Cuisine et gastronomie

+8
Charlotte Cardeza
JaguarBlitz
Boudi
Colargol
jean-philippe46
Mathusalem
Lily
Sha're
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Cuisine et gastronomie

Message  Sha're Dim 5 Mai 2013 - 16:40

Cuisine et gastronomie 130505040827943503

La cuisine sur le Titanic a été fortement influencée par le style de Auguste Escoffier, un chef cuisinier respecté qui a travaillé au César Ritz où il s'y est fait un nom. Sa cuisine est connue pour être élaborée et typiquement française, des plats en sauce comme des oeufs brouillés au saumon fumé et le filet de boeuf Wellington. Il créa la poire belle-hélene, la pèche melba, les crêpes suzettes... Sa cuisine était remarquable mais c'était sa capacité à diriger les cuisines dans le respect de son personnel qui était inhabituel à l'époque et l'a démarqué des autres chefs.


Cuisine et gastronomie 130505040621577354
Saumon poché et sa sauce mousseline

Les passagers de 1ère classe ont pu goûter à cette cuisine influencée par Escoffier en particulier au restaurant à la carte. Tout d'abord dans la salle de réception, on leur servait des cocktails qui étaient à la mode en 1912. Le dîner commençait par un aspic d'oeuf au caviar. L'aspic une substance gélatineuse était utilisée pour conserver les aliments s'il n'y avait pas de système de réfrigération ce qui n'était pas le cas sur le Titanic mais les chefs ont continué à utiliser cet ingrédient pour créer de superbes visuels. On leur servait ensuite une soupe, un plat de poisson, le trou normand, un plat de viande, un plat de légumes, un dessert et du fromage. Chaque plat avait son vin.


Cuisine et gastronomie 130505042532361911
Pêches en gelée de chartreuse
Source : Kitchen inspirations


Les passagers de 2ème classe ont pu profiter de repas plus généreux que d'habitude. C'était un mariage de cuisine britannique et américaine comme le pudding accompagnée de crème glacée américaine. Le dîner comprenait 3 plats - moins qu'en 1ère classe - mais ils étaient préparés dans la même cuisine que les 1ères. De la soupe suivie d'un plat de viande et un dessert au choix.

Les 3ème classe étaient composées en majorité d'européens de la classe ouvrière avec l'espoir d'immigrer en Amérique du Nord. Les tables étaient recouvertes de nappes blanches et des stewards servaient les convives. Le repas incluait 3 plats. Bien que le prix était modeste, on leur servait une cuisine de qualité.


Source : The history kitchen


J'espère ne pas m'être trompée dans les traductions de plats. J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur le chef Auguste Escoffier qui a beaucoup contribué à la renommée de la cuisine française.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Lily Dim 5 Mai 2013 - 17:54

Un livre (truffé de copier-coller de wikipédia) est sorti il y a un peu plus d'un an sur la cuisine à bord du Titanic. Je n'ai plus le titre en tête. Ce cuisinier a vraiment révolutionné la cuisine et la conception de celle-ci à bord des paquebots. A partir d'aliments simples et faciles à transporter, on peut faire de bons plats rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Mathusalem Dim 5 Mai 2013 - 18:09

Lily a écrit:Je n'ai plus le titre en tête.
Ce ne serait pas La Table du Titanic de Xavier Manente ? J'ai participé à une émission télé avec cet auteur ; il est très sympa. Quant à son livre, Véro s'en est déjà inspiré pour certains dîners "Titanic". Je me suis régalé.

_________________
Cuisine et gastronomie P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Dim 5 Mai 2013 - 18:19

Bonsoir,

Tous ces plats m'ont l'air bien succulents !
Les plats sont bien présentés !

Lily et Gérard: Merci pour l'information ! ;)

Merci Nadine pour le sujet, j'ai appris beaucoup de choses une nouvelle fois ! ^^

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Lily Dim 5 Mai 2013 - 18:31

Mathusalem a écrit:
Lily a écrit:Je n'ai plus le titre en tête.
Ce ne serait pas La Table du Titanic de Xavier Manente ? J'ai participé à une émission télé avec cet auteur ; il est très sympa. Quant à son livre, Véro s'en est déjà inspiré pour certains dîners "Titanic". Je me suis régalé.

C'est celui-ci exactement. Le livre est resté à Nantes et comme je suis de passage chez mes parents pour mes partiels, je ne l'avais pas sous la main. Je serais curieuse de goûter la cuisine de Véro en grande gourmande que je suis. Par contre monsieur Antoine fait dans le classique rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  jean-philippe46 Dim 5 Mai 2013 - 18:34

Merci Sha're pour ce sujet très pertinent sur ce grand monsieur qu'était Auguste Escoffier.

J'ai moi-même grandi au milieu des innombrables livres de cuisine de mon père, parmi lesquels ceux d'Escoffier occupaient une place importante. Il a vraiment marqué de son empreinte l'histoire de la gastronomie française, et il a posé de nombreuses bases qui sont encore enseignées aujourd'hui dans les écoles de cuisine.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Sha're Dim 5 Mai 2013 - 20:20

Lily a écrit: Je serais curieuse de goûter la cuisine de Véro en grande gourmande que je suis.
Pour avoir gouté un de ces plats, c'est une très bonne cuisinière. :chnfgdt:

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Lily Dim 5 Mai 2013 - 20:41

Je ne demande qu'à goûter alors rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Colargol Dim 5 Mai 2013 - 22:39

Mais arrêtez de me donner faim, c'est plus l'heure de manger en plus! rire

Merci pour ce partage de connaissances sur ce Grand Monsieur de la cuisine et de la gastronomie Française...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Boudi Lun 6 Mai 2013 - 20:04

Vous me donnez faim... drol

Merci pour ce partage cuinaire et les photos qui vont avec. bise
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  JaguarBlitz Lun 6 Mai 2013 - 21:05

Très intéressant, merci pour ce partage !
JaguarBlitz
JaguarBlitz


Masculin
Messages : 53
Inscrit le : 21/01/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Charlotte Cardeza Sam 11 Mai 2013 - 17:56

Bonjour à tous,
J'ai fait un déjeuner Titanic. Une amie a fait le gâteau Waldorf, elle a eu énormément de mal à écraser de la betterave (ingrédient faisant partie de la réalisation de ce gâteau) aussi bien avec un robot ou à la fourchette.
Avez-vous une idée comment faire autrement ? Ce gâteau était quand même excellent.
Merci de votre réponse.
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Sha're Sam 11 Mai 2013 - 19:21

Je n'en ai pas la moindre idée éclat mais je te répond juste pour te faire un coucou Véronique. bise

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Sam 11 Mai 2013 - 20:18

Cuisinant beaucoup et ayant fait un repas Titanic, je n'ai, hélas, jamais encore fait le gâteau Waldorf (enfin j'ai fait un faux ersatz de gâteau Waldorf en me basant sur le livre "dernier dîner sur le Titanic" qui lui ne donnait pas la vraie recette, sans doute pour des questions de droit de reproduction de la recette puisque le livre date de 1997). C'est donc en projet mais je ne compte le faire uniquement avec des betteraves fraîches et de saison (donc en été).

Vu que ce n'est pas la saison des betteraves, ton amie à sans doute acheté celles qui sont sous-vide. Honnêtement, ceux que je connais et qui en ont acheté m'ont dit qu'elles étaient infectes, mais surtout mal cuites donc je comprends la difficulté qu'a eu ton amie à les écraser.
Je pense que, dans ce cas, il faudrait les recuire à l'eau, jusqu'à ce qu'elles soient très tendres, limite à tomber en purée. Et ainsi elle seront aisées à écraser.
Reste, qu'acheter des fraîches au marché lorsque c'est la saison et les cuire soi-même serait, à mon sens, gustativement meilleur.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Charlotte Cardeza Dim 12 Mai 2013 - 8:25

Merci Denis très bonne idée et merci à Sha're pour son petit signe sympathique également un petit coucou de ma part.
Véronique
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum