Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

+4
Lily
Franck74
Antoine
Sha're
8 participants

Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Sha're Mer 19 Sep 2007 - 9:55

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Mauge2a1az3

Mr Paul Achille Maurice Germain Maugé est né à Paris le 22 mars 1887, fils illégitime de Félicité Marie LeFloch et Athanase Maugé. En 1912 sa maison était "Les Glycines", 80 Rue de la Chapelle, Oregeval, France.
Il fut engagé comme réceptionniste de cuisine et secrétaire du chef au restaurant à la carte. Le Titanic était son 1er bateau.

Au moment du naufrage, le chef Pierre Rousseau et lui même allèrent sur le pont des embarcations. On les laissèrent passer car ils ne portaient pas leur uniforme même s'ils ont bien dit qui ils étaient. Maugé sauta dans le canot n° 13 et demanda à Rousseau de faire de même mais il refusa car il était trop gros.


Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Maugep041et9

Après le désastre, Maugé se maria 2 fois, la 1ère fois le 22 mars 1927 à Paris avec Suzanne Florentine Rambault ( photo ). Le second avec Madeline Sirois, le couple déménagea à Montréal où paul Maugé décéda le 16 janvier 1971. Il est enterré au cimetière Notre dame des Neiges.


Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Maugegravesn9


Source : Encyclopedia Titanica

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Antoine Dim 7 Aoû 2011 - 0:14

Paul Maugé et Pierre Rousseau, ainsi que Luigi Gatti (monté séparément), sont les seuls membres du personnel masculin du Restaurant à la Carte à être arrivés sur le pont des embarcations, du moins au début du naufrage. Ils avaient réussi à monter car ils étaient habillés en civil. Mais je ne sais plus pourquoi l'équipage avait empêché les membres du personnel en tenue de travail de passer :
* S'agissait il de ne pas effrayer les passagers ?
* Ou simplement de ne pas faire monter un surplus d'hommes sur le pont, qui ne serviraient pas au maniement des canots, tant que les femmes ne seraient pas parties ?

Bref, s'agissait-il d'une injustice de traitement, ou juste d'une logique pour éviter une trop forte affluence ? inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Franck74 Dim 7 Aoû 2011 - 11:19

LittleTony87 a écrit: Mais je ne sais plus pourquoi l'équipage avait empêché les membres du personnel en tenue de travail de passer :
* S'agissait il de ne pas effrayer les passagers ?
* Ou simplement de ne pas faire monter un surplus d'hommes sur le pont, qui ne serviraient pas au maniement des canots, tant que les femmes ne seraient pas parties ?

Bref, s'agissait-il d'une injustice de traitement, ou juste d'une logique pour éviter une trop forte affluence ? inter

N'oublions pas non plus que beaucoup étaient latins (Français, Italiens...) et, considérés ni comme passagers ni comme membres de l'équipage, étaient ignorés - sinon détestés - par les Britanniques. Et les Latins éprouvaient éventuellement le même sentiment ! On est en 1912 et l'Anglais reste l'ennemi héréditaire (la bataille d'Azincourt, l'incident de Fachoda en 1898).
Bref, le personnel du Restaurant à la carte vivait en autarcie sur le navire. Il n'avait pas accès à un pont promenade, contraiement aux matelots qualifiés, aux ingénieurs etc... Leur condition ne les amenait pas à sympathiser avec les membres de l'équipage. Pour faire très simple et imagé, ils constituaient une sorte de "diaspora". Par ailleurs, ils effectuaient toujours le même trajet sur le navire: de leurs cabines (pont E) au restaurant (pont B) et inversement.

Maugé fut autorisé à monter sur le pont des embarcations car il a dit au steward, dans un anglais vraisemblablement approximatif, qu'il travaillait pour le "chef". Que pouvait comprendre le steward en entendant le mot "chief" ? Imagina-t-il Ismay ? ou E.J. Smith ? Ne sachant pas vraiment et redoutant les représailles s'il devait s'en sortir vivant, le steward laissa passer Maugé.

Sinon, il est assez difficile d'avoir une idée très précise de l'emploi de Maugé à bord. Sur la liste d'engagement, sa profession est "clerk", ce qui peut signifier "employé" ou "réceptionniste".
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Antoine Dim 7 Aoû 2011 - 11:49

Il me semble dans tous les cas qu'il avait des rapports privilégiés avec Gatti ; et "clerk" pourrait convenir à un rôle de secrétaire. Mais occupait-il seulement cette fonction ? Ca me semblerait étonnant qu'on accepte quelqu'un uniquement comme secrétaire du chef. Dans aucun témoignage, il n'a raconté ce qu'il faisait, globalement ? inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Franck74 Dim 7 Aoû 2011 - 12:05

LittleTony87 a écrit: Dans aucun témoignage, il n'a raconté ce qu'il faisait, globalement ? inter

Il faudrait relire sa déposition lors de la commission. Mais on comprend en lisant l'entretien qu'il a été pris pour un idiot, probablement en raison de son accent. On lui pose plusieurs fois les même questions, la commission s'assure avoir bien compris les propos du témoin etc...
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Lily Dim 7 Aoû 2011 - 23:54

En ce qui concerne les interrogatoires faits par William Alden Smith et sa facheuse tendance à répéter les memes questions, elle ne concerne pas que le témoignage de Pierre Maugé. J.B Ismay et Arthur Rostron en sont aussi réduit à répondre aux memes questions et Ismay d'etre pris pour cible ouvertement par Smith. Je ne pense que Pierre Maugé ait été pris pour un idiot meme si il y avait l'accent français mais cela y a contribué quand meme. Dès que je pourrais, je jetterais un coup d'oeil au témoignage de Maugé et le lirait attentivement pour voir quel comportement adopte Smith envers Pierre Maugé.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Antoine Mer 17 Aoû 2011 - 20:31

J'ai regardé dans le témoignage de Paul Maugé à la commission britannique (il n'est pas passé devant l'américaine il me semble) : dès la première question, il explique qu'il était le "secrétaire du chef". Je ne sais pas si ça nous avance à grand chose au final... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Franck74 Mer 17 Aoû 2011 - 20:42

oui on n'avance pas beaucoup au final enervé
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Antoine Mer 17 Aoû 2011 - 20:57

D'autant qu'à ce que j'ai pu voir, il n'évoque plus son travail par la suite. Et "Chef" est ambigu : chef cuistot ? Gatti ?

Il n'a pas raconté son histoire dans des journaux ce brave homme ? inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  jean-philippe46 Sam 20 Aoû 2011 - 20:00

Pour ce qui est de la fonction de Maugé, le poste de secrétaire du chef ne me semble pas être un luxe inutile. Il faut bien voir que le restaurant à la carte était une véritable entreprise indépendante à bord du navire, ce qui implique la nécessité de faire des bénéfices, de tenir une comptabilité et de gérer une montagne de paperasse considérable. Sans compter qu'il fallait assurer une liaison permanente avec le bureau du commissaire de bord puisque les passagers ne payaient rien sur place mais réglaient toutes leurs consommations à la fin de la traversée.
Il fallait également payer le personnel à la fin du voyage, charge qui était assurée par les bureaux de la White Star Line pour ce qui concerne son personnel mais pas pour celui du restaurant.

En résumé, il fallait quelqu'un pour assurer la gestion administrative de l'affaire. Il faut également prendre en compte un donnée importante : Gatti n'était pas destiné à rester indéfiniment à bord du Titanic. Il n'était là que pour lancer le restaurant lors du voyage inaugural, il lui fallait donc quelqu'un pour assumer tout ça par la suite, car ce n'était pas la fonction du chef de cuisine.

De plus, on constate sur les plans qu'il y avait à côté des cuisines deux bureaux : un pour le chef et un second à l'entrée du restaurant qui était sûrement occupé par Gatti (et sans doute Maugé à mon avis) :

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Pont_b10

Connaissant un peu le milieu de la restauration et la charge de travail que représente la gestion d'un restaurant, je peux seulement dire que pour moi il n'y a rien de surprenant au fait d'embaucher une personne à part entière pour s'occuper du secrétariat, même si je ne peux pas être affirmatif à 100% sur ce point.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Antoine Dim 21 Aoû 2011 - 3:16

jean-philippe46 a écrit:Connaissant un peu le milieu de la restauration et la charge de travail que représente la gestion d'un restaurant, je peux seulement dire que pour moi il n'y a rien de surprenant au fait d'embaucher une personne à part entière pour s'occuper du secrétariat, même si je ne peux pas être affirmatif à 100% sur ce point.
Sur ce point, on te fait confiance ! En effet. D'autant que le restaurant à la carte embauchait pas mal de gens, au moins 40 je crois. Fatalement, ça fait de la gestion.

jean-philippe46 a écrit:Il faut également prendre en compte un donnée importante : Gatti n'était pas destiné à rester indéfiniment à bord du Titanic. Il n'était là que pour lancer le restaurant lors du voyage inaugural, il lui fallait donc quelqu'un pour assumer tout ça par la suite, car ce n'était pas la fonction du chef de cuisine.
J'avais jamais vu les choses sous cet angle. Mais d'ailleurs, vu que les Maugé, Rousseau et autre, qu'il avait embauché, étaient dans les meilleurs gars qu'il avait... Ne les aurait-il pas repris lors de la mise en service du navire suivant de la White Star pour continuer à bénéficier de l'attention des médias ? Probable à mon avis.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Lily Ven 26 Aoû 2011 - 20:47

Paul Maugé avait au final un poste plus ou moins différent de ceux de ses compatriotes français. Secrétaire du directeur correspondrait à un poste administratif et par conséquent à un poste à responsabilité, un peu comme Pierre Rousseau qui était chef cuisinier et qui dirigeait toute une brigade de cuisiniers aux potages, aux entrées ou aux poissons. En faisant mes tableaux sur les témoins des commissions d'enquète, j'ai pu contasté que Paul Maugé était l'un des rares voir meme le seul témoin non britannique qui est été intérrogé par la Commission britannique. On peut voir son témoignage au 19ème jour de l'enquète britannique sur le site web de la Titanic inquiry Project.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Sonia Sam 3 Sep 2011 - 13:38

Merci pour l'histoire de ce membre d'équipage. Je ne l'avais jamais entendue.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Lili.marlene3945 Mar 13 Déc 2016 - 5:26


Comme tous le savent probablement M. Paul Mauge est mort par chez moi à Montréal, et fut enterré au cimetière Côte-des-Neiges, non loin de ma grand-mère paternelle (je rapporterai une photo de sa tombe (à Paul Mauge, bien sûr pour les p'tits comiques qui voudraient se foutre de ma gueule! lol!) dès que j'irai, promis!

En attendant voici une carte concernant le lieu de sa tombe (j'espère que ce sera enregistré correctement et que le système la rendra vraiment disponible. En cas d'erreur, excusez mon "néophytisme" du forum)

Bon, ça semble avoir fonctionné... Je fais envoyer et nous verrons bien. Sinon rebelote bientôt, promis! :-)

Lili.marlene3945


Féminin
Age : 49
Messages : 16
Inscrit le : 27/07/2016
Localisation : Repentigny, Canada

https://titanichistoire.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Empty Re: Paul Maugé [réceptionniste de cuisine]

Message  Joris Mar 13 Déc 2016 - 22:43

Lili.marlene3945 a écrit:
Comme tous le savent probablement M. Paul Mauge est mort par chez moi à Montréal, et fut enterré au cimetière Côte-des-Neiges, non loin de ma grand-mère paternelle (je rapporterai une photo de sa tombe (à Paul Mauge, bien sûr pour les p'tits comiques qui voudraient se foutre de ma gueule! lol!) dès que j'irai, promis!

En attendant voici une carte concernant le lieu de sa tombe (j'espère que ce sera enregistré correctement et que le système la rendra vraiment disponible.  En cas d'erreur, excusez mon "néophytisme" du forum)

Bon, ça semble avoir fonctionné...  Je fais envoyer et nous verrons bien.  Sinon rebelote bientôt, promis! :-)

En fait, on ne voit pas la carte clin Tu as du oublier de mettre le lien. Si tu as quelconque problème pour mettre une image sur le forum tu peux consulter ce tutoriel où tout sera expliqué oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Paul Maugé [réceptionniste de cuisine] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum