Eugénie Lurette, dite Elise

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  kLo² le Jeu 7 Juin 2007 - 12:24

Sha're a écrit:
kLo² a écrit: Je connais Olivier Mendez depuis quelques années. Nous avons même fait le tournage du documentaire de la 5 ensemble.
Quel était ce documentaire ?

Il s'agit d'un documentaire tourné par Périscope Production qui est passé sur la 5 sous le titre "Titanic, la légende du siècle ( Mythe et Réalité)". Je l'ai en K7 vidéo et je vais essayer de le faire mettre sur DVD.
kLo²

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Anne-Aymone57 le Sam 9 Juin 2007 - 10:27

Je l'avais enregistré à l'époque! Il est vraiment super! Bravo encore!
Anne-Aymone57

Féminin

Famille Spencer

Message  romin-55 le Mer 9 Juil 2008 - 13:58

Bonjour,

Monsieur et Madame Spencer font parti de la famille du mari de la sœur de mon père je m'intéresse beaucoup a l'histoire du Titanic et j'aiemerai savoir si vous possèderiez des photographie de Mlle Lurette et de la famille Spencer.

Cordialement

romin-55

Message  Sha're le Mer 9 Juil 2008 - 14:36

Bienvenue et merci pour ton mot sur le livre d'or. clin
Sur Encyclopedia Titanica, il y a quelques infos sur la famille Spencer : ICI mais pas de photo d'eux, seulement une très éloignée.
Essaye de contacter kLo² par mp, il pourra peut-être t'aider.
Ou alors contacter Olivier Mendez de l'association française du Titanic : olivier.mendez@neuf.fr

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Guillaume70 le Jeu 10 Juil 2008 - 19:10

Je viens de voir que Eugénie Lurette était dans le canot n°6. C'est le premier canot mit à la mer à bâbord et il y avait 24 personnes à bord pour 65 places. Mais surtout c'est sur ce canot qu'il y avait Molly Brown et Hitchens.
Guillaume70

Masculin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Message  Joris le Jeu 25 Nov 2010 - 21:20

Les mémoires d'Eugénie Lurette, dite Élise Lurette, on été publiés dimanche matin dernier. Ce qui est dit est très proche de ce que nous disait son descendant, le membre kLo², à la page précédente de ce sujet sur ce forum oui

Voici l'extrait :

L'Union Presse a écrit:

Mémoires d'une rescapée du Titanic
Publié le dimanche 21 novembre 2010 à 09H45

Le 14 avril 1912, au large de Terre-Neuve, le paquebot avait percuté un iceberg.

Eugénie Élise Lurette est née à Hermonville le 16 novembre 1852.

Voici un extrait des mémoires d'une rescapée du Titanic, Eugénie dite Elise Lurette, née à Hermonville le 16 novembre 1852.

« Mes parents, Nicolas Lurette et Marianne Gervais, étaient vignerons. Ma sœur aînée a épousé Jean Nanet, de Trigny ; la seconde est partie vivre en Suisse avec son mari, Félix Roulet.
Un jour, nous avons reçu une lettre de Suisse : des châtelains me proposaient de devenir leur dame de compagnie. J'ai quitté Hermonville pour aller à New York chez les Spencer, des gens très riches. Ils avaient un pied-à-terre à Paris, et ils passaient les étés en Suisse. En 1912, Mrs Spencer est décédée, j'ai loué un appartement à Paris, quai de Javel. Mais William, son fils, m'a demandé de rester à son service.

A Cherbourg le mercredi 10 avril 1912, nous avons embarqué à bord du Titanic. Mon ticket portait le numéro 17569, prix : 146 livres, cabine 880, canot 6. Je n'avais jamais vu un tel luxe : époustouflant ! Un soir, alors que je me reposais dans ma cabine, un steward a frappé en disant qu'il fallait évacuer le Titanic !
Le 14 avril 1912, au large de Terre-Neuve, le paquebot avait percuté un iceberg.
Je suis allée chercher Mrs Spencer pour monter sur le pont des embarcations. Les femmes et les enfants ont pu monter à bord des canots de sauvetage. Je n'ai jamais oublié les visages de ces gens repoussés qui se noyaient.

Nous avons attendu pendant quatre heures, mais le Carpathia nous a sauvés. Je suis rentrée en France ; j'ai eu du mal à me procurer de nouveaux papiers d'identité. Lorsque la guerre a éclaté, en 1914, je suis partie en Suisse, chez Eulalie (NDLR sa sœur), qui était veuve.
Après la guerre, je venais parfois à Hermonville. M. Lorillard Spencer m'avait attribué une pension de 200 dollars US, mais je n'ai plus jamais reçu de nouvelles de cette excellente famille. La catastrophe du Titanic nous a bouleversés. »

Atteinte par la maladie d'Alzheimer en 1938, Eugénie Elise Lurette est partie rejoindre les naufragés du Titanic en janvier 1940.

Source : L'Union Presse - L'Ardennais en Champagne Ardenne Picardie.

coeur

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Joris

Masculin

Message  Anne-Aymone57 le Jeu 25 Nov 2010 - 22:07

Merci Joris clin
C'est assez émouvant de lire ce qu'elle a pu écrire...
Encore une fois, mes pensées vont vers toutes ces personnes qui ont tant souffert cette nuit-là coeur
Anne-Aymone57

Féminin

Message  mhd le Lun 22 Avr 2013 - 14:02

J'ai trouvé un petit article sur elle sur internet, datant d'avant hier...
Devant attendre 7 jours d'inscription avant de pouvoir poster un lien externe ou un article, je le posterais dès que possible !
Sinon, vous pouvez le trouver sur le site du journal l'Ardennais, dans la rubrique Culture et Loisirs.
Et donc à la date de Samedi 20 avril 2013 (10h22) pou

mhd

Féminin

Message  mhd le Mer 24 Avr 2013 - 10:07

Voilà le lien vers l'article dont je parle dans mon post précédent, pour ceux que ça intéresserait :

http://www.lunion.presse.fr/article/region/une-habitante-dhermonville-naufragee-du-titanic
mhd

Féminin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut