Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

+2
Joris
Tiphaine
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Fini Jeu 14 Jan 2021 - 19:19

Merci pour le partage Tiphaine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Manny Ven 15 Jan 2021 - 17:19

Tiphaine a écrit:L'idée serait de se servir de McKinstry, capitaine lambda mais non sans histoire, pour présenter ma méthodologie de recherche. J'ai été amenée à consulter et utiliser divers types d'archives pour parvenir à écrire sa biographie. Son cas est un bon exemple pour expliquer ce travail de recherche étape par étape. Pensez-vous qu'un article sur le sujet pourrez vous intéresser ? Je pensais en priorité à le destiner à Latitude.

Dites-moi. pou

Parfois, je pense qu'on doit être reliée par télépathie, j'allais justement te demander de me montrer ta manière de travailler et quelles archives tu consultais pour trouver toutes ces informations (je pense à ton dossier très documenté sur les Murdoch dont je ne te presse absolument pas de nous offrir la suite pour Latitude).

Donc c'est un gros oui pour moi !

Et concernant une parution dans Latitude, déjà, comme on ne reçoit pas beaucoup de proposition, donc moi personnellement je ne cracherais pas sur le dossier d'un commandant de la White Star, car ça reste dans le thème (et c'est bien aussi de varier de temps en temps). De plus, si McKinstry a côtoyé des officiers qui ont gravité autour de la classe Olympic, c’est doublement bénéfique puisqu'on en apprendrait d'avantage sur les témoins du naufrage. Contrairement à toi, je suis loin d'être à jour sur leur histoire (tiens d'ailleurs, j'ai toujours le livre sur les lettres de Wilde à lire, où du moins essayer. rire).

Une question que je ne t'avais pas posé lorsque tu a crée ce post : qu'est-ce qui t'as poussé à acheter ce journal ? (si tu t'en souviens !)
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Tiphaine Ven 15 Jan 2021 - 18:46

Merci pour vos avis !

Malheureusement, Manon, cet article ne t'apprendra rien sur les témoins du naufrage. Déjà parce que Mckinstry a quitté la White Star en 1905 et n'a donc pas du tout été concerné par l'affaire. Ensuite, parce qu'à part une petite interview de lui en 1897, dans laquelle il prend un peu la parole, je n'ai sur lui que des informations de seconde main. Hayes est à priori le seul à le mentionner dans son autobiographie de 1925, parce qu'ils semblent avoir été amis. Mais Bartlett, Haddock et Lightoller ne font pas mention de lui, de ce que j'en sais. Il faut quand même que je vérifie dans l'autobio de Lightoller, mais je doute d'y trouver quelque chose car il n'est resté qu'un an avec ce commandant.

Je n'exagère pas quand je dis qu'il n'a pas le moindre lien avec le Titanic. 😅

Ensuite, sur la méthodologie, je ne sais pas si j'aurais beaucoup de choses à t'apprendre, toi qui maîtrise déjà pas mal la recherche biographique. Figure toi que j'aimerais aussi beaucoup savoir comment tu fonctionne.

Je n'oublie pas Murdoch. 😁 L'article 2 est en cours, mais je me suis rendu compte qu'il me manque des connaissances sur certains points de la marine marchande à voiles et pour le moment je ne sais pas vers quels livres me tourner. Je ne trouve que des infos sur la marine de guerre ou sur les voiliers d'époques plus anciennes... L'autre difficulté, et je l'annonce ici pour tout le monde, c'est que j'ai tué mon ordi et si je ne peux pas récupérer mes données, tout ce que j'avais déjà fait pour Murdoch sera perdu. En ce qui concerne McKinstry, il s'en tire mieux car j'avais déjà tout mis sur mon Drive. Il est probable que je fasse d'abord celui-ci du coup... Affaire à suivre.


Dernière édition par Tiphaine le Ven 15 Jan 2021 - 18:51, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Tiphaine Ven 15 Jan 2021 - 18:47

J'ai oublié de répondre pour le journal, mais tu parles duquel ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Fini Ven 15 Jan 2021 - 18:58

De rien Tiphaine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Manny Ven 15 Jan 2021 - 20:39

Je n'ai peut-être pas été super claire mais lorsque j'évoquais les marins de la classe Olympic, je sous-entendais seulement que McKinstry en avait côtoyé plusieurs au cours de leur carrières respectives, et donc qu'il pouvait être mentionné dans un article de L41 (j'ai l'impression de m'embourber dans mon propos rire).
Plus simplement, c'était un officier de la White Star, est rien que pour ça, il peut figurer dans les pages du magazine. Antoine avait bien réalisé un gros dossier sur l'histoire de la compagnie en 2015-2016 (que ça remonte déjà).

Je suis sûre que tu peux m'apprendre des choses sur la méthodologie, rien que pour les recherches dans le milieu anglo-saxon que je ne connais pas du tout. Après quelques années de recherches, je me débrouille sur les différents sites d'archives et avec les ressources francophones, mais pour l'étranger... (déjà avec mon anglais moisi c'est pas évident rire)
Je pourrais te montrer un exemple concret de méthodologie, je suis justement en train de réaliser une biographie d'un cousin de ma grand-mère qui a été pris dans une sombre affaire à Paris, au début du XXème siècle. Dossier qui est en pause car je ne peux pas aller consulter (ou envoyer quelqu'un) les documents aux archives à cause du virus.

J'espère vraiment que tu pourras récupérer les données de ton disque dur, parce que punaise quelle perte. Hâte de voir la suite de tes recherches !

Concernant le journal, c'est celui que tu présentes dans le premier post de ce sujet, avec l'article Captains of Atlantic Liners.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Tiphaine Sam 16 Jan 2021 - 10:16

Pour ce qui est des archives anglo-saxones, j'ai constaté de grosses différences entre ce que je peux utiliser pour les Murdoch et ce que je dois consulter pour Mckinstry. Il y a plus de sites payant par exemple, j'ai dû me résoudre à prendre quelques abonnements...

Certains sites sont communs à toutes les recherches, comme Ancestry sur lequel on trouve les certificats des marins, et d'autres vont varier selon les lieux fréquentés. Pour les Murdoch, j'utilise beaucoup les sites Trove et Paperpast qui rassemblent les archives de presse de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande et sont entièrement gratuits ! Pour Mckinstry, ils deviennent inutiles car il n'a fait qu'un seul voyage sur la route australienne. En revanche, il apparaît bien dans la presse britannique et américaine, mais là tous les sites sont payants.

Pour l'article Captain Liners, ça date de l'époque où j'achetais pas mal de vieux docs sur Ebay et je savais qu'il y avait un portrait de John G. Cameron dedans, le commandant de l'Oceanic. C'est lui qui m'intéressait à la base. Peut-être que je reprendrais des recherches sur lui après.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Tiphaine Sam 16 Jan 2021 - 10:53

Du coup ce week-end c'est recherches. Je voudrais terminer de rassembler toutes les infos que j'ai trouvé d'ici demain soir et ensuite je pourrais réfléchir à l'article. Ce matin, je reprends l'autobiographie de Bertram Hayes, Hull Down (1925), que j'avais acheté un peu sur un coup de tête sans raison particulière. Mais voici ce que l'on trouve dans l'index... 😁 Par bien des façons, Mckinstry s'est un peu imposé de lui-même dans mes recherches en fait.

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 20210110
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Manny Sam 16 Jan 2021 - 10:59

C'est le problème des archives anglo-saxonnes, une bonne partie des archives sont payantes. Je crois que sur Ancestry, en plus d'avoir un abonnement hyper cher, tu n'as parfois accès qu'à des relevés (pour l'état civil par exemple) et il faut encore payer sur un site dédié pour pouvoir obtenir une copie de certificats de naissance, mariage ou décès. C'est beaucoup pour nous qui sommes habitués à avoir l'accès gratuite à toutes ces données.

Est-ce que tu as trouvé des informations sur le site des Mormons ? C'est un des rares sites gratuit, et il me semble qu'on peut trouver les manifestes des paquebots qui sont passés par Ellis.

C'est marrant de voir que tu t'es d'abord intéressé à un capitaine, puis que tu ais découvert et entrepris des recherches sur un deuxième grâce à cet achat. T'as du taf quoi. rire
Tu nous diras ce que Hayes dit de McKinstry alors !

Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Tiphaine Sam 16 Jan 2021 - 11:07

Ça fait plusieurs fois que je t'entends parler de ce site, mais je ne l'ai jamais utilisé. Tu peux me passer le lien ?

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Fini Sam 16 Jan 2021 - 11:18

Merci pour la photo Tiphaine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Manny Sam 16 Jan 2021 - 13:50

Tiphaine a écrit:Ça fait plusieurs fois que je t'entends parler de ce site, mais je ne l'ai jamais utilisé. Tu peux me passer le lien ?


https://www.familysearch.org/fr/

L'inscription est nécessaire mais ça vaut vraiment le coup pour les recherches à l'étranger (il y a peu de chose pour la France). Tu peux rechercher par documents, mais également sur le catalogue qui permet de voir tous ce qui est disponible par ville (parfois indispensable pour ne pas passer à côté de certaines sources).

Bonne recherches !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Fini Sam 16 Jan 2021 - 14:37

Merci pour le lien.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Tiphaine Sam 16 Jan 2021 - 17:11

Merci pour le lien, Manon. Je sens que ce site va me plaire, il est assez instinctif d'utilisation.

J'ai bel et bien trouvé McKinstry, et j'aurais grave kiffé si j'avais découvert ça il y a encore quelques semaines, mais là j'ai tellement bien fait mon boulot de recherches que sa page non seulement ne m'apprend rien, mais en plus c'est moi qui vais pouvoir apporter des détails et modifications, parce qu'il y a des manques et des erreurs. 😁 Et c'est aussi kiffant 😂
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL - Page 2 Empty Re: Edward Robert McKinstry - Capitaine de la WSL

Message  Fini Sam 16 Jan 2021 - 17:43

Bonnes recherches Tiphaine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum