : "Bons baisers à tous. Luxe éblouissant, enchantée du confort inconnu jusqu’à ce jour. Tante affectionnée. Elise"

Elle était dans sa cabine quand l'équipage a frappé aux portes pour demander d'évacuer le Titanic. Elle a passé un manteau par dessus sa chemise de nuit et a pris Madame Spencer pour aller sur le pont. Dans son manteau, il y avait un plan des premières classes, un menu du 12 avril et une pièce de 5 dollars.

Elle a raconté que quand elles étaient dans le canot de sauvetage, elle a vu les gens qui avaient plongé depuis le Titanic se glacer en quelques instants. Elle se souvenait des cris dans l’obscurité et des gens qui essayaient de monter dans les canots de sauvetage se faire repousser par ses occupants qui craignaient la surcharge. Elle a ramé toute la nuit avec les autres rescapés jusqu’à ce qu’ils soient récupérés par le Carpatia. Elle disait que c’était la seule manière de ne pas geler dans l’air glacé.

Elise Lurette a été très affectée par le décès de William A. Spencer. Après avoir essayé de reconnaître son corps à Halifax, elle est retournée en France où elle a eu beaucoup de difficultés à se faire refaire des documents d’identité.

Pendant le première guerre mondiale, elle est venue dans la maison de mon grand-père en Suisse. Sa soeur Eulalie était veuve depuis 1902 et trois de ses enfants étaient mort peu après leur naissance. Mon grand-père était le cadet et il avait pris sa mère dans sa maison. Afin de "payer" son hébergement, Elise Lurette a fait agrandir la maison de mon grand-père en 1917.

Après la guerre, elle a continué à vivre comme elle le faisait avec les Spencer. Ainsi elle séjournait la moitié de l’année à Paris et le restant dans la maison de mon grand-père en Suisse. Curieusement, elle se déplaçait avec la plupart de ses meubles et bibelots.

Selon les dernières volontés de M. Lorillard Spencer 2, elle a reçu pendant tout le reste de sa vie une pension de 200 dollars américains payés par Barr, Robin & Palmer de New-York. Mais elle n’a plus jamais entendu parler de la famille Spencer.

En été 1938, elle est devenue sérieusement atteinte par la maladie d'Elsheimer. Mon grand père l’a placée dans une famille de Fontenay-aux-Roses, près de Paris. Ils l’ont soignée jusqu’à sa mort en janvier 1940.

Maintenant nous avons dans notre famille beaucoup d’objets marqués au monogramme des Spencer, quelques photos des dames Spencer et bien entendu les objets qu’elle avait dans son manteau au moment de quitter le Titanic ainsi que la carte postale qu’elle avait envoyé à mon grand-père. Nous gardons ces souvenirs qui se transmettent de parents à enfants.
kLo²
kLo²


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Pierre-20 Ven 01 Juin 2007, 07:22

qu'elle histoire ! rire
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Sha're Ven 01 Juin 2007, 07:27

Merci de partager avec nous cette histoire. oui
Tu as de la chance d' en connaître tant sur tes ancêtres. Ce que je retiens c' est qu' Elise avait des patrons merveilleux. ouf
Pourquoi a t-elle eu des problèmes pour refaire ses papiers d' identité ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  kLo² Ven 01 Juin 2007, 09:29

Tu sais, quand on a dans sa famille une personne qui a eu une telle vie, on se la raconte. Et aussi, je dois avouer que je suis un passionné d'histoire...

Elle a eu des difficultés à refaire ses papiers en partie à cause de l'administration française à laquelle elle a dû pourver qu'elle était bien à bord du Titanic. Ensuite elle était née dans la Marne, région labourée par les guerres. En 1870, les archives d'Hermonville ont brûlé et il n'y avait plus trace de sa naissance. Le fonctionnaire qui ne connaissait pas toute la France l'a fait naître à Hermenonville (près de Paris) où on ne trouvait aucune trace d'elle... Bref, ça a duré quelques mois !
kLo²
kLo²


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Sha're Ven 01 Juin 2007, 13:16

Merci c' est passionnant. cactus

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  solune Ven 01 Juin 2007, 13:29

Cette histoire est passionnante, c'est agreable de connaitre la vie de ses ailleuls et grace a toi on se raproche un peu plus de l'histoire du Titanic, petit a petit cela devient moins abstrait. clin
solune
solune


Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Historiapassionata Ven 01 Juin 2007, 18:21

waw c'est super tout ça ^^ super histoire , au moins vous ne vendez pas ces magnifiques souvenirs :)
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  kLo² Ven 01 Juin 2007, 23:06

miffy18 a écrit: ... au moins vous ne vendez pas ces magnifiques souvenirs :)

Ma famille n'a jamais imaginé s'en séparer. Ces souvenirs ont encore un sens pour moi qui ai reçu ces renseignements et ces objets de seconde main (par ma grand-mère, mon père et ma tante). Mais auront-ils encore la même valeur sentimentale pour mes successeurs ?
kLo²
kLo²


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  William Murdoch Sam 02 Juin 2007, 19:36

Merci pour cette histoire...je suis moi aussi un passionné d'histoire!!
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Anne-Aymone57 Dim 03 Juin 2007, 20:20

kLo² a écrit:
miffy18 a écrit: ... au moins vous ne vendez pas ces magnifiques souvenirs :)

Ma famille n'a jamais imaginé s'en séparer. Ces souvenirs ont encore un sens pour moi qui ai reçu ces renseignements et ces objets de seconde main (par ma grand-mère, mon père et ma tante). Mais auront-ils encore la même valeur sentimentale pour mes successeurs ?

Si ça t'intéresse tu peux écrire à l'a.f.t. en t'adressant à Olivier Mendez, et leur raconter ton histoire, elle pourrait figurer dans le magasine Latitude 41. Bien évidemment, ce n'est dans aucun cas pour vendre cette histoire mais pour la faire partager avec d'autres membres de l'association clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  kLo² Lun 04 Juin 2007, 18:12

Merci. Je connais Olivier Mendez depuis quelques années. Nous avons même fait le tournage du documentaire de la 5 ensemble. Je l'ai revu avec plaisir à l'inauguration de l'exposition au musée des lettres et manuscrits.
kLo²
kLo²


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Anne-Aymone57 Mar 05 Juin 2007, 14:27

kLo² a écrit:Merci. Je connais Olivier Mendez depuis quelques années. Nous avons même fait le tournage du documentaire de la 5 ensemble. Je l'ai revu avec plaisir à l'inauguration de l'exposition au musée des lettres et manuscrits.

C'est chouète, tu en as de la chance!
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  kLo² Mer 06 Juin 2007, 00:27

Oui, c'est vrai que j'ai de la chance. J'ai vécu des moments formidables et ça illumine toute une vie...
kLo²
kLo²


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Sha're Mer 06 Juin 2007, 07:09

kLo² a écrit: Je connais Olivier Mendez depuis quelques années. Nous avons même fait le tournage du documentaire de la 5 ensemble.
Quel était ce documentaire ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Ailmour Mer 06 Juin 2007, 09:04

Merci pour ce résumer klo² c'est très interessant. livre J'espère que tu as d'autre chose à nous apprendre. noel
Ailmour
Ailmour


Féminin
Messages : 718
Inscrit le : 09/01/2007
Localisation : Sur le pont à babord

http://audrey535.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum